Méthode Montessori Tome 3

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Méthode Montessori Tome 3

Messagede Aélide » Jeu Juin 09, 2011 10:51 pm

La suite :!!) !

pour celles qui découvrent, n'hésitez pas à lire l'ancien post, surtout les 3 premières pages :!!) http://bulle-de-nature.com/phpbb3/viewtopic.php?f=92&t=44290

:|8
Aélide
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Re: Méthode Montessori Tome 3

Messagede pimoussette » Ven Juin 10, 2011 10:02 am

Je viens pointer histoire de suivre le fil.

Mon fils ira à la rentrée au CP dans une école Montessori et il ira faire sa pré-rentrée 2 mercredis du mois de juin.
Le pédiatre nous fait les papiers pour le PAI cet après-midi, mon fils est super content de pouvoir "essayer" son école avant les grandes vacances.
Je précise qu'il n'a pas été en maternelle, du coup pour lui c'est le grand saut !
Maman Nature d'une Libellule de 12 ans et demi, un Moineau de 9 ans, une Minette de 3 ans et demi, et ...
Les deux derniers instruits en famille.
pimoussette
Modérateur
Modérateur

Messagede zorya » Sam Juil 02, 2011 9:18 am

J'aurai souhaité savoir si certaines ici ont déjà testé les cahiers d'activité de Balthazar édités chez Hatier ?
Si oui, quel est votre avis sur ces cahiers ?
Maman d'une petite princesse née en 2005.
zorya
Bulle de Cristal
Bulle de Cristal

Messagede pimoussette » Sam Juil 02, 2011 10:02 am

zorya a écrit:J'aurai souhaité savoir si certaines ici ont déjà testé les cahiers d'activité de Balthazar édités chez Hatier ?
Si oui, quel est votre avis sur ces cahiers ?

J'allais poster le même message, je cherche un truc sympa à faire avant la rentrée en Montessori pour mon fils
Maman Nature d'une Libellule de 12 ans et demi, un Moineau de 9 ans, une Minette de 3 ans et demi, et ...
pimoussette
Modérateur
Modérateur

Messagede zorya » Sam Juil 02, 2011 1:01 pm

Ben du coup je m'auto-répond et j'en profite pour te donner mon avis pimoussette, d'autant plus que nos enfants ont le même âge apparemment.

Donc du coup ce matin en allant faire le marché nous nous sommes arrêtées dans notre librairie jeunesse fétiche et on a pu feuilleter tranquillement les cahiers pour se faire une idée. Au final on est reparti avec "Le gros cahier de voyage de Baltazar" qui nous a plu à toutes les deux.
"Le très très gros cahier d'activités de Balthazar" m'a moins emballé, j'y ai retrouvé tout ce qu'Elsa a fait au long de l'année à l'école et je n'ai pas franchement envie de la voir travailler pendant les vacances. Le gros cahier de voyages est plus ludique, tourné sur l'imaginaire et la découverte du monde, ça me parle plus :!!)
Maman d'une petite princesse née en 2005.
zorya
Bulle de Cristal
Bulle de Cristal

Messagede pimoussette » Mar Juil 05, 2011 11:39 am

Merci pour ton avis !

... Finalement Minou a craqué sur un cahier de vacances ... Martine :-0
pimoussette
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Mar Juil 19, 2011 12:51 am

J'ai essayé de reproposer des activités autour du matériel Montessori à Louise, qui rentre à l'école en septembre (pas une école Montessori ceci dit)

C'est assez compliqué... au début elle refusait mes propositions, maintenant elle est souvent partante mais c'est très difficile de "cadrer" l'activité. Par "cadrer" j'entends : réaliser l'activité sur le support prévu (plateau, table, etc.), essayer de la mener au bout sans la faire dériver vers tout autre chose...

Par exemple, Louise a choisir le plateau de verser, notamment parce qu'à table elle est très demandeuse de se servir de tout toute seule.
Sauf qu'elle veut embarquer les pichets pour les mettre dans sa chambre. Ou les ranger dans la cuisine. J'ai bcp de mal à lui faire admettre que pour l'instant, les pichets en verre c'est sur le plateau sous ma surveillance ou pas du tout

Puis elle commence à verser d'un pichet à l'autre avec application pendant 3 minutes 1/2 (je suis généreuse :-0 ) et me réclame 2 verres, parce qu'elle a soif, et peut être moi aussi. 2 secondes après, on est au restaurant, elle veut savoir si je préfère de l'eau qui pique ou qui pique pas, et m'indique le nom des plats en suédois :-0 pis re file dans sa chambre d'où elle revient avec plein de dinette (ben oui maman, ton plateau avec seulement 2 pichets, pour un restaurant, c'est léger qd même ):_° )

Bon on s'est bien marré à jouer au resto ceci dit :!!)

C'est un peu comme ça avec tout (il n'y a pas longtemps, elle a construit une très belle barrière pour sa ferme avec la boite des couleurs; Enchantée car elle était VRAIMENT très belle avec toutes ces couleurs, la barrière...)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede eva42100 » Mar Juil 19, 2011 1:27 am

Pomme, tu m'as bien fait rire, ici aussi, je pique pas mal d'idées à droite à gauche, et Montessori en fait partie, mais je ne cherche pas à appliquer trop à la lettre, sinon ça marche pas non plus, j'ai choisi de la scolariser, donc je veux pas lui imposer des trucs trop scolaires par dessus le marché, par contre j'ai créé qq outils que j'utilise quand elle en a envie (alphabet et chiffres rugeux, lettres mobiles, fuseaux, perles)...

Ce qui me plait surtout dans la méthode Montessori, c'est le fait que ça autonomise l'enfant, que ça soit dans son désir d'apprendre, et dans son quotidien, et aussi , le fait que ça soit l'enfant qui choisisse l'activité qui l'intéresse, et que l'adulte s'adapte...

Après, je ne vois par exemple pas l'intérêt des cades d'habillage, je trouve ça bien plus marrant de s'entraîner sur de vrais vêtements, iIdem pour les boîtes à odeur ou à son, je trouve plus vivant de leur faire découvrir au jour le jour les odeurs et les bruits qui les entoure, que de créer un outil pour ça...

Et pour les versers, pareil, ici ils préfère se servir à table que de faire des versers pendant une heure, puis ils aiment bien jouer dans la baignoire...

Concernant le gros cahier d'activité de Balthazard, on a pas trop accroché, ici, c'est finalement assez scolaires, et pour les sons des lettres, les petits jeux, j'ai trouvé des fiches tout aussi bien faites sur le site de Tête à modeler... En plus, le format n'est pas pratique à manipuler pour des petites mains, comme c'est très gros, il faut tenir le bouquin ouvert d'une main, et tracer de l'autre, et puis c'est tout en noir et blanc, aucune couleur, c'est franchement tristounet !
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede esmeralda » Mar Juil 19, 2011 8:14 am

on a les deux cahiers ici : le tres tres gros acheté ya un bail, dont on commence seulement a se servir, mais les lettres c'est pas son domaine en ce moment, donc on va on revient.
Par contre j'ai pris celui sur la nature là, car il aime bien observer et pose des questions, "les oiseaux ont des plumes maman ? " c'est un ver de terre ?? etc etc
On a pas commencé encore mais a voir ;)
Sinon il a plein d'activités a dispo, mais joue peu avec un peu quand ca lui chante, les versers ont bien marché ici, mais juste pour apprendre a verser au début, maintenant il a son pichet perso sur la table pour se servir un verre, c'est un geste quotidien. (il a 3 ans et demi)
Ce qui le tente en ce moment en montessori ce sont les tracés de forme, je le vois sur le tableau de temps en temps, et la pate a modeler, on est dans une periode plus manuelle je pense. ;)
ass mat et maman d'un jules de 4 ans et d'une éléa née le 8/10/11 sortis par la fenêtre et pas par la porte :P
esmeralda
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede pomme92 » Mar Juil 19, 2011 11:04 pm

eva42100 a écrit:Pomme, tu m'as bien fait rire, ici aussi, je pique pas mal d'idées à droite à gauche, et Montessori en fait partie, mais je ne cherche pas à appliquer trop à la lettre, sinon ça marche pas non plus, j'ai choisi de la scolariser, donc je veux pas lui imposer des trucs trop scolaires par dessus le marché, par contre j'ai créé qq outils que j'utilise quand elle en a envie (alphabet et chiffres rugeux, lettres mobiles, fuseaux, perles)...

Ce qui me plait surtout dans la méthode Montessori, c'est le fait que ça autonomise l'enfant, que ça soit dans son désir d'apprendre, et dans son quotidien, et aussi , le fait que ça soit l'enfant qui choisisse l'activité qui l'intéresse, et que l'adulte s'adapte...

Pareil ici, c'est pour ça que je ne veux pas trop "cadrer", je n'ai jamais mis en place le rituel du tapis, les activités Montessori je propose mais n'impose rien, on fait qd elle a envie.

eva42100 a écrit:Après, je ne vois par exemple pas l'intérêt des cades d'habillage, je trouve ça bien plus marrant de s'entraîner sur de vrais vêtements, iIdem pour les boîtes à odeur ou à son, je trouve plus vivant de leur faire découvrir au jour le jour les odeurs et les bruits qui les entoure, que de créer un outil pour ça...

Idem que toi, jusqu'ici je m'étais inspirée surtout des activités de vie pratique, parce que ça correspondait à ses centres d'intérêts, mais on pratiquait "en réel". Par ex je ne vois pas trop l'intérêt de lui apprendre à faire la vaisselle dans une bassine, en plus c'est un coup à en avoir partout, alors on faisait direct dans l'évier, en adaptant l'environnement.
La contrepartie, c'est que du coup elle n'a pas du tout l'habitude des activités très cadrées.

eva42100 a écrit:Concernant le gros cahier d'activité de Balthazard, on a pas trop accroché, ici, c'est finalement assez scolaires, et pour les sons des lettres, les petits jeux, j'ai trouvé des fiches tout aussi bien faites sur le site de Tête à modeler... En plus, le format n'est pas pratique à manipuler pour des petites mains, comme c'est très gros, il faut tenir le bouquin ouvert d'une main, et tracer de l'autre, et puis c'est tout en noir et blanc, aucune couleur, c'est franchement tristounet !

Je n'ai pas accroché non plus, celui que j'ai vu n'était pas le "gros", c'était un autre... moi je l'ai trouvé très scolaire, pas vraiment dans l'esprit Montessori. Et zhom qui est instit l'a trouvé mal fichu, pour du scolaire :!!)

Bon par contre en ce moment, elle est à fond dans les lettres, donc je me tâte à fabriquer des lettres rugueuses... pour l'instant elle reconnait les lettres dans ses livres, ou dans des supports de la vie courante (l'opercule de sa compote ce soir). J'hésite parce que j'avais dit "pas de surstimulation sur des trucs scolaires à la maison", et là paf, même pas 3 ans 1/2, et je parle de lui acheter un alphabet °:[°

C'est vraiment dur de trouver un juste milieu, d'alimenter leur curiosité naturelle sans en faire trop je trouve... J'ai un peu souffert de ça dans ma famille (on m'a appris à lire à la maison à 4 ans, fait sauter une classe, etc., je trouve ça pas très sain) et je ne veux pas reproduire, à la fois je ne veux pas la priver d'un truc qui l'intéresse juste parce que ça pourrait donner l'impression qu'on la stimule trop °:[°
Dernière édition par pomme92 le Mar Juil 19, 2011 11:16 pm, édité 1 fois.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles