Méthode Montessori Tome 3

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

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Re: Méthode Montessori Tome 3

Messagede esmeralda » Mar Juil 19, 2011 11:08 pm

je suis en train de lire "les apprentissages automones" de john holt
un livre fait sur les familles qui choississent aucune école meme par correspondance. le homeschooling comme on dit.
Il est vraiment bien, c'est bien expliqué le coup de "trop en faire" comme tu dis pomme !
si tu l'as pas lu, je te le conseille. Moi ca me fait réfléchir sur pas mal de projets que j'avais et que en fait bah ... j'y reviens un peu ... lol
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Re: Méthode Montessori Tome 3

Messagede pomme92 » Mar Juil 19, 2011 11:29 pm

J'en ai entendu parler, jamais lu par contre car on n'envisage pas du tout le homeschooling ni le unschooling

C'est difficile pour moi parce que je viens d'un milieu où on fait pas mal d'études, et où donc il est "bien vu" de donner les meilleures chances à ton enfant de réussir dans son parcours scolaire ("réussir" signifiant faire une grande école, un truc prestigieux... pas être épanoui et bien dans ses baskets)

Donc dans ma famille c'est écoles privées (et pas n'importe lesquelles, celles qui te préparent, dès le plus jeune âge, à rentrer dans le meilleur collège, le meilleur lycée, la meilleure prépa,etc.) cours de langues très tôt, séjour en immersion, jeux éducatifs dès le plus jeune âge...
avec ma vision "l'important c'est qu'elles fassent un truc qui leur plait dans la vie", je passe un peu pour l'allumée hippie de service...

A la fois je crois en ce que je fais, à la vision du monde et de la vie que je défends, à la fois j'espère qu'elles ne me reprocheront pas un jour de ne pas leur avoir transmis tout ce "capital culturel" que j'ai et qui, c'est vrai, est carrément un + pour s'en sortir aujourd'hui.

Par ex, j'en avais déjà parlé ici, je parle anglais couramment mais pour l'instant j'ai choisi de ne pas leur parler, ni de mettre Louise dans un atelier d'anglais, ni même de passer les DA en anglais. J'ai déjà eu des réflexions comme quoi "c'était le moment" pour que Louise commence à apprendre une langue...
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Re: Méthode Montessori Tome 3

Messagede esmeralda » Mer Juil 20, 2011 10:50 am

oui je vois, aller contre deja une norme c'est quelque chose mais quand on vient en plus d'une famille ou c'est beaucoup plus qu'une norme mais une valeur, c'est encore plus dur.
Moi non plus je ne vais pas faire de homeschooling sauf jusqu'en cp, mais il apporte pas mal meme si on pratique pas. Il explique comment un enfant apprendre, et comment on peut bloquer cet apprentissage. Les pieges a éviter pour ne pas bloquer justement et mettre a disposition ce qu'il faut pour qu'ils apprennent naturellement ;)
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Re: Méthode Montessori Tome 3

Messagede eva42100 » Mer Juil 20, 2011 2:17 pm

pomme92 a écrit:En ce moment, elle est à fond dans les lettres, donc je me tâte à fabriquer des lettres rugueuses... pour l'instant elle reconnait les lettres dans ses livres, ou dans des supports de la vie courante (l'opercule de sa compote ce soir). J'hésite parce que j'avais dit "pas de surstimulation sur des trucs scolaires à la maison", et là paf, même pas 3 ans 1/2, et je parle de lui acheter un alphabet °:[°

C'est vraiment dur de trouver un juste milieu, d'alimenter leur curiosité naturelle sans en faire trop je trouve... J'ai un peu souffert de ça dans ma famille (on m'a appris à lire à la maison à 4 ans, fait sauter une classe, etc., je trouve ça pas très sain) et je ne veux pas reproduire, à la fois je ne veux pas la priver d'un truc qui l'intéresse juste parce que ça pourrait donner l'impression qu'on la stimule trop °:[°


Oui, c'est pas toujours évident, je crois qu'il faut pas trop raisonner en terme d'âge (à cet âge, je peux commencer à lui proposer telle ou telle activité), mais plutôt s'adapter à leurs centres d'intérêt du moment... Je constate que ce qui a bien fonctionné avec ma grande, ne fonctionne pas du tout avec son petit frère elle a toujours été assez "scolaire", attirée très tôt par le langage, les histoires, l'écriture, et de manière générale, les lettres, les chiffres, donc j'ai finis par lui fabriquer un cahier de lettres rugueuses avec en face des objets correspondants aux sons des lettres, idem pour les chiffres. À côté de ça, elle n'a jamais aimé les jeux de construction, ni les puzzle, ni les cubes...

Mon fils, ce genre de truc ne l'intéresse pas du tout pour le moment, les histoires, à part celles de pompier, ou les imagiers, idem, il s'est mis à dessiner il y a très peu de temps, et ça ne l'emballe pas plus que ça... par contre il adore faire des constructions, en légo, cubes, Playmo, etc, et je trouve qu'il a un sacré sens des proportions, avec lui tout est parfaitement géométrique (il me fait penser à son père :-0 )

Tout ça pour dire que pour l'instant, je m'adapte...

Je pense que je reverrai peut-être un peu la donne en primaire, quand je les sentirai en difficultés sur un point en particulier, mais il faudra que ça reste ludique, je ne veux rien forcer, car ce qui est le plus important, à mes yeux, c'est qu'ils gardent le plaisir d'apprendre de nouvelles choses...

Et je te rejoins à fond dans ce que tu disais juste un peu plus haut, pour moi la réussite ne passe pas forcément non plus par la réussite professionnelle, je veux avant tout qu'ils soient bien dans leurs baskets...
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Re: Méthode Montessori Tome 3

Messagede esmeralda » Mer Juil 20, 2011 2:35 pm

mon fils est comme le tien eva !!
dessiner il aime pas, par contre il est plus pate a modeler, kapla, lego blocs, histoires qui s'invente, il aligne tout, et est logique dans sa facon de mettre les choses. L'emboitage n'a pas de secret pour lui !
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Re: Méthode Montessori Tome 3

Messagede eva42100 » Mer Juil 20, 2011 10:31 pm

Oui, ça me fait halluciner de voir comme il aligne ses Playmobils, quand ils jouent, tout est au carré <:°< et la pâte à modeler, c'est vrai qu'il aime bien aussi...
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Re: Méthode Montessori Tome 3

Messagede pomme92 » Mer Juil 20, 2011 10:54 pm

c'est marrant ces "profils", Louise a un petit copain pareil, il a dore les jeux de construction et d'assemblage, il est super fort en puzzles, il aligne TOUT !!!!

Alors que Louise rien à voir, tous les jeux d'assemblage, les puzzles, etc.. ne l'intéressent absolument pas. Elle est beaucoup dans le langage, les histoires, le jeu symbolique...

Eva, pour l'histoire d'âge c'est pas tant de savoir si les lettres rugueuses sont adaptées à son âge ou pas, que de renoncer avant même qu'elle soit à la maternelle à mes grands principes (pas d'activités "scolaires" à la maison j'avais dit °°_-/ :-0 ). Mais là elle a envie, elle nous en parle du matin au soir. L'autre jour elle m'a fait arrêter dans la rue pour me montrer une plaque d'égout où il y avait un L et un O, comme dans son nom :-0 (on n'est pas rendu d'ailleurs, parce que bon, les lettres de son prénom sont carrément courantes :-0 )
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Messagede eva42100 » Mer Juil 20, 2011 11:14 pm

Oui, c'est marrant, ça correspond je pense aux fameuses périodes sensibles que Maria Montessori décrit, qui ne sont pas forcément dans le même ordre chez tout les enfants ?
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Re: Méthode Montessori Tome 3

Messagede pomme92 » Mer Juil 20, 2011 11:43 pm

J'en ai discuté avec une éduc de jeunes enfants qui s'est spécialisée dans le jeu il n'y a pas très longtemps, et elle disait qu'aussi ça pouvait être des intérêts / talents spécifiques à l'enfant.
Peut être que Louise viendra aux puzzles plus tard, mais il faut aussi envisager qu'elle n'y vienne jamais vraiment, parce que ça ne l'intéresse pas (d'ailleurs moi qd j'y pense ça m'a tjs carrément barbé les puzzles, je n'aime pas les jeux où il faut "chercher" trop longtemps :-0 )

On a refait des verser aujourd'hui, c'est aussi parti en cacahuète, mais comme elle se débrouille bien j'ai décidé que le pichet serait désormais à table, comme ça elle pourra se servir d'eau toute seule.
Elle était tellement contente ce soir qu'elle me harcelait poru que je finisse mon verre, pour pouvoir me resservir derrière :-0

Pour en revenir aux lettres, à votre avis plutôt les lettres rugueuses d'abord, ou un alphabet mobile ???
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Re: Méthode Montessori Tome 3

Messagede eva42100 » Jeu Juil 21, 2011 12:05 am

Pour la découverte des lettres, je trouve que les lettres rugeuses, c'est mieux, l'alphabet mobile, c'est plutôt quand ils commencent à associer des lettres entre elles, il me semble...

Et tu as raison, il faut aussi accepter que chaque enfant ai des centres intérêt et des talents propres, par contre, je crois qu'il ne faut pas en faire une fatalité, non plus, sinon on peu rapidement pris dans un rôle (chez moi, j'étais l'étourdie, la littéraire, la rêveuse, je n'avais pas le sens de l'orientation, etc, mon frère était la cartésien, le matheu, ce qui je pense à la base était exact, mais ça ne m'a pas permis d'évoluer)
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