alphabet / la méthode alpha

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: alphabet / la méthode alpha

Messagede eva42100 » Jeu Sep 08, 2011 2:10 pm

Moi je pense me contenter de leur faire des personnages imprimés /découpés et plastifiés, avec un petit aimant au dos, pour qu'ils puissent y jouer sur leur tableau magnétique...
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede MERLIN » Jeu Sep 08, 2011 2:11 pm

vous pensez que ça vaut le coup alors que je commande le coffret (pas tant au niveau du prix, plutôt pour savoir s'il est complet pour commencer?)
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede clocam » Jeu Sep 08, 2011 2:36 pm

je dirais qu'il est indispensable pour commencer : il y a l'histoire de base (en DVD, cd et livre ) pour débuter et les personnages.
J'avais acheter avec le cahier d'activité (si tu veux je peux te le scanner : j'avais fait des photocops pour le garder vierge)
Le lien qu'Eva à donner permet de bien compléter.
Ensuite j'ai acheter le jeu de carte, mais il peut être fait maison (il y a un exemplaire de chaque personnage, de chaque lettre dans les 2 écritures)
Une princesse de 2004, un filou de 2006, une coquinette de 2009
clocam
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede eva42100 » Jeu Sep 08, 2011 2:52 pm

Le coffret est complet, c'est une très bonne base pour commencer...

Après, sur le lien que je t'ai donné (et aussi sur d'autres sites), tu peux trouver des fiches d'exercices, et des jeux à imprimer (jeu de cartes, lotos, jeux de l'oie, domino)...

Pour la suite, je trouve que c'est bien d'avoir les recueils de lecture et les romans qui permettent de passer des alphas habillés aux alphas nu, mais ce n'est pas nécessaire pour démarrer..
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede MERLIN » Jeu Sep 08, 2011 3:01 pm

merci les filles, je vais commander :!!)
je ne sais pas si je ferai la méthode à fond, c'est surtout pour le mettre sur les rails, j'ai peur qu'il soit un peu largué avec la cursive, comme il ne maîtrise pas les capitales ni les sons (encore que ça, ça va)
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede eva42100 » Jeu Sep 08, 2011 3:29 pm

Il est rentré en quelle classe, déjà, Merlin, grande section, c'est ça ?

Si oui, Maïa ne connaît pas encore toutes ses capitales, non plus, ni le son de toute les lettres... d'ailleurs je trouve que c'est encore un peu tôt, pour introduire les cursives, j'aurai préféré que l'instit leur laisse le temps de bien connaître tout ça avant de commencer l'écriture cursive...

Moi aussi je ne vais pas faire la méthode à fond, faut que ça reste un truc agréable, car avec l'école, elle est moins demandeuse... d'ailleurs ça me gonfle, parce que dès que l'école rataque, elle n'a plus rien envie de faire (je la comprend très bien, mais je trouve qu'on leur apprend pas à être curieux, à prendre plaisir à apprendre)...

Rien à voir, mais hier, j'ai sorti le dictionnaire pour chercher un mot que j'avais du mal à leur expliquer, et du coup le soir ils ont voulu qu'on lise le dico, ben finalement j'ai trouvé ça super, ils me disaient les mots qu'ils aimeraient que je recherche, et j'adaptais un peu la définition...
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede MERLIN » Jeu Sep 08, 2011 3:40 pm

c'est sympa ça
moi j'aimais bien lire le dico quand j'étais petite
sinon il existe des dicos pour enfants, tu n'es pas obligée de leur lire le robert :-0 (oui encore un livre en plus à acheter °:[° )
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede eva42100 » Jeu Sep 08, 2011 6:05 pm

Ben en fait, j'en ai un, mais j'aime pas, parce qu'à chaque fois qu'on cherche un mot dedans, manque de pot, il y est pas, donc je garde mon Robert, et j'adapte un peu mon explication...
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede MERLIN » Mer Sep 14, 2011 11:49 am

on l'a reçue, pour le moment, gros succès °:(°
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede lapetiteiroquoise » Mer Sep 14, 2011 1:05 pm

MERLIN a écrit:c'est sympa ça
moi j'aimais bien lire le dico quand j'étais petite

Même encore maintenant, quand je plonge dedans, j'y reste un moment. J'aime bien ça.

Sinon, les filles, merci pour vos posts, notamment l'autre sur l'apprentissage de la lecture, ça me donne l'idée d'introduire de l'écrit chez moi, en plus des livres, tout en douceur °:(°
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles