son premier bulletin

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: son premier bulletin

Messagede koulapik » Ven Oct 21, 2011 8:45 pm

iatus a écrit:idem, je laisserais courir, ne pas faire refaire. à son âge si elle n'a pas compris un exercice c'est vraiment pas important, elle refera tout plus tard de toute façon.

je ne féliciterais pas non plus, parce que c'est donner de l'importance à ces "notes" qui pour moi n'en ont pas. Pour les notes nous sommes d'accord mais tu peux féliciter l'enfant sur l'assortiment des couleurs dans les coloriages, sur le fait qu'il n'a pas beaucoup dépassé, sur ses "progrès" dans l'écriture de son prénom...

par contre tout ce qui est dessin etc, tu peux lui en faire choisir quelque uns pour les afficher qq part, histoire de bien lui montrer que ce qu'elle fait à l'école t'intéresse.
koulapik
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede koulapik » Ven Oct 21, 2011 8:46 pm

annecorse a écrit:ca me rappel mon fils en PS qui tout fier me montre son classeur avec les fiches, y'avait un exercice ou il fallait relier le maitre à son animal, il me montre comme il a bien fait et me dit :" ca c'est P qui m'a dit" :-0

Si on commence à leur faire reprendre leur "lecon" en maternelle, qu'est-ce qu'on leur fait faire en collège? (ah oui les cours particuliers qui ont tant de succés :)>> )

Ben ça dépend de l'enfant... Mon fils me demande de lui faire faire du travail certains WE... :-0
koulapik
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede petitelune » Ven Oct 21, 2011 8:57 pm

Moi je trouve que c'est sympa quand même pour l'enfant d'avoir un minimum de considération sur son travail et forcément ses résultats, sans pour autant en faire toute une montagne.
Dire juste "oh je vois que tu as tout réussi, tu peux être fière de toi dis-donc ! ça t'a plu ? comment tu as fait ?" et en parler, ça me semble important. Enfin, je procède comme ça pour mes filles. Maëlle est toute heureuse de ramener son boulot chaque lundi et je prends tjs le temps de regarder chaque feuille, elle m'explique si elle a eu du mal, elle me parle de l'histoire qui est autour de ces fiches etc.
A contrario, si mon enfant avait des difficultés, même dès la maternelle, je lui dirais "oh je vois que tu as eu du mal pour faire cet exercice. tu veux qu'on en parle ? aimerais-tu que nous le reprenions ensemble ?" Cela n'est jamais arrivé à la maternelle mais au primaire, quand ma fille ne pige pas un exercice, elle me le dit, elle sait que je suis là et on reprend tout ensemble. Je veux juste qu'ils sachent que je suis à côté d'eux, pas seulement pour les résultats, mais que je les suis, les accompagne dans leur travail, leurs efforts.
Il ne faut pas oublier que jusqu'à un certain âge, un enfant ne travaille que pour ses parents, cela n'a pas de sens pour lui.
Après, je ne suis pas POUR non plus d'accorder trop d'importance à ces notations mais ça peut donner des pistes. Un exemple tout récent, Maëlle qui est en grande section de maternelle, et qui n'a aucune difficulté scolaire, m'a ramené un papier pour des heures de soutien. Sur le coup, j'ai été très surprise. En fait, c'était pour du sport ! Elle a du mal apparemment à rattraper et lancer un ballon, et la maîtresse me proposait 6 heures de soutien, 1h chaque jeudi ! ):_° ):_° J'ai dit NON, mais j'en ai parlé à Maëlle, j'ai remercié la maîtresse d'avoir mis le doigt sur un soucis que je n'avais pas vu, et on l'entraîne un peu à la maison, sous forme de jeux, le soir. Maëlle est ravie. Elle a été entendue.

Voilà mon avis ! Mais je trouve aussi que ces notations si petits c'est un peu dommage, ça met déjà le stress aux petits qui le ressentent au travers de leurs parents, ça leur colle déjà des étiquettes "bon élève", "mauvais élève", ça les suit au primaire ... bref ... :)>> Même au primaire d'ailleurs, les notations comme ça c'est dommage. Un système de notation plus personnel serait mieux genre "acquis", "à travailler".
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede roulies » Ven Oct 21, 2011 9:00 pm

Moi aussi elle est plutôt en demande de "travail" comme elle me dit. Je trouve ça d'un côté bien mais en même temps j'ai l'impression qu'elle décompresse jamais.

Au début d'année, on avait des soucis. Elle refusait d'aller en récré et d'aller à la cantine "pour continuer de travailler avec la maitresse " °:[°

En faite, je me revoie dans ma scolarité a toujours vouloir la meilleure note. Mes parents un peu ... comment dire .... Ils ne s'extasiaient pas quand j'avais une très bonne note alors que j'aurai voulu qu'ils soient plus fière de moi /:|
Je crois que je suis trop dans le "ma fille c'est moi". On se ressemble trop. C'est très dure de ne pas calquer ma fille a moi avec MES propres ressenties
roulies
Modérateur
Modérateur

Messagede petitelune » Ven Oct 21, 2011 9:03 pm

roulies a écrit:Moi aussi elle est plutôt en demande de "travail" comme elle me dit. Je trouve ça d'un côté bien mais en même temps j'ai l'impression qu'elle décompresse jamais.

Au début d'année, on avait des soucis. Elle refusait d'aller en récré et d'aller à la cantine "pour continuer de travailler avec la maitresse " °:[°

En faite, je me revoie dans ma scolarité a toujours vouloir la meilleure note. Mes parents un peu ... comment dire .... Ils ne s'extasiaient pas quand j'avais une très bonne note alors que j'aurai voulu qu'ils soient plus fière de moi /:|
Je crois que je suis trop dans le "ma fille c'est moi". On se ressemble trop. C'est très dure de ne pas calquer ma fille a moi avec MES propres ressenties

Ouais ben bienvenue au club alors. Ma fille aînée c'est MOI à l'école ! °:[°
Et comme ta puce, elle a commencé à stress dès les moyens, faut dire qu'elle avait une maîtresse très vieille école, avec des propos pas tjs très fut-fut du genre "tu sais pas faire, retournes chez les bb". Alors ma fille se stressait pour réussir, déjà !!!!
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede roulies » Ven Oct 21, 2011 9:23 pm

tu ne me rassures pas du tout °:[°

Pour le moment, la maitresse semble très bien. Elle cadre ma puce. Le seul hic c'est que je n'aime pas apprendre par ma fille qu'elle a été punie (je ne suis pas contre la punition au contraire si mérité) alors que je vois la maitresse et qui me fait signe que la journée a été.

Je travaille. Quand je vais à l'école, j'aimerai bien qu'elle me dise s'il y a des choses dans le comportement de ma fille qui ne va pas. Je pense que les enfants doivent savoir que les parents soutiennent la maitresse. Surtout la mienne qui cherche beaucoup ses limites;
Bon, elle sait très bien m'expliquer ses bêtises. Elle fait des pitreries debout sur le banc °:[°
Mais j'aimerai bien je crois avoir une image @^ù$

Mais bon ça s'est encore un autre sujet :-0 :-0
roulies
Modérateur
Modérateur

Messagede petitelune » Ven Oct 21, 2011 9:26 pm

Je crois, avec ma petite expérience, que la maîtresse te dira un mot s'il y a un vrai soucis. Pour la maîtresse, une punition par çi, par là, ça n'a pas son importance. ça arrive à tous ! :!!)
Si elle ne te dit rien, c'est qu'il n'y a pas de soucis à se faire.
Ici, les maîtresses ne m'ont jamais pris à part pour me parler d'une punition, car cela reste exceptionnel.
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede amalba » Sam Oct 22, 2011 1:49 pm

Pour ca j'ai de la chance ma fille ainée c'est l'opposée de moi, elle voudrait bosser tout le temps, demande à aller en soutien, lit le dico quand elle s'ennuie, boude le 1er jour des vacances <:°< Et aussi, se stress +++ quand elle n'a pas tout bon /:|

Si l'enfant est en demande, je ne pense pas que ca pause pb de lui faire faire du "travail", j'étais dans l'optique de faire travailler l'enfant en maternelle pour lui assurer les meilleurs résultats!
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede crikee » Sam Oct 22, 2011 2:36 pm

emy est toujours super contente de nous montrer ce qu'elle a fait en classe, on regarde, elle m'explique, on chante les chansons de son cahier de chant et de poésie
Et nous on refait ce qu'elle veut, pas pour lui faire faire des "devoirs" mais parce qu'elle a envie de refaire, plus par jeu
elle aime faire des exercices, apprendre des choses, et quand elle n'a pas bien réussit parce qu'elle n'a pas compris la consigne par exemple elle est ravie de refaire et super fiere d'avoir réussit au deuxieme coup
apres je ne m'acharne pas
si elle n'y arrive pas quand on refait, je laisse couler, c qu'elle n'est pas prete, c tout, je suis pas maitresse.
Maman de Emy, grande sauterelle de 9 ans, Maya, petite princesse de 6 ans et April, mini poupée de fin mai.
crikee
Administratrice
Administratrice

Messagede MERLIN » Sam Oct 22, 2011 3:09 pm

moi j'apprécie les remarques de la maîtresse...bourrées de fautes °:[° °:[°
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles