Ecole (encore) et problème de notes

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Ecole (encore) et problème de notes

Messagede guillaumannebe » Sam Nov 05, 2011 8:12 pm

Salut les bulles!

Mon loulou est rentré avec un cahier d'évaluation, il est en CP.
Il a des "contrôles" avec des notes, et une image si on a 20/20. Du coup, il m'a dit "c'est nul", pour un contrôle avec 19.5/20..... /:| /:|
Dans le département d'à côté, càd à la sortie de mon village, c'est terminé depuis des années, c'est Acquis, non acquis, en cours d'acquisition. Système tellement mieux!

Comment savoir si ce n'est pas déjà applicable chez nous mais que la maitresse ne le fait pas? Ce n'est pas national? Qui saurait m'aider, je en trouve rien à ce sujet sur les sites de l'éducation nationale.
Je vais demander un RV à la maîtresse.

Merci :|8 :|8
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Re: Ecole (encore) et problème de notes

Messagede Sabie23 » Sam Nov 05, 2011 9:23 pm

Zut je n'ai même pas demandé à la maîtresse de mon grand, tellement j'étais persuadée que ça n'existait plus en CP !! Je ne peux pas t'aider mais c'est vraiment de la conne***

Et un RDV avec la maîtresse c'est toujours utile.

:|8 :|8
Maman de C. né en octobre 2005, E. née en mai 2007, N. né en avril 2010 (AAD) et un n°4 prévu pour novembre 2013
Sabie23
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede guillaumannebe » Dim Nov 06, 2011 12:33 pm

Merci SAbie!
Oui, effectivement, je suis tombée de haut!
Déjà qu'ils ont des bons points et des images....

Annebé
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Manhattan » Dim Nov 06, 2011 12:37 pm

au CP pour ma fille, l'année derniere, il n'y avait pas de notes mais des A B C ou D. c'était largement suffisant
Manhattan
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede lilibuzz » Dim Nov 06, 2011 1:23 pm

Ici aussi c'est A, B, C, D.
C'est largement suffisant même si au final ça ne change pas grand par rapport aux notes.

En plus le coup de l'image pour un 20/20 je trouve ça encore plus nul car du coup peu importe la note tant que ce ne sera pas un 20 l'enfant ne sera pas satisfait de son travail et risque de se dévaloriser.

Je ne sait pas si les instit sont obligés de pratiquer la notations par Acquis , non acquis... à mon avis ce sont des recommandations mais après chaque instit doit pouvoir noté comme il/elle veut.

En tout cas je pense que j'en parlerai directement avec la maitresse mais aussi avec les délégués des parents d'élèves pour qu'ils puissent en discuter lors des conseils d'école.
Aurélie, maman d'Alexis (2004), Solène (2006), Antonin (2012), et Salomé (2014) et mamange d'Anaëlle et Valentin (22/06/2010)
lilibuzz
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede HugoEnzoLucile » Dim Nov 06, 2011 7:19 pm

chez nous c'est A pour Acquis ECA pour en cours d'aquisition et NA pour non acquis de la maternelle jusqu'au CM2 (mon grand en CM1, mon 2ème en CE2, ma 3ème en GS)
ils ont par exemple en éval des exercices notés 5/10, 20/30....
mais c'est les A, ECA, Na qui compte.
pas de bons point.
par contre bons résultats ou pas la maitresse de mon grand qui est géniale qui est aussi la directrice leur donne souvent en fin de semaine 1 bonbon, sucettes... pour les "récompenser" qu'ils aient de bon ou moins bons résultats elle ne fait pas de préférence.
et sur certains exercice quand tout est bon elle leur mets des tampons avec des petits animaux et ça mon grand il adore °:(°
Laëti & Mr H. multi-Dys (07/05/02),Mr E. EIP (13/12/03),Melle L. (22/06/06)

http://www.lespetitsbidulesbylaeti.fr/
HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Messagede petitelune » Dim Nov 06, 2011 10:20 pm

Ici, dès le CP, il y a des notes. Je n'ai pas aimé non plus, surtout qu'à cet âge-là, ils n'ont aucune conscience de ce que cela représente.
Pour ma fille 19 c'était nul, puisque ce n'était pas 20.
Sur le bulletin, cela dépend des matières. Il y a des matières notées avec des lettres qui correspondent à A pour Acquis, B pour en cours d'acquisition puis non acquis, ou non vu. Puis d'autres matières notées, les moyennes des notes du trimestre.
ça rigole pas ! ):_°
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede meltof » Dim Nov 06, 2011 10:25 pm

ici, cela marche avec A pour Acquis ECA pour en cours d'aquisition et NA pour non acquis dès le cp et le ce2, il me semble.

Mon ainée qui est en cm2 c'est avec des notes.
Le souci avec des notes trop tôt c'est que les enfants se donnent trop de pression pour être les 1ers avec les notes, ils comparent entre eux, les classement de la classe :O° :O°
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede guillaumannebe » Lun Nov 14, 2011 11:57 pm

Coucou les Bulleuses,

Je remonte mon post car je rencontre l'instit demain et j'aimerais savoir quelles sont les recommandations nationales sur l'évaluation des élèves en primaire. Je trouve du blanc et du noir sur le net et le site de l'éducation nationale est carrément bizarre.

Qui peut m'aider, siouplait??????

Merci,
Annebé

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Sabie23 » Mar Nov 15, 2011 11:49 am

J'ai reçu en début d'année un petit livret "guide pratique des parents : mon enfant à l'école CP-CM2" de l'éducation nationale. Peut-être l'as-tu aussi ?
Dedans il est marqué :
Les modalités d'évaluation
Les programmes d'enseignement sont adaptés en vue d'assurer à chaque élève la maîtrise du socle commun de connaisances et de compétences.
Chaque maître est chargé d'évaluer régulièrement les acquisitions des élèves en fonction du programme de travail de la classe. Il établit plusieurs bilans dans l'année et communique à chaque parent les résultats de son enfant.

Si je comprends bien ce paragraphe, l'enseignant est libre d'évaluer comme il le souhaite ses élèves... °:[°

:|8
Maman de C. né en octobre 2005, E. née en mai 2007, N. né en avril 2010 (AAD) et un n°4 prévu pour novembre 2013
Sabie23
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles