quel livre de contes (grand classique)

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: quel livre de contes (grand classique)

Messagede marandco » Jeu Déc 01, 2011 10:17 am

en gros qu'est ce qu'il vaut mieux que je prenne celui d'Elo qui a 100 pages de +, mais je ne sais combien de contes (peut etre moins?) ou celui de pomme, qui est un condensé avec des version raccourcit?
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede cindy35 » Jeu Déc 01, 2011 1:04 pm

perso je prendrais 1000 ans de conte comme ça tu as les vraies versions
mes 2 minettes, 21/11/09 et 31/10/11. On fait le plein de filles à la maison!!
cindy35
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede Titaine » Jeu Déc 01, 2011 2:03 pm

cindy35 a écrit:perso je prendrais 1000 ans de conte comme ça tu as les vraies versions

+1
Ghislaine, maman de grande puce Alwena (08/10/05) et de petite puce Neilina (20/11/08)
Chez moi, c'est par là :
http://tytaine.canalblog.com/
Titaine
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede ElO » Jeu Déc 01, 2011 5:38 pm

+ moi !!!
maman de PhilOmène (05/09), HippOlyte (08/11)& Sidonie (04/14)
ElO
Modérateur
Modérateur

Messagede marandco » Jeu Déc 01, 2011 5:49 pm

bon ok, faut que je le commande et que je le fasse arriver avec le 1er venue, cool, merciiiii!
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede pomme92 » Jeu Déc 01, 2011 6:27 pm

marandco a écrit:merci pour l'info. Et du fait que les contes soien traccourccit, ca n'est pas dommage? j'veux dire pour un enfant qui ne connait pas, il ne reste pas sur sa faim?

ben ça devient accessible à des enfants de 4-5 ans, alors qu'à la base ce sont des contes pour des enfants nettement plus grands ou des adultes (les textes originaux de Perrault, c'est un niveau de langage complexe qd même)

c'est à voir en fonction de ce qui est adapté à tes propres enfants. En librairie tu dois pouvoir trouver les originaux et différentes adaptations pour comparer
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede marandco » Jeu Déc 01, 2011 6:38 pm

mince tu me fous le doute là! effectivement si c'est ecris en vieux Francais, ou mots innaxessibles pour les petits, ca ne va pas le faire et vaut mieux ta version. Elo tu as des souvenirs sur les ecris?

Mais vous parlez de texte pour les grands, je suis etonnée, je ne suis pas le seul gamine a qui ont a lu ses contes quand meme. Meme si certains m'impressionnait (et Barbe bleu me faisait peur) j'en garde un bon souvenir, j'avais constemment les contes en tete, ca cogitait beaucoup dans ma tete, ca me fascinait.

Selon vous c'est a partir de quel age?
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede iatus » Jeu Déc 01, 2011 6:41 pm

moi je les réserve à des enfants qui savent déjà bien lire, 7-8 ans à peu près, pour les laisser les découvrir eux-mêmes, mais comme tu as pu le lire y'a plusieurs points de vue à ce sujet :!!)
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede marandco » Jeu Déc 01, 2011 6:54 pm

ben l'idée ca serait de les lire avec eux. POur pouvoir bien les interpreter.
Mon grand a 6 ans et demi, et le hic, cest que oui sa soeur de 4 ans et de mi est peut etre un peu jeune, et mem esi pour elle je voudrais attendre un peu, comment lire un conte a mon grand en refusant que ma deuz soit là.
Alors soit ma deuz brule les etapes, et participe a la lecture des contes, soit je penalise mon grand en attendant qu'elle grandisse, puis c'est pas finit car ma troiz arrive derriere. @^ù$
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede iatus » Jeu Déc 01, 2011 7:04 pm

je pense pas que ça pénalise ton grand, il peut survivre sans je pense, y'a plein d'autres histoires à lire en attendant. ensuite, je pense qu'il faut laisser les enfants les interpréter à leur façon, selon ce qu'ils sont capables de comprendre, ils n'ont pas forcément besoin (ou ne sont pas en âge) de comprendre tous les détails.
par ex, peau d'âne. on sait toutes que ça implique l'inceste. seulement quand je l'ai lu, gamine, je ne l'ai pas compris comme ça, j'ai juste compris qu'un papa voulait épouser sa fille mais que sa fille n'était pas d'accord et je voulais juste qu'elle arrive à s'enfuir et trouve le prince charmant.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles