quel livre de contes (grand classique)

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: quel livre de contes (grand classique)

Messagede marandco » Jeu Déc 01, 2011 7:15 pm

oui biensure il peut survivre sans, mais comme moi je garde un bon souvenir de tout ceci, j'aime transmettre, ou leur faire vivre ce que j'ai vecu, si j'en garde du bon biensure.
Moi je ne les ai pas lu de suite, c'etait un adulte qui le faisiat beaucoup au debut. J'avais bien aimé, car j eposais des questions, l'adulte mettait le ton, bref, c'etait pas pareil si je lisais seul.

Peau d'ane, tu vois, j'ai un vague souvenir, mais n'est jamais fais le liens avec l'insceste, j'ai des images en tete, mais de ca, peut etre par ce que l'adulte qui me l'a lu, a su passer au dessus, enfin je ne sais pas...

Bon vous le faites reflechir quand meme. "#[] pas envie de les perturber non plus §%^^
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede iatus » Jeu Déc 01, 2011 7:22 pm

non ce que je voulais dire, c'est que même si tu attends 2 ou 3 ans pour les lui lire, histoire que sa soeur puisse en profiter, il sera pas lésé pour autant, pis même quand un enfant sait lire on peut lui raconter quand même des histoires.
après pour l'interprétation, ce que je voulais dire, c'est que je pense pas qu'il faille tout expliquer, mais laisser l'enfant se faire sa propre interprétation et poser des questions, et ça même s'il les découvre seul il peut le faire.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede eva42100 » Jeu Déc 01, 2011 7:42 pm

Je n'explique pas tout non plus, ils interprètent à leur façon... c'est justement ça qui est intéressant, dans les histoires, on peut les lire avec des enfants d'âge différents, chacun y trouve ce qu'il est venu y chercher, à la sortie !

Pour ce qui est du niveau de langage, je trouve que c'est un faux problème, l'important n'est pas qu'ils comprennent tout les mots, si on met bien le ton, ils comprennent le sens général de la phrase, c'est l'essentiel, et du coup ils déduisent que tel mot inconnu veut dire tel mot moins connu, ça élargit leur vocabulaire, les aident à comprendre par eux même... je leur lis souvent des livres recommandés normalement à des plus grands, en expliquant un mot de temps à autre s'ils me demandent, mais bien souvent il n'y a pas besoin, parfois quand une phrase ne me paraît pas adaptée (dans certains contes, par exemple chez Andersen, je trouve que c'est assez "macho"), soit je supprime purement et simplement la phrase, je ne la lis pas, ou alors je la dis à ma façon (d'ailleurs c'est rigolo, souvent Maïa s'en apperçoit et me demande si c'est bien ça qui est écrit, ça prouve qu'ils sont déjà sensibles à cet âge là à la musique des mots :-0 )
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede marandco » Jeu Déc 01, 2011 7:42 pm

après pour l'interprétation, ce que je voulais dire, c'est que je pense pas qu'il faille tout expliquer, mais laisser l'enfant se faire sa propre interprétation et poser des questions, et ça même s'il les découvre seul il peut le faire.

Oui, oui ca je suis d'accord. Je voulais dire que j'etais là avec eux si il se posaient des questions. Mon grand il pose 1000 questions a peine commencé, d'ailleurs ca a le don de me :)>>
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede marandco » Jeu Déc 01, 2011 7:44 pm

parfois quand une phrase ne me paraît pas adaptée (dans certains contes, par exemple chez Andersen, je trouve que c'est assez "macho"), soit je supprime purement et simplement la phrase

:-0
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede eva42100 » Jeu Déc 01, 2011 7:50 pm

Pourquoi ça te fait rire ?
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede marandco » Jeu Déc 01, 2011 7:52 pm

je vois bien ton coté feministe qui resurgit quelque soit la situation :!!) ..?...
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede eva42100 » Jeu Déc 01, 2011 7:57 pm

Ouais, je sais pas,faut reconnaître aussi qu'à l'époque d'Andersen, la place des femmes n'étaient pas forcément enviable (idem, dans certains contes, on parle de "nègres" <:°< ) il y a des phrases, dans la version originale que je ne me vois pas retranscrire tel quel °°_-/
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede marandco » Jeu Déc 01, 2011 8:00 pm

m'en rappel plus de tout ca, ca fais tellement longtemps... C'est pour ca que ca m'amuserais de m'y remettre avec mes petits.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede courgettevolante » Jeu Déc 01, 2011 9:13 pm

Personnellement je trouve très important de lire les contes classiques aux enfants. Je leur lis depuis qu'ils sont tout petits et il n'y a jamais eu de problèmes. Par contre, moi je préfère les versions authentiques (celles où le petit chaperon rouge se fait manger, où la petite sirène connait un destin tragique, et où la belle mère de la belle au bois dormant est une abominable ogresse). Après on s'amuse à comparer, les "vraies versions" (dixit fifille de 4 ans et demi) avec les version gnangnan Disney... :-0
D'ailleurs, son conte favori, c'est Peau d'Âne (et surtout la version de Jacques Demy, qui est absolument politiquement incorrecte :!!) et je me régale...) Pour fiston, son histoire favorite, c'est Hansel et Gretel... C'est pas mal non plus.
Enfin, je dois dire que j'adore les livres et que donc, je dois avoir au moins deux ou trois versions de tous les classiques, donc on voit bien les différences... La version la plus fidèle que je possède, c'est un livre France Loisir, sinon, je ne sais plus trop.
Après, il y'a aussi les contes de Mme d'Aulnoyqui sont sympas mais pour plus grands je pense, et puis aussi ceux de la Comtesse de Ségur que j'aime beaucoup...
Un poulet de 11 ans et une poulette de 9.
courgettevolante
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles