Toute petite section de maternelle

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Toute petite section de maternelle

Messagede petitelune » Lun Déc 05, 2011 11:28 pm

Est-ce que vos enfants sont rentrés en toute petite section de maternelle ? °:)°
J'ai la possibilité (chose exceptionnelle dans notre maternelle) de faire rentrer Jules en janvier, pour ses 3 ans.
Je suis partagée. Il s'ennuie les matins à la maison, sans ses soeurs, malgré les petites activités que l'on fait ensemble, je suis obligée de faire un peu de ménage, de cuisine, qq jeux avec lui, il me suit, il est là mais c'est pas ça, pas comme quand ses soeurs sont là, j'en suis consciente.
Aussi, je l'ai inscrit à la garderie il y a 15j, on a terminé l'adaptation, il y va de bon coeur.
Je suis partagée. L'avantage c'est que Maëlle serait là, avec lui, dans la cour, il est propre, il colorie sans déborder, commence à dessiner plutôt bien (maison, bonhomme, avion, voiture, avec des petits détails type fenêtre, cheminée, roues, main, yeux etc), il aime les chansons, les activités manuelles type collage, pâte à modeler, il est calme, doux et gentil. Et il aime aller vers les enfants meme si c'est encore timidement.
La directrice est bidon, je lui ai parlé à midi, apparemment la mairie lui "impose" cette rentrée d'enfants en TPS car peu d'effectif en PS et elle n'a pas l'air enchantée. J'ai voulu connaître son avis vis à vis de Jules en tant que professionnelle mais elle parlait tte seule, sans intérêt.
La directrice ce serait sa maîtresse hein °:[°
J'ai peur que 3 ans et demi d'école maternelle ce soit trop long, peur qu'il m'en veuille plus tard en pensant que je me suis débarrassée de lui tout petit /:|
Et en même temps, je me dis qu'il pourrait y apprendre bcp si on lui en donne les moyens et y trouver bcp de plaisir.

Avez-vous des expériences ? °:)°

Merci :|8
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Re: Toute petite section de maternelle

Messagede meltof » Lun Déc 05, 2011 11:32 pm

Pour mon ainée, elle a fait 3 ans et demi en maternelle, et se fut long pou elle. Par conter, elle n'y allait que le matin, l'am, je la gardai vu la sieste qu'elle faisait.
Pour ma deuz, elle n'a pas fait de TPS, mais pareille que son ainée, elle y allait que le matin.

Rien, ne t'empêches d'essayer pour voir s'il aime ou pas, et après tu vois. Mais essaye que le matin, c'est un bon début.
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede petitelune » Lun Déc 05, 2011 11:36 pm

Ah non mais de tte manière, je ne mets mes enfants que le matin en PS, c'est clair et net !!! Ils restent l'aprem à la maison ! /:;/
C'est vrai que ça fait long 3 ans et demi .... /:|
En même temps, Maëlle est rentrée à l'école à 3 ans et demi et elle s'est ennuyé tte l'année de PS .... elle était limite trop grande. ça risque de faire pareil pour lui, vu qu'il est de janvier.
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Aélide » Lun Déc 05, 2011 11:40 pm

ici pas de tps, mais certains des enfants qui sont dans la classe de loulou viennent tout juste d'avoir 3 ans °:)° Ils ont l'air tous bien adaptés. Et apparement ton loulou dessine bien mieux que le mien :-0

moi je l'y met que le matin au moins jusqu'à l'année prochaine :!!) pourquoi ne pas essayer :|8
Aélide
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede telmagre » Lun Déc 05, 2011 11:46 pm

et a la garderie, fait il des activités?
il y va a quelle frequence?
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede petitelune » Lun Déc 05, 2011 11:48 pm

C'est la première année depuis que je mets les pieds à la maternelle, qu'une TPS va être greffée à une PS.
C'est vraiment exceptionnel.
J'hésite vraiment. °:[°

A la garderie, c'est tout nouveau, je pense l'y mettre le matin, au moins une fois par semaine pdt 2 heures. Le hic c'est que le matin est très prisé donc les places limitées. Il n'y va que depuis 15j. Selon les matins, oui, ils font des activités. Sinon, jeux libres.
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede ElO » Mar Déc 06, 2011 12:05 am

Ma puce à commencé le 25 novembre: pile poil 2ans et demi. Elle y va 3 matinées puisque je suis à la maison. Après, à partir de 20 janvier non-stop.
maman de PhilOmène (05/09), HippOlyte (08/11)& Sidonie (04/14)
ElO
Modérateur
Modérateur

Messagede Vanou » Mar Déc 06, 2011 12:06 am

déjà d'une,çà dépend beaucoup de l'enfant,et de 2 ,c'est clair que çà dépend aussi de l'âge où il rentre .
Simon qui est de F2vrier a fait une TPS ,ses frères attendront leur 3 ans pour rentrer en PS :!!)
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede petitelune » Mar Déc 06, 2011 12:13 am

Vanou, c'était par obligation, je veux dire parce que tu travaillais ? °:)° Ou par choix ??? Et comment cela s'est passé ????

Elo, pour quelles raisons ta puce est déjà rentrée ?
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Vanou » Mar Déc 06, 2011 12:20 am

petitelune a écrit:Vanou, c'était par obligation, je veux dire parce que tu travaillais ? °:)° Ou par choix ??? Et comment cela s'est passé ????

Elo, pour quelles raisons ta puce est déjà rentrée ?
de toute façon même si j'avais une activité professionnelle extérieure,Simon trépignait pour aller à l'école °:[° ,si çà avait été différent j'aurais respectée son rythme et il serait resté chez sa nounou
son entrée s'est très bien passé ...y'a qu'au niveau de la propreté où çà a été à la dernière minute ...Il avait encore qq accidents pipi ,mais dès les premiers jours il s'est habitué à aller régulièrement aux toilettes là bas ,et il n'a plus jamais eu d'accidents pipi :-0
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles