Toute petite section de maternelle

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Toute petite section de maternelle

Messagede ElO » Mar Déc 06, 2011 12:22 am

Parce que je la sentais prête alor on a tenté et le retour de l'instit est positif, donc elle y va. Et comme je ne suis ancore @home, elle y va que 3 matins ... tout en douceur !!
maman de PhilOmène (05/09), HippOlyte (08/11)& Sidonie (04/14)
ElO
Modérateur
Modérateur

Messagede Vanou » Mar Déc 06, 2011 12:26 am

ElO a écrit:Parce que je la sentais prête alor on a tenté et le retour de l'instit est positif, donc elle y va. Et comme je ne suis ancore @home, elle y va que 3 matins ... tout en douceur !!

ah çà!par contre il n'allait à l'école que le matin ,et il n'y allait pas le SAmedi(à l'époque il y avait école le SAmedi matin) et jusqu'en moyenne section en ce qui le concerne,car il faisait la sieste et que ce n'était pas possible à l'école.
Alors que Nils qui y est allé à 3 ans tout pile a enchaîné direct la journée :la sieste il ne connaît pas °:[°
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede petitelune » Mar Déc 06, 2011 12:29 am

Vanou, et ce ne fut pas trop long 3 ans et demi de maternelle ? °:)°

Jules est propre, y'aura aucun soucis de ce côté-là. Je suis certaine que cela se passerait "bien". Maintenant je m'interroge. N'est-il pas trop petit ? Ne vaut-il pas mieux le laisser rêver (s'ennuyer °:[° ) à la maison (avec sa maman ! /:;/ ?;-)/ ?;-)/ ), plutôt que déjà lui imposer ce stress, cette fatigue, ces matinées intenses ?
Puis la directrice ... :)>> :)>> Disons que si elle m'avait apporté des éléments positifs, j'aurais signé immédiatement, mais là, après notre discussions, elle m'a plutôt cassé le truc °:[°
Moi je ne suis pressée de rien. Si je savais que 3 ans passé à la maternelle ce n'est pas trop pour lui, je le ferai ... mais j'hésite pffffff /:| Et j'suis tentée à la fois !!!!!!!

Jamais d'école l'aprem en PS chez moi. Je les garde à la maison. Je le répète. Et chez les MS c'est obligé mais sinon, je les garderais bien aussi :-0
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Vanou » Mar Déc 06, 2011 1:06 am

petitelune a écrit:Vanou, et ce ne fut pas trop long 3 ans et demi de maternelle ? °:)°

Jules est propre, y'aura aucun soucis de ce côté-là. Je suis certaine que cela se passerait "bien". Maintenant je m'interroge. N'est-il pas trop petit ? Ne vaut-il pas mieux le laisser rêver (s'ennuyer °:[° ) à la maison (avec sa maman ! /:;/ ?;-)/ ?;-)/ ), plutôt que déjà lui imposer ce stress, cette fatigue, ces matinées intenses ?
Puis la directrice ... :)>> :)>> Disons que si elle m'avait apporté des éléments positifs, j'aurais signé immédiatement, mais là, après notre discussions, elle m'a plutôt cassé le truc °:[°
Moi je ne suis pressée de rien. Si je savais que 3 ans passé à la maternelle ce n'est pas trop pour lui, je le ferai ... mais j'hésite pffffff /:| Et j'suis tentée à la fois !!!!!!!

Jamais d'école l'aprem en PS chez moi. Je les garde à la maison. Je le répète. Et chez les MS c'est obligé mais sinon, je les garderais bien aussi :-0

4 ans de maternelle tu veux dire :-0 puisqu'il y est rentré à 2ans 8 mois
long :pas vraiment.Je trouve que la GS a tranché avec les autres classes,ils commencent les apprentissages pour le CP
et puis il a fait de la MUsique en plus ,çà l'a stimulé un peu ...bon pis c'était çà où 1 année de plus avec nounou et 1 plus petit bébé °:[°
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede steph42 » Mar Déc 06, 2011 8:11 am

Ma fille aînée est rentrée à 2,5 ans (elle est de début mars).
la crèche me disait de la mettre parce qu'elle adorait apprendre, elle était prête...

je l'ai retirée après les vacances de février (pour ses 3 ans).
elle était prête à apprendre oui mais pas à être noyée dans une classe.

elle est maintenant en CP et ne se souvient pas de cette année là <-:|

ma dernière est de fin févier. ils ne prennent plus les TPS et j'en suis bien contente! de toute façon je ne l'aurais pas mise!
Maman de L. (08/03/05), E. (19/09/06) et L. (24/02/09)
steph42
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede lapetiteiroquoise » Mar Déc 06, 2011 10:19 am

Mon fils est de janvier aussi, et même si l'école avait pris les TPS cette année-là, je ne l'y aurais pas mis. Mais le contexte était différent de Jules, il n'était pas propre ni mûr pour y aller. D'ailleurs, à l'heure actuelle, je crois qu'il préfère aller chez nounou qu'à l'école, en tout cas, ce matin, c'était flagrant.

C'est un choix pas évident qui prend en compte plein de paramètres. De toute façon, je pense que les TPS font au max deux matinées par semaine, non ? Et si ça se passe mal, il est toujours possible de faire machine arrière ?

Moi, je sais que je n'aime pas la TPS, je trouve que ça fait bien tôt pour démarrer l'école, et ça ajoute des contraintes à l'enfant dont il n'a pas conscience. Je n'y mettrais ma fille que si elle réclame +++.
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede clobzh » Mar Déc 06, 2011 10:23 am

ton fils a l'air pret pour l'école, par contre je ne comprends pas pourquoi ils ouvrent des inscriptions au enfants de moins de 3 ans, je croyais que l'académie ne prenait que les enfants de 3 ans révolus <-:| <-:| j'ai du rien comprendre :-0

(je reve d'un enfant propre à 3 ans, et qui dessine des belles choses, les mien gribouillent jusqu'en GS :)>> :-0 )
mon blog : http://clobzh.canalblog.com/
Gwenvaël 29/02/04 Edern 16/05/06 Galaad 04/12/07 Helori 07/11/09 Awen 31/01/13
Image
clobzh
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede MERLIN » Mar Déc 06, 2011 10:24 am

ma fille a voulu rentrer à l'école (l'ingrate) elle a trois ans mais elle est en ps
pour le moment elle est ravie ( :)>> ) et me réclame même les après midis (double :)>> :)>> ) mais là je ne céderai pas :-0
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede doudou29 » Mar Déc 06, 2011 10:58 am

Mon loulou est de mars 2008... En sept 2010, il a commencé l'école, 2 matinées/semaines, puis tous les matins, puis matinée + cantine... Je le déposais à la garderie à 8H30... Rapidement il a demandé à faire la sieste avec les autres...
Du coup, en janvier, l'école à temps plein... Il était très content d'y aller!...
Moi, j'étais pas prête du tout (j'ai un très mauvais souvenir de ma rentrée en maternelle! /:| ) Je ne voulais pas qu'il aille à l'école... Mais il tellement insisté!
il a donc fait une année complète en tout petite section.. Et aujourd'hui il est en PS... C'est vrai qu'il n'attend qu'une chose depuis déjà 2 mois: c'est d'aller en moyenne section! °:[° et puis, il veut un cartable à roulettes (comme les grands, ceux du CP)

Moi, je te dirai de tester et de voir si ça plait à ton fils... S'il s'éclate à l'école, pourquoi le priver et le garder avec toi où il s'ennuie?

La semaine dernière, ils ont eu "sortie chez les pompiers"... Moi, je n'aurais jamais pu lui permettre de faire ça... :-0
doudou29
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede eva42100 » Mar Déc 06, 2011 11:19 am

Moi je pense que ça dépend vraiment des enfants, Maïa est rentré à l'école à 2 ans et 3 mois, mais à la maison, elle s'ennuyait, elle son truc c'était de voir d'autres enfants, adorait dessiner... Sa rentrée s'est super bien passée (je ne la mettais que 2 ou 3 matinées par semaine), par contre, la 2ème petite section et la moyenne section, elle y allait un peu plus à reculon, mais je pense que c'était aussi beaucoup lié aux instits car cette année nickel !

Nino, lui, n'est rentré qu'à 3 ans, il était propre à 2 ans 1/2, mais je ne l'aurai pas mis à cet âge là, car contrairement à sa soeur, lui, ce qu'il aime, c'est resté à la maison, jouer avec ses Playmobil, faire des calins à sa môman /:;/ :-0 les trucs scolaires genre dessin, chansons, etc, ne l'intéressaient pas vraiment
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles