apprendre la musique

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

apprendre la musique

Messagede stephanies » Lun Jan 02, 2012 4:19 pm

Coucou,

Mes enfants voudraient faire de la musique, apprendre un instrument, mais les cours proposés par la ville me paraissent très contraignants car il y a 1h d'instrument + 30 min de solfège (ou l'inverse je sais plus) par semaine, et ce sont des cours particuliers, avec des "devoirs" à faire à la maison. Ca me parait trop, j'ai peur que ça les dégoute, surtout qu'ils ne connaissent pas la musique.

Connaissez vous des méthodes où ils pourraient commencer à apprendre tout seuls? Est ce que ça se fait ça?
Si vos enfants font de la musique, comment ça se passe?

:|8
stephanies
Modérateur
Modérateur

Re: apprendre la musique

Messagede mardi » Lun Jan 02, 2012 4:59 pm

Mes grands sont au conservatoire.
Ils ont commencé quand ils étaient en GS.
A l'époque, il y avait déjà des devoirs, mais je n'étais pas au courant donc ils ne les faisaient pas °:[° .
Ils ont commencé à bosser réellement quand ils étaient en CE1.
Ils avaient de la formation musicale (45 min, en groupe), de la chorale (idem) et une pratique instrumentale (30 min).
Aujourd'hui, la musique leur prend beaucoup de temps entre les devoirs de FM et la pratique de l'instrument. On passe dessus plus de temps que sur les devoirs d'école, je pense.

Tu n'es pas obligée de passer par une école de musique, tu peux choisir de leur faire donner des cours particuliers par un musicien chez toi.
Mais la musique demande du travail, il faut s'entraîner pour réussir, et c'est parfois ingrat.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede stephanies » Lun Jan 02, 2012 5:02 pm

oui je sais bien que ça demande du travail... mais justement je ne voudrais pas les dégouter, je voudrais qu'ils apprécient dans un 1er temps, quitte à se mettre vraiment dedans si jamais ils accrochent bien...
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Nori » Lun Jan 02, 2012 5:04 pm

Ben, c'est normal ce qu'on te propose...
La musique, c'est astreignant, ça demande un apprentissage: 1h de solfège / semaine et 30mn d'instrument + des "devoirs " à la maison. Travail de l'instrument, révision de la lecture de notes, rythmes....
C'est comme apprendre à lire...
La musique, il faut apprendre à la lire, apprendre les codes pour être capable d'apprendre à jouer les morceaux.
Et il faut aussi pratiquer l'instrument (ça peut sembler difficile et fastidieux au départ, car les petits doigts ne sont pas habitués au démarrage. Il faut de la volonté quoi... )
Mais ça peut se faire sans pression, dans le plaisir (doit DOIT même se faire dans cet état d'esprit)

S'ils ne travaillent pas un minimum la pratique et la lecture du solfège à la maison, ils n'apprendront rien et seront dégoutés, car ça n'avancera pas en cours.
En tant que prof d'orgue et de solfège que j'ai été, je peux te dire que quand je voyais des gamins qui ne travaillaient rien et que les parents attendaient que leur enfant apprenne toute la maitrise pratique en 30mn à 1h ... mais c'est impossible ! Et du coup, on n'avance pas si les enfants ne pratiquent pas suffisament et n'ont pas une lecture aisée des notes et du rythme.
face à l'instrument, si on doit dire à l'enfant chaque note qu'il doit jouer parce qu'il ne sait pas les lire de façon fluide, s'il ne sait pas ce que représente la rythmique qu'il voit, il ne peut pas jouer et donc, ne peut pas se consacrer à s'absorber dans l'apprentissage de la maitrise technique de son instrument.

Il existe des instruments faciles pour débuter (exemple, la flute à bec... ) pour avoir déjà un petit résultat qui va encourager l'enfant en "débrouille" lui donner le sentiment qu'il avance en même temps qu'il apprend le solfège.
Puis, quand il est plus à l'aise avec la lecture du solfège (lecture fluide des 2 clés de sol et de fa par exemple pour certains instruments) l'enfant peut ensuite choisir un instrument qui lui plaira davantage et qui demandera plus de travail, mais comme il sera avancé en solfège, ce sera moins complexe.

Certains instruments nécessitent 2 ans de pratique de solfège avant de vraiment commencer l'instrument (autre que les gammes ou choses basiques)

Donc non, personnellement, ça ne me choque pas.
La musique, ça doit être une envie forte, parce que ce n'est pas si évident que ça en à l'air, un faux sentiment de facilité se dégage quand on regarde jouer un instrumentiste... Donc, il faut une motivation forte, sinon, l'enfant se dégoute vite parce que "ce n'est pas si facile que ça semblait", c'est vrai.
Mais il existe des profs attentifs qui vont orienter leurs cours de façons sympathiques pour faire aimer et comprendre le solfège qui semble rébarbatif et qui vont avoir à proposer des morceaux simples mais très sympas qui vont donner un résultat vite, ce qui fait gagner en confiance à l'enfant et va lui donner l'envie d'avancer et de s'impliquer, d'apprendre dans le plaisir, de travailler dans le plaisir, car il va voir qu'il progresse (et pas dans la douleur °°_-/ )
Enfin, personnellement, je sais que j'étais assez du genre à bouger la lourdeur des choses pour rendre la musique attractive pour mes élèves et qu'ils soient heureux de leur résultat... ( ouh qu'il est loin ce temps là !!!)
Mais bon, ceux qui trouvait que c'était trop de travail à faire à la maison, là, je ne pouvais rien rattraper pour eux en cours... si la maitrise du solfège n'y est pas, on ne peut pas lire les partitions. Donc, on ne peut pas se consacrer à la pratique pure de l'instrument qui elle aussi demande de l'énergie surtout au début quand les petites mains sont malhabiles.

Mais c'est une chouette idée de proposer à ses enfants une initiation musicale dans l'espoir qu'ils accrochent avec un instrument et aiment la musique °:(°
:|8
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede luna rossa » Lun Jan 02, 2012 5:16 pm

Je te donne mon expérience: enfant, j'ai fais beaucoup de musique à l'école de musique (10 ans), en effet, c'est très contraignant, j'ai eu jusqu'à 4 cours par semaine (2 de solfège, 1 d'instrument + orchestre), avec bien sûr l'instrument à bosser à la maison: c'était tout simplement abrutissant, trop pesant, trop de pression car il y a des exams en fin d'année, bref, un truc de malade ( j'étais moyennement motivée en plus, plus forcée par mes parents).

Résultat, je ne pratique plus ou presque d'intrument (mais j'aimerai me remettre à la chorale) alors que mon homme qui lui n'a eu que des cours particuliers, sans trop de pression est vraiment instrumentiste et adore jouer. Ceci étant, j'adore la musique classique et aller écouter des concerts. Ce genre de musique m'ouvre d'autres prespectives, d'autres sensations que la musique moderne. Sans mon apprentissage, je serai sûrement passée à côté de ce monde merveilleux comme beaucoup de mes copains qui trouvent ces musiques classiques bien obscures voir inintéressantes ...

Je ne veux ABSOLUMENT pas que mes enfants suivent mon parcours, je veux leur faire découvrir autrement la musique, d'une façon plus ludique, une approche plus sensible ....

Mais (et oui, il y a un mais ...)

Sans solfège, cela n'ira pas loin. Jouer sans savoir lire les notes, les rythmes, c'est complexe, soit on est un génie, avec l'oreille musicale et on reproduit au son directos soit on galère car cela prends dix fois plus de temps pour apprendre à jouer un nouveau morceau. Et du coup, on est cantonné à jouer tout le temps la même chose ou presque car quand le déchiffrage prends des heures, cela rebute aussi.

J'ai le cas d'un ami qui est super guitariste et qui aime aussi le piano mais là, il galère +++ car c'est une bille en déchiffrage alors que moi, je peux déchiffrer beaucoup plus vite de par ma connaissance en solfège. Et c'est pareil pour tous mes potes (surtout des guitaristes) s'étant mis à la musique sur le tard et en autodidacte, c'est dur.

Donc, ce que propose ton école de musique, je trouve cela pas mal (1/2 heure de solfège, cela reste raisonable). Apprendre seul la musique quand on est enfant, je ne vois pas comment c'est possible, vraiment. Au mieux, on a des parents musiciens qui aident mais dans ton cas, je ne vois pas. La musique est un apprentissage comme les maths ou l'anglais donc cela nécessite un accompagnement par des personnes connaisseuses voir formée à cette matière. Et puis la musique, c'est aussi un partage, le plaisir de jouer ensemble, c'est boostant.

S'ils ne connaissent pas la musique, emmène les en fin d'année scolaire aux auditions des classes d'intruments, aux concerts organisés par l'EDM de ta ville, ce sera une première approche et pourront eux même voir par quels intruments ils seraient tentés. Il y a aussi les cours particuliers, privés, plus adaptés mais je pense que même petit, il faut un encadrement.

Parce que quand tu dis " apprendre tout seul", c'est tout seul, avec un livre de solfège, sans aide ?
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede luna rossa » Lun Jan 02, 2012 5:16 pm

doublon
Dernière édition par luna rossa le Lun Jan 02, 2012 5:19 pm, édité 1 fois.
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede stephanies » Lun Jan 02, 2012 5:19 pm

Nori, je pense que je me suis mal exprimée °:[° Je ne veux pas dire que ce qui est proposé me parait de trop pour apprendre, mais que je crains que, pour des enfants n'ayant pas une attraction viscérale pour ça (n'ayant pas des parents musiciens du tout °:[° ) et ayant juste "envie d'essayer", ça ne les fasse y aller à reculons au bout de quelques semaines... Tu comprends ce que je veux dire? Je leur ai fait faire de l'éveil musical cette année exprès pour leur mettre un pied dedans, mais je trouve qu'il n'en ressort rien °:[° Ils chantent beaucoup mais ne sont pas assez à mon gout sensibilisé aux divers instruments...
Ce que tu me dis sur les instruments comme la flute à bec qui font apprendre le solfège tout en progressant un peu me plait bien, ça va dans le sens de ce que je cherche :!!) Peux tu me donner d'autres exemples que la flute s'il te plait? °:)° C'est ça, je voudrais qu'ils testent, qu'ils essaient, que ça leur donne envie éventuellement d'aller plus loin, ou non, mais ça c'est comme pour tout :!!)
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede stephanies » Lun Jan 02, 2012 5:25 pm

luna rossa a écrit:Je te donne mon expérience: enfant, j'ai fais beaucoup de musique à l'école de musique (10 ans), en effet, c'est très contraignant, j'ai eu jusqu'à 4 cours par semaine (2 de solfège, 1 d'instrument + orchestre), avec bien sûr l'instrument à bosser à la maison: c'était tout simplement abrutissant, trop pesant, trop de pression car il y a des exams en fin d'année, bref, un truc de malade ( j'étais moyennement motivée en plus, plus forcée par mes parents).

Résultat, je ne pratique plus ou presque d'intrument (mais j'aimerai me remettre à la chorale) alors que mon homme qui lui n'a eu que des cours particuliers, sans trop de pression est vraiment instrumentiste et adore jouer. Ceci étant, j'adore la musique classique et aller écouter des concerts. Ce genre de musique m'ouvre d'autres prespectives, d'autres sensations que la musique moderne. Sans mon apprentissage, je serai sûrement passée à côté de ce monde merveilleux comme beaucoup de mes copains qui trouvent ces musiques classiques bien obscures voir inintéressantes ...

Je ne veux ABSOLUMENT pas que mes enfants suivent mon parcours, je veux leur faire découvrir autrement la musique, d'une façon plus ludique, une approche plus sensible ....

Mais (et oui, il y a un mais ...)

Sans solfège, cela n'ira pas loin. Jouer sans savoir lire les notes, les rythmes, c'est complexe, soit on est un génie, avec l'oreille musicale et on reproduit au son directos soit on galère car cela prends dix fois plus de temps pour apprendre à jouer un nouveau morceau. Et du coup, on est cantonné à jouer tout le temps la même chose ou presque car quand le déchiffrage prends des heures, cela rebute aussi.

J'ai le cas d'un ami qui est super guitariste et qui aime aussi le piano mais là, il galère +++ car c'est une bille en déchiffrage alors que moi, je peux déchiffrer beaucoup plus vite de par ma connaissance en solfège. Et c'est pareil pour tous mes potes (surtout des guitaristes) s'étant mis à la musique sur le tard et en autodidacte, c'est dur.

Donc, ce que propose ton école de musique, je trouve cela pas mal (1/2 heure de solfège, cela reste raisonable). Apprendre seul la musique quand on est enfant, je ne vois pas comment c'est possible, vraiment. Au mieux, on a des parents musiciens qui aident mais dans ton cas, je ne vois pas. La musique est un apprentissage comme les maths ou l'anglais donc cela nécessite un accompagnement par des personnes connaisseuses voir formée à cette matière. Et puis la musique, c'est aussi un partage, le plaisir de jouer ensemble, c'est boostant.

S'ils ne connaissent pas la musique, emmène les en fin d'année scolaire aux auditions des classes d'intruments, aux concerts organisés par l'EDM de ta ville, ce sera une première approche et pourront eux même voir par quels intruments ils seraient tentés. Il y a aussi les cours particuliers, privés, plus adaptés mais je pense que même petit, il faut un encadrement.

Parce que quand tu dis " apprendre tout seul", c'est tout seul, avec un livre de solfège, sans aide ?

Merci pour ton expérience! °:(° C'est vrai que je ne sais pas trop comment leur faire choisir un instrument. Ici tout se fait en vase clos, les prof de musique ont des rdv avec leurs élèves pour les cours, j'aurais voulu qu'ils voient un cours mais ça ne se fait pas... Les emmener au concert de fin d'année, ça c'est une bonne idée, je vais le faire °:(° Merci :!!)

Quand je dis apprendre seul, c'est se faire une idée du plaisir de jouer de l'instrument avant d'attaquer le côté rébarbatif °:)° Sinon je ne suis pas contre le fait qu'ils soient obligés de passer par la case solfège hein :-0
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede stephanies » Lun Jan 02, 2012 5:28 pm

mais bon à vous lire je me dis que ça doit pas être si mal finalement tel qu'ils le proposent :!!)
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede nanoue28 » Lun Jan 02, 2012 5:36 pm

Alors nous dans la famille on adore la musique, mon mari joue de la guitare basse et guitare et moi du piano et de la guitare.

Mon fils (qui est en CP) commence depuis cette année la guitare électrique et bien on ne l'a pas inscrit en école de musique. On lui apprend nous même (pour l'instant) grâce à des méthodes et a l'oreille. Pas de solfège. Par contre c'est parce que on connait bien le sujet.

Mais je pense que le mieux c'est un prof particulier pour y aller en douceur. Petite j'ai fais les 2, l'école et le prof particulier et bien j'ai vraiment plus apprécié le prof particulier que l'école qui était bien trop rigide !!!

Pour choisir un instrument on l'a tout simplement emmener dans un magasin de musique. Ensuite il nous a montré les instrument qu'il aimait et connaissait et ensuite on lui a montré des vidéo de chaque instrument pour qu'il voit la difficulté, le son....
Petit gars de 2005 césarienne, petite nénette de 2008 AVAC sans péri ! et petit pirate le 02/09/2011 sans péri.

Mon blog couture : http://petitpotiron.canalblog.com/

Image
nanoue28
Bulle de Cristal
Bulle de Cristal

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles