Visite médicale scolaire -BILAN des 6 ans-

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Visite médicale scolaire -BILAN des 6 ans-

Messagede eva42100 » Dim Jan 08, 2012 9:43 pm

Floralie, pardon, nos réponses se sont croisées...

J'imagine bien que pour vous, niveau organisation, ça doit pas être toujours simple...

Chez nous, pour les visites médicales, il y a possibilité de choisir 1 jour dans la semaine, , et une tranche horaire, du coup la plupart des parents sont présents, preuve que quand on leur en laisse l'occasion, c'est possible, mais bien sûr pour que ça soit possible j'imagine que derrière il faut mettre des moyens humains, et que c'est pas le cas partout...
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Aélide » Dim Jan 08, 2012 10:02 pm

je ne sais pas comment ça se passe dans l'école de loulou, mais si je ne peux être présente, alors il n'ira pas et il n'est pas question qu'il soit malade, je dirai clairement les choses à la directrice...

Il est évident que ces visites sont importantes (même si mon médecin fait des visites très complètes à mon sens, n'en déplaise à Titane :-0 :|8 ), mais je confie mon enfant à une maitresse, une atsem,... que je n'ai pas choisi certes au départ, mais en qui je place désormais ma confiance (et par la même celle de mon fils), pas à des inconnus sous prétexte qu'ils soient docteurs ou infirmiers °:)°
Aélide
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede wattoote » Dim Jan 08, 2012 11:04 pm

rrrohhhh ça chauffe par ici

je reviens sur le terme "attouchement" c'est vrai qu'il était trop fort.
mais jamais personne n'a parlé de plaisir à toucher le kiki des gamins,
titane, ouiiii ces visites sont importantes, c'est la manière dont elles se sont passé pour certains (Mr Nel, par ex)
et j'avais compris qu'il y avait eu force pour l'histoire du décalottage, antant pour moi j'avais mal compris. :!!)

par contre dixit le chirurgien que j'avais vu pour chounou il m'avait dit qu'on ne touchait à rien avant 6/7 ans que seulement à cet âge on commence à regarder d'un peu plus près que certains phimosis (rétressissement du prépuce) se réglait tout seul souvent tardivement, les petits garçon se débrouillait souvent tout seul très bien. chounou 3 ans toujours pas décalotté

Et puis le soucis c'est que je répète à mes enfants que personne n'a le droit de demander de la voir nue, que son corps lui appartient à elle seule et que seuls maman ou papa décide de qui peut le demander et seulement si on est là, pareil pour un garçon. décalotter un gamin sans la permission des parents je trouve ça limite. en tout cas les parents devraient être informés de cette partie de l'examen c'est tellement intime, je serais furieuse si mon gamin revenait de l'école en me disant qu'on a "touché" son kiki infirmière ou doc soit t'il même pendant une visite médicale.

Et puis oui il y a des endroits où tout se passe très bien, (c'est apparement le cas dans ton coin Titane ) avec des vraies pro mais certains endroits où ce n'est pas ça ... travail baclé, impetinence vis à vis des parents...

mais c'est comme partout il y a de bons médecins scolaires, et il y a de bons médecins traitants et vice et versa !

Et je répète que ma fille a eu sa visite en PS et que je n'ai même pas cherché à y aller que tout s'est très bien passé, et que j'ai trouvé ça très bien.

perso je me souviens étant enfant de visites médicales à l'école où les parents n'étaient pas présents et que tout se passait bien.
mais ce n'est pas le cas partout !
Heureuse maman de Anaïs née le 3/11/2006 et Alexandre né le 17/02/2009

mon site cuisine : http://lacuisinedewattoote.over-blog.com/
wattoote
Modérateur
Modérateur

Messagede eva42100 » Dim Jan 08, 2012 11:26 pm

wattoote a écrit:rrrohhhh ça chauffe par ici

T'inquiète, c'est vrai que le sujet est sensible, mais on discute :!!)

wattoote a écrit:je reviens sur le terme "attouchement" c'est vrai qu'il était trop fort.

Oui, je suis aussi de cet avis, en même temps je crois que plus que d'acte sexuel, la bulleuse qui a dit ça voulait plutôt dire que c'était une partie du corps intime, et que même un médecin ne devait pas y toucher sans s'être assuré que les parents soient d'accord

wattoote a écrit:j'avais compris qu'il y avait eu force pour l'histoire du décalottage, antant pour moi j'avais mal compris. :!!)

C'est aussi comme ça que je l'ai compris, et je pense que c'est comme ça que Sabie l'a ressenti, et son petit aussi, à partir du moment où il pleure et où il lui en reparle en rentrant à la maison, c'est que ça n'a pas du être fait avec beaucoup de douceur...

wattoote a écrit:par contre dixit le chirurgien que j'avais vu pour chounou il m'avait dit qu'on ne touchait à rien avant 6/7 ans que seulement à cet âge on commence à regarder d'un peu plus près que certains phimosis (rétressissement du prépuce) se réglait tout seul souvent tardivement, les petits garçon se débrouillait souvent tout seul très bien. chounou 3 ans toujours pas décalotté

C'est aussi ce que nous avait dit le chirurgien qu'on avait consulté pour Nino, qui avait un phymosis, mais apparemment c'est encore une pratique courante chez beaucoup de médecin, c'est pour ça que je m'énerve un peu, moi aussi :!!)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede marandco » Lun Jan 09, 2012 5:45 am

je confie mon enfant à une maitresse, une atsem,... que je n'ai pas choisi certes au départ, mais en qui je place désormais ma confiance (et par la même celle de mon fils), pas à des inconnus sous prétexte qu'ils soient docteurs ou infirmiers

Voila, exactement ca!!!! outre le fait, que nos enfants ne sont pas des pionts, qu'on examine comme ca, SANS les parents. Et puis moi, on ne m'impose pas, surtout si je suis dans mon droit! °°_-/

Je veux bien croire en la difficulté du metier, comme chaque metier d'ailleurs, mais, ca n'est pas pour autant, que certaines choses doivent etre fait differement ou imposé.

Et pour l'histoire du decalotatage, mon dieu on ne decalotte pas de but en blanc comme ca, certains medecin y vont fort et c'est revoltant. Surtout de nos jours. °:[°
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede lomel » Mer Jan 11, 2012 4:21 pm

Ça fait plusieurs jours que je ne suis pas passée sur ce post et il y a plein de pages!!! Bon je n'ai pas tout lu j'avoue.

Me voilà concernée, nous avons eu un papier lundi pour cette fameuse visite qui aura lieu vendredi. Cà a été toute une galère pour joindre le service de santé scolaire et demander à être présente. D'ailleurs je n'ai pas encore eu le bon numéro, on doit me rappeler pour me le donner... Du coup je ne sais pas à quelle heure çà doit avoir lieu.
Mais au téléphone la personne que j'ai eu a minimisé la visite "ce n'est qu'un bilan sensoriel". Elle m'a un peu culpabilisé genre vous ne voulez pas le faire. Alors moi j'ai dit que si bien sur j'en voyais l'intérêt mais que je souhaitais accompagner mon enfant vu que çà concernait sa santé. Qu'en plus je pouvais répondre à des questions directement sur sa santé.
Je lui ai parlé de cette histoire de décalottage (cf l'exemple d'une bulleuse dont le fils a été décalotté sans dialogue avant). Elle m'a rétorqué qu'il ne fallait pas stigmatiser comme çà.
C'était pas très agréable de passer pour une enquiquineuse alors que je trouve que le fait que les parents soient présents est utile. On entend à tout va que les parents n'éduquent plus leurs enfants, et quand on a le malheur d'être au contraire présent, on passe pour des pénibles.

Un petit lien intéressant sur le décalottage: http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=697&var_recherche=d%E9calottage. Mon fils de 5 ans et demi n'est pas décalotté (il le fait peut-être tout seul) et il n'est pas crade, n'a pas d'infection non plus.... Faut arrêter de culpabiliser là dessus (et de se faire culpabiliser...)
lomel
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede eva42100 » Mer Jan 11, 2012 10:58 pm

Merci pour le lien, ça confirme le discours que tient mon pédiatre, et plusieurs articles que j'ai lu qui allaient dans le même sens...

Je suis bien d'accord avec toi, on se plaint souvent d'un manque d'implication des parents, et quand ceux ci veulent s'impliquer, on a tendance à les faire passer pour des parents limites possessifs... moi aussi ça m'agace, je trouve que les parents sont encore trop souvent infantilisés par certaines personnes du milieu médical...
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Tiote Pipelette » Mer Jan 11, 2012 11:04 pm

Ici il est donc bien passé.Tout s'est bien passé.
Il faut attendre maintenant le retour.
Je pense être convoquée pour la non mise à jour sur la vaccination.
Il n'a pas fait le rappel DTP 18 mois. °:[°
Pas folle la guêpe
Tiote Pipelette
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede marandco » Jeu Jan 12, 2012 6:46 am

Mon fils de 5 ans et demi n'est pas décalotté (il le fait peut-être tout seul) et il n'est pas crade, n'a pas d'infection non plus.... Faut arrêter de culpabiliser là dessus (et de se faire culpabiliser...)

c'est clair ):_° . Heureusmeent que tout les gamins non decalottés, ne font pas des infections et ne pus pas de zigounette, genre on est tous des crados et on ne sait pas faire notre toilette :)>>

Je suis aussi bien d'accord avec toi sur le fait qu'on reproche au parents ce manque d'implication et quand on veut etre impliqué, on nous l'empeche ou te fait passer pour je ne sais quoi.
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede wattoote » Jeu Jan 12, 2012 10:22 am

lomel a écrit:Un petit lien intéressant sur le décalottage: http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=697&var_recherche=d%E9calottage. Mon fils de 5 ans et demi n'est pas décalotté (il le fait peut-être tout seul) et il n'est pas crade, n'a pas d'infection non plus.... Faut arrêter de culpabiliser là dessus (et de se faire culpabiliser...)

lomel merci pour le lien,

j'ai haluciné hier soir je lisais sur un autre forum une maman qui demandait des infos sur la criconsion pour son fils de 3 ans qui avait un phimosis et qui devait être opérer d'après les docs.
après questions, il s'avère que son fils de 3 ans a été décaloté à l'arrache par 2 fois, par son généraliste, c'était horrible d'après elle, le doc l'a donc renvoyé vers un urologue qui lui a répondu qu'à cet âge aucune évolution possible et donc il fallait opérer <:°< <:°<
je lui ai donc laissé le lien en espérant que cette maman relativise et se rende compte de la "connerie" des docs parfois.
Heureuse maman de Anaïs née le 3/11/2006 et Alexandre né le 17/02/2009

mon site cuisine : http://lacuisinedewattoote.over-blog.com/
wattoote
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles