Grande Section : quels acquis en fin d'année ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Grande Section : quels acquis en fin d'année ?

Messagede ElisaRose » Lun Jan 16, 2012 9:26 pm

J'aurais besoin de l'aide des instit parmi vous.

Je vous explique : ma petite est en GS, mais nous vivons une situation un peu "trouble" à l'école en ce moment.

Elle avait deux maîtresses à temps partiel : une pour le lundi et une pour le mardi, jeudi, vendredi.

Or, les deux maîtresses sont enceintes : celle qui travaille trois jours est arrêtée depuis mi-décembre, et celle du lundi depuis la rentrée de janvier.

pour les 3 jours, Rose a un maître qui ne devrait pas changer d'ici à la fin de l'année. pour le lundi, on ne sait pas si un(e) remplaçant(e) va être affecté définitivement.

elle a eu une dame lundi 9/01 et un monsieur aujourd'hui.

si bien que je crains que les apprentissages en pâtissent.

je précise :

- que ma grande a eu une maîtresse que j'ai trouvé géniale en MS et GS, qui les faisaient beaucoup travailler et les a vraiment préparé au CP,
- que l'une des maîtresses du CP (que ma grande a eu) est très exigeante.

je crains un peu que si Rose a également cette maîtresse exigeante au CP, elle soit complètement larguée.
nous avons eu le classeur de travail pour les vacances de Noël et je trouve qu'elle n'a pas fait "grand chose".

elle n'a pas de difficultés particulières, est née le 1er janvier (donc est la plus "âgée" de sa classe), est très mature et c'est sa 4ème année d'école.

mais je ne peux m'empêcher d'être inquiète et je me demande si je dois la faire travailler à la maison : par exemple, elle n'a pas du tout commencé à écrire en "attaché". elle ne sait donc écrire son prénom qu'en majuscules.

mon post est un peu brouillon, j'ai écrit comme ça me venait à l'esprit, j'espère que ce n'est pas trop confus.

après, je me dis aussi que ce n'est "que" la maternelle et qu'on en demande peut être trop aux enfants ?

au final, quels devraient être les acquis au début du deuxième trimestre de GS ?
et en juin ?
cela me permettrait de situer Rose par rapport à ce que l'on attend d'eux.

Merci d'avance de votre aide.
♥♥♥ Dans la bulle d'ElisaRose ♥♥♥
Elisa - Midinette de 10 ans
Rose - Espiègle Coquine de 7 ans
Manech - Petit Charmeur d'1 an

....et une Pitchounette en fabrication qui s'est invitée par surprise

Image
ElisaRose
Bulle de Cristal
Bulle de Cristal

Re: Grande Section : quels acquis en fin d'année ?

Messagede junon_3 » Lun Jan 16, 2012 9:44 pm

Je répond rapidement,mon fils est en GS et ils ont commencé l'ecriture en attaché il y a 1 semaine seulement.
J'ai aussi l'impression qu'ils ne font pas grand chose,pourtant je sais qu'ils travaillent beaucoup et que la maîtresse les prepare bien au CP (peut être même un peu trop,elle est hyper exigeante °:[° )
Maman d'un grand charmeur (2006) et d'une petite chipie (2011)
mes ventes:
http://club.doctissimo.fr/junon32/categories/photo/
mes créations:
http://tulipeapois.canalblog.com/
junon_3
Modérateur
Modérateur

Messagede profil supprimé » Mar Jan 17, 2012 12:06 am

si je retrouve les cahiers de ma grande qui a eu une super maitresse l'année dernière je vais tenter de te dire ce qu'ils ont fait...
faut que j'y pense !

PS: zjom est tombé sur un de tes posts tout à l'heure, il a lu ton pseudo et il m'a demandé si c'était le mien( il ne connait a pas le mien), j'ai dit non et j'ai expliqué le prénom et l'âge de tes filles, il a été scotché <:°< <:°< <:°< , il n'en croyait pas ses oreilles.... limite choqué, lol !!!!!!!!!!!! :-0 :-0 :-0
profil supprimé

Messagede telmagre » Mar Jan 17, 2012 12:10 am

en ce moment ma fille "etudie" l'espace, les planetes

et ils commencent l'ecriture en attaché,
les syllabes
les sons finissant (tapis- on entends "iiiiii" en dernier)
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Aélide » Mar Jan 17, 2012 12:33 am

HS : elisa ma fille est fan de ton avatar :!!) elle devient dingue dès qu'elle voit Charline /:;/

bon sinon je sors parce que je n'ai aucune idée sur la question du sujet °:[° :|8
Aélide
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede profil supprimé » Mar Jan 17, 2012 10:17 am

Crapule a écrit:HS : elisa ma fille est fan de ton avatar :!!) elle devient dingue dès qu'elle voit Charline /:;/

bon sinon je sors parce que je n'ai aucune idée sur la question du sujet °:[° :|8

/:;/ /:;/ /:;/ /:;/ /:;/ /:;/
fais lui un bibi de ma part :|8
profil supprimé

Messagede ElisaRose » Mar Jan 17, 2012 7:49 pm

bon ben au final, d'après ce que vous me dites, sa classe n'a pas l'air super en retard.

Ils travaillent aussi sur les syllabes, en tapant dans les mains pour compter les syllabes.

sur les sons, comme tu le dis Telmagre

et tout à l'heure, Rose est rentrée avec un grand sourire "maman, j'ai une bonne nouvelle, j'ai réussi à écrire mon prénom en attaché".

c'est surtout ce défilé d'enseignant qui me perturbe, mais au final je le suis sans doute plus que ma fille @^ù$

Image
ElisaRose
Bulle de Cristal
Bulle de Cristal

Messagede ElisaRose » Mar Jan 17, 2012 7:54 pm

elisa72 a écrit:si je retrouve les cahiers de ma grande qui a eu une super maitresse l'année dernière je vais tenter de te dire ce qu'ils ont fait...
faut que j'y pense !

PS: zjom est tombé sur un de tes posts tout à l'heure, il a lu ton pseudo et il m'a demandé si c'était le mien( il ne connait a pas le mien), j'ai dit non et j'ai expliqué le prénom et l'âge de tes filles, il a été scotché <:°< <:°< <:°< , il n'en croyait pas ses oreilles.... limite choqué, lol !!!!!!!!!!!! :-0 :-0 :-0

oui, c'est vrai que c'est une sacrée coïncidence quand même !! ici je l'ai tout de suite raconté à zhom, et aux filles. Elles savent qu'elles ont des petites homonymes et d'ailleurs, Elisa me demandait encore hier en voyant la photo de Charline si c'était le "bébé de la dame qui a Elisa et Rose comme nous" !

j'avais d'ailleurs dû passer en boucle une vidéo de ta Rose à ma Rose : c'était une vidéo que tu avais posté sur FB pour la fête des papas ; elle me disait "mets moi la vidéo de la petite Rose" !! :-0

ce qui est rigolo, c'est qu'on a choisit le même ordre et qu'elles ont quasi le même écart d'âge ! et puis, on a d'autres goûts en commun :!!)

Image
ElisaRose
Bulle de Cristal
Bulle de Cristal

Messagede profil supprimé » Mar Jan 17, 2012 10:25 pm

ahhhhhh j'ai pas regardé les cahiers d'Elisa .... désolé.... faut que je les ressorte et demain je suis pas trop là... j'essaye demain matin !

oui pou rles prénoms c'est assez fou !!!
profil supprimé

Retourner vers Bulle d'écoles