Pas de copains à l'école

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Pas de copains à l'école

Messagede pomme92 » Lun Jan 16, 2012 10:52 pm

On a eu notre première rencontre avec l'instit de Louise ce soir, et il en ressort que Louise a un peu du mal à trouver sa place dans sa classe, même si globalement elle se plait pas mal à l'école

Elle est en PS dans un double niveau PS-MS, mais de début d'année. En plus elle a tjs bien aimé jouer avec des enfants plus grands, donc elle voudrait bien jouer avec les "moyens", mais pour les "moyens" elle est une "petite".
Les petits, elle les trouve trop petits.
Elle a une façon d'entrer en contact pas forcément très aidante, elle n'ose pas demander de jouer à tel jeu clairement, donc elle "colle" un peu les autres enfants, ce qui ne provoque pas toujours la réponse attendue °:[° (au mieux de l'évitement, au pire elle se fait taper)

Par contre elle est collée aux adultes (comme à la maison comme avec la famille élargie, comme quand on voit des amis, quoi...). Ca me chagrine pour elle parce qu'elle le dit qd même déjà un peu, qu'elle n'a pas de copines. J'aimerais bien l'aider mais je vois pas trop comment.
L'instit lui a proposé de l'aider à demander lorsqu'elle veut rentrer dans un jeu mais qu'elle n'ose pas, mais sur le moment Louise n'a pas vraiment eu l'air enchantée par sa proposition.

A coté de ça l'instit dit qu'lle mène qd même sa petite vie, joue dans son coin, fait ses trucs. Donc bon, ce n'est pas dramatique non plus. Mais ça me fait un petit pincement au coeur /:|
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Re: Pas de copains à l'école

Messagede profil supprimé » Mar Jan 17, 2012 12:00 am

je pense que c'est l'âge qui veut çà ... elle est petite encore.

avec ma grande elle n'a pas eu de réelle copine jusqu'à la grande section. elle jouait sans plus avec les uns, les autres.elle n'était pas isolée, elle était heureuse mais bon elle ne me parlait pas de copine.

A partir de la grande section , les affinités étaient faites et elle a un petit clan , elles sont les 3 inséparables !

Avec ma deuz, même refrain, elle est en MS là, et ben y'a un prénom qui ressrt de temps en temps mais çà change...un jour copine avec elle , le lendemain elle s'en fiche...
je me bile pas , parce qu'elle est adoré de toute la cour de récré, en fait elle préfère jouer avec les grandes, normales puisqu'elle joue avec sa grande soeur donc elle a les mêmes copines.
Mais je sais que çà va venir qu'elle va avoir SES copines ...

je trouve qu'ils sont pas matures pour se faire de vraies copines en maternelle ...

attends la GS pour voir, même le CP... je suis sûre qu'elle aura des liens plus forts déjà .
si elle est heureuse d'aller à l'école c'est qu'elle est bien et qu'elle a un petit équilibre... chaque chose en son temps ! elle découvre pour le moment !
profil supprimé

Messagede stephanies » Mar Jan 17, 2012 12:08 am

oui à cet âge là, les enfants sont encore très souvent dans l'individualité. Ce n'est qu'après qu'ils se tournent vers les autres enfants pour se faire des copains. Ne t'inquiète pas, si elle aime bien aller à l'école, le reste se fera tout naturellement

:|8 :|8 :|8
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede marandco » Mar Jan 17, 2012 5:54 am

j'aurais pu ecrire quasi la meme chose...
Sauf que ma deuz a bientot 5 ans, et que ca fait depuis la rentrée que ca dure. Elle n'est qu'avec l'atsem et la maitresse ou seul. Ca toujours été comme ca. Dés fois elle va parler a une gamine de sa classe comme ca, ou va me dire qu'"elle a des copines, mais, la maitresse m'a confirmé, qu'elle etait "execivement en retrait par rappport aux autres, elle a du mal a prendre la parole devant un groupe aussi, elle refuse de paraticiper au spectacle et pourtant elle marche bien coté scolaire mais voila si elle ne pouvait rester qu'avec les + grands, elle prefere.
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Charlotte » Mar Jan 17, 2012 6:24 am

Je donne MON expérience ...
Dans le fratrie, j'ai tout type de caractère ( le timide, le leader, le consiliateur, le trublion ... ) et je peux dire que ça dépend des caractères !!!
Axel mon timide, n'a eu de vrai copain qu'en CP, alors qu'Ewen et Ronan en avaient déjà en moyenne section ( des vrai copains, inséparables )
Loris est actuellement en moyenne section et il n'en a pas encore ...
Tant que ça ne pèse pas l'enfant, je pense qu'il faut laisser faire les choses
Charlotte

Messagede pomme92 » Mar Jan 17, 2012 10:42 am

elisa, ce n'est pas tant qu'elle n'a pas de copine attitrée le pb. C'est qu'elle ne joue pas du tout avec les autres enfants, elle est soit seule, soit avec des adultes.
Et ça ne me dérangerait pas plus que ça si elle s'en trouvait bien (c'est vrai qu'à son âge, encore pas mal d'enfant ont du mal à être en relation), mais parfois elle s'en plaint aussi, elle me dit qu'elle ne veut pas aller à l'école aprce qu'elle n'a pas de copains avec qui jouer.

C'est surement aussi lié à son caractère, en même temps elle est vraiment très différente à la maison : très à l'aise, bruyante, à la maison elle occupe (voire monopolise) l'espace, tandis qu'à l'école elle se fait toute discrète. C'est étrange.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Charlotte » Mar Jan 17, 2012 10:45 am

J'ai Axel qui est comme ça. A la maison c'est une piplette, qui monopolise beaucoup, qui se fait beaucoup entendre et à l'école, on ne l'entend quasi pas m'ont toujours dit les instits.
Charlotte

Messagede pomme92 » Mar Jan 17, 2012 10:47 am

Ptêtre su'ils se rattrapent à la maison de tout ce qu'ils n'ont pas osé dire / faire à l'école ? :-0
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede lapetiteiroquoise » Mar Jan 17, 2012 10:52 am

Moi, je ne pense pas qu'il soit une question d'âge, mais plutôt de tempérament. C'est drôle, parce que Fiston est pareil que Louise, on ne risque pas de l'oublier à la maison, il parle, il nous envoie de ces réparties <:°< etc, mais il est très réservé à l'école, avec les adultes "je suis timide avec les grands" dit-il...

Par contre, il a des copains et un meilleur copain, c'est un truc de fou !! <:°< Ils ont une relation très forte, ils pensent beaucoup l'un à l'autre etc...

Alors, je ne sais trop que te dire car je crois que ces choses ne se forcent pas... Je suppose qu'elle a l'expérience de la collectivité, comment ça se passait en crèche ? Je ne me rappelle plus comment elle entre en relation lors des rencontres ?

:|8 :|8
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pomme92 » Mar Jan 17, 2012 11:07 am

lapetiteiroquoise a écrit:Je suppose qu'elle a l'expérience de la collectivité, comment ça se passait en crèche ? Je ne me rappelle plus comment elle entre en relation lors des rencontres ?

:|8 :|8

Elle a été en crèche jusqu'à 15 mois, pas à un âge où ils jouent ensemble. Ensuite halte garderie pas très longtemps, elle collait les adultes, et ass mat, idem (elle était la + grande aussi).
Lors des rencontres elle joue assez peu avec les autres enfants, soit elle joue dans son coin, soit elle accapare un adulte.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles