Pas de copains à l'école

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Pas de copains à l'école

Messagede luna rossa » Mar Jan 17, 2012 3:03 pm

Et par exemple: vois si elle souhaite inviter des copines à la maison un aprèm ? Après, il y a toujours le risque que les invits soient refusées. Peut-être voir avec elle si elle le souhaite, qui elle aimerait inviter et voir directos avec les autres mamans ? A t elle dans la semaine une activité collective ? Peut-être un sport co peut lui permettre de trouver sa place, de réaliser qu'elle puisse avoir une place au sein d'un groupe ?

La mienne a des copines à l'école mais ne veut pas en inviter à la maison, surtout pas !!! Genre ok pour l'école mais passé 16h20 c'est chacun chez soi et les poules seront bien gardées ! Mais je ne sais pourquoi, cela me turlupine ....

J'ai toujours un peu peur de faire un transfert entre ce que j'ai vécu moi à son âge avec mes copines et son vécu à elle, de la contaminer avec mes peurs "sociales".
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede pomme92 » Mar Jan 17, 2012 4:20 pm

luna rossa a écrit: Et par exemple: vois si elle souhaite inviter des copines à la maison un aprèm ? Après, il y a toujours le risque que les invits soient refusées. Peut-être voir avec elle si elle le souhaite, qui elle aimerait inviter et voir directos avec les autres mamans ?

Déjà tenté, mais elle me répond soit qu'elle n'a pasz envie, soit qu'elle n'a pas de copine à inviter. Spontanément, elle demande à inviter nos amis adultes.

luna rossa a écrit:A t elle dans la semaine une activité collective ? Peut-être un sport co peut lui permettre de trouver sa place, de réaliser qu'elle puisse avoir une place au sein d'un groupe ?

Pas pour l'instant, je trouvais qu'en PS c'était un peu tôt (niveau rythme).
Et puis dans le coin, je ne vois pas trop d'activités qui correspondraient, finalement pour les petits c'est pas mal dans l'individuel : babygym, bébés nageurs, ...
Aussi elle n'est pas très en demande d'activité sans les parents, et pour l'instant je ne force pas, estimant que la nounou puis l'école sans nous, c'était déjà bien. Mais c'est peut être lié.

luna rossa a écrit:J'ai toujours un peu peur de faire un transfert entre ce que j'ai vécu moi à son âge avec mes copines et son vécu à elle, de la contaminer avec mes peurs "sociales".

Moi aussi ça me renvoie à des choses vécues gamine et je ne suis pas hyper à l'aise avec ça.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede luna rossa » Mar Jan 17, 2012 4:22 pm

Ah oui, elle est en PS, je croyais en CP, donc pour le sport co, c'est juste en effet. Mais elle verbalise super bien ta puce non ?
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede pomme92 » Mar Jan 17, 2012 4:33 pm

gargotte a écrit: Pour plein d'autres raisons, nous allons vérifier pour elle et son frère un éventuel surdouement et franchement pour avoir lu d'autres choses à propos de ta fille, tu devrais peut-être voir de ce côté.

Pour Louise, ça me parait un peu prématuré. Il y a des choses qui peuvent y faire penser, d'autres pas du tout. J'essaie d'y voir + clair avant de me lancer là-dedans (mais pour l'instant, c'est pas clair :)>> ...)

Luna Rossa, oui elle verbalise super bien. Elle parle très bien (à part qu'elle a un défaut de prononciation) et elle fait des raisonnements assez élaborés. En plus, on est qd même assez orientés CNV à la maison, on a toujours verbalisé pour elle qd elle ne parlait pas encore, et maintenant elle arrive bien à dire comment elle se sent, ce qu'elle pense, avec pas mal de nuances dans les sentiments, etc. Et à l'école c'est encouragé aussi.

Du coup pour moi, c'est assez difficile de dire si c'est parce qu'on a toujours encouragé la verbalisation de ses ressentis, et qu'on laisse un espace de parole pour ça, ou si c'est un trait de précocité par exemple.

Ca rejoint ce que je dis à Gargotte, pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser. Par ex sur le plan intellectuel, elle est plutôt en avance, mais en même temps elle est pas mal "stimulée" à la maison, volontairement ou pas, donc quelle est la part liée à sa personnalité, et la part de ce que nous on transmet ?
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede gargotte » Mer Jan 18, 2012 11:42 am

ça fait trois ans et demi qu'on se pose ces questions, et ce n'est que maintenant qu'on se décide à en avoir le coeur net :!!)

Bien sûr qu'elle est toute petite mais sans calquer ma situation, simplement lire un peu et te renseigner peut juste permettre de mettre de la distance et de voir autrement certaines situations. Chez nous les questions sont venues avec le dernier qui après avoir été un bb, Jean-qui-rit-Jean-qui-pleure est devenu un bambin, comment dire "explosif"...J'en venais à me dire qu'il (y) avait un problème et en cherchant des choses sur les émotions, la colère et la frustration, je suis tombée sur le surdouement, j'ai pris un bouquin à la bibliothèque. Tout d'abord, j'ai pensé que soit ces bouquins étaient fait pour que les parents croient tous que leur enfant est surdoué, ou que je devenais "hypocondriaque" puis j'ai réalisé que des tas de choses qui me paraissait "normales" chez mes enfants ne l'étaient peut-être pas et je me suis repositionnée (genre jouer à la bataille à 2 ans et demi, faire du second degré à 3 ans...etc). Je ne sais pas comment dire mais on a relaché pression et culpabilité, tout en trouvant d'autres façons de faire et de supporter (mais c'était vraiment dur chez nous, hein, notre fils était une image en classe et du coup, une bombe hurlante à la maison). Les notres aussi évoluent dans un milieu très attentif et sont très "nourris" culturellement, c'est pourquoi nous ne sommes pas sûrs du tout, mais c'est vraiment par rapport leurs angoisses et leur sensibilité que nous avons travaillé. Je ne sais pas comment dire mais si tu penses que ton enfant est particulièrement "sensible" à certaines choses, tu te sens moins mauvais parent quand tu te rends compte qu'il n'a pas une très bonne estime de lui-même et comme tu te sens moins mauvais parent, tu réponds mieux à son problème et son besoin...

(Après pour le vrai bilan, on y vient parce que ma huit ans a fait des insomnies tout l'automne et a un rapport compliqué à la disparition des objets, et ...lit sous le bureau au lieu de bosser en classe et mon dernier c'est la maîtresse qui en a parlé, et on a attendu le CP).
Maman d'Armance, 2001, Éliante, 2003, Émilien, 2005, et femme d'artiste
http://www.la-parenthese-enchantee.fr
gargotte
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede mardi » Mer Jan 18, 2012 2:40 pm

pomme92 a écrit:elisa, ce n'est pas tant qu'elle n'a pas de copine attitrée le pb. C'est qu'elle ne joue pas du tout avec les autres enfants, elle est soit seule, soit avec des adultes.
Et ça ne me dérangerait pas plus que ça si elle s'en trouvait bien (c'est vrai qu'à son âge, encore pas mal d'enfant ont du mal à être en relation), mais parfois elle s'en plaint aussi, elle me dit qu'elle ne veut pas aller à l'école aprce qu'elle n'a pas de copains avec qui jouer.

C'est surement aussi lié à son caractère, en même temps elle est vraiment très différente à la maison : très à l'aise, bruyante, à la maison elle occupe (voire monopolise) l'espace, tandis qu'à l'école elle se fait toute discrète. C'est étrange.

Mon n°2 est comme ça : limite muet à l'école alors qu'à la maison, il hurle comme un ours (et il a une voix qui porte :)>> )
Il n'a jamais eu de vrai copain avant le CE1. Il ne sait pas lier contact avec les autres enfants, il est toujours à l'ouest.
Il constate lui-même qu'il n'a pas beaucoup de copains (un, c'est peu), mais ça ne le chagrine pas plus que ça.
Moi, ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne sait pas vraiment comment se comporter avec les autres.
Et... je me rends compte que, comme d'hab, j'ai plagié Gargotte °:[°
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede pomme92 » Mer Jan 18, 2012 3:14 pm

gargotte a écrit: Je ne sais pas comment dire mais on a relaché pression et culpabilité, tout en trouvant d'autres façons de faire et de supporter (mais c'était vraiment dur chez nous, hein, notre fils était une image en classe et du coup, une bombe hurlante à la maison).

Je vois ce que tu veux dire.
C'est un peu ça notre pb en ce moment. D'autant qu'on a qq personnes dans notre entourage qui nous renvoient que le pb vient de nous (genre on devrait la punir qd elle nous fait une mega colère pour qu'elle n'en fasse plus) ou que Louise n'est pas "normale". C'est un peu dur à encaisser qq fois (surtout qd on est déjà bien éprouvé par les colères en question, franchement on n'a pas besoin de ça).

Tu pourras me donner les références de ce que tu as lu ?

gargotte a écrit: (Après pour le vrai bilan, on y vient parce que ma huit ans a fait des insomnies tout l'automne et a un rapport compliqué à la disparition des objets, et ...lit sous le bureau au lieu de bosser en classe et mon dernier c'est la maîtresse qui en a parlé, et on a attendu le CP).

Moi ce qui ne me pousse pas à explorer cette piste plus que ça, c'est que pour l'instant il n'y a pas eu de "gros" pbs avec elle.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede gargotte » Ven Jan 20, 2012 2:45 pm

Alors, je crois que le premier que j'ai lu c'est celui-ci:
Jeanne Siaud-Facchin, L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir, Odile Jacob, 10 août 2002, 252 p

et j'ai acheté "le livre de l'enfant doué", Arielle Adda.

Tu as des ressources en ligne interessantes, sinon:
http://www.douance.org/sommaire.htm#first

J'aime assez ce tableau (mais ta fille est un peu petite je crois mais Mardi, va y jeter un oeil^^)
http://douance.be/douance-ehp-scolaire-surdoue.htm

Et plein de trucs pour lequel je n'ai pas conservé de liens. Par exemple, j'ai appris (et c'est dingue qu'on ne nous le dise pas dans les formations d'enseignants!) qu'un enfant doit entendre 7 fois une notion pour la comprendre et l'assimiler, un surdoué une ou deux fois...
Pour mon fils et ses colères, plus spécifiquement, être conscient de son besoin de maîtriser le monde (ce qui est juste pas possible °:[° ), c'était très aidant. Ce n'était plus il ne sait pas gérer la fatigue et la frustration mais il ne contrôle pas et c'est insupportable pour lui. Bref, il faut qu'il apprenne à lacher prise, c'était beaucoup plus acceptable pour nous...Mais c'était quand même très pénible d'autant qu'il prenait "toute la place" et qu'ils sont trois quand même...
Maman d'Armance, 2001, Éliante, 2003, Émilien, 2005, et femme d'artiste
http://www.la-parenthese-enchantee.fr
gargotte
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede Aélide » Ven Jan 20, 2012 2:56 pm

je retrouve pas mal loulou dans ce que tu dis (à part qu'apparement il a des copains) et je ne pense pas qu'il ai une intelligence au dessus de la moyenne, mais certainement des stimulations qui le sont °:)°
Aélide
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede lapetiteiroquoise » Ven Jan 20, 2012 3:00 pm

gargotte a écrit:J'aime assez ce tableau (mais ta fille est un peu petite je crois mais Mardi, va y jeter un oeil^^)
http://douance.be/douance-ehp-scolaire-surdoue.htm

Mardi n'est pas concernée par les enfants surdoués, à moins que les chiens fassent des chats finalement °:)° °:[° :-0 :-0 :-0

Crapule, je pense qu'il y a de tout, des enfants qui crisent et qui sont précoces et des enfants qui crisent et sont juste "normaux".

Pomme, ce doit pas être évident d'avoir l'image de parents impuissants renvoyée par votre entourage /:|
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles