lire à trois ans c'est tout naturel

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

lire à trois ans c'est tout naturel

Messagede mailanie34 » Lun Jan 30, 2012 9:43 pm

grâce à irok et eva, je tente la méthode géniale de ce bouquin génial, du coup je fais un post spécial pour arrêter de polluer le post de desco d'hugoenzolucile !
donc je m'adresse à celles qui utilisent la méthode, j'aimerais avoir vos témoignages, savoir comment ça se passe chez vous, et puis aussi des trucs pratiques, genre :
auriez-vous une photo des boîtes que vous utilisez pour ranger les étiquettes, ou des photos des maisons (j'en suis encore loin mais bon !) ? (j'ai pas l'esprit pratique et je sais pas dans quoi ranger les mots)
voilà, merci eva d'avoir déjà répondu sur l'autre post !
pour le moment, je viens donc tout juste de commencer, je m'imprègne de "l'idéologie", me rends compte de mes erreurs passées, des capacités des enfants de cet âge-là, et j'essaie d'étre attentive aux demandes de ma minouchette.
on a déjà quelques étiquettes-mots, ce midi elle a demandé "carnaval" qu'elle aura tout à l'heure.
et puis je vais essayer quelques jeux.
mais hier et aujourd'hui, je lui ai montré qu'elle savait lire papa et maman dans des petits livres, elle était si contente ! /:;/ /:;/

voilà, si vous voulez bien partager avec moi, je serai ravie !! V:/§
Mailanie, maman d'Amaya (presque née sur le canapé) et Milo (né sur le canapé)
Image Image
des nouvelles de nous sur mon blog !
mailanie34
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Re: lire à trois ans c'est tout naturel

Messagede ElO » Lun Jan 30, 2012 10:00 pm

Peux-tu (re)donner les références ?
ça me °:)°
En tout cas °:(°
maman de PhilOmène (05/09), HippOlyte (08/11)& Sidonie (04/14)
ElO
Modérateur
Modérateur

Messagede Elfe » Lun Jan 30, 2012 10:04 pm

Ce post m’intéresse aussi, j'ai commencé à lire le livre. Ma fille est une grande adepte des lettres de Balthazar alors je pensais me documenter pour voir comment l'accompagner tranquillement dans sa découverte des lettres et des mots.
Elfe
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede lapetiteiroquoise » Lun Jan 30, 2012 11:09 pm

Me revoilà par ici, donc ! :!!)

Alors, j'ai reçu ce livre il n'y a pas très longtemps... C'est vrai qu'il faut prendre le temps de le lire pour ne pas précipiter les choses. La notion principale que je retiens, c'est le plaisir. Quel que soit le résultat qu'on "obtiendra" à la fin, l'important sera que ça aura été fait dans le plaisir et ça donne de supers bases pour l'envie d'apprendre, l'envie de découvrir un code etc... Et ce livre me permet de me poser de vraies questions sur mon boulot °:(° J'ai acheté aussi en même temps "apprendre à lire en famille" (titre de mémoire) qui complète bien et est plus détaillé sur le plan théorique (discrimination auditive, visuelle etc...). Je pense que "lire à 3 ans, c'est tout naturel" suffit.

Donc, moi, j'ai commencé avec 4 étiquettes (il a déjà 5 ans) : les prénoms des enfants + papa + maman. J'ai écrit les mêmes mots sur le tableau blanc dans la cuisine, et j'y ai ajouté nos noms de famille à côté à sa demande. Mais je ne les ai pas mis en étiquette.

Quelques jours plus tard, il a voulu les recopier °:(°

Une semaine plus tard, on en est toujours à 4 étiquettes, j'ai eu peu de temps pour lui proposer des jeux et quand je lui proposais, il ne voulait pas. Ce soir, j'ai sorti les étiquettes et je lui ai dit, "je t'ai écrit un nouveau mot !". "fait voir ?" (il était loin), "approche-toi"... "voiture" (ben oui, je pars de ses centres d'intérêt). Après, on a mélangé nos 5 étiquettes, on a pioché l'un après l'autre et reconnu les mots. C'était assez plaisant. Je pense préparer demain 5 photos représentant les mots et faire un petit mémory ou un appariement mot-image. On va aussi les taper dans les mains (syllabation).

Pour l'instant, il ne m'a pas posé de questions sur la structure, les lettres etc. Et on n'est pas encore aux maisons du tout !

J'utilise des boîtes ikea en plastique, une où sont rangées les étiquettes vierges, l'autre avec ses étiquettes + le feutre (pour éviter de courir au moment où on s'y met).

Eva, j'ai peur que le délai entre le moment où ils demandent un mot (le soir) et le moment où ils l'ont (le matin) fasse retomber le soufflé ? Et puis, le matin, ils sont dispos pour ça ?

Voilà notre petite avancée...

:|8
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Aélide » Lun Jan 30, 2012 11:52 pm

peut-être que vous allez pouvoir m'aider :!!)
loulou s'interresse depuis quelques jours aux lettres et veut recopier (son prénom et celui de sa soeur). Si il continue sur sa lancée, qu'es-ce que je peux lui proposer ensuite, et surtout qu's-ce qu'il faut que j'évite de faire ? °:[°
Aélide
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede mailanie34 » Mar Jan 31, 2012 2:26 am

ElO a écrit:Peux-tu (re)donner les références ?
ça me °:)°
En tout cas °:(°

"lire à trois ans c'est tout naturel" de françoise boulanger chez nathan.

donc ici, amaya a trop de mots :-0 mais on a bien joué ce soir et elle me bluffe carrément.

le premier jour je lui avais donné comme toi irok papa maman milo et amaya, puis elle m'en a demandé plein (dont "body pour milo"!!) et j'ai rajouté câlin, bisou...
toujours est-il qu'après avoir bien joué, on a lu quelques petits livres et j'essayais de trouver des mots qu'elle connait, ben elle reconnait papa, maman, prince, fée, moto...
du coup elle est super motivée, elle y prend beaucoup de plaisir, et moi aussi, on s'amuse, donc quelque soit le résultat, oui on s'en fiche mais moi je m'y prends très différemment, j'ai appris beaucoup, j'ai encore beaucoup à lire, j'en suis à peine à la moitié, et je suis surtout tellement contente de l'idéologie, que du coup j'applique aussi pour d'autres choses, bref, que du bonheur !
ça m'apprend vraiment plein de choses. \!µ \!µ \!µ
Image Image
mailanie34
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede mailanie34 » Mar Jan 31, 2012 2:38 am

Crapule a écrit:peut-être que vous allez pouvoir m'aider :!!)
loulou s'interresse depuis quelques jours aux lettres et veut recopier (son prénom et celui de sa soeur). Si il continue sur sa lancée, qu'es-ce que je peux lui proposer ensuite, et surtout qu's-ce qu'il faut que j'évite de faire ? °:[°

pardon j'avais pas vu ton message !
je suis si enthousiaste que mon conseil est : lis ce livre !!!
mes erreurs à moi, c'était d'essayer de lui apprendre que b+a = ba ! d'après le bouquin, c'est elle qui le déduira seule à force de voir bateau, bébé, biberon... (même consonne, voyelle différente) et papa, câlin, maman... (même voyelle, consonne différente), je m'énervais de ne pas réussir à lui apprendre quoi que ce soit, ce qu'était un son alors que je lui demandais des choses trop compliquées, elle ne comprenait pas ce que je voulais, on s'énervait, c'était juste nul. dans le bouquin, elle explique qu'il ne faut demander à l'enfant QUE des choses qu'il sait ! le féliciter, voir ce qui est bien dans ses erreurs (par ex tout à l'heure amaya regardait les livres de la bibliothèque et elle lit "maman" pour "moumine", donc je l'ai félicité d'avoir reconnu qu'il y avait 2 m comme dans maman, placés à peu près pareil)... enfin comme disait irok, ça parle de plaisir. et je t'assure que quand elle arrive à lire "moto", alors que j'avais même pas fait attention qu'il y avait un de ses mots dans la page, le plaisir est flagrant ! /:;/ /:;/

amaya aime bien aussi les jeux du genre deviner des mots (je pense à un mot qui commence par mmmmmmmmmmm), ou chercher des mots qui commencent par "telle syllabe" ou finissent par "telle syllabe". on jouait à ça quand mes parents étaient là, et je peux te dire qu'elle en trouvait autant que nous ! et en plus elle elle en inventait !!!

voilà.
maintenant moi il faut que je fasse attention à me calmer un peu et à pas faire que ça avec elle !!! :-0
Image Image
mailanie34
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede pboub » Mar Jan 31, 2012 8:58 am

les filles, ça m'interesse pour mes jumelles

je voudrais juste savoir si sur les étiquettes vous utilisez plusieurs types d'écritures (lettre baton, attaché ???)

mes choupettes sont en plein dedans (elle veulent écrire des mots, les recopier) je suis certaine que les étiquettes, elles adoreraient

merci

:|8 :|8
pboub maman d'un grand de 16 ans, de deux choupettes de 8 ans 1/2 et d'une poupée de 2 ans
pboub
Bulle de Velours
Bulle de Velours

Messagede iatus » Mar Jan 31, 2012 9:00 am

en script, comme dans les livres.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede orevee » Mar Jan 31, 2012 9:26 am

Ce psot tombe à pic !!! Je ne savais pas du tout qu'il existait un bouquin là dessus... ma fille a presque 4 ans et demi et elle aime beaucoup les lettres : elle sait toutes les reconnaître, elle écrit son prénom, celui de son frère, me demande des mots à recopier ou recopie d'elle même ce qu'elle peut trouver (la dernière en date en rentrant du mcdo elle a recopié toutes les phrases sur sa magicbox :-0 ).
Quand on lit une histoire qu'elle connaît par coeur elle s'amuse à suivre les lignes avec son doigt genre "je sais lire". Et elle commence à reconnaître certains mots dans les pages...

J'ai des copines dont les enfants ont trouvé tout seul le B-A = BA. Et comme j'ai un livre de méthode boescher "cahier des sons" j'ai tenté avec ma fille : rien de rien, elle "n'entend" pas les sons pour le moment donc j'ai mis de côté.

Je commande le bouquin de suite, si je peux l'accompagner correctement ce serait dommage de passer à côté !
Véronique, maman de Sophie (août 2007), Henri (février 2009) et Charline (novembre 2011).
http://lemondedorev.canalblog.com
orevee
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles