lire à trois ans c'est tout naturel

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: lire à trois ans c'est tout naturel

Messagede MERLIN » Ven Fév 03, 2012 4:28 pm

si je l'avais vue mais mon neurone unique a dû la zapper (désolée chuis malade comme un chien et pas moyen de me soigner :)>> :)>> )
c'est ça
http://www.amazon.fr/Apprendre-%C3%A0-Lire-en-Famille/dp/2916032096/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1328279270&sr=8-1
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede lapetiteiroquoise » Ven Fév 03, 2012 4:37 pm

Mailanie, oui, bien sûr, si ce sont les lettres qui l'intéressent, c'est bien. Moi, je fais avec ce qu'il propose. Tu ne peux pas réduire le nb d'étiquettes ? Quand tu fais des jeux, n'en choisis pour l'instant que 10 (et tjs les mêmes), non ? Parce que ça sert à rien toutes ces étiquettes si elle ne les déchiffre pas. Tu peux si elle te demande des mots les écrire en script sur une feuille de papier à côté.

Le livre "apprendre à lire en famille", j'en ai parlé un peu plus haut. Tu veux savoir quoi en plus ?
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede lapetiteiroquoise » Ven Fév 03, 2012 4:38 pm

MERLIN a écrit:les miens s'en foutent royalement, ils n'ont jamais été demandeurs £$*µ

C'est pour ça que ça ne te parle pas, peut-être, les étiquettes... Ils s'intéressent à des tas d'autres choses tes gamins, c'est ça l'essentiel ! °:(°
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede mailanie34 » Ven Fév 03, 2012 5:10 pm

merci merlin, en fait c'était le contenu du bouquin qui m'intéressait ! savoir en gros qu'est ce que ça racontait.
irok tu en as parlé sur ce post <:°< bon, faut que j'aille dormir de toute urgence parce que j'ai loupé ça :)>> ah non, raté, je peux pas laisser roudoudou tout seul :)>>
et pour le nombre d'étiquettes, oui oui quand on joue, bien sûr, on ne se sert que de 8 en moyenne. je vais essayer (oui oui essayer) de ne pas lui donner d'autres mots cette semaine pour qu'on puisse tourner sur ceux qu'elle a déjà ! après tout c'est elle qui me les a demandés donc ils ont un intérêt pour elle !
Mailanie, maman d'Amaya (presque née sur le canapé) et Milo (né sur le canapé)
Image Image
des nouvelles de nous sur mon blog !
mailanie34
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede MERLIN » Ven Fév 03, 2012 6:05 pm

lapetiteiroquoise a écrit:
MERLIN a écrit:les miens s'en foutent royalement, ils n'ont jamais été demandeurs £$*µ

C'est pour ça que ça ne te parle pas, peut-être, les étiquettes... Ils s'intéressent à des tas d'autres choses tes gamins, c'est ça l'essentiel ! °:(°

oui je sais, tu vois ils aiment bien sami et julie et sont contents de faire du déchiffrage (enfin surtt le grand, la deuze est encore petite)
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede frisou » Mer Fév 15, 2012 2:29 pm

bonjour,

l'une d'entre vous a t'elle déja utilisé le principe des lettres Montessori ?

Ma fille veut commencer à écrire des lettres toute seule. Je précise elle a 3 ans et 1/2. Je voudais bien l'accompagner dans cette découverte mais je voudrais avoir quelques avis.

Merci
frisou
Bulle de Coton
Bulle de Coton

Messagede pomme92 » Mer Fév 15, 2012 5:58 pm

ici il y a eu 2 temps

cet été, Louise a commencé à découvrir les lettres, ce qui l'intéressait c'était de repérer les lettres dans les mots (supports du quotidien : les pubs et enseignes dans la rue, les inscriptions sur les emballages, ses livres...). En même temps, elle voulait composer des mots elle-même. On lui a proposé un alphabet mobile, et aussi de s'amuser sur l'ordi (sur Word)

Ensuite à l'automne elle a commencé à tracer les lettres elle-même. D'abord au crayoon ou stylo. J'avais proposé à ce moment là les lettres rugueuses mais elle ne voulait pas, elle voulait écrire. Je les ai qd même laissées sorties, et j'ai remarqué ces derniers temps que Louise s'en servait de plus en plus. ELle les sort une par une, dit le nom de la lettre et suit son contour avec le doigt.

Je crois que l'ordre dans lequel elle a fait les choses n'est pas forcément celui proposé par la pédagogie Montessori, en même temps j'essaie aussi de rester fidèle à l'esprit de la pédagogie qui veut que l'enfant choisisse les activités qui le motivent à un moment donné. D'expérience, j'ai beaucoup proposé de choses trop tôt à Louise, mais dans ce cas je les laisse à disposition, et elle finit toujours par y venir, qd c'est le moment pour elle.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede MERLIN » Mer Fév 15, 2012 6:53 pm

tu peux acheter l'abécédaire de balthazar, les lettres sont rugueuses :!!)
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede eva42100 » Mer Fév 15, 2012 8:10 pm

Sinon, moins cher que l'aphabet mobile, tu as les lettres magnétiques, j'en avait trouvé en cursive, comme ça d'occasion sur Leboncoin, mais un jeu dans ce style peut-être sympa, aussi, je trouve, et être utilisé comme un alphabet mobile...

Maïa aime bien aussi s'amuser avec les lettre du scrabble :!!)
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede chawacee » Mer Fév 15, 2012 8:49 pm

Noam a un ordi avec les lettres, pis je lui ai pris des lettres magnétiques pour son tableau, et enfin de grosses lettres en bois chez Centrak*r, colorées, qu'il manipule, replace.

Il cherche les lettres un peu partout autour de lui (X, Y et W c'est ses préférées. :-0 il avait eu une période H et le chiffre 9 quand il avait environ 18 mois/2 ans).
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles