lire à trois ans c'est tout naturel

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: lire à trois ans c'est tout naturel

Messagede frisou » Jeu Fév 16, 2012 9:32 am

Je n'avais pas pensé aux lettres magnétiques. Merci les filles.

Pomme :"cet été, Louise a commencé à découvrir les lettres, ce qui l'intéressait c'était de repérer les lettres dans les mots (supports du quotidien : les pubs et enseignes dans la rue, les inscriptions sur les emballages, ses livres...). En même temps, elle voulait composer des mots elle-même. On lui a proposé un alphabet mobile, et aussi de s'amuser sur l'ordi (sur Word)"

Chez nous c'est un pareil Zoé identifie les lettres qu'elle connait dans des mots (livres, tee-shirt de papa...), et elle commence à tracer des lettres sur du papier et sur l'Ordi.
Ce qu'elle veut part dessus tout c'est écrire son prénom, mais le Z c'est difficile.
Par contre à l'école (PS) il découvre des lettres mais en Majuscules ! Donc elle ecrit des lettres en majuscules

:|8
frisou
Bulle de Coton
Bulle de Coton

Messagede Nil » Jeu Fév 16, 2012 11:16 am

je regarde pour m'acheter des ballerines de marque b*nsimon... la puce me dit, non maman, ça c'est plutôt pour Baptiste <-:|

Eh oui, ils ont mis des "B" sur les semelles.

il parait qu'il faut plutôt que je m'achète des chaussures à talon...
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede eva42100 » Jeu Fév 16, 2012 11:59 am

:-0 C'est mignon, je trouve, quand ils découvrent la "lecture", ils se mettent à essayer de décrypter le monde qui les entoure, mais avec leur regard à eux, ça donne souvent des réflexions amusantes...

Frisou, moi au départ j'avais proposé l'alphabet cursif, pour rester dans la pédagogie Montessori, mais au final ça ne nous convenait pas vraiment, étant donné que comme toi ils apprennent les lettres bâton à l'école...
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede frisou » Jeu Fév 16, 2012 2:24 pm

Nil a écrit:je regarde pour m'acheter des ballerines de marque b*nsimon... la puce me dit, non maman, ça c'est plutôt pour Baptiste <-:|

Eh oui, ils ont mis des "B" sur les semelles.

il parait qu'il faut plutôt que je m'achète des chaussures à talon...

Ils sont trop craquants nos petits bouts /:;/ /:;/

Merci Eva de partager ton expérience °:(°. Je vais commencer avec des lettres magnétiques majuscules et après je passerais surement sur des cursives
frisou
Bulle de Coton
Bulle de Coton

Messagede eva42100 » Jeu Fév 16, 2012 2:38 pm

Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede pomme92 » Ven Fév 17, 2012 12:24 am

ici on lui a pris les lettres rugueuses majuscules pour la même raison qu'Eva : ce sont celles qu'elle utilise à l'école
Par contre l'alphabet mobile est minuscule, pas trouvé d'alphabet majuscule en bois. Son pèrelui a fabriqué les majuscules du coup

Autre entorse à Montessori, pas de cursif pour l'instant. Louise n'est quasi jamais confrontée au cursif, elle n'a aucun bouquin écrit comme ça, et finalement le script lui a permis de faire facilement le lien avec les textes qu'elle peut rencontrer
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede marandco » Ven Fév 17, 2012 10:34 am

Et pour apprendre les lettres rugeuses, vaut mieux les lettres majuscule ou minuscule pour ma 5 ans qui est en MS.

Si sur Amazon c'est en rupture il y a un autre site sur lequel vous commandez?
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede pomme92 » Ven Fév 17, 2012 12:29 pm

marandco, l'utilisation des lettres rugueuses a pour obectif de faciliter le geste d'écriture : l'enfant développe une mémoire sensorielle du geste, il a un support pour "suivre" le tracé

La logique veut donc que tu lui propose le format de lettres qu'elle est en train d'apprendre à écrire. Ou alors si elle maîtrise bien les majuscules, tu peux utiliser les lettres rugueuses pour introduire les minuscules.

Pour les sites, moi je commande généralement sur Absorbent Minds (mais ils ne font que du matériel Montessori "classique", pas des livres comme la collection Balthazar)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede marandco » Ven Fév 17, 2012 1:00 pm

ok, merci!
Ma deuz et demandeuse, elel veut faire des devoirs comme sont grand frere et sauf erreur de ma part elle a l'air de percuter vite.
Je vais donc lui acheter une serie de livre, cité sur ce meme post (j'en ai pour 40€ deja) °:[° (quand je disais que je consommais sur bulle :!!) ) pour la faire bosser tout doucement. En esperant que cette serie de livre servira a ma troiz, et je pourrais me dire que j'aurais amortit cet achat!
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede pomme92 » Ven Fév 17, 2012 1:07 pm

les lettres rugueuses c'est assez cher, donc si tu veux amortir ton achat il faut surtout que ça s'inscrive dans une certaine "cohérence" de démarche, sinon elles ne te serviront pas
Tu as plutôt intérêt à voir d'abord comment tu comptes t'inspirer de ce qui est proposé dans les différents ouvrages cités, ensuite ce sera plus facile de voir quel est le matériel dont tu as besoin ou pas.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles