Comment développer le graphisme et l'écriture

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Comment développer le graphisme et l'écriture

Messagede Manhattan » Mer Avr 04, 2012 10:07 am

ce que tu decris de l'attitude de ton fils me rappelle Salomé et ses problemes de dyspraxie. A mon avis, il faudrait que tu le montres à un psychomotricien. Je pense que le CMPP est passé à coté de quelque chose
Manhattan
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede Charlotte » Mer Avr 04, 2012 11:38 am

/
Dernière édition par Charlotte le Dim Avr 29, 2012 9:01 am, édité 1 fois.
Charlotte

Messagede iatus » Mer Avr 04, 2012 11:51 am

il ne pourrait pas avoir de problèmes de vue ?
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede Manhattan » Mer Avr 04, 2012 12:47 pm

pour EWen, ils se sont peut etre focalisé sur les problemes de comportement et ont zappé le reste ? c'est une hypothese
Manhattan
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede gargotte » Mer Avr 04, 2012 2:09 pm

Juste au passage, mon fils n'aime pas le coloriage, en GS, il ralait que "l'école c'est trop dur car il faut tout le temps colorier sans dépasser" (il n'a aucun problème scolaire, je précise). depuis qu'il fait des coloriages magiques, ceux avec des additions, il a énormément progressé (bon, il a aussi grandi mais surtout ça lui plaît). bref, ça l'interesse et comme le coloriage est un objectif secondaire, ce n'est plus un enjeu et ça passe super. De même, il adooooore les labyrinthes, y compris les super difficiles, et pour les faire, il faut prendre le doigt ou un crayon à papier faire des boucles des tournicotis ne pas dépassser, recommencer, mais l'enjeu et l'intérêt pour lui n'est pas dans la motricité...
Peut-être est-ce ds bonnes pistes pour toi....
Maman d'Armance, 2001, Éliante, 2003, Émilien, 2005, et femme d'artiste
http://www.la-parenthese-enchantee.fr
gargotte
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede Nil » Mer Avr 04, 2012 2:35 pm

Ici pour ma grande, elle était plus âgée, je trouvais qu'elle écrivait comme un cochon, je lui avais proposé de faire de la calligraphie pour lui montrer qu'on peut prendre du plaisir à avoir une belle écriture.

La calligraphie, pour Ewen, c'est peut-être un peu tôt, mais lui proposer un exercice d'écriture qui pourra être valorisé d'une façon ou d'une autre, comme faire une carte pour quelqu'un qu'il aime bien, ou des étiquettes avec les prénoms de toute la famille pour mettre sur la table dimanche ou sur les portes de chambres...
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Nori » Mer Avr 04, 2012 2:46 pm

C'est clair qu'à ce que tu décris, on sent qu'il y a un problème à coté duquel le CMPP à du passer. Si même au RASED ils étaient convaincu d'un pb.... ils sont bizarres dans ce CMPP <-:|
Parce que bon, autant un enfant de 3-4 ans qui n'essaie pas parce que pas satisfait de sont résultat, on comprend (et j'en ai eu des comme ça: mon 2ème et mon 3ème) mais Ewen a passé 6 ans et devrait quand même être capable de faire un minimum sur une feuille là .... même pas parfait, mais tu décris des troubles qui dépassent le juste "pas content de ce qu'il fait et perfectionniste" s'il ne sait même pas comment se situer sur la feuille.
La classer dans la gamme "perfectionniste" ne justifie pas tout... et peut le faire passer à coté de choses importantes pour lesquelles il aurait vraiment besoin d'aide pour débloquer la situation à l'écrit. Franchement, ce CMPP.... mais bon, vaut souvent mieux chercher dans le libéral je trouve: les gens n'y reviennent pas quand ils ne sont pas content, c'est pas gratuit, et du coup, j'ai pu trouver qu'il y avait souvent de meilleurs résultats ! (désolée, mais ça a été mon constat sur plusieurs années et essaies à chaque déménagement... nombreux... )
Mon 3ème grand angoissé ne supportait ni le coloriage, ni de mal dessiner et ne voulait même pas tenter tant l'angoisse d'échouer le prenait et maintenant, il y passe ses journées (c'est venu tout seul) Il a 4 ans 1/2.
Mon 2ème, jusque 5 ans, la motricité fine, ça le barbait. Le coloriage, ce n'est pas sa tasse de thé encore maintenant. Il le fait mais sans aucun plaisir...
Mais, il sait se situer sur une feuille, écrire, que ce soit dans des lignes ou sans... et il a exactement le même âge qu'Ewen à 1 jours prèt. Lui aussi est un perfectionniste angoissé mais il s'y est mis au graphisme et même s'il peut ne pas être satisfait de ce qu'il fait (surtout en art plastique, ça... ) on ne sent pas le blocage total que l'on ressent quand tu parles d'Ewen où là, on a plus l'impression que le pauvre, ne sait même pas par quel bout prendre ça. ~#~

Bon, j'espère que tu auras vite un RDV pour un bilan orthophonique dans le libéral (demande à ton doc d'appeler pour toi au besoin et d'appuyer... ma doc, c'est ce qu'elle fait pour que j'ai des RDV plus rapidement quand on a besoin d'une réponse avant la st glinglin ! )
Pas facile de galérer, mais souviens toi pour Axel le temps qu'il a fallu à batailler de ton coté .... :)>>

:|8
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Manhattan » Mer Avr 04, 2012 4:27 pm

tout à fait d'accord avec Nori

pour Salomé, je me rappelle tres bien la psy scolaire qui me gonflait avec un soi disant probleme comportemental et une peur de l'échec, alors que le psychomot', dès le premier bilan a mis en evidence une dyspraxie temporo spatiale ( bien moins prononcée que pour ton fils ainé, car on ne fait qu'une seance par semaine).
Manhattan
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede Charlotte » Mer Avr 04, 2012 5:20 pm

.
Dernière édition par Charlotte le Dim Avr 29, 2012 9:01 am, édité 1 fois.
Charlotte

Messagede Manhattan » Mer Avr 04, 2012 6:35 pm

Loriana a écrit:Merci pour vos pistes !!

Par exemple il sait me lire une phrase, mais dès le moment où il doit la ré-écrire sur une feuille, il ne sait plus comment l'écrire. Il a du mal à suivre la phrase à écrire ( ne se repère pas )

çà evoque bien un probleme d'orientation dans l'espace çà

bon courage, tu es une super maman et avec toi , Ewen a toutes les chances de son coté pour réussir
Manhattan
Bulle d Or
Bulle d Or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles