Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede Nori » Jeu Mai 10, 2012 7:00 pm

Mon 2ème revient avec ses devoirs pour demain (déjà il y en a une tartine, c'est niet... 6h de classe / jour, ça suffit !)

Mais pour lundi, il y a écrit "savoir écrire par coeur en LETTRES les nombres de 30 à 99 "... <:°<
Il y a une erreur, c'est pas possible ? <:°< Je me suis dit "c'est pas en lettre, c'est en chiffre, il y a faute de frappe" ...
Ce ne sont que des CP, et ils n'ont même pas fini le programme en lecture loin de là (le semi-globale... j'adoooore :)>> ':)' l'art et la manière de faire compliqué ) heureusement que je suis passée avant avec le syllabique pour mon poussin... bref.....

Mais bon, des gamins qui ne savent même pas encore lire tous les mots car pas encore tout vu à l'école, il y avait pour cette semaine "savoir écrire en lettre les nombres de 0 à 29" (je n'avais pas vu, mon poussin, en panne de colle, n'avait pas collé le papier de liste de devoir pour lundi de cette semaine... donc.... pas vu et je ne l'aurais pas fait planché de toute façon tout le WE pour ça !! ':)' ) et pour ce lundi à venir savoir écrire par coeur en lettre les nombres en lettre de 30 à 99 <:°< °:[° Mais..... on cauchemarde là ou quoi ??? Ils savent l'âge des enfants à l'EN si c'est bien le programme du CP ça ??? <:°< :O°

ben sur, ils ne l'apprennent pas en classe, pas le temps, programme trop chargé: les instites ont donné à coller des photocopies aux gamins qu'ils ont mises dans un cahier: et donc, faut apprendre par coeur avec ça en si peu de temps à écrire en lettre de 0 à 99 à leur âge ... c'est aux parents de faire le boulot.... allez, on vous donne ça le jeudi soir, vos gamins doivent maitriser tout ça par coeur pour lundi matin.... °:} §%^^ ~#~

Alors, j'hallucine, c'est moi encore qui vais passer pour la chieuse contestataire de service, qui suis la rare à trouver que franchement, les programmes sont débiles et pas adaptés aux enfants (là, dans le genre "on va plus vite que la musique", je trouve que c'est fort ! ) ou ça vous surprendrait vous aussi de voir ça comme devoir pour des enfants de cet âge ? <:°<
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede mardi » Jeu Mai 10, 2012 7:06 pm

Je ne me souviens plus, mais je crois que les miens devaient apprendre à écrire les dizaines (donc 30, 40 etc) jusqu'à 100.
Et si tu sais écrire les nombres de 1 à 16, ça suffit pour savoir tout écrire, en fait.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede luna rossa » Jeu Mai 10, 2012 8:24 pm

ma cp ne doit et ne sait pas faire ça ! °°_-/
Et pourtant, elle cartonne aux éval

C'est dingue ce truc quand même...

Si nos enfants étaient dans la même classe, je t'aurai accompagné pour gueuler ... sans dec, c'est quoi cet exo de malade ???

Déjà quand je vois les leçons de grammaire si petits :O°
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede Alanealis » Jeu Mai 10, 2012 9:09 pm

ici, ils ont eu à écrire jusqu'à 20 puis 30, 40 etc mais juste écrire et pas savoir par cœur.
Tu lui fais pas faire et puis c'est tout!
Anne, son carré d'As (1996-2001-2005-2007)
Alanealis
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede petitelune » Jeu Mai 10, 2012 9:11 pm

bah ça dépend des maîtresses ma 'tite dame !
Emma, quand elle était au CP, avait dû apprendre tous les os du corps, par coeur, savoir les placer (heureusement, on ne comptait pas les fautes d'orthographe ! trop gentille la maîtresse ! :)>> ), alors qu'au CP ils ne savaient pas encore lire ces sons/mots et encore moins les écrire.
Y'a eu aussi les jours de la semaine dès la rentrée (savoir les écrire, et les reconnaître puisque lire ce n'était pas encore possible ! :)>> ) .... des exercices absolument affreux (genre "aujourd'hui, nous sommes mardi, avant-hier nous étions ..... et il y a 4 jours, nous étions .......), j'en garde un souvenir terrible, avec Emma (très bonne élève pourtant) en larmes :O°
On a eu aussi le pavé droit ! :)>> Au CP ! Alors que c'est plutôt du CE1 voire CE2 .....
C'était une petite jeunette, une remplaçante sur l'année entière, très gentille mais alors, un vrai désastre °:[° Les enfants avaient à chaque contrôle de math' des dizaines de pages à réviser (et encore, dizaine, je suis gentille).
J'étais FOLLE !

Je pense que la maîtresse souhaite que ton fils connaîsse des dizaines et en conséquent, sache écrire tous les nombres (logiquement il a dû apprendre à écrire les chiffres jusqu'à 10 ... quoique .... il me semble qu'au CE1 y'avait ça aussi °:)° ).

Bon courage en tout cas ! :|8
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede telmagre » Jeu Mai 10, 2012 9:27 pm

mon fils le fait, mais il est au ce1, et c'est pas grave si y'a des fautes, maitresse accepte le phonetique encore
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Nori » Jeu Mai 10, 2012 9:27 pm

Qu'on leur fasse écrire en classe, de façon progressive sur l'année, après tout, si c'est le programme ... Je trouve aberrant de vouloir aller trop vite avec des enfants de ces âges qui doivent assoir des bases solides....
Mais qu'on leur colle ça à faire pour le WE et à savoir écrire par coeur <:°< °:[° ... Oui, comme dit Luna, un exo de malade pour juste des CP ! Moi, je sais bien que je vais encore être la seule à contester le devoir ! :)>>
(après, faut pas s'étonner du taux illettrisme: à vouloir aller trop vite avec les plus jeunes sur ces fichus programmes, trop de gamins ont des acquis fragiles voire... pas acquis du tout et décrochent... si on bâti les fondations sur du sable, faut pas s'étonner que la maison s'effondre quand il faut monter après... )
Je lui montrerais juste comment ça s'écrit, lui expliquerais bien tout ça, mais lui faire apprendre par coeur pour lundi, là... c'est Non.

Alanealis, on a demandé au tien de savoir écrire jusqu'à 99 alors ?

Petitelune, chouette l'instite de CP d'Emma <:°< °:[° Oh la vache...
A la rentée de septembre, ils ont eu aussi tous les jours de la semaine à savoir lire et écrire par coeur, et une récitation (hyper compliquée et pas du tout mémotechnique) avec tous les mois !!!! Je te dis pas la longueur du truc ! Comme ça, officiellement, ils savent les mois par coeur dans l'ordre... (pour ceux qui ont retenu la fichue récitation °:[° )

Oui, jusque là, ils ont juste eu à apprendre à écrire les unités en lettre... la suite, ça aurait pu attendre le CE1...
Là, ça fait vraiment "on fini de faire avaler le programme à toute vitesse avant la fin de l'année scolaire". °:} Moi, j'ai bien peur que du coup, ce ne soit pas acquis de leur apprendre comme ça brutalement à toute vitesse, surtout que si le mien a un bon niveau de lecture, c'est loin d'être le cas de toute la classe "#[]
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede meltof » Jeu Mai 10, 2012 9:28 pm

Mes filles pourtant la dernière en ce1 n'a jamais eu cela à faire.
C'est hallucinant <:°<
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Nori » Jeu Mai 10, 2012 9:29 pm

telmagre a écrit:mon fils le fait, mais il est au ce1, et c'est pas grave si y'a des fautes, maitresse accepte le phonetique encore

La maitresse n'accepte pas ici °:[° S'ils doivent savoir par coeur, ce sera comme il faut ! °:[°
Elle compte déjà faux s'il a le malheur d'écrire en miroir (il l'a longtemps fait avec le 5 et le 3 par exemple, qu'il écrivait parfois en miroir... Là, ça va mieux, c'est bon )
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Nori » Jeu Mai 10, 2012 9:31 pm

meltof a écrit:Mes filles pourtant la dernière en ce1 n'a jamais eu cela à faire.
C'est hallucinant <:°<

Bon, alors ce n'est pas obligatoirement au programme ? <-:|
Moi, je ne sors pas juste de l'école certes, mais je me souviens bien que je n'ai pas eu ça à savoir par coeur au CP ! On avançait différemment à mon époque... dit la vieille dinosaure !! ?;-}(
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles