Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede HugoEnzoLucile » Jeu Mai 10, 2012 9:32 pm

j'allais dire comme telmagre c'est du niveau ce1, ce que mon n° 2 à fait l'année dernière au dernier trimestre
Laëti & Mr H. multi-Dys (07/05/02),Mr E. EIP (13/12/03),Melle L. (22/06/06)

http://www.lespetitsbidulesbylaeti.fr/
Avatar de l’utilisateur
HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4214
Inscription: Mer Aoû 09, 2006 1:50 pm
Localisation: Villechauve 41

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede Hannibal » Jeu Mai 10, 2012 9:35 pm

si tu réfléchis bien il n'y a pas tant de mots à savoir que ça
un
deux
trois
quatre
cinq
six
sept
huit
neuf
dix
vingt
trente
quarante
cinquante
soixante
cent

seize mots d'ici lundi si ça a été travaillé en classe (normalement en CP au 3° trimestre ça a déjà été vu en grande partie au moins jusqu'à 20.... donc reste les dizaines....) ... 4 mots chaque soir d'ici lundi : il y arrivera.....fais lui confiance et positive en lui montrant qu'en sachant écrire ces 16 mots il pourra écrire 100 nombres en lettres !
j'ai oublié les nombres de 11 à 16....... bon ça fait 5 mots par jour !
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale
 
Messages: 2397
Inscription: Lun Oct 30, 2006 10:05 am

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede Alanealis » Jeu Mai 10, 2012 9:42 pm

Nori, non, pas encore jusqu'à 99.
j'ai vérifié sur le cahier, d'abord ils ont du écrire jusqu'à dix (janvier) puis onze et douze etc (sur plusieurs jours)
en mars, c'était écrire en lettres 20, 30, 40, 50
puis 60
puis 70

j'imagine que la maitresse part du principe que si on sait écrire soixante et quatre, on pourra écrire 64!
Anne, son carré d'As (1996-2001-2005-2007)
Alanealis
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale
 
Messages: 1885
Inscription: Mar Aoû 01, 2006 10:49 pm
Localisation: là où je suis bien!

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede Hannibal » Jeu Mai 10, 2012 9:43 pm

Nori a écrit:Qu'on leur fasse écrire en classe, de façon progressive sur l'année, après tout, si c'est le programme ... Je trouve aberrant de vouloir aller trop vite avec des enfants de ces âges qui doivent assoir des bases solides....
Mais qu'on leur colle ça à faire pour le WE et à savoir écrire par coeur :[° )
[]

la maitresse travaille comment : avec un fichier ??? parce que certains comme picbilel etc rabache les nombres et leur écriture très tôt du coup c'est peut-être que de la révision sans que tu ne t'en rendes compte. s'il a un fichier regarde bien la progression. après si vraiment ça tombe comme un cheveu sur la soupe rien ne t'empêche d'aller trouver la maitresse et d'en discuter avec elle (c'est mieux que le mot mis juste dans le cahier en disant que c'est n'importe quoi ces devoirs etc.... :!!) )
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale
 
Messages: 2397
Inscription: Lun Oct 30, 2006 10:05 am

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede Hannibal » Jeu Mai 10, 2012 9:44 pm

Nori a écrit:
meltof a écrit:
Bon, alors ce n'est pas obligatoirement au programme ? <-:|

fin du cycle 2 je crois que si.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale
 
Messages: 2397
Inscription: Lun Oct 30, 2006 10:05 am

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede iatus » Jeu Mai 10, 2012 9:48 pm

moi ce qui me paraît bizarre quand même, c'est d'apprendre à écrire en lettres à des gamins qui savent à peine lire et écrire.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
Avatar de l’utilisateur
iatus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13913
Inscription: Mer Juil 14, 2010 12:44 pm

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede Hannibal » Jeu Mai 10, 2012 9:53 pm

ici : http://eduscol.education.fr/cid52720/ma ... ecole.html
tu trouveras les progressions détaillées par niveau. en CP il est bien marqué : "Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100."
tout dépend de ce que chaque enseignant entend par "écrire" : est-ce écrire uniquement en chiffres ou également en lettres ??????
à chacun son choix.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale
 
Messages: 2397
Inscription: Lun Oct 30, 2006 10:05 am

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede petitelune » Jeu Mai 10, 2012 9:53 pm

Nori, je souris ... on avait le même topo pour la poésie des mois :!!) :!!)
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
Avatar de l’utilisateur
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale
 
Messages: 2948
Inscription: Mer Juin 20, 2007 2:10 pm

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede Manhattan » Jeu Mai 10, 2012 9:54 pm

Salomé a fait çà en decembre , donc fin du 1er trimestre de CE1. Et c'est dans une ecole où ils bossent beaucoup
Au CP elle les avait eu , mais en chiffres uniquement

Ces mots ont dejà été vu en classe ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Manhattan
Bulle d Or
Bulle d Or
 
Messages: 1039
Inscription: Sam Déc 17, 2005 1:00 am
Localisation: 31

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede Hannibal » Jeu Mai 10, 2012 9:57 pm

nori autre piste pour toi :
extrait de : "http://eduscol.education.fr/cid52720/mathematiques-a-l-ecole.html" :
Les situations d’échange pour travailler l’écriture chiffrée du nombre
Si cette situation participe de la construction du nombre, l’objectif porte davantage
sur les écritures, les désignations des nombres que sur les calculs sur ces nombres.
Ces situations sont incontournables au cycle 2. Elles permettent d’explorer les
règles d’échanges qui justifient le système de numération de position : un même
chiffre selon sa position désigne des quantités différentes ou des quantités identiques
mais correspondant à des ordres différents. Au cycle 2 ce sont en particulier
les situations de type « jeu du banquier ». L’évolution se traduit au niveau de la règle d’échanges (un contre cinq, puis rapidement un contre dix). Elles préparent
et s’enrichissent
avec tout le travail sur la monnaie.
Les situations de groupements
Pour les CP, il s’agira de construire des stratégies pour dénombrer rapidement et de
manière fiable des collections de 60 à 100 objets et au CE de plusieurs centaines
voire milliers d’objets6. Ces situations amènent à constater que l’utilisation des
paquets de dix (notons que le nombre dix relève ici d’une convention imposée par
notre système de numération) puis des paquets de paquets va faciliter la détermination
de l’écriture du cardinal qui pourra être d’abord traduit sous la forme d’une
écriture additive. L’évolution du CP au CM2 se fait au niveau du passage de collections
réelles à des collections représentées sous différentes formes.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale
 
Messages: 2397
Inscription: Lun Oct 30, 2006 10:05 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Voici une petite playlist bullesque. Vous pouvez y ajouter vos morceaux: lien vers la play list