Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Savoir écrire 30 à 99 en lettre ... prg CP ?

Messagede Nori » Jeu Mai 10, 2012 10:05 pm

Ça n'a pas été vu/ fait jusque là ! Juste en chiffres ... et ils n'ont dépassé 70 en chiffre que depuis la rentrée des vacances de paques. Ils sont en cours d'apprentissage sur l'écriture chiffrée de ces nombres de 70 à 100 ... Oui, ils bossent avec un fichier, mais que je vois revenir toutes les semaines (tous les vendredi soirs et on signe tous les 2 après avoir tout épluché pour faire refaire des exos éventuellement mal compris par notre poussin) et jusque là, ça n'a pas été abordé en lettre !! Seules les unités ont été vues en lettre... (savoir écrire par coeur)

Ce n'est pas aux parents de faire le boulot des instites quand même: là pour obtenir ce par coeur d'ici lundi, il faut bien faire des devoirs écrits et y passer du temps, ils sont encore petits et loin de tout bien maitriser encore à cet âge !..... Là, tout ça à voir en 4 jours et en prenant sur leur temps du WE (surtout que pour demain, il avaient déjà d'autres mots à savoir + une poésie franchement pénible à apprendre qui n'a pas de sens pour le gamin... et même pour nous... + je ne sais plus quoi ~#~ ) Et demain soir, ils auront en plus des devoirs pour lundi...

De plus, je doute que ce soit réellement acquis pour des CP d'écrire en lettre avalé de cette façon en si peu de jours alors qu'il y a encore tant de choses qu'ils ne maitrisent même pas en lecture et que bcp écrivent encore "toutattachéouenphonétique" et ça risque de ne pas être terrible pour bien mémoriser l'orthographe.... £$*µ ~#~
Mais, ce sera marqué "acquis" sur les carnets de fin d'année, ils pourront passer à autre chose l'an prochain.... c'est ça que je crains avec ces fichus programmes qui en exigent trop en trop peu de temps aux gamins... /:|
Attention aux lacunes .... £$*µ
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Hannibal » Jeu Mai 10, 2012 11:14 pm

je te comprends. mais à mon avis n'hésite pas à aller voir la maitresse demain. parle-lui (trop peu de parents osent).
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede petitelune » Jeu Mai 10, 2012 11:28 pm

Hannibal a raison. Perso, quand j'avais un doute sur ce qu'ils devaient réellement savoir/apprendre/retenir, je n'hésitais pas à aller demander vite fait à la sortie, genre "ils doivent apprendre tout par coeur les villes ou juste savoir les placer ?". ça permet d'éviter des trucs trop fastidieux et inutiles.
Surtout au début de l'année, quand on ne connaît pas l'instit et sa façon de travailer. Après, j'ai l'habitude, et je sais ce que le maître attend des enfants donc je peux faire réviser Emma en fonction.
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede luna rossa » Ven Mai 11, 2012 6:57 am

Te semble t il possible d'avoir une discut à coeur ouvert avec elle ?
Un vrai rendez-vous d'une heure s'il le faut.

Lui parler de tes doutes, de ton étonnement face à une telle masse de devoir, du fait que tu t'es renseigné et que cela te semble quand même hors programme, du fait que tu es obligée de "déroger" au "pas de devoirs écrits" etc etc, que tu te sens bloquée et que tu ne sais pas comment sortir de l'ornière car vraiment, il y a malaise là ....

Bon courage Nori, vraiment :|8
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede Helo » Ven Mai 11, 2012 11:33 am

attention Hannibal, la fin du cycle 2 c'est le CE1, pas le CP ! Du coup, ils y vont un peu fort là dans ton école Nori...

Tiens, si tu veux, tu peux aussi leur dire cela (ou laisser couler et t'appuyer sur ça s'il y a des remarques...) :

"Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l'école maternelle. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année.

Les objectifs prioritaires du C.P. et du CE 1 sont :

l'apprentissage de la lecture
l'écriture et de la langue française
la connaissance et la compréhension des nombres
l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
le calcul sur de petites quantités" (source ici

Donc bon, il est en CP ton bonhomme, pas en fin de CE1 ! Et même pour les évaluations de l'IA, mon n°2 en CE1 a du écrire en lettre des nombres jusqu'à 70... Evaluation en novembre...
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede Titaine » Ven Mai 11, 2012 3:58 pm

Alwena a appris dernièrement à écrire les dizaines en lettre. Ils ont appris en classe, eu un exo un soir pour réviser. Ils ont un carnet avec les mots-outils, la maison des chiffres (pour apprendre à additioner jusqu'à 10) et les chiffres écris en lettre, c'est un outil de référence. Pour aujourd'hui justement elle devait écrire 5 ou 6 nombres sur une fiche, mais c'était bien précisé qu'ils pouvaient s'aider du carnet. C'est plus pour comprendre la logique d'écriture, je pense : tu sais comment s'écrit quarante, tu sais comment s'écrit six, donc tu sais écrire quanrante-six.

C'est n'importe quoi le par coeur ! 8-|
Ghislaine, maman de grande puce Alwena (08/10/05) et de petite puce Neilina (20/11/08)
Chez moi, c'est par là :
http://tytaine.canalblog.com/
Titaine
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Nori » Ven Mai 11, 2012 5:02 pm

Ben oui, ils vont avoir comme exercice en classe de savoir les réécrire sous la dictée ~#~ pour vérifier qu'ils savent... acquis, en cours d'acquisition ou non acquis ... allons y gaiment... "#[] Ils sont en CP, le mien, il est du 13 décembre...

M'en fiche, mon gamin saura ce qu'il saura ... pas question de lui mettre la pression. °°_-/
Il sait déjà les lire de toute façon...
Je lui montrerais à les écrire avec la bonne ortho, mais pas question de lui mettre la pression à savoir ces mots par coeur pour lundi... (au même titre que les "mots outils" )
Après, quand il y aura cette interro où on lui demandera d'écrire ces nombres en lettre, ben... s'il a juste, tant mieux, s'il a faux, tant pis, de toute façon, j'y reviendrais à part de mon coté pour qu'il n'y ait pas de lacune. V:/§

Il n'empèche, ça me heurte qu'on veuille aller trop vite avec ces programmes. Mais là, la directrice / instite de mon fils met le paquet si ça doit être su à la fin du cycle 2 ):_° ... Ils avaient bien le temps de leur faire voir ça progressivement au fil des semaines d'ici la fin du CE1 quand même °:}
Mieux vaut je trouve bien faire les choses en faisant moins et moins vite au début dans ces classes là mais que ce soit bien appris et bien rentré dans les petites tête car ce sont les bases de tout pour pouvoir apprendre qu'on leur enseigne là, que de vouloir gaver les enfants trop vite jusqu'au dégout d'apprendre pour certains ou à l'échec cuisant et une notion de découragement pour d'autres...

Et ce n'est pas avec ces méthodes là que l'on va changer le problème du niveau scolaire en France, bien au contraire.... On les sature, on les bombarde trop vite de trop de notions sans aller au fond des choses les gamins... du coup, il en apparait quoi au fil des ans ??? Des carences, des lacunes et chez certains, des gouffres voire des abysses !

S'il y a une chose que j'aimerais voir évoluer dans le bon sens en France, c'est bien les programmes de l'EN ... :)>>
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Hannibal » Ven Mai 11, 2012 11:04 pm

Nori a écrit:
S'il y a une chose que j'aimerais voir évoluer dans le bon sens en France, c'est bien les programmes de l'EN ... :)>>

t'as de la chance et c'est le moment : le nouveau président devra former son gouvernement : il cherche un nouveau /une nouvelle ministre de l'EN :!!)

blague à part : t'as pu discuter avec la maitresse aujourd'hui ?
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Shunie » Sam Mai 12, 2012 11:21 pm

Il me semble que c'est le programme de CE1 çà non ?
mon blog de créations diverses et variées :

http://aubonheurdezazie.canalblog.com/
Shunie
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede isibouzi » Dim Mai 13, 2012 3:20 pm

je ne me rappelle plus pour ma fille, mais effectivement ça me semble énorme pour des cp , surtout si ça n'a pas été vu en classe et en un WE <:°<
ma fille, qui est en cm2, a encore revu les chiffres écrits cette année il me semble ( pff, j'ai aucune mémoire :)>> )
t'as bien raison de ne pas insister :|8
une grande poulette de 2001 et un petit poulet de 2007
isibouzi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles