comment le motiver pr l'ecole?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

comment le motiver pr l'ecole?

Messagede telmagre » Mar Mai 15, 2012 11:45 am

hello

je suis contente g bien causé avec la maitresse pdt le trajet de bus ecole/piscine, j'ai pu lui confirmer que M est un eft qui marche par "declic" et qui est assez long pr tout, tjrs ds la lune aussi.....
d'un coté ca l'a rassuré lol

par contre elle pensait qu'on ne lui faisait pas faire ses devoirs j'ai pu lui dire que SI mais que M oublie qlq fois son cahier, que pr l'eval' de geo on a jamais vu la leçon sur les montagnes, c pr ca qu'il a eu faux.
comme elle dit "il a les capacités, largement, juste qu'il n'est pas motivé et qu'il plane".....
là ca faisait 1 sem qu'il avait le carnet d'evaluation ds son casier et qu'il nous l'avait pas amené (pourtant je l'ai réclamé, il a dit qu'il ne l'avait pas!), la maitresse a vu ca et l'a faché!! elle croyait que c'etait nous qui trainions a rendre!!!!
idem ce matin elle a vu que j'avais pas signé le mot qui dit qu'il retourne en soutien francais......ben il est aussi ds le casier!!!!!!
alors non seulement il plane mais en plus il s'en fout, c'est jamais grave............
elle dit qu'entre le ce1 et ce2 les efts mûrissent d'un coup, que ca va s'arranger!!!

enfin au moins on a echangé nos points de vue!!!

en + je lui ai dit que tt les soirs, a table, on s'amuse a chercher des synonymes, homonymes, ect, et 2 ou 3 multiplication (tables)....elle m'a dit qu'elle n'aurait pas cru.....grrrr
elle dit qu'il faut qu'on s'amuse avec les determinants, noms et adjectifs maintenant, et aussi les conjugaisons...ca c'est pareil il n'a JAMAIS eu de conjugaison a apprendre en devoirs!!!!!!!!

des idées pr le motiver, lui faire COMPRENDRE que c'est bien l'ecole, qu'il est necessaire d'apprendre pr avoir un (bon) metier plus tard....??

y'a 2 mois il etait content d'y aller car il etait en soutien avec la maitresse (ca doit etre le seul enfant a etre content d'aller en soutien entre 13 et 14h lui lol :-0 ).....ca tombe bien ca recommence la semaine prochaine lol.....

sinon sa phrase c'est "c'est nul l'ecole, ca m'ennuie, je peux pas jouer"
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Re: comment le motiver pr l'ecole?

Messagede MERLIN » Mar Mai 15, 2012 1:35 pm

si qqn a des idées je suis aussi preneuse
le mien il est content quand on fait à la maison mais il déteste y aller et effectivement, la maîtresse confirme qu'il faut le pousser pour travailler alors qu'avec moi ça va
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Onyme » Mar Mai 15, 2012 1:48 pm

telmagre a écrit:lui faire COMPRENDRE que c'est bien l'ecole, qu'il est necessaire d'apprendre pr avoir un (bon) metier plus tard....??

sinon sa phrase c'est "c'est nul l'ecole, ca m'ennuie, je peux pas jouer"

Euh, l'école c'est bien. Hum. Sur quoi tu te bases pour asséner cette vérité?
Quant à "il est nécessaire d'apprendre pour avoir un bon métier plus tard"... Regarde ce qui te sert dans ton métier, et ce que tu as appris à l'école. Et surtout le pourcentage de ce que tu as ingurgité à l'école et qui te sert aujourd'hui. Par exemple, à part pour les futurs instits, quel est l'intérêt de savoir différencier les propositions subordonnées conjonctives des propositions subordonnées relatives (programme CM2)?

Je dis ça sans agressivité. Mais de son point de vue, ton fils il a raison : l'école l'empêche de jouer autant qu'il en a envie/besoin. Sa priorité du moment, c'est ça. Et il apprend énormément en jouant. Pas forcément des savoirs qui sont valorisés à l'école. Et alors?

Positive : tu as un enfant non stressé ce qui est quand même un énoOOorme atout dans la vie. Qui en plus a des capacités (dixit la maîtresse). Ce qui veut dire que le jour où il trouvera ce qu'il veut faire, ça va dépoter!

Bon, je ne t'aide pas. Pis ma deuz', j'arrive pas à lui faire apprendre ses tables de multiplication, ça la gonfle. ~#~
Et puis, tout ce qui est abstrait (déterminants, groupes nominaux, verbes, etc.), pas mieux.
La théorie, c'est beau, mais après, on fait des gosses... :-0
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede telmagre » Mar Mai 15, 2012 2:00 pm

j'suis bien d'accord ds le principe onyme, mais en attendant l'instruction est obligatoire, et M dès que tu le forces a faire qlq chose (a la place de jouer, ou tv, ou dessin, ect...) ben il veut pas, et comme il veut pas, ben il retient pas a long terme (= 3j)

j'vais pas lui dire que l'ecole c'est nul lol.....et puis faut qd meme un minimum de culture generale aussi!!!!

pr les tables, le meilleur moyen c'est d'en faire un jeu, a table svt, on a des magnets collés au frigo (derriere lui) et il melange les chiffres pr faire des multiplications, on reponds chacun son tour.....si ca continue E qui est en GS va les savoir avant lui lol!!!!!!

mais sinon non, comme tu dis il est pas stressé mdrrrrr
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Helo » Mar Mai 15, 2012 5:23 pm

Si j'ai bien compris, ton garçon est en CE1 c'est ça ?

A cet âge là, ils n'ont pas la même vision des choses que nous comme le dit Onyme..

alors, pour lui faire trouver un intérêt, passe au système des bons points avec récompense à la clef... Au moins il trouvera un intérêt à apprendre/ramener les papiers et petit à petit il se rendra compte que c'est intéressant pour lui et pas "pour la récompense".
Ici on fonctionne comme cela, les règles sont simples et ont été fixées en accord avec les garçons, les "récompenses" sont des trucs intéressants pour eux (livre documentaire, jeux scientifiques,....) et du coup ils me réclament des exercices supplémentaires pour pouvoir avoir une récompense...

C'est une façon de "rémunérer" leur travail finalement parce que nos enfants ne sont pas différents de nous, ils n'aiment pas travailler bénévolement, surtout quand c'est une obligation...
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede Nori » Mar Mai 15, 2012 5:43 pm

Je te rassure ? ... euuuuhhhh peut être pas !!!

Mon 2ème aime de moins en moins bosser à l'école, ne finit pas ses fichiers, oublie de les ramener.... ou oublie de rendre les fichiers signés, et j'en passe...
Là-bas, il y va à ses yeux c'est "pour jouer à la récré avec les copains": donc, il aime y aller pour ça, et "subit" la classe pour le reste... c'est la rançon des jeux avec les copains quoi....
Il ne trouve pas qu'il apprenne à l'école, il s'ennuie, ne voit pas l'intéret des exos, ni le but et il fonctionne par déclic lui aussi. De plus, si à ses yeux, ça n'a pas de but, ça ne le mène pas vers quelque chose de concret, ben.... il s'en fiche et bacle son travail.... Il apprend TRES vite, il comprend de suite s'il en voit un intéret pratique concret dans sa vie de tous les jours, ou si ça va lui permettre de réaliser quelque chose.

Apprendre à compter les €, il s'en fichait... mais totalement.
Réflexion de l'instite sur son ficher: "L n'a pas la valeur de l'argent" ....
J'ai rigolé et ai eu envie de lui répondre qu'il n'a que 6 ans et que j'en connais qui à 60 ne l'avaient jamais eu... Mais, j'ai été sage et juste signé sans rien ajouter !
A la maison, on lui a montré l'intéret concret de savoir compter avec les euros....
Des prix sur le net, avec des jouets qui lui plairaient, playmobils par exemple, ou autre... en lui montrant que l'on trouve parfois le même jouet plus ou moins chère selon les sites... si on sait compter et acheter le même jouet au moins chère, il reste de l'argent... Si on ne sait pas compter, on risque d'acheter la même chose au plus chère et ne plus avoir de reste, voire ne pas avoir assez d'argent pour acheter le joujou convoité.
"Aaaaahhhh, et alors, si on achète au moins chère le même jouet, on peut s'acheter un autre jouet avec le reste ?"
"Ben par exemple;.. ou en mettre de coté pour plus tard s'acheter un autre très beau jouet"...

Et là, il a compris de suite l'intéret d'apprendre les € !!! Et d'un coup, il a tout de suite saisi !!!
Et du reste, ça m'ennuie maintenant ! Quand il veut quelque chose c'est "Maman, tu as un billet de tant + un billet de tant et des pièces de tant ? "
"Euuuh, pourquoi ? ):_° "
Parce que j'ai vu un truc super qui coute "tant" et c'est ce qu'il faut pour l'acheter °:(° ....

J'aurais mieux fait de le laisser s'ennuyer à l'école sans lui expliquer l'intéret de savoir compter avec les sous ... !!! <-:| °:[°

A la maison, il est appliqué, bosse bien, apprend vite, pas de problème, je trouve tout de suite le truc qui va lui donner le déclic pour qu'il comprenne...
A l'école, il n'est pas motivé et n'attend qu'une chose: la récré et jouer avec ses copains de CP...... Si je lui demande "pourquoi tu vas à l'école" Il ne me répond pas "pour apprendre" il me répond "Ben, pour jouer avec mes copains à la récré !" ....

Donc.... ton fils n'est pas le seul malheureusement !!
Si les méthodes étaient plus sympathiques, plus vivantes, moins théoriques les fesses collées à une chaise trop longtemps pendant que l'heure tourne au ralenti pour eux, si c'était avec un but plus pratique et concret aux yeux des enfants, ben... les gamins décrocheraient sans doute moins par ennui, par désintérêt.
Les garçons décrochent, je crois, encore plus vite que les filles à ces âges là.... ~#~

Bon, tout ça pour rien, je n'ai pas la solution à ton problème, j'ai le même ! :-0 :|8 :|8
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Charlotte » Mar Mai 15, 2012 5:46 pm

Je dirais que c'est bien qu'il extériorise ce qu'il ressent, il a du, UN, caractère !!!
Bien des enfants ne disent rien et suivent comme des moutons, alors qu'ils n'en pensent pas moins ... ils subissent.
Lui le dit, c'est très bien, maintenant tu sais et tu peux agir en conséquence.
J'aime beaucoup ce qu'à dit Onyme !!! hééé dis, t'es pas une pro IEF dans l'âme ??? °:)° :-0 :!!)

En premier, je lui expliquerais que toi aussi tu fais pleins de choses qui ne te plaisent pas, mais que tu "dois" les faire, au quel cas tu ne pourrais pas avancer, progresser, te construire.
Pour lui c'est pareil ... c'est souvent à cet âge là qu'ils se rendent compte des contraintes et ne les acceptent pas bien.
Ici c'est mon mari qui dé-dramatise souvent ce genre de discussion en disant " oohh tu sais, moi non plus je n'aimais pas l'école, beeuuuurrkkkk "
Quelque part ça rassure l'enfant, il se sent comprit.

Onyme, ici on fait des Battles de multiplication !!! On se met par 2 et on se lance des " 8X4 " ( réponse dans les 10sec ) dès la réponse de l'adversaire obtenu, c'est celui-ci qui lance la multiplication, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ai un perdant .... perdant qui a un gage !! :!!)
Charlotte

Messagede telmagre » Mar Mai 15, 2012 8:31 pm

Nori: c'est EXACTEMENT ca, tu decris mon fils aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il va a l'ecole pr jouer avec les copains, pas pr apprendre ou autre!!!!

les euros: on a fait sensiblement la meme chose, on lui a donné 2e......contre passer l'aspi ds la voiture, qu'il a pu depenser au magasin, et pdt les vacances les mamies lui ont donné la ptite monnaie du pain.....a la fin il a pu s'acheter un jouet.......et voila il a eu le declic et depuis ca roule!!!!!

charlotte: je lui dis tres svt que moi aussi j'ai des obligations, surtout qd il rale parce que je demande de mettre le couvert....je lui reponds que moi j'ai dû laver/plier/ranger son linge alors que je deteste ca....mais ca fait partie des choses qui doivent etre faite, qu'on aime ou non!!!!

qd aux multiplications, on y a encore "jouer" pdt l'heure de cours d'equitation d'emilie.....
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede eva42100 » Mar Mai 15, 2012 9:38 pm

Je crois que c'est une question de tempérament, Nino n'a que 3 ans 1/2, mais il est comme ça, aussi, alors qu'au même âge sa soeur adorait l'école, elle ne serait pour rien au monde restée à la maison, pour lui, y aller juste les matins, c'est déjà de trop (pour te dire, là je ne le met pas car épidémie de varicelle à l'école, et la 1ère chpse qu'il m'a dit, qaund je lui ai annoncé, c'est ""J'aime la varicelle parce que j'aime pas l'école" :-0 )

Lui aussi est assez indépendant, à l'inverse de sa soeur, il n'a "besoin de personne", il aime s'amuser tranquilou à la maison, avec ses Playmo, et comme "À l'école, il n'y a pas de jouets", dixit l'intéressé, ben ça l'embête + qu'autre chose...

Même à la masion, il n'est pas très "scolaire", par exemple il n'aime pas dessiner, et ne veut pas faire une activité à partir du moment où il sent que c'est pour apprendre quelque chose, pour l'instant je le laisse faire, je pense qu'il apprendra à son rythme, quand il aura envie, mais c'est clair que c'est + facile de penser comme ça en petite section qu'en primaire, où là s'il est toujours comme ça je risque d'avoir + la pression...
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Onyme » Mar Mai 15, 2012 10:44 pm

Charlotte a écrit:hééé dis, t'es pas une pro IEF dans l'âme ??? °:)° :-0 :!!)

Damned, repérée °:[°
Mais une pro IEF totalement contrariée ?;-)/
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles