ça commence

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: ça commence

Messagede Vanou » Jeu Mai 17, 2012 10:34 pm

lapetiteiroquoise a écrit:
eva42100 a écrit:J'ai pas souvenir qu'il manquait la moitié de la classe, ça faisait partie de la semaine, et je suis pas sûre que si demain, je décide de pas mettre ma fille à l'école le mercredi, je ne serait pas embêtée par l'inspection, et par les instits...

Je parlais pas de notre époque mais d'avant la suppression du samedi, soit en 2008 apparemment.

OK pour réduire les vacances d'été, mais les 2 semaines de repos les autres vacances ne me semblent pas de trop.

Vanou, si les enfants allaient à l'école le mercredi, ils viendraient quand même en ortho, je ne peux pas calquer mon rythme sur celui de l'EN, les autres jours, des tas de gens sortent les enfants de l'école, ça sera pareil le mercredi. Mais par contre, j'aurais le problème de mon fils à récupérer.

Le mercredi, ils sont chez une nounou. Je sais pas comment faire quand ils ne seront plus en âge d'y aller, j'ai pas envie de leur imposer le centre de loisirs tous les mercredis (ça par contre, j'en ai une très mauvaise image).

et la nounou ne pourra pas les chercher à la sortie de l'école? que ce soit le Mercredi midi ou le soir ? De toute façon à moins de finir à 16 H tous les jours il faudra que tu trouve une solution le soir ...y compris le Mercredi toute la journée(quand ils seront scolarisés)
pourquoi dis-tu qu'ils ne seront plus "en âge" d'y aller °:)°

enfin quoiqu'il arrive les problèmes de garde ...c'est un ...problème :-0 °:)° °:)°
en fait ce sera forcément un problème pour moi puisque si je travaille la nuit du Mardi et du Mercredi ,je vais devoir couper mon sommeil ...là Fabien pose des jours complets mais pas possible pour juste qq heures :)>>
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede eva42100 » Jeu Mai 17, 2012 10:35 pm

eva42100 a écrit:J'ai pas souvenir qu'il manquait la moitié de la classe, ça faisait partie de la semaine, et je suis pas sûre que si demain, je décide de pas mettre ma fille à l'école le mercredi, je ne serait pas embêtée par l'inspection, et par les instits...

Je parlais pas de notre époque mais d'avant la suppression du samedi, soit en 2008 apparemment.

Mais du coup, comment ils faisaient, les parents, les instits ne demandaient pas de justificatif d'absence ?

lapetiteiroquoise a écrit:OK pour réduire les vacances d'été, mais les 2 semaines de repos les autres vacances ne me semblent pas de trop.

Je pense qu'on pourrait déjà récupérer pas mal sur les vacances d'été, et perso, je trouve que 10 jours, pour les autres périodes, ce serait amplement suffisant...

Après, faut voir, aussi, les programmes ne sont ils pas trop chargés, en primaire ?

Le mercredi, ils sont chez une nounou. Je sais pas comment faire quand ils ne seront plus en âge d'y aller, j'ai pas envie de leur imposer le centre de loisirs tous les mercredis (ça par contre, j'en ai une très mauvaise image).

Là je peux te répondre, car mon frangin et moi, on était en nounou, les mercredis, quand on était gosses, quand on y a plus été, on se débrouillait tout seul le mercredi (ma mère nous faisait un truc à réchauffer), et en fait, on aimait bien, on faisait ce qu'on voulait :-0
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Vanou » Jeu Mai 17, 2012 10:37 pm

iatus a écrit:un copain m'avait fait passer un article qui expliquait que l'organisation des vacances scolaires était surtout tributaire ... du tourisme :)>>
je trouve que ça craint, c'est qu'une question d'argent quoi.

mais c'est pour çà qu'il voulait mettre des zone aussi pour les grandes vacances et çà avantage tujours les parisiens qui se retrouvent au milieu !les grandes vacances étaient pour nous l'occasion de voir nos cousins éparpillés en France ,là ce ne sera plus le cas !
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede lapetiteiroquoise » Jeu Mai 17, 2012 10:39 pm

Vanou, la nounou n'est pas dans le même village, elle ne fait pas le périscolaire avec mes enfants. A partir de 7 ans, on ne reçoit plus aucune aide de la CAF pour faire garder ses gosses, ça complique les choses. Et puis, s'ils font des activités, il faudra bien que je trouve une solution. Eva, à quel âge vous êtes restés seuls ? ):_° Moi, je ne me souviens plus, mais je dirais... vers 12 ans.

Eva, je ne sais pas pour ce qui est des gens qui m'emmenaient pas leur enfant le samedi, je transmets juste les propos d'une ancienne enseignante devenue ortho @^ù$
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede eva42100 » Jeu Mai 17, 2012 10:39 pm

iatus a écrit:un copain m'avait fait passer un article qui expliquait que l'organisation des vacances scolaires était surtout tributaire ... du tourisme :)>>
je trouve que ça craint, c'est qu'une question d'argent quoi.

J'avais pas vu ta réponse, du coup, c'est clair que j'y avais pas pensé, mais les pro du tourisme râleraient certainement, si on touchait aux vacances, c'est bien ce que je dis, c'est assez hypocrite, je suis pas sûre que ça ai grand chose à voir avec "l'intérêt" des enfants :)>>
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Vanou » Jeu Mai 17, 2012 10:45 pm

lapetiteiroquoise a écrit:Vanou, la nounou n'est pas dans le même village, elle ne fait pas le périscolaire avec mes enfants. A partir de 7 ans, on ne reçoit plus aucune aide de la CAF pour faire garder ses gosses, ça complique les choses. Et puis, s'ils font des activités, il faudra bien que je trouve une solution. Eva, à quel âge vous êtes restés seuls ? ):_° Moi, je ne me souviens plus, mais je dirais... vers 12 ans.

Eva, je ne sais pas pour ce qui est des gens qui m'emmenaient pas leur enfant le samedi, je transmets juste les propos d'une ancienne enseignante devenue ortho @^ù$
oui je le sais qu'il n'y a plus d'aide °:[° ,je suis très bien placée pour le savoir :-0
de toute façon il faudrait trouver une solution de garde quoiqu'il arrive? °:[°
pour ce qui est de rester seule ,moi çà a été le cas à 9 ans ,ma soeur en avaient 5 et demi (donc exactemnt l'âge de mes 2 aînés) ,çà ne m'a pas traumatisé ,on faisait QUE regarder la télé et on mangeait des raviolis ,c'était super \!µ :-0
par contre,je ne me vois absolument pas laisser mes enfants seuls au même âge toute la journée <:°< Simon est un gros bébé ,Nils est complètement fou-fou ...
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Vanou » Jeu Mai 17, 2012 10:46 pm

je suis allée à l'école seule au même âge et j'emmenais ma soeur
impossible d'imaginer Simon emmener Nils :-0 c'est de la science fiction :-0
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Tiote Pipelette » Jeu Mai 17, 2012 10:55 pm

Vanou a écrit:je suis allée à l'école seule au même âge et j'emmenais ma soeur

LOOOOOOOL
Pas folle la guêpe
Tiote Pipelette
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede courgettevolante » Jeu Mai 17, 2012 10:58 pm

J'ai pas tout lu, mais moi je trouve que la semaine de 5 jours c'est pas si mal. Et ce d'autant plus que mes enfants se réveillent tous les jours entre 5H30 et 6H30, école ou pas.
Je suis assez d'accord sur le concept, contrairement à certaines, qui dit que couper au milieu de la semaine, c'est quand même pas top.
Là, en Tunisie, on est en semaine de 5 jours avec seulement deux vacances à Noël et au printemps et 3 mois voir 3 mois et demi en été. Bon, je trouve pas ça génial! Mais en fait c'est que 3 mois en été c'est vraiment beaucoup trop.
Après, ils n'ont classe que des demi journées (matin ou après midi). Soit 4 ou 5 H, selon les jours. Ben si je suis pour réduire le nombre d'heures par jours, je trouve que ce système est assez nul. Ça fait beaucoup trop d'un coup. Ceci dit je suis contente qu'ils y aillent tous les jours, je n'ai le problème du retour à l'école que le lundi et non plus le lundi et jeudi (ce à quoi j'avais droit avant \!µ )
Ceci dit, aux USA j'avais trouvé le système pas mal. Semaine de 5 jours, tous les jours de 8H00 à 14H dont le repas de midi vers 11H (ce qui n'est absolument pas prévu chez les tunisiens £$*µ ). Ensuite, activités de tout poil, à l'école ou autre.
Il n'y avait que deux vacances (Noël et Spring Break) et des vacances de 2/3 mois en été.
Personnellement je trouvais que l'organisation de la semaine était pas mal du tout, par contre, je reste plus dubitative quant aux vacances.

Pour moi et mes enfants (mais ils sont du matin, l'après midi y'a rien à en tirer) le top c'est école le matin et peinard l'après midi. :B° (C'est plus ou moins ce que l'on fait ici).

Par ailleurs, j'avais lu, que si l'on suivait effectivement le rythme de l'enfant, ce n'est pas l'été que l'on avait le plus besoin de prendre des vacances, mais bien l'hiver. Je serai donc pour mettre beaucoup moins de vacances l'été et bien plus l'hiver (pour les parents aussi d'ailleurs). Mais bon, le lobby du tourisme va râler si un truc comme ça passe. £$*µ
Un poulet de 11 ans et une poulette de 9.
courgettevolante
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Vanou » Jeu Mai 17, 2012 11:03 pm

Tiote Pipelette a écrit:
Vanou a écrit:je suis allée à l'école seule au même âge et j'emmenais ma soeur

LOOOOOOOL

pinaise moi aussi çà me fait rire ...enfin:rire jaune °:)°
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles