ça commence

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: ça commence

Messagede Colutine » Mar Mai 22, 2012 8:20 pm

je pense aussi que certains parents ont cette vision des instits car finalement certains ne voient que les horaires cool 8h50/16h30 , les petites vacances et surtout celles d'été
depuis que mes enfants sont scolarisés j'ai un aperçu de ce métier sous un autre angle;
comme nestea, dans l'école de mes enfants les enseignants sont très investis, on peut leur parler sans soucis, ils se débrouillent pour etre dispo; ils travaillent ensemble sur le projet de l'école et associent volontiers les assos de parents d'élèves; j'ajoute que de faire partie de l'apel m'a aussi permis de mieux voir l'ampleur du travail; leurs horaires ne sont pas celles d'ouverture de l'école et loin de là; on participe sur de nombreux projets et chacun trouve sa place dans l'interet des enfants et de leur ecole

après les parents les + critiques (dans mon entourage ou celui de l'ecole des enfants) sont surtout ceux qui s'investissent peu , c'est dommage mais c'est souvent comme ça ; quand les parents commencent à s'interesser à l'école de leurs enfants, et à s'investir, leur regard change de mon point de vue

bref, pour en revenir au rythme, ça m'a énervé cette histoire d'ecole le mercredi matin car concernant mon ptit cas familial :!!) , le mercredi matin c'est relax, ils trainent en pyj, déjeunent à leur rythme, c'est le moment ou l'on fait les gateaux, patisseries et ptits gateaux ensemble pour les gouters, et malgré ma reprise de taf (qui déjà me 8-| ) je comptais maintenir ce rythme là, vu que l'après-midi est réservé aux activités sportives
donc ça me 8-| 8-| 8-| , je veux garder mon mercredi matin avec mes enfants, juste ça , c'est égoiste mais c'est comme ça et puis si l'autre solution c'est de réduire les vacances, et bah ...y a qu'à les reduire....bouhhhh je veux mes bébés le mercredi avec moi ?;-)/ ?;-)/ ?;-)/
3 loulous: 6 ans1/2; 4ans et 2ans et demi
; mon album de ventes vetements et jeuxqui n'est plus du tout à jour

http://picasaweb.google.com/forbie44
Colutine
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede MERLIN » Mer Mai 23, 2012 8:33 am

je n'ai que peu d'expérience de la scolarité mais en tous cas, les maitresses de l'école actuelle sont vraiment géniales et celles de l'année prochaine ont l'air chouette aussi (un peu moins réac et un peu plus tradi mais tradi dans le bon sens)
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede natel » Mer Mai 23, 2012 9:47 am

Débat difficile...
Pas d'avis tranché...
A part qu'il faudrait tout remettre à plat comme le dit l'une d'entre vous: revoir les pédagogie, les programmes, le temps de travail des enseignants, la formation des enseigants, le nombre d'enfants dans les classe, la différenciation vraie...
Bref, tout ce qui ne se fera jamais!!!
/:|
Maman d'E 15/04/2005, N 13/07/2006 et L 26/06/2008
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Mr Nel » Mer Mai 23, 2012 10:04 am

J'ai pas tout lu loin de là, mais je partage pas l'avis général.

Du point de vue de l'enfant, cette mesure est tout à fait saine, et je souhaite même qu'elle aille plus loin en rognant les congés d'été.
C'est devenu intenable ces conditions d'éducation, c'est du bourrage de crane, imaginez un peu ceux qui en plus ont du soutien scolaire, et qui ont ensuite les devoirs à la maison comme les autres (d'ailleurs, j'espère que cet assouplissement permettra de supprimer une fois pour toute les devoirs écrits)
Tous les problèmes qui se posent sont d'organisation du point de vue de nous parents.

Or la priorité, c'est les enfants, et de ce coté là, la mesure les favorise, quoi on en dise, une grande majorité ne peut se concentrer sur les apprentissages 6 heures par jour, donc si cette 1/2 journée permet dans un premier temps de diluer les cours, c'est déjà ça de pris, mais il faudra aller plus loin en réduisant d'une heure le contenu par jour. (et en incorporant d'autres activités, sportives ou culturelles)

L'argument un lever de plus ne concerne pas tant d'enfants que ça, et tant que le coucher est suffisamment adapté, c'est pas tellement un problème.
Quant à la canicule et la chaleur en classe, ben....s'ils sont pas en classe, ils sont où ?
dehors chez nous, où en centre de loisirs, bref, il fait chaud, ils ont chauds !

Mr Nel de Bisouville
Ceci n'est pas une signature.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede Helo » Mer Mai 23, 2012 11:59 am

Sauf que si tu regardes ce qui se fait ailleurs, ça ne donne pas de bons résultats !
Beaucoup parlent du modèle de l'Allemagne au niveau scolaire avec des séquences de cours de 45 min, 15 min de pauses entre chaque séquence, des cours "fondamentaux" le matin et des activités sportives et/ou culturelles et/ou artistiques l'aprés midi, des vacances d'été raccourcies,...

MAIS les Allemands "rêvent" de notre modèle et ne sont pas du tout satisfaits de leur scolarisation...

Alors bon, pour moi c'est un gros leurre cette 1/2 journée de plus parce que la réalité du terrain est là : ce n'est pas le nombre d'heures travaillées qui compte, c'est le programme et la façon de le transmettre !

Dans mon département, on a testé la méthode "4 jours + vacances complètes (15 jours pour les petites, 2 mois 1/2 pour les grandes)" pendant plusieurs années et.... Les résultats scolaires étaient identiques à ceux obtenus pendant la méthode "5 jours + vacances complètes" et largement supérieurs à ceux obtenus avec "4 jours + vacances raccourcies"....
Tout ça, juste pour dire que le problème n'est VRAIMENT PAS le rythme scolaire... Parce que quoi qu'on fasse, les parents qui travaillent imposeront toujours des journées à rallonge à leurs enfants... Parce que, quoi qu'on fasse, l'apprentissage sera toujours plus performant à l'extérieur de l'école qu'à l'intérieur... Pour la simple raison que les interactions sont bien plus variées et les situations plus propices à l'échange structurel à l'extérieur de l'école que dans une classe où tu te retrouves avec des personnes de ton âge, avec une personne qui représente l'autorité et le savoir et à partir du moment où on ne prend en compte que ta capacité à suivre une consigne et te plier à des règles plutôt que ta capacité à réagir dans une situation donnée et à mettre en place des stratégies pour arriver le mieux possible à ton but....

Le rythme scolaire et la semaine des 5 jours ou 4 jours, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt... Malheureusement, il la cache suffisament bien pour qu'on ne voit que lui....

Ca me fait penser un peu au film "arrête moi si tu peux"... On ne voit que ce qu'on veut bien voir/croire....
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede Mr Nel » Mer Mai 23, 2012 12:32 pm

Donc on peut s'en tenir à la semaine de 4 jours, et supporter ce système sous prétexte qu'il arrange mieux les parents car indexé sur les rythmes de travail ?

Et je n'ai jamais dit que cette mesure seule était suffisante et LA solution, je l'ai peut être mal exprimé mais je la considère comme un préalable à la suite, à savoir 4,5 jours d'apprentissage + activités annexes et réduction des congés d'été, de manière à lisser les apprentissages sur plus de temps.
Ce n'est pas un des buts de ce que tu fais en IEF, de préserver un rythme plus conforme à la capacité de concentration de tes enfants ?
Bien sûr, ce n'est pas applicable en totalité en collectivité, mais je considère que c'est un axe de progrès.

Il faut bien changer quelque chose, et finalement se n'est pas tellement être au pays des bisounours que de croire que ce système est viable, on ne peut pas non plus prendre un virage à 180°, imagines la levée de boucliers, quand on voit déjà les réactions pour cet proposition.

Et j'ose croire que la concertation voulue par JM Ayraud réunira d'autres personnes que des chrono biologistes et autres pédiatres, mais aussi des enseignants, des parents d'élèves, des animateurs socioculturels.

Dans l'ensemble les enseignants semblent soutenir cette mesure, et eux aussi on besion de réforme, je pense qu'ils y trouvent leur compte eux aussi.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede mardi » Mer Mai 23, 2012 1:31 pm

très égoïstement, ça m'arrangerait qu'il y ait école le mercredi matin. °:[°
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Helo » Mer Mai 23, 2012 2:57 pm

Mr Nel a écrit:Donc on peut s'en tenir à la semaine de 4 jours, et supporter ce système sous prétexte qu'il arrange mieux les parents car indexé sur les rythmes de travail ?

Et je n'ai jamais dit que cette mesure seule était suffisante et LA solution, je l'ai peut être mal exprimé mais je la considère comme un préalable à la suite, à savoir 4,5 jours d'apprentissage + activités annexes et réduction des congés d'été, de manière à lisser les apprentissages sur plus de temps.
Ce n'est pas un des buts de ce que tu fais en IEF, de préserver un rythme plus conforme à la capacité de concentration de tes enfants ?
Bien sûr, ce n'est pas applicable en totalité en collectivité, mais je considère que c'est un axe de progrès.

Il faut bien changer quelque chose, et finalement se n'est pas tellement être au pays des bisounours que de croire que ce système est viable, on ne peut pas non plus prendre un virage à 180°, imagines la levée de boucliers, quand on voit déjà les réactions pour cet proposition.

Et j'ose croire que la concertation voulue par JM Ayraud réunira d'autres personnes que des chrono biologistes et autres pédiatres, mais aussi des enseignants, des parents d'élèves, des animateurs socioculturels.

Dans l'ensemble les enseignants semblent soutenir cette mesure, et eux aussi on besion de réforme, je pense qu'ils y trouvent leur compte eux aussi.

Non, pas du tout ! De toutes façons, moi trés égoïstement, je fais l'IEF donc 4 ou 5 jours d'école par semaine je m'en fiche totalement °:[°

Simplement, on reviens à la façon dont a été menée la campagne présidentielle : on regarde l'arbre, pour éviter de voir la forêt...
Je trouve cela dommage de la part de ce gouvernement qui a décrété "axe de priorité" l'éducation de commencer "bêtement" par la semaine des 5 jours (pas parce que c'est une mesure ridicule soyons clair, mais parce que cela va cristalliser les conflits) au lieu de prendre un peu plus de temps pour réformer l'école en profondeur... Ce n'est pas en se mettant à dos une partie de la population qu'ils arriveront ensuite à faire passer un réel changement profond des institutions...
Or c'est ce qui arrivera s'ils commencent par la semaine des 4 ou 5 jours... Parce que ça veut forcément dire toucher aux vacances et là, ce sont les professionnels du tourisme qui vont râler... Et ensuite ce sera au tour des parents et des patrons parce qu'ils vons devoir revoir toute la façon de mettre en place des congés dans l'entreprise...
Donc bon, si déjà tu veux changer qqch en profondeur, tu prends le temps de réfléchir, tu prends le temps de comparer, et ensuite tu annonces une mesure (populaire ou non) et tu t'y tiens !

Là, concrètement, c'est un effet de manche de Peillon qui le dessert totalement...
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede Mr Nel » Mer Mai 23, 2012 3:25 pm

Helo a écrit:
Là, concrètement, c'est un effet de manche de Peillon qui le dessert totalement...

Ah ben c'est clair qu'il aurait gagner à pas tant se précipiter, il était pas encore assis dans son fauteuil de ministre le premier jour, qu'il a sorti son dossier rouge qu'il peaufine depuis que le vent souffle du bon coté...

Je suis partagé entre de la connerie dictée par son impatience d'être aux affaires, ...et du fait exprès pour sonder la "popularité" d'une telle mesure...couvert par le premier ministre qui s'est empressé de minimiser et annoncer et proposer une concertation.

Mais je désespère pas de voir une réforme un peu plus aboutie sortir dans l'année, de toute façon, faut pas se mentir, la machine est lancée, et si sur bulle la proposition fait pas l'unanimité, loin s'en faut, ben elle est pas si mal accueillie par ailleurs.

Tu parlais tout à l'heure du modèle allemand, tu trouves que c'est vers ça qu'on s'oriente ?

En rythme oui, peut être, mais pas forcément en contenu,si ?

Les rythmes scolaires européens
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede Helo » Mer Mai 23, 2012 5:14 pm

Si on s'oriente totalement vers cela... Parce qu'à terme, on aura bien évidemment une "refonte" avec matières principales le matin et activités secondaires l'aprés midi, avec fin des cours plus tôt... Cela fait des années que le dossier est présenté régulièrement comme cela avec "thèses de scientifiques et études et recherches" à l'appui... Mais bon, à ce niveau, on leur fait dire ce que l'on veut aux études, comme aux sondages....

La chose la meilleure (à mes yeux) qu'aurait pu proposer Peillon et qui aurait marqué une réelle volonté de changement, cela aurait été de diminuer les heures d'enseignement "facultatifs" (genre histoire de l'art en primaire, langue vivante) afin de permettre 1) d'allèger réellement les journées de classe en diminuant le volume horaire des enseignements, 2) de repartir sur une vraie base d'enseignement du français et des mathématiques afin d'éviter les lacunes scolaires, 3) de revenir à des méthodes cohérentes au niveau apprentissage et de laisser plus de liberté à chaque enseignant à ce niveau là...

Parce que si tu regardes bien, notre génération n'a pas forcément bénéficié de 1h de sport tous les jours à l'école primaire, ni de langue vivante, ni de "découverte du monde" et pour autant, on faisait de la géographie et des sciences, on n'est pas des imbéciles finis, on a eu la possibilité de faire des études et on n'est pas pire que les jeunes qui sortent du système scolaire actuellement... L'indispensable à l'école primaire c'est quoi ? Là est toute la question de base... :)
Helo
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles