école à 2 ans 1/2

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

école à 2 ans 1/2

Messagede Aélide » Ven Mai 25, 2012 11:15 am

Ce matin, discut' avec la directrice de l'école de loulou... elle me demande de quel mois est ma puce : mars. Et là, elle m'explique que pour la rentrée, il y a des chances qu'ils ouvrent les inscriptions aux enfants de janvier/février/mars parce qu'il n'y a pas assez d'inscrits pour maintenir une classe sinon (11 inscrits à ce jour, contre 33 places) °:)°

Rien n'est fait mais je m'interroge...

d'un côté, ma puce adore la collectivité, elle est de toute façon gardée tous les jours de la semaine (et le samedi matin) en crèche + nounou. La maitresse est vraiment super et elle serait dans la cour avec son frère.
Ce sera pratique +++ pour mon organisation, et l'école, c'est aussi moins cher (parce qu'en mars elle aura 3 ans, et on va galérer à payer la nounou il faut bien le dire). Certains jours, elle pourra y aller que le matin, et on passera l'après-midi ensemble, chose qui n'est pas possible à la crèche et chez nounou.

D'un autre côté, j'ai enfin trouvé à m'organiser avec la crèche et la nounou. Ca m'embête surtout de licencier la nounou alors que je lui avait promis 1 an 1/2 de contrat (24h/sem), la crèche, je ne m'en fais pas, ça fera le bonheur d'une autre famille.
Elle fera 4 années d'école maternelle au lieu de 3. Et moi, bah mon bébé à l'école d'ici 3 mois ça me parait juste <:°<

enfin, moi qui voulait faire l'IEF, j'en suis bien loin. Entre l'idéal, et la réalité... °:[°

certains ont des enfants qui ont commencé l'école avant 3 ans ? ça s'est passé comment ?°:)°
Aélide
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Re: école à 2 ans 1/2

Messagede KissKool » Ven Mai 25, 2012 11:25 am

ma puce a commencé à 3ans 1/3 (elle est de mai) mais une chose est sûre : elle s'ennuyait ferme à la maison avec moi ! Elle adore être à l'école entourée de ses copains et copines.
D'après ce que tu dis, je comprends que c'est une petite école, dans ces cas-là, les instits sont souvent plus proches des gamins que dans des grandes écoles.(enfin je te donne mon ressenti sur l'école de ma fille)

Bref, mon témoignage ne t'apporte rien. Je précise que dans la classe de maternelle de ma louloute, il y a des petits qui ont commencé comme la tienne à 2ans1/2 et qui ont beaucoup gagné en autonomie tout au long de l'année. Ils ne vont à l'école que le matin.
KissKool
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede rousse » Ven Mai 25, 2012 11:31 am

Ma 3 ans et demi n'a pas pu aller à la rentrée l'année dernière car plus de place pour les 2009... Tant pis elle rentrera à 3 ans et demi au lieu de 2 et demi.

Par contre, ce dont je me souviens quand ma 5 ans est rentrée en petite section, c'est qu'il y avait une toute petite section (les pas 3 ans donc). La directrice suggérait aux parents de les mettre que le matin ou alors de venir les récupérer avant le repas de midi et de les ramener après la sieste de l'après-midi (vers 15h30). Sachant que l'école finit à 16h20.
Pour les activités je me souviens que ma grande me disait que c'était assez compliqué car les "tout-petits" demandaient beaucoup plus d'attention que les plus grands donc la maîtresse pas forcément dispo pour les plus grands quand elle s'occupait des petits. Mais d'un autre côté, le programme d'éveil était super intéressatn dans la mesure où elle avait expliqué comment elle allait procéder tout au long de l'année.

Mais en attendant, je trouve quand même que 2 ans et demi c'est encore petit pour aller à l'école...
rousse
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede Nil » Ven Mai 25, 2012 11:40 am

Ma n°2 a commencé l'école à 2 ans et demi exactement dans les mêmes conditions (menace de fermeture). Comme je ne travaillais pas, elle n'y allait que le matin. Sauf qu'a 3 ans elle m'a dit que maintenant elle était grande et qu'elle allait y aller aussi l'AM. Et en fin d'année la maitresse l'a fait passer chez les moyens directement.

Ma n°3 est de juin, j'ai réussi à la garder à la maison jusque 2 ans et demi, mais difficilement. Elle hurlait pour rester à l'école quand j'emmenais ses soeurs. Elle a commencé en janvier et fait donc 3,5 années de maternelle.

Ma n°4 est de tout début janvier, elle a donc commencé à 2 ans 3/4... mais comme n°2, elle risque de ne faire que 3 ans de maternelle.

N°5... pour le moment j'espère la mettre à 4 ans... si tout va bien.

Voilà, je n'étais pas spécialement favorable pour les mettre à l'école jeune... mais elles oui !
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Mr Nel » Ven Mai 25, 2012 11:52 am

En pareil cas, Faustine au même âge aurait été en capacité d'être scolarisée, elle aurait eu envie, elle en parle sans arrêt...
C'est délicat comme sujet, il y a beaucoup de composantes, entre la crèche, l'assmat, son âge, la volonté de pas défavoriser l'école...

Peut être que tu pourrais l'y mettre seulement le matin, si ton organisation de journée le permet, où si l'assmat peut la récupérer, et au passage elle la conserverait avec des horaires revues à la baisse.

Après le coup de faire deux PS, ben en soit, c'est pas si problématique, étant donner que ce sont surtout des activités manuelles qui sont proposées, c'est l'étape au dessus de se qu'elle ferait en crĉhe, mais bon si elle est mure...

Ellle sera propre ?

Edit : ah ben comme d'hab, comme je mets trois plombes à conclure un message, il est redondant avec les précédents... °:[°
Ceci n'est pas une signature.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede steph42 » Ven Mai 25, 2012 11:54 am

Normalement, les enfants qui n'ont pas trois dans l'année civile ne sont pas comptabilisés. donc ça ne changerait rien au problème d'effectif.
Maman de L. (08/03/05), E. (19/09/06) et L. (24/02/09)
steph42
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede Pocahontas » Ven Mai 25, 2012 12:05 pm

ici elle a voulu y aller en janvier de l'année dernière, elle avait 2 ans et 3 mois, elle réclamait pour aller avec son frère et pleurait à chaque fois qu'il partait sans elle...
elle tournait en rond et à peine 45 min après son départ, mettait son manteau pour aller le chercher!
elle n'était pas propre, je n'étais pas pressée, mais elle a été propre en 3 jours quand je lui ai dis qu'à l'école on ne mettait pas de couches!
bref, de moi-même, j'aurais attendu ses 3 ans, mais elle était vraiment demandeuse, du coup je l'y ai mise (elle était inscrite depuis septembre par sécurité), que le matin, mais au bout d'un mois, elle voulait y aller l'aprem aussi , je l'ai laissée gérer et elle est ravie d'aller à l'école elle!!!
1 asticot et une crevette de 2006 et 2008
mon blog : http://cestmoiquifait.canalblog.com/
Pocahontas
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Aélide » Ven Mai 25, 2012 12:22 pm

steph42 a écrit:Normalement, les enfants qui n'ont pas trois dans l'année civile ne sont pas comptabilisés. donc ça ne changerait rien au problème d'effectif.

si justement °:)° elle doit en faire la demande (auprès de qui je sais plus °:[° enfin, dans l'académie quoi) et si c'est accordé, les inscriptions sont ouvertes et ils comptabilisent les enfants de janvier/février/mars uniquement.

je ne sais pas si elle sera propre Mr Nel, mais j'y compte bien, école ou pas école, maintenant qu'il fait beau, hop les fesses à l'air :-0
Je pense qu'au niveau des activités ça irait, elle aime beaucoup ça déjà. Pour les matins, on pourra certains jours la récupérer à midi et d'autres pas, mais elle fait déjà des journées complètes en crèche et chez nounou sans problème °:)°

Nil et Poca vos témoignages me rassure °:(° J'ai l'impression que l'école lui fait envie, après c'est sur qu'elle ne se rend pas vraiment compte...
Aélide
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede meltof » Ven Mai 25, 2012 1:09 pm

Si elle est demandeuse, d'y aller pourquoi pas ?
Et pour la nounou, tu n'as rien signer avec une date de fin, tu déménagerais tu n'aurais pas le choix de la licencier et bien là c'est pareil.

Fais comme le dis ton coeur :!!)
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede stephanies » Ven Mai 25, 2012 2:41 pm

J'ai 2 enfants de début d'année (février et mars) et la dernière année avant l'école est longue longue longue pour eux... Si j'avais pu les mettre à l'école un an avant, je pense que je l'aurais fait, ils auraient adoré
stephanies
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles