école à 2 ans 1/2

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: école à 2 ans 1/2

Messagede juliealexis » Ven Mai 25, 2012 4:06 pm

Le premier 2 mais il y allait de temps en temps, ma fille de fin d'année à commence à 2ans et demi, et le dernier 2 ans c'est lui qui a choisi le jour de la rentree.
Après c'était que le matin car il n'y avait pas de place pour dormir mais bon ils étaient ravis.

Et ils adorent l'école

Sandra
juliealexis
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede Elfe » Ven Mai 25, 2012 11:51 pm

Là où j'habite, tout à l'ouest, c'est plutôt la règle, les enfants entrent à partir de 2 ans, 2 ans et demi, en Toute Petite Section. Les directeurs et la Mairie sont pour à partir du moment où l'enfant est prêt psychologiquement et physiquement.
Les 3 ans qui commencent juste l'école, il doit y en avoir 1 à 2 par école, par an, c'est l'exception ;)
Elfe
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede pomme92 » Sam Mai 26, 2012 12:03 am

ben ici à Lyon c'est plutôt l'inverse, les parents qui veulent scolariser avant l'année des 3 ans sont "obligés" d'aller dans le privé

ici je commence à regretter d'avoir choisi de ne pas la mettre à l'école parce qu'elle réclame +++ (elle est de février donc aura 2 ans 1/2 en septembre)

le pb c'est qu'on n'a pas la possibilité de la mettre que le matin du fait de nos horaires, que sa nounou actuelle ne peut pas la prendre en périscolaire, et chercher une autre nounou pour les AM, c'était trop compliqué et hasardeux à mon sens... (et coûteux également, puisque ça nous obligerait à payer école + nounou)

La mettre à 2 ans 1/2 des journées complètes avec cantine, qd je vois comment Louise était claquée en début d'année alors qu'elle est rentrée à l'école à 3 ans 1/2, j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait °:[°
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede eva42100 » Sam Mai 26, 2012 12:09 am

Moi je crois que ça dépend vraiment des enfants, et de l'envie qu'ils ont...

Maïa est rentrée à l'école à 2 ans et 3 mois, et ça a été le bonheur, pour elle, elle aimait le fait d'être entourée d'autres enfants, de faire des activités qu'elle ne faisait pas forcément à la maison, elle n'a jamais pleuré, au contraire, la 1ère année je ne la mettais que le matin et elle me suppliait d'y aller aussi l'aprèm (j'ai quand même préféré attendre sa seconde petite section, pour ça, car je la trouvais déjà assez fatiguée, mais je suis sûre que si je l'avais mise elle aurait aimé)

Nino n'est rentré lui qu'à 3 ans et 1 mois, et ça a été beaucoup plus difficile, encore maintenant, c'est pas trop son truc, pour l'instant il n'y va que les matins, et s'il pouvait s'en passer, ça ne le dérangerait pas...

Donc je dirai, à voir selon ta puce, est ce qu'elle aime être en groupe, s'intéresse t-elle aux apprentissages "scolaires", est elle assez indépendante ?
Si oui, pourquoi ne pas essayer de la mettre que les matins, da,s un premier temps, et de la laisser en nounou l'aprèm, pour qu'elle puisse se reposer et se retrouver un peu hors collectivité ?

Si par contre elle a du mal à se séparer, que les apprentissages l'intéressent moyen, qu'elle n'aime pas trop être en groupe, c'est clair qu'elle gagnera certainement en confiance en restant encore un peu cocoonée par une nounou...
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede doudou29 » Sam Mai 26, 2012 4:36 pm

Crapule a écrit:Ce matin, discut' avec la directrice de l'école de loulou... elle me demande de quel mois est ma puce : mars. Et là, elle m'explique que pour la rentrée, il y a des chances qu'ils ouvrent les inscriptions aux enfants de janvier/février/mars parce qu'il n'y a pas assez d'inscrits pour maintenir une classe sinon (11 inscrits à ce jour, contre 33 places) °:)°

Rien n'est fait mais je m'interroge...

d'un côté, ma puce adore la collectivité, elle est de toute façon gardée tous les jours de la semaine (et le samedi matin) en crèche + nounou. La maitresse est vraiment super et elle serait dans la cour avec son frère.
Ce sera pratique +++ pour mon organisation, et l'école, c'est aussi moins cher (parce qu'en mars elle aura 3 ans, et on va galérer à payer la nounou il faut bien le dire). Certains jours, elle pourra y aller que le matin, et on passera l'après-midi ensemble, chose qui n'est pas possible à la crèche et chez nounou.

D'un autre côté, j'ai enfin trouvé à m'organiser avec la crèche et la nounou. Ca m'embête surtout de licencier la nounou alors que je lui avait promis 1 an 1/2 de contrat (24h/sem), la crèche, je ne m'en fais pas, ça fera le bonheur d'une autre famille.
Elle fera 4 années d'école maternelle au lieu de 3. Et moi, bah mon bébé à l'école d'ici 3 mois ça me parait juste <:°<

enfin, moi qui voulait faire l'IEF, j'en suis bien loin. Entre l'idéal, et la réalité... °:[°

certains ont des enfants qui ont commencé l'école avant 3 ans ? ça s'est passé comment ?°:)°

Je n'ai lu que ton post.. °:[°
Mais juste pour te dire que mon fils, né en mars, a démarrer l'école en sept à 2 ans et demi... Il a adoré! Au départ, 2 matinées par semaine... Rapidement, tous les matins et cantine... En janvier, il y était toute la journée... Il a démarrer direct la garderie dès sept le matin... Et après garderie le soir... Il est content d'aller à l'école... Là il est en 2ième année de petite section... Par contre, il a appris vite beaucoup de chose et très demandeur... Du coup, il trouve long la petite section (il attend depuis la toussaint d'aller en moyenne section... °:[° )
s'il avait dû rester chez la nounou cette année là, il aurait surement trouvé encore plus long... Et d'être avec des bébés... /:|
Je ne regrette pas du tout! Et financièrement aussi... :-0
doudou29
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede lapetiteiroquoise » Lun Mai 28, 2012 9:04 pm

Crapule a écrit:
steph42 a écrit:Normalement, les enfants qui n'ont pas trois dans l'année civile ne sont pas comptabilisés. donc ça ne changerait rien au problème d'effectif.

si justement °:)° elle doit en faire la demande (auprès de qui je sais plus °:[° enfin, dans l'académie quoi) et si c'est accordé, les inscriptions sont ouvertes et ils comptabilisent les enfants de janvier/février/mars uniquement.

Dans ce cas, pourquoi toutes les écoles en déficit d'effectif n'effectuent pas cette demande ? °:)° Dans notre école de village, les 2 ans n'ont jamais été comptabilisés malgré l'effectif limite et le directeur n'en a pas fait la demande °:)°

Sinon, moi, par principe, je suis contre la TPS. °:[° Je considère qu'on passe assez de temps dans sa vie à l'école (puis au taf °:[° ) donc si je peux faire durer jusqu'aux 3 ans, je le fais. Pour mon fils, entré en PS à 3 ans 8 mois (!), je n'ai eu aucun souci, faut dire que c'est un sensible. Pour ma fille, on verra, je ferai (peut-être) un effort si elle est en forte demande, mais je ne suis pas sûre (dans la mesure où ça me compliquera grandement la vie).

Steph, tu dis par ex que pour tes fils nés en début d'année, la dernière année avant l'école était longue. Par contre, 4 ans à l'école maternelle, ça ne leur a pas fait long non plus ?
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede ElO » Lun Mai 28, 2012 9:21 pm

:!!) Philo fera 4 années de maternelle !!Elle a commencée en novembre.
Chez nous on les petits peuvnet rentrer à 2ans 1/2 pile, propre ou non. Donc, oui il rentre toute au long d'une année scolaire.
maman de PhilOmène (05/09), HippOlyte (08/11)& Sidonie (04/14)
ElO
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Lun Mai 28, 2012 9:33 pm

lapetiteiroquoise a écrit: Dans ce cas, pourquoi toutes les écoles en déficit d'effectif n'effectuent pas cette demande ? °:)° Dans notre école de village, les 2 ans n'ont jamais été comptabilisés malgré l'effectif limite et le directeur n'en a pas fait la demande °:)°

Qd j'avais rencontré la directrice de l'école de notre secteur pour Louise, elle m'avait dit qu'avant on comptait les TPS (mais ils ne comptaient pas "autant", allez comprendre) et que maintenant ils ne comptaient plus.
Dans l'optique de décourager au max les écoles de les accepter.

Après je ne sais pas si c'est un mesure au niveau national ou de l'académie, ni si ça va rester comme ça (il me semble que c''était un engagement du PS de revenir à la scolarisation à 2 ans ?)

Sinon sur le principe, je suis un peu contre aussi de rallonger inutilement la scolarisation des enfants, si la TPS doit être une contrainte pour les enfants et non un plaisir. Du coup il me semble que ça tient plus à ce que l'école propose et aux conditions d'accueil qu'à une question d'années passées à l'école...

Dans l'idéal, on mettrait nos enfants à partir du moment où ils en éprouvent l'envie, et dans des conditions qui respectent leurs besoins (en termes d'horaires, temps partiels, possibilité de faire de bonnes siestes, aide pour les actes sur lesquels ils sont moins autonomes, ...).
Sauf que l'école en France ne se donne pas spécialement pour ambition de proposer ça (pour l'instant).

Et qd par hasard c'est le cas (comme dans l'école de Louise, qui accueille d'ailleurs qq enfants en TPS, même s'ils ne sont pas propres et même s'ils ne viennent que les matins, ou moins) nos rythmes d'adultes ne correspondent pas. Bonjour la complication pour scolariser ton enfant à temps partiel qd les 2 parents bossent à temps plein.

Après je me pose aussi la question du décalage entre l'envie d'y aller, et la réalité qd ils y sont. Violette demande bcp qd elle va aller à l'école, surtout qu'elle y passe tous les matins qd on dépose sa soeur, donc elle connaît les lieux, la maîtresse et l'ATSEM, les jeux, etc. Est-ce que pour autant l'adaptation serait facile si on l'y met à 2 ans ?
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede eva42100 » Lun Mai 28, 2012 11:00 pm

Ici aussi, les enfants de moins de 3 ans ne comptent pas dans l'effectif, et par conséquent, même s'il y a beaucoup de demande, cette année la directrice n'a pas pu en prendre, puisque rien qu'avec les enfants de 3 ans, les PS on finis l'année à 38 8-| Heureusement que nous avons obtenu une ouverture de classe pour l'an prochain...

Sinon, Iroq, pour en revenir à ce que tu disais par rapport aux TPS, je crois perso que ça dépend vraiment des enfants, et qu'on doit pouvoir avoir le choix de scolariser où non dès 2 ans...
Maman de Maïa (24/06/2006), Nino (09/08/2008), et Mani (30/05/2012)
eva42100
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Aélide » Lun Mai 28, 2012 11:27 pm

lapetiteiroquoise a écrit:Dans ce cas, pourquoi toutes les écoles en déficit d'effectif n'effectuent pas cette demande ? °:)° Dans notre école de village, les 2 ans n'ont jamais été comptabilisés malgré l'effectif limite et le directeur n'en a pas fait la demande °:)°

j'en sais rien du tout, j'imagine que c'est à l'appréciation du directeur qui en fait la demande ou pas ):_° Ceci dit, je n'habite pas un village, mais une petite ville de 7000 habitants, avec 2 écoles. Dans celle de loulou, il y a 4 classes de maternelle, et la directrice m'a dit que si ils fermaient, ils seraient quand même obligés d'en ouvrir une de nouveau dans 1 an ou 2 à cause des nouveaux arrivants (livraison de logements +++ l'année prochaine). C'est déjà arrivé ici, il y a 2 ans, ils avaient ouvert aux enfants de janvier/février/mars °:)°

Ca me fais cogiter tout ça @^ù$ zhom penche pour la scolariser si on peut, on s'arrangerai pour qu'elle ne fasse pas beaucoup de journées entières...
Aélide
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles