école à 2 ans 1/2

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: école à 2 ans 1/2

Messagede steph42 » Mar Mai 29, 2012 7:17 am

Je suis un peu comme Iroq. je ne suis pas vraiment pour pour pleins de raison en fait.

Comme la cantine. Gérer des tous petits n'a rien à voir avecla gestion des petits.
Cette différence doit aussi se voir dans les temps de classe.

et puis il ne faut pas rêver. en ouvrant l'école aux plus petits, il n'y a pas que ceux qui sont prêts qui vont y aller! pleins de gens profiter de ça pour se débarrasser de leur mômes.

il suffit d'écouter le nombre de mamans qui me croient désespérée quand je leur que ma dernière est de février. "ouh là là, ça fait long. qu'est ce que tu vas être bien en septembre!" <-:|
Ecole ou pas école, j'aurais eu des enfants quand même!!!

la TPS de ma fille aînée s'est mal passée. Mais c'était la seule apparemment.
Par contre, l'année d'après (en PS) ils étaient 44 dont 16 TPS. Et je l'ai très mal vécu (comme tout le monde). et ce qui me gonfle c'est qu'ils n'avaient qu'à dire non aux TPS pour avoir un effectif normal. Ca a été une année de merde pour tout le monde : instit, élèves, parents !
Maman de L. (08/03/05), E. (19/09/06) et L. (24/02/09)
steph42
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede lapetiteiroquoise » Mar Mai 29, 2012 11:33 am

eva42100 a écrit:Sinon, Iroq, pour en revenir à ce que tu disais par rapport aux TPS, je crois perso que ça dépend vraiment des enfants, et qu'on doit pouvoir avoir le choix de scolariser où non dès 2 ans...

Oui en effet, ça dépend des enfants, mais le choix de scolariser à 2 ans ne me semble pas un droit prioritaire. Je revendique le droit aux enfants d'avoir le temps et qui peut le leur donner, si ce n'est les adultes ? Après, c'est vrai, il y a des enfants très sociables, très demandeurs, mais je me dis qu'on peut toujours trouver des solutions pour eux autres que l'école, à cet âge. Lesquelles, je ne sais pas trop, je n'ai pas été confrontée à ce problème, à 5 ans passés, mon fils préfère aller chez la nounou qu'aller à l'école °:[° Crèche, mjc le mercredi par ex...

Je pense comme Steph que les enfants scolarisés à 2 ans-2 ans 1/2 ne le sont pas toujours pour de bonnes raisons. Après, je sais que je suis privilégiée par la vie et que faire le choix de garder la nounou un an de plus peut paraître un luxe. Luxe que je revendique à 100% pour laisser le temps à mes enfants d'entrer dans ce monde pas toujours si facile et plutôt exigeant.

D'autant plus que dans mon contexte, si mes enfants vont à l'école, ils font d'emblée la journée continue avec cantine et garderie le soir, 2 à 3 fois par semaine §%^^ Je trouve ça déjà difficile à 3 ans passés §%^^
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede lapetiteiroquoise » Mar Mai 29, 2012 11:37 am

steph42 a écrit:Par contre, l'année d'après (en PS) ils étaient 44 dont 16 TPS. Et je l'ai très mal vécu (comme tout le monde). et ce qui me gonfle c'est qu'ils n'avaient qu'à dire non aux TPS pour avoir un effectif normal. Ca a été une année de merde pour tout le monde : instit, élèves, parents !

Ouais ben, tu vois, l'an prochain, ils vont scinder le groupe de GS en 2, mon fils ne sera plus avec son meilleur copain ?;-)/ et dans la classe où restera son copain, ça ira de la TPS à la GS (donc ça ira jusqu'à 3 ans d'écart entre les plus âgés et les plus jeunes) §%^^ Ils seront dans les 28-30 §%^^ Je vois pas l'intérêt, perso...
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede redhead » Mar Mai 29, 2012 12:10 pm

Je n'ai pas tout lu...

En Belgique les enfants rentrent à l'école vers leur 2ans et demi. Mon ainé est de décembre et est donc entré à 2 ans et 9 mois. La première année s'est passée très bien, après, il a eu des périodes qu'il n'aimait pas l'école...

Ma petite, de juin, a commencé en janvier, elle avait tout juste 2 ans et demi. J'aurais pu la garder en crèche jusqu'à ses 3 ans, mais elle en avait marre de la crèche, voulait absolument aller à l'école avec son frère....ça s'est très bien passée, et ce depuis le début /:;/

Chez moi, ce sont des journées complètes, avec cantine, garderie jusqu'à 17h au moins...
Les premiers jours, elle était crevée, mais heureuse d'y aller quand-même...(elle ne fait plus de siestes depuis ses 2 ans °:[° :)>> )

Comme c'est considéré 'normale' ici, l'école est bien équipé pour accueillir ces petits (assez d'aide pour les siestes, la cantine etc.)
Je crois qu'il faut voir en fonctions des besoin de l'enfant, ses capacités, ses demandes...

J'édite pour ajouter que moi aussi, j'aimerais que mes enfants aient plus de temps libre (comme Irok :!!) )
MAIS pour cela il faudra que MOI je puisse bosser moins, car c'est à cause de mon travail (et celui de mon homme) que les enfants ont un rythme imposé, école ou crèche cela ne change rien pour mes enfants sur ce plan là (il faut se réveiller quand-même tous les jours, être en collectivité tous les jours)...
Dernière édition par redhead le Mar Mai 29, 2012 12:18 pm, édité 1 fois.
maman d'un garçon né en 2006 avec 7 semaines d'avance, d'une grande fille, née en 2009 et d'une petite fille née en juillet 2014
redhead
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede iatus » Mar Mai 29, 2012 12:17 pm

je ne suis pas franchement pour (voire carrément contre) faire rentrer les enfants à l'école si tôt, ça me chagrine de les faire entrer dans le système alors que je les trouve encore tellement bébés à cet âge.
en tant qu'assistante maternelle, je trouve que ça fait partie de mon travail de veiller à ce qu'un enfant plus grand ne s'ennuie pas, à l'occuper, à lui proposer des activités qui lui correspondraient peut-être +.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Mar Mai 29, 2012 12:28 pm

iatus a écrit:en tant qu'assistante maternelle, je trouve que ça fait partie de mon travail de veiller à ce qu'un enfant plus grand ne s'ennuie pas, à l'occuper, à lui proposer des activités qui lui correspondraient peut-être +.

je rejoins ça aussi ! Nous on était assez inquiet que Violette s'ennuie l'année prochaine, parce que les 2 petits garçons avec lesquels elle est gardée rentrent à l'école, et pas elle.
A priori on n'aura pas de place en crèche, mais finalement après discussion avec notre ass mat, je suis moins inquiète car elle va faire des efforts pour occuper Violette à partir de septembre.
Elle se retrouvera avec deux petites filles de 18 mois, et une de 9 mois. Un peu égoïstement, j'espère juste que la 9 mois ne fera pas trop de sieste les matins, parce que sinon pas de sortie au parc.

A la maison c'est un peu pareil. Bon ici on est assez privilégié car dans une grande ville, donc il y a plein d'activités possibles avec des enfants de 2 ans 1/2 à 3 ans.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede luna rossa » Mar Mai 29, 2012 12:44 pm

En effet, il y a sûrement des enfants de début d'année pouvant entrer 1 an avant l'entrée officielle en maternelle. Ils en ont les capacités physiques, psychologiques et intellectuelles. De plus, si par chance, leur emploi du temps est léger (école que le matin et l'aprèm chez nounou ou parents ) ou qu'ils supportent une journée de 9h-16h15, et les conditions d'accueil adaptées (petits effectifs, place, enseignant adapté etc) pourquoi pas ?

Ceci étant, dans la réalité, on sait aussi comment ça se passe ....
Des parents font du forcing alors que l'enfant est limite, voir pas prêt du tout.
Les classes de PS sont parfois blindées (quand je vois l'expérience de Steph, à 44 enfants par classe <:°< ), et ça, je trouve cela inadmissible et clairement injuste pour les PS quî du coup sont pénalisés, la qualité de l'enseignement pâti de ce sureffectif et du multi niveau.

A titre personnel, je rejoint Irok et Steph, je ne suis pas pour une TPS. Je trouve que l'école n'est pas adaptée au rythme des touts petits, qu'ils vont passer bien assez de temps les fesses vissées sur une chaise.

Certes, si la TPS devient qq chose de systématique et rentrant dans une "norme sociétale", même non obligatoire, cela va arranger les petits un peu précoces, qui seront plus épanouis là que chez une nounou ne répondant pas à leur besoin en terme d'apprentissage, de sociabilité et qui du coup s'ennuient. Mais pour 1 enfant comme ça, ce sont 5 enfants qui vont aussi se retrouver en TPS alors qu'ils auraient encore besoin de cooconer chez nounou/parents, qui ne seront pas à leur place et pour qui ce sera "violent".

Je remercie l'instit de l'ancienne mat de mes enfants qui par principe, ne prenait aucune TPS.
Je n'ai été à l'école qu'à 4 ans et demi (en MS) car l'instit a dit à ma maman qui voulait me faire rentrer avant, que j'avais encore besoin de papilloner, d'aller à mon rythme, certes pas lent mais pas adapté à une vie en collectivité.

Bref, il y a toujours des cas particuliers mais en général, je ne suis pas du tout convaincue par le bien fondé de la scolarisation précoce.
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede camélia » Mar Mai 29, 2012 2:59 pm

Mes 2 premiers sont allés en TPS, mais en vraie TPS, pas mélangés avec des 3 ans (St-Pierre et la Bretagne), donc je pense que c'est différent. Je l'ai fait parce qu'ils en avaient envie et qu'il n'y avait pas de crèche... Et aussi parce que j'avais le temps les 6 premiers mois (congé mater) au moins de les garder l'après-midi, et de permettre à l'enfant de changer d'avis.
Adeline, maman de J. (30/08/2006), M. (5/05/2009), L. (18/10/11).
camélia
Modérateur
Modérateur

Messagede laluciolemagique » Mar Mai 29, 2012 4:49 pm

Par principe, je ne suis pas pour. Je suis de l'avis de luna.
Perso, je suis rentrée à l'école à 5 ans, j'ai sauté une classe de primaire et j'ai eu une scolarité tout fait normale. Ma meilleure amie pareil, 5 ans aussi, la pôvre, elle a terminé beaucoup moins bien, elle est notaire ! ..?...

Et puis, quand on met ses principes de côté, on voit les choses autrement. Ma deuz est de tout début janvier 2010 et elle est tellement dégourdie, parle bien pour son âge, s'intéresse aux mêmes livres que sa sœur qui est en PS, elle est du style décidée et énergique ma miss, j'en ai parlé à l'instit de mon aînée qui m'a répondu : "Bah, vous avez le temps, elle va en prendre pour tellement d'années à l'école !" Et elle a tellement raison...
Cela m'a fait sourire venant d'une instit, et m'a rassurée aussi.
Donc, on ne fera rien (de toutes façons, les classes sont bien chargées ici).
Juste que si l'école Montessori du coin avait été différente (je veux dire qu'ils ont des locaux tellement inadaptés pour accueillir des enfants, c'est très surprenant cette école), on l'aurait inscrite là-bas pour démarrer en septembre.

Donc, comme on dit : "Avant d'avoir des enfants, on a des principes. Et puis, après, on a des enfants..."
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles