parents /enseignants/école maternelle

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

parents /enseignants/école maternelle

Messagede Hannibal » Sam Juin 30, 2012 11:18 am

je vais avoir des PS/MS cette année en maternelle, et je serai à mi-temps dans la classe. j'aimerai avoir vos avis de parents : qu'est-ce que vous avez adoré chez les instits de vos enfants en maternelle ? détesté ? espéré ?
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Re: parents /enseignants/école maternelle

Messagede Tchouquinette » Sam Juin 30, 2012 11:21 am

Adoré l'écoute, la disponibilité...
Detesté rien de particulier...
Le seul petit truc, dire aussi quand tout va bien ;)
maman d'une mini-puce née le 24 décembre 2006
et d'une mini-grenouille née le 29 juillet 2010

Image
Tchouquinette
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede marandco » Sam Juin 30, 2012 11:51 am

ben moi j'ai aimé qu'elle soit transparente, en me laissant entrer dans sa classe meme si au fond ce n'est pas ce qu'elle voulait, mais elle m'a laissé faire.
J'ai besoin de voir dans quel univers evolue mes enfants. Et ca rassurait ma puce.

Je n'ai pas aimé, son absence longue duré et a repetition du 1er semestre. A cause d'un ongle pied entre autre. :)>>
Et le fait qu'elle se plaigne beaucoup, du bruit des enfants, des conditions de travail, de cette ecole... elle ne m'a pas l'air trés positive.
Mais je crois qu'elle se sent mieux en tant que dirctrice plutot qu'instit, donc je la soupconne d'avoir mal vecu sa 1ere année d'instit.
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede stephanies » Sam Juin 30, 2012 11:54 am

moi j'ai aimé pouvoir rencontrer l'enseignant, sa disponiblité en début ou à la fin de la journée pour échanger un petit mot avec parents qui le souhaitent. Hélas ça n'a pas été ça toute l'année, à cause de parents qui se sont montrés très agressifs /:| Chez les enseignants de maternelle, j'aime le sourire, la chaleur, la facilité de communication.
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede crikee » Sam Juin 30, 2012 12:18 pm

J'ai aimé sa disponibilité pour dire deux mots a la fin de la journée, sa capacité d'écoute pour ma grande assez discrete en classe (en classe seulement °:[° ), et ensuite les petits détails, le fait de faire découvrir de la musique différente chaque semaine aux enfants, leur parler d'art (peintres, ect.), le rituel du rangement en musique a la fin du moment d'accueil, le cahier de vie qu'ils ramenaient a la maison en fin de semaine dans lequel il y avait des moment de vie de classe mais aussi dans lequel on pouvait écrire, coller quelque chose de notre we ou vacances pour que l'enfant en parle en classe et le partage avec les autres.
J'ai moins aimé le tableau de comportement qu'elle avait mis en place a l'exterieur de la classe te visible par tous , mais elle a su se remettre en question et l'a modifié pour que seuls elle et les enfants sachent qui était concerné.
Maman de Emy, grande sauterelle de 9 ans, Maya, petite princesse de 6 ans et April, mini poupée de fin mai.
crikee
Administratrice
Administratrice

Messagede Hannibal » Sam Juin 30, 2012 1:24 pm

stephanies a écrit:moi j'ai aimé pouvoir rencontrer l'enseignant, sa disponiblité en début ou à la fin de la journée pour échanger un petit mot avec parents qui le souhaitent. Hélas ça n'a pas été ça toute l'année, à cause de parents qui se sont montrés très agressifs /:| Chez les enseignants de maternelle, j'aime le sourire, la chaleur, la facilité de communication.

c'est l'instit qui venait vers les parents ou l'inverse ???? suis timide moi face aux parents, mal à l'aise, l'impression d'être jugée.......donc je vais pas facilement vers eux. peur de déranger aussi.....
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede stephanies » Sam Juin 30, 2012 1:34 pm

en fait l'instit était posté à la porte de la classe, accueillant chaque enfant individuellement, et du coup il pouvait parler à chaque parent qui le désirait. Bon il lui manquait le grand sourire, il était assez froid, ce qui intimide pas mal aussi °:[°
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede KissKool » Sam Juin 30, 2012 1:46 pm

oui, ici aussi elle était postée à l'entrée de la classe. Elle était donc dispo pour échanger 2-3 mots si besoin. En ce qui me concerne, c'était plutôt elle qui venait.

Il y avait un cahier de liaison entre parents et profs quand les enseignants avaient qqchose d'important à demander (autorisation pour une sortie, prévenir qu'il y avait une épidémie de poux, etc...).
KissKool
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede pomme92 » Sam Juin 30, 2012 2:28 pm

Ici ce que j'ai le plus apprécié c'est sa douceur et sa capacité d'écoute des enfants : les conflits se règlent la plupart du temps dans le calme et la discussion, et dans le respect des uns et des autres.

Pour échanger dans de bonnes conditions, nous avons la possibilité de rencontrer l'enseignant une fois par trimestre environ, avec notre enfant (là j'ai conscience que c'est une particularité de l'école car c'est très chronophage, apparemment ce sont des heures rémunérées mais je ne connais pas les détails de l'organisation du temps de travail des enseignants). L'instit a vraiment été d'une grande aide pour comprendre les difficultés que Louise avait avec les autres, je l'ai trouvée très perspicace, et elle a proposé des pistes pour améliorer les choses. J'apprécie vraiment ce climat entre parents et enseignant, je me sens à l'aise pour lui exposer une difficulté sans avoir peur d'être jugée, ou que mon enfant soit jugé, et inversement je pense qu'elle ne se sent pas jugée par nous non plus (alors que c'est une dame d'une timidité incroyable)

On a aussi apprécié l'absence d'évaluation des enfants (dans l'école il n'y en a pas en PS et MS, elle débute progressivement en GS, avec un système Freinet de ceintures). Perso je ne supporte pas cette nouvelle façon d'évaluer le travail quasiment à chaque truc qu'ils produisent et le rapport à l'erreur que ça instaure chez les enfants.

J'ai bien aimé le cahier qui revient à chaque vacances, qui contient quelques productions des enfants mais surtout des infos sur ce qu'ils ont fait : les textes des comptines et chansons apprises pour pouvoir les chanter à la maison, les évènements marquants (anniversaires, sorties, etc.)

Et puis la possibilité de participer à la vie de la classe, même si personnellement je ne l'ai pas utilisée faute de temps libre (des parents viennent pour proposer une activité autour de ce qu'ils savent faire, ou de leur culture)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Titaine » Sam Juin 30, 2012 3:26 pm

Alors, j'ai aimé la disponibilité de la maîtresse le soir, elle est à la porte donc si on veut lui dire quelque chose, pas de problème. Elle accueille chaque enfant le matin, ils lui font un bisou (ça, ça m'a fait bizarre, mais je suis pas très démonstrative, ni bisous, moi-même).

Les cahiers qu'on a à chaque vacances : un avec les apprentissages, un avec les évèments dans la classe : les anniversaires, les sorties, père-noël ou autre ... et surtout : photos à l'appui (photos aussi pour montrer ce qu'ils apprennent en gym). Puis les recettes de gateaux qu'ils ont faits en classe ...

Dans la classe, la maîtresse a fixé des branches au plafond, et accrochait des choses faites par les enfants suivant le thème travaillé : pommes, décos de Noël ...

Emprunter un livre de la BDC chaque semaine pour la maison, c'est bien pour ceux qui n'ont pas accès aux livres chez eux. Aller régulièrement à la bibliothèque municipale aussi.

j'ai moins aimé le contact avec une des instits, qui est plus froide, mais ça ne l'empêche pas d'être une bonne instit avec les enfants.
Ghislaine, maman de grande puce Alwena (08/10/05) et de petite puce Neilina (20/11/08)
Chez moi, c'est par là :
http://tytaine.canalblog.com/
Titaine
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles