Mémoriser les tables de multiplication

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Mémoriser les tables de multiplication

Messagede Vanou » Dim Juil 08, 2012 6:11 pm

Simon a toujours eu des facilités ,mais là en CE2 ,çà commence à pêcher en Maths ...le premier problème c'est la mémorisation des tables de multiplication .Je ne sais pas quoi faire ...faut avouer que c'est rébarbatif !en ce qui me concerne pour mémoriser ,j'ai besoin d'écrire du coup ,j'ai demandé à Simon de le faire ,mais on m'a fait remarquer très justement il y a pas longtemps que l'écriture le met en échec(il est dyspraxique) et donc çà n'est pas la meilleure idée .
Il est à la fois visuel et auditif ,quel support peut-on utiliser ,est-ce qu'il existe des outils ou jeux ?Montessori ou autres ?je prends toutes les idées Merci
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Re: Mémoriser les tables de multiplication

Messagede Tchouquinette » Dim Juil 08, 2012 7:01 pm

Les chanter à haute voix s'il est auditif... non?
maman d'une mini-puce née le 24 décembre 2006
et d'une mini-grenouille née le 29 juillet 2010

Image
Tchouquinette
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Epicure » Dim Juil 08, 2012 7:36 pm

des cartes a manipuler, une couleur par table. les opérations avec les réponse puis avec la réponse au dos de la carte
E. 13 ans , C. 11 ans, A. 8 ans et M. 5 ans
Epicure
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede Vanou » Dim Juil 08, 2012 8:06 pm

Tchouquinette a écrit:Les chanter à haute voix s'il est auditif... non?
tu as une chanson précise ?j'y ai pensé à condition qu'il y ait un support musical ...
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Vanou » Dim Juil 08, 2012 8:07 pm

Epicure a écrit:des cartes a manipuler, une couleur par table. les opérations avec les réponse puis avec la réponse au dos de la carte
Où je peux trouver çà ? où alors est-ce que je peux les fabriquer mais comment ?(s'il y a un pas à pas ...)
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede stephanies » Dim Juil 08, 2012 8:38 pm

stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Vanou » Dim Juil 08, 2012 8:41 pm

\!µ \!µ viens là que je t'embrasse ! je regarderais çà quand j'aurais le temps ,là je pars au boulot :)>>
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Helo » Dim Juil 08, 2012 8:43 pm

Tu as aussi les tables de multiplication en poésie si ça t'intéresse, je peux te donner le fichier en pdf.
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede telmagre » Dim Juil 08, 2012 9:17 pm

Vanou a écrit:
Epicure a écrit:des cartes a manipuler, une couleur par table. les opérations avec les réponse puis avec la réponse au dos de la carte
Où je peux trouver çà ? où alors est-ce que je peux les fabriquer mais comment ?(s'il y a un pas à pas ...)

en ce moment y'en a a "stock o' mani" a 2.50e de ces cartes
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede isaud » Dim Juil 08, 2012 9:32 pm

Moi je propose de fabriquer un jeu aux parents qui soulèvent la même difficulté que toi. Je ne l'ai jamais testé puisque c'est un jeu de mémorisation, donc sur le long terme.
je te fais part de l'idée, on ne sait jamais :!!) .

la fabrication du jeu est aussi (voire plus) importante que les parties qui en découle. On fabrique donc des paires sur des étiquettes (une couleur par table pour pouvoir sélectionner certaines)
ex: une étiquette 6x7 et une étiquette 42 . On met du SENS dès que possible, s'il y a des séries, des doubles, des rimes, des jeux de mots....
Il est bon que l'enfant choisisse les couleurs si ça lui évoque quelque chose, qu'il trouve ses propres moyens mnémotechniques et que les chiffres soient gros.

Puis on joue au mistigri, "je voudrais 42" si j'ai 6X7

Je fabriquerais le jeu en prenant le temps, sans urgence et dans le plaisir d'observer ces chiffres qui nos saoulent :O°

Voilà, amusez-vous bien :-0
Maman d'un schtroumpf sensible de décembre 2008 et d'un schtroumpf coquin d'octobre 2010. BB3 prévu pour début septembre 2014.
isaud
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles