à lire

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

à lire

Messagede MERLIN » Jeu Juil 19, 2012 9:23 am

"et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter"

ça parle des méthodes modernes pour apprendre à lire et à compter
édifiant /:|
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Re: à lire

Messagede amalba » Jeu Juil 19, 2012 12:56 pm

je ne l'ai pas lu mais j'ai une petite idée de ce que ca raconte et ca ne m'étonne pas.... c'est pourcela que je me suis permise de demander à ce que l'instit de Cp de Pia qui utilise les "signes" avec son associé (j'ai plus le nom de la méthode en tête) pour l'apprentissage de la lecture ait mon fils (alors que j'aime pas utiliser des "passe droit") et que je redemanderais pour ma dernière.

Ces apprentissages de base je trouve ca trop important pour prendre le risque d'un échec.
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Mouche » Jeu Juil 19, 2012 1:26 pm

Déjà lu il y a qqs années. C'est bon de se faire peur.
Une moucheronne de février 2008 et un moucheron de novembre 2010
Mouche
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede wattoote » Jeu Juil 19, 2012 1:32 pm

pas lu ... mais quelles seraient les solutions "à la maison" pour pallier

connais pas cette méthode avec les signes
Heureuse maman de Anaïs née le 3/11/2006 et Alexandre né le 17/02/2009

mon site cuisine : http://lacuisinedewattoote.over-blog.com/
wattoote
Modérateur
Modérateur

Messagede MERLIN » Jeu Juil 19, 2012 1:44 pm

Mouche a écrit:Déjà lu il y a qqs années. C'est bon de se faire peur.

IL a été réédité?? parce qu'il me semble que le mien date de 2012

wattote : il conseille sans vraiment le faire la méthode syllabique et le par coeur en maths pour débuter
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pomme92 » Jeu Juil 19, 2012 2:20 pm

moi je l'ai lu, et je ne suis que très partiellement d'accord avec lui, enfin de mémoire il y a qq trucs pas faux noyés dans un flot d'aberrations de contre vérités
je l'ai plus sous les yeux (c'est ma mère qui me l'avait prêté, elle est très "c'était mieux avant" °:[° ) mais je repense par exemple à ce qu'il dit sur "La main à la pâte" qui m'avait profondément marqué.
En gros il t'explique qu'avant, on apprenait le théorème d'Archimède "pour de vrai". Il te donne un exemple d'un joli problème, bien posé, bien rédigé, avec le résultat tout juste du calcul bien souligné. Ca c'est comment on enseignait la poussée d'Archimède avant. Alors qu'aujourd'hui, on fabrique des bateaux pour les faire flotter dans une bassine et on observe la poussée d'Archimède. Les enfants d'aujourd'hui n'ont rien appris, tandis qu'avant, ils savaient vraiment des trucs au moins... Les expériences style la main à la pâte, c'est nul, c'était mieux avant. CQFD.
Sauf...
qu'il ne te dit pas que son problème, y'avait probablement pas un tiers de la classe qui savait le résoudre correctement (j'ai fait un petit sondage dans ma famille à ce sujet, c'était édifiant :-0 ). Donc concrètement, les autres, ils n'avaient rien appris non plus.
Faire de la physique, ça ne se résume pas à appliquer des formules apprises par cœur et faire des calculs bien posés. Le lien entre l'expérimentation et la théorie que propose la main à la pâte, il est nécessaire. Sinon après tu te retrouves avec une partie des élèves qui essaient d'appliquer des formules qu'ils ne comprennent pas. J'ai fait beaucoup de soutien scolaire au lycée en maths et physique qd j'étais étudiante, et c'était une des principales difficultés rencontrées par les jeunes que j'avais dans mes stages. Genre tu as un problème où on lance une balle avec tels paramètres de départ, et il faut trouver où elle tombe, et ça ne les choque pas d'arriver à un résultat où la balle ne tombe pas, elle continue à voler dans le ciel ~#~ Parce qu'ils ne font pas du tout le lien entre un problème de physique et la réalité. Le "bon" élève n'est pas celui qui connaît toutes ses formules par cœur, c'est celui qui sait les retrouver. C'est celui qui quand il fait une erreur de signe dans son calcul (parce que ça arrive, si, si), se rend compte qu'il y a un truc qui cloche et est capable de rectifier. Le genre de trucs qu'on peut apprendre avec la Main à la Pâte, par exemple...

Ca c'est typique Marc Le Bris. Il ne parle que de ce qui cloche dans les méthodes des autres, et de ce qui va bien dans sa méthode à lui. Tous les défauts des méthodes qu'il prône (en gros revenir à l'école des années 50, ressortir la méthode Boscher, apprendre par cœur, mettre des notes le plus tôt possible), il n'en parle pas. C'est facile du coup de les faire passer pour la solution "miracle".
Sauf qu'il ne parle pas du taux d'échec de la méthode syllabique, ni du % d'illettrés à sa génération qui est bcp plus élevé qu'à la nôtre par exemple... Il pointe les mauvais résultats des Français dans les études internationales, mais pas le fait que dans les pays qui ont de bons résultats, on applique le contraire de ce qu'il recommande.
Enfin bon, je ne poursuis pas sur le débat à la noix syllabique / globale, parce que j'y passerai la nuit...

Concernant les maths, je ne suis pas d'accord non plus. Les maths ne se résument pas aux techniques opératoires et aux tables de multiplication à apprendre par coeur. Son discours est simpliste, et il passe à coté des vraies difficultés de l'enseignement des maths. Et puis c'est assez facile pour un enseignant de dire que les maths, il n'y a qu'à apprendre les tables par coeur, comme ça qd l'élève ne s'en sort pas, c'est de la faute de l'élève, pas de l'enseignant. Dans son monde il n'y a pas d'élèves qui ne comprennent pas, que des élèves qui ne travaillent pas.

Son dernier cheval de bataille, c'est le maintien de la notation chiffrée à l'école primaire (allez voir son site). Parce que d'après lui, supprimer la notation c'est pour préserver les fils à papa de la bourgeoisie qui pourraient être traumatisés par les mauvaises notes, et ça pénalise les petits gars des banlieues qui bossent, eux, et qui se rendront même plus compte qu'ils réussissent. P***, c'est à se demander sur quelle planète ce mec a enseigné °:)°

Bref, ça plaît ce qu'il dit, parce que c'est ce que les gens veulent entendre. C'est de la démagogie quoi.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede pomme92 » Jeu Juil 19, 2012 2:23 pm

MERLIN a écrit:
Mouche a écrit:Déjà lu il y a qqs années. C'est bon de se faire peur.

IL a été réédité?? parce qu'il me semble que le mien date de 2012

Oui c'est pas nouveau, je l'ai lu en 2005 ou 2006 je crois. Et puis il est toujours invité partout dans les média dès qu'il y a un débat Éducation Nationale
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Mouche » Jeu Juil 19, 2012 2:38 pm

Je l'avais emprunté à la bibliothèque, c'est l'édition de 2004. C'était ma période "La fabrique du crétin"
Une moucheronne de février 2008 et un moucheron de novembre 2010
Mouche
Bulle d Or
Bulle d Or

Retourner vers Bulle d'écoles