montessori à l'école maternelle

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

montessori à l'école maternelle

Messagede Hannibal » Lun Aoû 06, 2012 9:03 am

y'aurait des instits parmi vous qui sont enseignant dans une école "classique" mais pratiquent un peu la pédagogie montessori avec leurs élèves?
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Re: montessori à l'école maternelle

Messagede amalba » Lun Aoû 06, 2012 11:05 am

Je ne suis pas instit mais l'instit de MS/GS de mes enfants pratique un truc proche de Freinet (perso je fait pas bien la différence entre freinet et montesorie mais masoeur instit quand je lui en ai parlé m'a dit que c'était type Freinet...)

je ne sais pas ce que tu veux faire exactement, mais si tu cherches des échanges sur le sujet, je peux la contacter (j'ai son mail) je pense que ca pourrait l'interreser au moins de transmettre sa facon de faire (elle est à 2 ans de la retraite, juste le temps pour elle de s'occuper de ma troize ouf :-0 ) .

:|8 :|8 :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Hannibal » Lun Aoû 06, 2012 4:19 pm

oui pourquoi pas contacte la et dis moi si elle veut bien "partager" son mode de fonctionnement avec une novice.
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede pomme92 » Lun Aoû 06, 2012 5:28 pm

Pour Montessori, tu peux lire le premier tome de la "Pédagogie scientifique", ça fait grosso modo le tour de ce qui est proposé dans la pédagogie Montessori pour la tranche d'âge de la maternelle.

Mon homme aussi utilise l'approche Freinet dans une école classique, mais pas en maternelle par contre. C'est qd même pas tout à fait pareil que Montessori, et notamment dans l'organisation de la classe, c'est totalement différent.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede stephanies » Lun Aoû 06, 2012 8:33 pm

Hannibal je ne peux pas t'aider, j'ai l'intention d'intégrer montessori et freinet dans mon emploi du temps aussi, mais je ne reprends qu'en 2013 °:[°
J'ai une copine qui le faisait un peu avec ses petits moyens, elle mettait en place des ateliers l'après midi si ma mémoire est bonne. Le matin c'était plutôt "classique"

Par contre ton sujet m'interesse, donc je plante mon drapeau, et si vous aviez des noms de bouquins ça m'interesse °:(° (Pomme par exemple, ton mari s'est aidé de quel support pour mettre sa pédagogie en place?)
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Lun Aoû 06, 2012 9:10 pm

L'homme a un livre de chevet, c'est "Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l'école" de Sylvain Connac, mais je pense que c'est très orienté cycle 2 et 3, voire surtout 3.
Je ne sais pas si vous avez vu un documentaire sur l'école qui passait sur france 2 (ou 3) en 2005 ou 2006 (je suis hyper précise hein...) et où on voyait, entre autres, un instit de Montpellier qui avait une classe tous niveaux où il faisait des ateliers philo ? C'est ce mec là...

Après Freinet, au contraire de Montessori, ça s'appuie sur n'importe quel support, puisque le but premier est de s'appuyer sur le quotidien des enfants. Il y a des propositions d'outils pour le fonctionnement de la classe, le "vivre et travailler ensemble", comme le "quoi de neuf?", le "conseil de coopérative" (parfois appelé conseil de vie, ou de classe), la création d'un journal de classe ou d'une correspondance, le système d'autoévaluation des "ceintures"
Mais comme le but c'est de faire produire aux enfants le contenu sur lequel on va travailler, on ne trouve pas de supports freinet, ce n'est pas l'idée...
Ce n'est pas comme Montessori où tu as un matériel prédéterminé, à utiliser d'une certaine façon, avec une progression qui est plus ou moins définie par avance aussi.

Pour Montessori j'ai plein de sources, mais après ça dépend de ce qu'on veut faire aussi. Honnêtement, fonctionner en classe Montessori dans une maternelle publique, ça me parait difficilement faisable, d'une aprt parce qu'une bonne partie de la progression Montessori ne colle pas du tout avec les programmes, d'autre part parce que s'équiper en matériel revient très cher. Enfin l'organisation de classe est forcément très différente de celle d'une école classique.
Après ça n'empêche pas de reprendre certains matériels dans une classe soit pour une activité ponctuelle, soit pour aider des élèves en difficulté sur un point précis (ça sort du programme de maternelle, mais par exemple avoir un cube du trinôme et une table de pythagore au collège, ça permettrait aux élèves de visualiser les formules qu'on leur fait apprendre, ce qui est toujours utile même si on n'utilise pas une approche Montessori).
Dans la classe de Louise (PS/MS), il y a du matériel à manipuler (les cylindres par exemple)
Dans le GS/CP de son école, l'instit utilise par exemple les cadres d'habillage (pour apprendre à faire les lacets, boutonner, etc.). Elle utilise aussi les lettres rugueuses et le plateau de sable comme aide à l'écriture, mais intégré à d'autres outils non Montessori.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Hannibal » Mar Aoû 07, 2012 10:22 am

je suis en pleine lecture de ce livre qui est génial et donne plein de piste. en fait j'imagine pour l'instant mettre en place des activités montessori (domaine plutôt sensoriel) pendant le temps de l'accueil et que les enfants pourront reprendre quand ils auront fini un travail "dirigé" par exemple. ou alors comme j'envisage de faire 4 groupes (j'aurais 31 élèves de PS et MS dont 17 petits !! °:[° ) dont au moins un en autonomie pourra choisir les activités qu'il veut faire.
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede pomme92 » Mar Aoû 07, 2012 11:45 am

j'allais justement te proposer ce bouquin Hannibal ;-)

pour le matériel sensoriel tu veux l'acheter ou le fabriquer ???
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Hannibal » Mar Aoû 07, 2012 4:15 pm

si j'en trouve du pas cher j'achète parce que certains trucs sont pas faciles à fabriqué...... sinon je fais ce que je peux moi-même.
Hannibal
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede amalba » Mar Aoû 07, 2012 6:30 pm

Hannibal a écrit:oui pourquoi pas contacte la et dis moi si elle veut bien "partager" son mode de fonctionnement avec une novice.

je lui ai envoyé un mail, la connaissant je ne pense pas que ca posera problème, elle est vraiment exceptionnelle, à 2 ans de la retraite, elle est toujours à fond avec et pour les enfants!

A la lecture des autres interventions, je dirais qu'elle applique des méthodes coopératives, elle crée une synergie entre les élèves, tentant de leur inculquer que si un élève n'arrive pas c'est aux autres de l'aider. (par exemple en début d'année elle pratique le jeu des iceberg, elle des morceau de tissus découpé de plus en plus petit et toute la classe doit tenir sur le grand puis sur un plus petit et ainsi de suite, sachant que si un seul n'est pas dessus, alors tout le monde a perdu.

Elle les fait travailler en groupe de 2 ou 3, part de leurs idées pour avancer etc
Dernière édition par amalba le Mar Aoû 07, 2012 8:03 pm, édité 1 fois.
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles