école privée

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: école privée

Messagede chawacee » Mar Sep 04, 2012 1:47 pm

En ce qui me concerne, je n'ai pas de souci avec ça. Nous ne sommes pas croyants à la maison, et même si on en parle à Noam à l'école, il ne comprendra absolument rien à ce qui se passe. C'est beaucoup abstrait pour sa petite tête très terre à terre.
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede atalante123 » Mar Sep 04, 2012 1:49 pm

Moi çà ne me gêne pas tant que c'est pas de l'endoctrinement... car à cet âge ils croient tout. Et parmi nos amis proches certains sont croyants, d'autres non. Perso je ne le suis pas du tout mais je m'attache à une philosophie de vie, des valeurs et c'est çà que j'essaie de transmettre...

Après si c'est de l'ouverture au monde et que ce sont surtout les valeurs humaines qui sont enseignées çà me va.
Pour le moment c'est ok pour Ma1, et le choix du privé n'en a pas été vraiment un car au moment du déménagement les 2 directrices des 2 maternelles publiques n'ont pas réussies à nous donner l'accord pour faire une demande de dérog pour aller dans la maternelle à côté de chez nous mais pas celle de secteur, maternelle qui avait 20 élèves, risque de fermeture de classe alors que celle de secteur avait déjà plus de 30... résultat à la rentrée de janvier Ma1 inscrit nulle part. çà m'a saoûlée, c'était déjà pas facile de changer de région en cours d'année, du coup j'ai appelé le privé et le lendemain il était inscrit... Et elle est aussi près que la maternelle que nous voulions, meilleur encadrement, beaucoup de projets (qui n'ont pas forcément à voir avec la religion), et des sorties à la maison de retraite poru passer des moments forts (noêl, tirer les rois, pâques...) je trouve çà vraiment sympa de mélanger les générations.

Cette année (grande section), ils vont aussi aller à la piscine. Ils font au moins 3 sorties par an et plusieurs spectacles.

C'est sur qu'il ya un peu plus de moyens, mais les parents s'investissent un peu plus aussi.
"L'éthique n'est pas un idéal, c'est un réalisme." Henri Quinson
Grasouille c'est mon amoureux pour celles et ceux qui ne savent pas...
atalante123
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede telmagre » Mar Sep 04, 2012 2:05 pm

Manhattan a écrit:dans l'école des filles c'est obligatoire.
personnellement çà ne me gene pas qu'elles entendent parler d'une autre religion, çà permet de bonnes discussions à table :)

et je dirais meme aussi que ca fait partie de la culture generale, on vit ds un pays a forte dominance catholique en plus, alors pkoi pas...

on peut ecouter "l'histoire" sans y croire, mais au moins on connaitra un peu de quoi parle cette religion, et si plus tard l'eft decide de croire en un Dieu, il aura deja entendu parler de celle ci (a defaut de l'entendre a la maison) et ca lui fera une de moins a étudier pr choisir en qui/quoi croire.....(ce qui n'empechera pas de changer de religion/dieu en cours de route lol)

edit: je dis en pensant que ce n'est pas de l'endoctrinement, bien sûr, mais plutot comme un eveil a la foi, enseignement des valeurs, ect...
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Vanou » Mar Sep 04, 2012 2:12 pm

En fait ,en Bretagne(et peut-être encore plus dans le Finistère) la religion a quand même une grande place (un peu plus que dans d'autres régions) je crois qu'en Alsace ,c'est encore plus particulier car même dans le public il y a un enseignement religieux(mais pas que catholique)donc pas sûr que les choses soient prévues pour les non-croyants .C'est peut-être ce qu'à voulu dire Clobzh °:[°
Merlin il faudrait que tu en parles à l'enseignant :!!)
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede MERLIN » Mar Sep 04, 2012 2:24 pm

oui c'est ce que je vais faire
parce que mine de rien 1/4 en plus par jour ce n'est pas rien
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Mr Nel » Mar Sep 04, 2012 2:26 pm

Oui Vanou, c'est vrai tout ça mais les écoles savent aussi pertinemment qu'une proportion d'élèves sont dans le privé par défaut de choix, faute d'école public (choix de municipalité partiale dans certains cas), et celles -ci sont bien contentes de trouver ces petits pour faire le nombre pour éviter des fermetures.
Notre école en est consciente, et la directrice bien que très croyante convient de ce raisonnement, et laisse le libre arbitre à chacun de se voir recevoir une éducation à la foi ou pas.
Ceci n'est pas une signature.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede Manhattan » Mar Sep 04, 2012 2:29 pm

15 mn par jour ? ah j'avais mal lu, je croyais que c'était par semaine.
Ici c'est 45 mn le lundi. Le soir, on en reparle, on "debriefe" , on compare avec nos croyances , c'est souvent enrichissant.
Manhattan
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede Nil » Mar Sep 04, 2012 2:35 pm

Pour répondre à la question de départ ça dépend des écoles. Et pour répondre/compléter les propos de CloBzh, je pense que cela revient aux parents de poser la question lors de l'inscription, pour savoir si ce qui est pratiqué dans l'école leur convient.
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Manhattan » Mar Sep 04, 2012 2:58 pm

j'ajoute que, par contre, dans l'école des filles, si ce moment d'eveil est obligatoire, il n'y a pas d'évaluation scolaire dessus, pas de notes, et les enfants ne sont pas du tout obligés de participer aux prieres des grands moments de fete dans la cour ( noel, paques... )
Manhattan
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede moussayon » Mar Sep 04, 2012 3:44 pm

Clobzh, on peut avoir diverses raisons d'inscrire son enfant dans une école privée, et l'enseignement de la religion catholique peut très bien ne pas en faire partie. et ça peut aussi être pour autre chose qu'une question de facilité ou de proximité.
comme Chawa, je trouve tes propos un peu abrupts.
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles