école privée

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: école privée

Messagede Nil » Mar Sep 04, 2012 4:03 pm

moussayon a écrit:Clobzh, on peut avoir diverses raisons d'inscrire son enfant dans une école privée, et l'enseignement de la religion catholique peut très bien ne pas en faire partie.

Toutes les écoles catho sont différentes et certaines ont un fonctionnement très compatible avec le souhait que peuvent avoir des parents que leur enfant n'ait pas d'enseignement religieux... et d'autres beaucoup moins... et dans ce cas là il vaut certainement mieux aller voir ailleurs, non ?
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede MERLIN » Mar Sep 04, 2012 4:05 pm

moi ce qui m'étonne c'est que j'étais persuadée que c'était au choix des parents
comme on est un pays laïque, que la séparation de l'église et de l'état a eu lieu (ou alors on m'aurait menti ):_° ) je pensais que les écoles privées fournissaient le cathé pour ceux qui le souhaitaient mais pas pour tout le monde

qu'en pensent les maîtresses qui enseignent dans le privé?
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Nil » Mar Sep 04, 2012 4:07 pm

Pour moi c'est au choix des parents dans beaucoup d'école privée parce que ça répond à la demande générale, mais je crois qu'il n'y a pas de loi à ce sujet. Mais je ne suis pas juriste.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Lumisan » Mar Sep 04, 2012 4:11 pm

MERLIN a écrit:moi ce qui m'étonne c'est que j'étais persuadée que c'était au choix des parents
comme on est un pays laïque, que la séparation de l'église et de l'état a eu lieu (ou alors on m'aurait menti ):_° ) je pensais que les écoles privées fournissaient le cathé pour ceux qui le souhaitaient mais pas pour tout le monde

Oui mais une école privée catholique (même sous contrat de l'Etat) n'est pas une école laïque !!
:|8 :|8 :|8
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede chiconne » Mar Sep 04, 2012 4:12 pm

MERLIN a écrit:moi ce qui m'étonne c'est que j'étais persuadée que c'était au choix des parents

ben oui mais justement l'école privée c'est pas l'état puisque c'est privé.....
chiconne
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Vanou » Mar Sep 04, 2012 4:13 pm

le truc qui me chiffonne dans ton histoire c'est que visiblement il y a un temps d'instruction religieiuse court et tous les jours ...il est fort possible que l'éveil à la FOi se fait aussi dans l'enseignement de la classe en général (tout au long de la journée) et tu ne pourras faire anquer 1/4 par jour à ton fiston tous les jours quoi °:[°
Sans vouloir être brute de décoffrage ce n'est pas une école à enseignement laïque (donc publique) et donc la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'a pas lieu d'être à ce niveau ...et les enseignants sont formés et choisissent de travailler dans le l'enseignement catholique ,ils sont pour la plupart eux même croyants. J'ai été un collège de FRères Maristes et à part les grandes messes où je n'assistais pas et on ne m'obligeais pas à faire le signe de CRoix ,la prière du matin ,j'y avais droit comme les autres (et je devais me lever) et l'heure d'instruction aussi .Bon en 3eme je la passais au fond de la classe à pioncer ,mais c'est un détail :-0

Cependant tu peux toujours tenter d'en discuter ,voir ce qui est possible ? et n'oublie as la CNV est ton amie °:(°
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Manhattan » Mar Sep 04, 2012 4:15 pm

oui, discutes en avec la maitresse. Elle ne doit pas etre bornée quand meme et elle a surement dans sa classe d'autres enfants dont les parents ne sont pas croyants
Manhattan
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede Nil » Mar Sep 04, 2012 4:30 pm

Le 1/4 d'heure par jour, ce n'est pas qu'ils font 1/4 d'heure de caté tous les jours, c'est qu'ils en font une heure par semaine et donc ils restent à l'école 25 heures par semaine au lieu de 24, donc pour avoir les mêmes horaires tous les jours il sortent 15 minutes plus tard que dans le public.

Pour rebondir sur l'expérience de Vanou, j'ai enseigné dans un collège où on faisait une prière tous les matins et le discours que je tenais aux enfants c'est "prie qui veut, parce qu'on peut être croyant ou pas, et d'humeur à prier ou pas, par contre tout le monde doit être debout et calme, par respect". Et ça ne durait pas trois plombes.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede atalante123 » Mar Sep 04, 2012 4:44 pm

chiconne a écrit:

Oui et non car pour la plupart (sinon toutes mais là je ne suis pas sûre) l'Etat est quand même celui qui paie les enseignants et les écoles sont obligées de suivre certaines directives, les programmes etc...

Ce n'est pas complètement privé... du moins je ne crois pas.

Mais je suis d'accord il convient de se renseigner au moment de l'inscription et surtout d'en parler avec les enfants selon ses croyances et ce qu'on veut leur inculquer/transmettre.
Mais le débat est différent à 3, 5, 8 et 10 ans... J'ai toujours eu peur de l'endoctrinement aussi quand Ma1 me parle très librement de Jésus qu'il voit dans l'Eglise parce qu'on assiste à un mariage et qu'il se souvient avoir vu çà avec l'école, je lui réponds et tente de lui expliquer que pour certaines personnes c'est important, que c'est lié à des croyances et j'ajoute derrière des éléments sur les valeurs humaines universelles, laïques, républicaines que tout un chacun devrait porter sans distinction de religion.

Je suis très sceptique devant les gens qui croient mais je respecte les choix d'adultes ; je suis plus partagée en ce qui concerne les enfants a qui on impose plus ou moins directement les choses, qui deviendront ensuite des adultes croyants parce qu'habitués... m'enfin c'est un autre débat.

Récemment au cours d'un mariage à l'Eglise j'ai été très surprise, limite choquée par tant d'agitation et de bavardages "sonores" pendant la cérémonie... J'ai pensé, peut-être à tort, que c'était un manque de respect pour les croyants.
J'ai assisté avec respect, en écoutant, certains textes choisis étaient très beaux et ne faisaient pas référence du tout à dieu, mais à des valeurs. J'ai apprécié de pouvoir les transposer dans ma vie de non croyante.
"L'éthique n'est pas un idéal, c'est un réalisme." Henri Quinson
Grasouille c'est mon amoureux pour celles et ceux qui ne savent pas...
atalante123
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede amalba » Mar Sep 04, 2012 5:00 pm

atalante123 a écrit:
chiconne a écrit:

Oui et non car pour la plupart (sinon toutes mais là je ne suis pas sûre) l'Etat est quand même celui qui paie les enseignants et les écoles sont obligées de suivre certaines directives, les programmes etc...

Ce n'est pas complètement privé... du moins je ne crois pas.

.

Alors le principe du privé sous contrat c'est que l'école s'engage à respecter le fonctionnement des écoles publiques (calendrier scolaire, programme etc...) et que l'état paie les enseignants. ma mère était enseignante dans un collège lycée privé sous contrat. De ce que je m'en rappelle ca s'est mis en place par convention entre l'état et l'eglise catholique à qui l'état devait beaucoup d'argent (notamment des spoliations de bien immobilier) et il a té choisi de créer ces écoles plutôt que de demander remboursement à l'Etat (ca date des grèves de maintient de l'enseignement privé dans les années 80... c'est aps forcément très précis dans ma tête non plus)
Ensuite concerant l'enseignement religieux, effectivement il y a 1/4 d'heure de plus par jour de facon à ce que les horaires des cours habituels soit respectés mais à ce que les enfants bénéficient également d'une heure de religion.

Je me rappelle que dans mon école il y avait une petite fille protestante (Baptiste exactement) qui assistait aux cérémonies (je ne sais pas si c'était obligatoire par contre) et quand j'y étais, afin de ne pas imposer de cathéchisme à tous les enfants ils proposaient en parallèle pour ceux qui ne voulaient pas du cathéchisme des cours de culture religieuses ce que j'ai personnellement trouvé très intéressant et ce que j'apprécierais que mes enfants aient également...

maintenant effectivement, c'est à voir avec l'organisation propre de l'école.
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles