école privée

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: école privée

Messagede Mr Nel » Mar Sep 04, 2012 5:30 pm

Les parents ont le choix s'ils le demandent, mais par défaut l'éveil a la foi est fait, c'est au programme.
Aux parents de prendre les devants pour que leurs enfants aient ou pas cet éveil, ici ça n'a pas posé trop problème, on est une fois de plus les hurluberlus de service, mais bon ça c'est en beaucoup de circonstances ! :-0
Ceci n'est pas une signature.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede Nil » Mar Sep 04, 2012 6:16 pm

atalante123 a écrit:je suis plus partagée en ce qui concerne les enfants a qui on impose plus ou moins directement les choses, qui deviendront ensuite des adultes croyants parce qu'habitués... m'enfin c'est un autre débat.

Ca peut exister, bien sûr tout existe. Mais en France à l'heure actuelle il y a énormément de gens incroyants alors qu'ils ont été au caté. Beaucoup plus je pense que de gens "embrigadés" par l'église catholique.
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Nil » Mar Sep 04, 2012 6:41 pm

Concrètement mr Nel, tu parles de l'heure de caté pour les grands ? Parce qu'autant l'heure de caté hebdomadaire pour les grands, c'est assez simple pour les maitresses de répondre à la demande des parents de ne pas y faire participer un enfant (mais ça peut devenir beaucoup plus sportif s'il s'agit de la moitié de la classe)... autant pour les maternelles souvent l'éveil à la fois est "concentré" sur une célébration juste avant Noël, où là ils vont passer une semaine à répéter des refrains du genre "Jésus est né c'est la fête" et colorier des personnages de la crèche, etc... et là je trouve beaucoup plus difficile de mettre un ou des enfants de la classe à l'écart de tout ça.
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Mr Nel » Mar Sep 04, 2012 6:51 pm

Oui, je parle du cas d 'Esteban, donc ce1/ce2. l'année dernière ils étaient juste 2 concernés sur 25.

C'est vrai qu'en grande section, ça passe presque inaperçu.
Ceci n'est pas une signature.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede moussayon » Mar Sep 04, 2012 8:33 pm

Nil a écrit:
moussayon a écrit:Clobzh, on peut avoir diverses raisons d'inscrire son enfant dans une école privée, et l'enseignement de la religion catholique peut très bien ne pas en faire partie.

Toutes les écoles catho sont différentes et certaines ont un fonctionnement très compatible avec le souhait que peuvent avoir des parents que leur enfant n'ait pas d'enseignement religieux... et d'autres beaucoup moins... et dans ce cas là il vaut certainement mieux aller voir ailleurs, non ?

Nil, je suis d'accord avec toi. ce qui m'a "choquée", c'est la manière dont Clobzh a exprimé son opinion.

personnellement, je n'ai pas fait mes études en France, mais une grande partie de ma scolarité s'est faite dans l'enseignement privé (je précise que je suis agnostique). et que ce soit au lycée et en fac (catho), j'ai reçu de l'enseignement de religionS... et je considère que cela permet d'avoir une ouverture et une compréhension de notre propre culture et surtout des autres. mais bien évidemment, cela dépend de la manière dont est mené l'enseignement...
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede Vanou » Mar Sep 04, 2012 8:34 pm

Nil a écrit:
atalante123 a écrit:je suis plus partagée en ce qui concerne les enfants a qui on impose plus ou moins directement les choses, qui deviendront ensuite des adultes croyants parce qu'habitués... m'enfin c'est un autre débat.

Ca peut exister, bien sûr tout existe. Mais en France à l'heure actuelle il y a énormément de gens incroyants alors qu'ils ont été au caté. Beaucoup plus je pense que de gens "embrigadés" par l'église catholique.

Ch'sais pas :-0 °:)° pour parler encore de moi(désolée :-0 ) ,ma mère m'a mise chez les Frères Maristes pour "serrer la vis" en partie...et à force d'entendre les prières et le cathéchisme des choses ont résonné en moi .Bien sûr ,il y eu bien d'autres choses qui se sont passées dans ma vie qui font ce que je suis et ce que je crois maintenant .Je suis baptisée depuis 10 ans(j'avais 24 ans) et j'en suis très heureuse finalement ...ma mère par contre heu ..?...
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Vanou » Mar Sep 04, 2012 8:43 pm

et pour ce qui est de mon expérience de collégienne ,la prière du matin était faite par le premier enseignant du matin ,quand c'était un des FRères ,on avait forcément droit à une prière catholique ,tout le monde faisait le signe de croix et moi je me suis trouvée à le faire (pour ne pas me retrouver à part ,vu que j'étais la seule pas dans le circuit si je puis dire) et pour le coup c'était bizarre; certains enseignants n'en faisaient pas du tout d'autres oui,mais en employant le même discours que Nil ,simplement en lisant un texte(pas forcément religieux d'ailleurs) et en proposant un temps de silence et d'introspection à notre façon ...ce n'est qu'en 3eme que je me suis affirmée .Je ne me levais plus pendant la prière ,et je me mettais au fond de la classe pendant l'instruction religieuse ,on ne m'a jamais rien dit mais par ailleurs j'étais bon élève °:)° et je ne faisais pas de grabuge non plus
Maman de Simon né le 1er Février 2003 et Nils le 29 Août 2006 et Galaad qui nous a rejoint le 18 Septembre 2009 !
Vanou
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede pomme92 » Mar Sep 04, 2012 10:51 pm

perso j'ai eu droit à plus ou moins ça qd j'étais au Canada (hymne national tous les matins, debout, suivi d'une prière ou d'un genre de sermon avec alternance des religions) et ça m'a vraiment fait conscience de l'absurdité que ça représente pour qqn qui n'est pas familier avec la religion en question...
Je veux dire que les activités religieuses "subies" dans ta religion (ou du moins celle de tes parents) c'est une chose, c'est au moins familier, pour moi ça a toujours eu un minimum de sens même à partir du moment où je ne croyais plus.
Une prière d'une religion que tu ne connais pas, c'est juste surréaliste. C'est pas si simple que "reste debout et attend que ça passe". Enfin en tous cas, moi ça me mettais mal à l'aise, et je ne peux pas vraiment dire que ça m'ait appris tellement sur les religions, ça n'a rien à voir avec un cours sur les religions

Je dérive un peu du sujet mais à peine, mais Louise m'a dit il y a qq jours qu'elle avait connu Jésus avant qu'il meure :-0
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede telmagre » Mar Sep 04, 2012 11:11 pm

pomme92 a écrit:Je dérive un peu du sujet mais à peine, mais Louise m'a dit il y a qq jours qu'elle avait connu Jésus avant qu'il meure :-0

Oh bah Mathis lui il lui parlait, a haute voix, et tjrs ds le salon de Mamie, qd on lui demandait a qui il causait il repondait "ben y'a un mr avec une barbe, il dit qu'il s'appelle Jesus et il arrete pas de m'appeler, tu sais a la fin c'est penible"

il avait 3/4 ans, et on ne parle pas de Jesus chez nous (Dieu oui).....ca fait un drole d'effet qd meme!!! ):_°

et ds ma croyance a moi, je reste persuadé que les efts peuvent voir les Esprits jusqu'a 6 ans environ....
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Nori » Mer Sep 05, 2012 10:15 am

La Bretagne, c'est vrai que c'est très particulier.
Très forte imprégnation du catholicisme et donc, je n'ai pas demandé à l'école privé d'ici comment ça se passe, mais ça ne m'étonnerait pas que l'éveil à la Foi soit inclus de façon systématique (faudra que je me renseigne tiens)

Quand mon ainé avait 6 ans puis en 6ème 5ème, il a été scolarisé en privé.
Le catho était au choix. C'était une heure à part dans la semaine, rien d'imposé.
Au collège St Marc à Lyon, on les faisait tout de même réfléchir à avoir des comportements sociaux et respectueux les uns des autres plus qu'ailleurs.
La prof de Français était une religieuse par exemple, habillée en religieuse... donc, pas de doute, on était dans l'enseignement catho, avec les crucifix, etc... Mais elle ne parlait pas de sa religion en classe. Toutefois, la façon d'aborder les choses était de toute façon orientée mais de façon positive.
Pourtant, ils recevaient des enfants de toutes religions et n'imposait rien.
Ceux qui ne voulaient pas participer au cathé, avaient une heure de permanence à pourvoir avancer leurs devoir, aller au CDI, peu importe.
Toutefois, tous recevaient une heure dans la semaine inclue dans l'emploi du temps pour faire le point, je trouvais ça plutôt bien °:(° . Là, l'idée n'était pas de parler de Dieu, Jésus, etc... mais de rappeler le respect de son prochain, comment vivre ensemble, accepter les différences, la tolérance, le partage, la solidarité, réfléchir aux problèmes de société, etc... Il y avait également eu des projets d'aide pour des pays du tiers monde, etc... Donc, un éveil au respect de l'autre et on essayait de faire comprendre aux enfants qu'il n'est pas sain de rester dans l'individualisme, sans imposer une religion. °:(°
Et les profs avaient également une approche de l'élève dans le respect, l'écoute et s'efforçaient de trouver des pistes pour les aider si problème avec bienveillance. S'ils sentaient qu'un élève avait des soucis, à quelque niveau que ce soit, ils appelaient les parents, et on discutait autour d'une table avec bienveillance pour aborder les soucis dans le but d'aider l'élève à se sortir de l'ornière.
De même, les commentaires sur les carnets cherchaient toujours à encourager l'élève à progresser au lieu de pointer sans cesse ce qui n'allait pas. On sentait le fond "religieux", aimer son prochain, etc... mais sans que ce ne soit non plus pesant pour une personne athée ou agnostique, ou d'une autre religion.
Un copain de mon fils était immigré, défavorisé, ses parents parlaient très mal français, pas d'aide à la maison donc, mais un brave enfant, gentil comme tout.
Le gamins s'était fait mettre à l'écart des collèges publique, pas le niveau, etc... et n’apprenait rien le pauvre;
Ce collège privé là avait accepté le petit et l'aidait à progresser et à s'intégrer °:(°
Les parents n'étaient pas venu chercher un enseignement catho, et ils étaient heureux que CE collège bien que catho ait accepté leur fils avec son bagage et l'accompagne dans un apprentissage de qualité.

Par contre, en Bretagne, je vous dis que c'est particulier, je vais vous donner un exemple concret sur la forte présence du catholicisme.

En février dernier, il y avait de prévu par l'école de mon n°2 de se déguiser pour le carnaval et de défiler dans les rues du village ainsi le dernier jour d'école avant les vacances (qui devaient commencer vers le 8 fev, je ne sais plus exactement)
Sauf qu'il gelait, faisait vraiment trop froid. 0° maximum au plus chaud dans la journée ce jour là, pour défiler en petit déguisement... c'était impensable.
Je m'en suis inquiétée auprès de la directrice et une autre maman avait renchérit à coté de moi.
J'avais suggéré que les petits fassent carnaval et défilent dans les rue du village à la rentrée des vacances, en espérant que la vague de froid soit passée.
La directrice m'a alors répondu que en temps ordinaire, c'est ce qu'ils auraient fait oui. Ils auraient reporté.
Mais là, c'était impossible, IMPENSABLE...
Pourquoi ??
Réponse:
"Mais parce que le carème va démarrer et à la rentrée, ce sera déjà le carème, on ne peut pas défiler ici dans les rue déguisés à faire carnaval avec les enfants en plein carème !!!! Ça ne passerait pas, vous n'y pensez pas !!"
j'étais <:°<
Mon fils est dans une école PUBLIQUE, laïc ..... normalement.....
Pas de bol, on habite un lieu de pélerinage, donc ça n'aurait pas été bien vécu...

Les enfants se sont vus privés de défilé et sont restés dans l'école en déguisement. :)>>

Bon, c'est pas un certain Jésus qui avait rabroué ses apôtres qui faisaient de l'excès de zèle en repoussant les enfants et qui leur avait dit "laissez venir à moi les petits enfants" ???? Cherchez l'erreur. :)>>
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles