consultation pour les cantines scolaires

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: consultation pour les cantines scolaires

Messagede iatus » Jeu Sep 06, 2012 9:48 am

j'hallucine vio, mais c'est hyper cher chez toi, pour une école publique ça craint !
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede HugoEnzoLucile » Sam Sep 08, 2012 8:36 am

on a enfin eu les papiers de cantine hier soir.
de 3,80 € le repas ça passe à 4 € 8-| et pour les occasionnels 10% supplémentaires, re 8-|
déjà ça ralait aux réunions de rentrée mais là à mon avis ça va mal finir, et les parents qui peuvent pas faire autrement c'est lamentable surtout pour manger du tout prêt même pas cuisiné sur place ça arrive en barquette et c'est réchauffé ;:!§
Laëti & Mr H. multi-Dys (07/05/02),Mr E. EIP (13/12/03),Melle L. (22/06/06)

http://www.lespetitsbidulesbylaeti.fr/
HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Messagede nestea85 » Sam Sep 08, 2012 9:07 am

Nous on passe à 3€50 pour les réguliers, 3.60€ pour les hors commune et 3.80€ pour les occasionnels.
Ca a augmenté de 20 cents à peut près le repas. Nous étions au courant depuis le mois de mars/avril car l'association de parents qui gère notre cantine (qui fonctionne uniquement pour notre école), a fait des réunions d'information. La cantine a tout simplement menacée d'être fermée, car grande difficultés financière. Il faut savoir que ce qui coûte le plus cher ce n'est pas la nourriture, mais le materiel et les liquides(gaz..). Ici, toute la cuisine centrale était devenue obsolète, il fallait tout changé, la chambre froide a rendu l'âme en fin d'année.... Résultat des parents ce sont mobilisé auprès de la commune pour obtenir des fonds supplémentaires. Nous avons obtenus gain de cause, et nos enfants ont toujours leur cantine.
L'école c'est associé avec le collège pour baisser les coûts fixe. Nous sommes en liaison chaude. Le collège achète a une société , prépare réchauffe et livre à leur du repas à l'école.

Avant d'aller a ces réunions je trouvais le repas de cantine cher, mais finalement je ne me rendais pas compte qu'un repas revenais à pret de 10€ en réalité... Bon, moi je parle d'un cas d'une ecole privée. Les municipalité donnent généralement beaucoup plus aux écoles public, mais curieusement le repas n'est pas moins cher ....
http://lutinsgrognons.canalblog.com/
nestea85
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede moai86 » Sam Sep 08, 2012 3:14 pm

Pour apporter de l'eau au moulin, je vous donne mon expérience (suis à la fois maman de gnomes en maternelle/élémentaire, représentante de l'APE et élue dans ma commune_responsable des affaires scolaires) donc je comprends un peu mieux toutes les phases depusi que je baigne dans les commissions et négociations :

- pour nous, l'école publique est située dans une commune à 5 kms et nous avons un accord financier avec 5 autres communes autour (dont la mienne) pour les frais de scolarité (obligatoires pour les communes ayant des enfants scolarisés) et les frais péri-scolaires _cantine, garderie_ (non obligatoires).
- le coût réel du repas est de 9,90€ par enfant en maternelle ou élémentaire mais il est facturé 2,35€ en mat. et 2,95€ en élémentaire (enfants réguliers ou occasionnels).
- nous sommes tombés d'accord (après moultes réunions et négociations :)>> ) sur la participation des communes aux repas donc pour chaque repas on a:
9,90 (prix réel) - 4,60 (participation de la commune d'origine de l'enfant)-2,35 ou 2,95 (participation de la commune où est localisée l'école) = 2,35 ou 2,95€ pour les parents.

C'est vrai que ça peut paraître encore cher pour les 3 ou 4 cuillères que mangent nos petiots en maternelle mais quand on voit le coût global des repas, on voit bien que la part parent n'est pas si élevée (entre 23 et 30% du coût), le reste est supporté par la collectivité.
sans compter les frais de scolarité obligatoires (ici 1300€/enfant en maternelle/an et 850€/enfant élémentaire/an) payés par les communes (très variable selon les écoles car est fonction du nb d'atsem...).

Je suis dans une commune de 370 habitants donc avec un mini-budget et plus d'1/4 de notre budget annuel communal passe pour les écoles (juste primaire, hein, on n'a pas de frais pour collèges/lycées sauf transport scolaire), alors que les - de 18 ans sont à peu près 15% des habitants de la commune.
et encore, ça ne comprend pas le budget petite enfance, activités extrascolaires (centre loisirs, assoc sportives et culturelles pour les enfants...).

oups, désolée, je l'éloigne du sujet. °:[°
en tout cas, ce que je ne comprends pas pour toi HugoEnzoLucile c'est le tarif + élevé pour les occasionnels... en quoi ça coute plus cher de commander qq repas ???
de mon côté, je ne me plains pas plus que ça pour la cantine, ce serait plutôt la garderie qui serait exhorbitante (5€/jour/enfant) ou encore le centre de loisirs pour le mercredi (12€/jour/enfant!!!).

la question à se poser c'est pourquoi une telle différence entre les écoles publiques, c'est dingue le cout du repas pour Vio <:°<
moai86
Bulle de Satin
Bulle de Satin

Messagede HugoEnzoLucile » Sam Sep 08, 2012 9:07 pm

et oui c'est tout nouveau de cette année :)>> ils nous font payer la nouvelle école :)>>

déjà qu'il y avait des impayés mais alors là je sais pas où on va 8-|

Cette année je me met aux parents d'élèves, ça va être chaud à mon avis °:[°

H.S jusqu'à l'année dernière la garderie était à 1,50 € la demi-heure ):_° alors cette année j'imagine même pas, le centre aéré c'est 15 € par jour et par enfant, les enfants aimerait y aller de temps en temps pour faire les activités mais trop cher pour notre budget /:|
Heureusement qu'on habite en campagne, se ne sont que des petits communes bref ça promet pour l'avenir ?;-)/

HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Messagede Elfe » Sam Sep 08, 2012 9:42 pm

Les mercredis loisirs chez nous sont au taux d'effort, plus tu gagnes, plus tu payes. le mini est de 7 € et le maxi à 15 €.
Et tous les tarifs jeunesse, dont cantine et garderie, vont suivre le même système. Ca c'est top !
Elfe
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede HugoEnzoLucile » Sam Sep 08, 2012 10:15 pm

pas chez nous mais j'aimerai bien que ce système soit mis en place chez nous

HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Messagede viovio » Dim Sep 09, 2012 9:03 am

/:| moi ça me démoralise parce que ça fait la 3° rentrée que je demande une explication, la mairie m'avait répondu que les repas étaient bio et produits locaux... °°_-/ pas du tout en fait, sur 1 mois il y a eu 1 pomme locale, et 1 yaourt bio, et le mercredi.
Le CAPE me dit que c'est parce que le personnel a le BAFA ):_°
J’étais parent d’élèves la 1° années j'avais demandé à la représentante de la mairie, qui avait halluciné quand je lui est donné la grille des tarifs...elle devait se renseigner :)>> ça fait 1ans 1/2.

Toujours est il que l’école où sont mes enfants n'a pas de cantine sur place, qu'ils prennent le bus, pour se rendre dans un CAPE attenant à une école maternelle.

Le prix est fonction du quotient familial mais le tarif le plus bas est à 3€50.
Et ce qui me fout en boule c'est que dans les autres écoles maternelle/primaire de la ville le repas est à maxi 4€.

Personne dans la commune n'est capable de m'expliquer pourquoi, enfin me donner une explication qui tient debout @^ù$
Vio maman de C* 07/08/07 et de J* 26/07/09
http://bebemahin.over-blog.com/
viovio
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede nestea85 » Dim Sep 09, 2012 9:29 am

Pour ce qui est de l'étude ou de la garderie le matin et/ou soir on est à 0.50€ le quart d'heure. Donc 2 € de l' heure, plafonne à 4€ maxi par jour et par néant. Je touve ça raisonnable surtout pour les enfants qui choisissent l'étude. Ils sont maxi 12 avec une atsem qui les aide à faire leurs devoirs. Ils ont accès à la salle informatique et bibliothèque quand les devoirs sont finis.

Pour le centre aéré, qui n'a rien a voir avec l'école ici . Je Donne 13€ par enfant cantine comprise. Ça chiffre très très vite pendant les vacances......
http://lutinsgrognons.canalblog.com/
nestea85
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede moussayon » Dim Sep 09, 2012 9:58 am

ici, l'école est à 7 km, je fais les A-R à midi. mais comme on ne connait personne, je me suis décidée à acheter qlq tickets cantine, au cas où un jour, je n'ai pas la possibilité d'aller récupérer mes nenettes à midi. (bon, déjà, ça c'est un effort énorme pour moi! °:[° )
le prix du ticket, si on achète un carnet de 5 est de 3.65€. j'imagine que ce n'est énorme par rapport au cout réel...
mais ici, ils sont malins... ils font payer la récré de midi, comme si c'était de la garderie... 1.30€/jour! ):_° et je précise que c'est une école publique. je pensais avoir mal compris, mais non, la maitresse de ma grande m'a confirmé que c'était bien ça...
je me demande comment font les parents qui doivent laisser leurs enfants en plus à la garderie matin et soir... <:°<
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles