sauter une classe?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: sauter une classe?

Messagede MERLIN » Ven Sep 07, 2012 2:33 pm

gaelle : je suis comme toi d'autant que la miss est de fin d'année

mais : au niveau connaissances rien à redire, elle a un niveau début gs (et encore je n'ai rien poussé, ce sont des choses qu'elle a apprises seule, si je me mets à lui apprendre d'autres choses ça suivra)
par contre elle ne s'ennuie pas en classe mais elle est gênée par les petits et tp
en fait il aurait fallu une classe de moyen normal ou ms/gs @^ù$

la maitresse se donne une semaine, je lui ai dit que je lui fais confiance
apparemment mn loulou s'en sort très bien aussi, ce qui n'était pas gagné \!µ
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede spoiltbrat » Ven Sep 07, 2012 3:12 pm

je ne suis pas vraiment venu sur bulle depuis un moment mais est que tu ne faisait pas l école a la maison avec tes enfants?
spoiltbrat
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede luna rossa » Ven Sep 07, 2012 3:39 pm

spoiltbrat a écrit:je ne suis pas vraiment venu sur bulle depuis un moment mais est que tu ne faisait pas l école a la maison avec tes enfants?

..?... ..?... ..?... J'adore !
Merci Spoilbrat !

La desco des petits de Melrin, c'est un peu l'arlésienne, on en entends parler mais on voit rien venir :-0

C'est pas toute suite encore, c'est l'année prochaine ...... je crois ?

Ceci étant, j'ai pas compris si troiz ira à la mat pendant que les ainés seront desco °:}
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede moussayon » Ven Sep 07, 2012 3:40 pm

je pense que le fait que la proposition vienne de la maitresse est déjà un "argument" important. cela n'arrive pas très souvent, et lorsque l'instit le propose, c'est qu'il a vraiment le sentiment que ce serait mieux pour l'enfant.

je pense que qd les instits sentent que les enfants sont en avance, c'est à prendre en considération, d'une part pcq cela signifie que ton enfant sort assez du lot pour être remarqué, et d'autre part, pcq les enseignants qui l'entourent sont vraiment attentifs à la personnalité des enfants dont ils s'occupent...

de toutes façons, concernant ta nenette, rien ne t'empeche de faire faire des tests, pour voir effectivement si elle est mature et prête à passer en année supérieure... pcq ce qu'il ne faudrait pas, c'est qu'elle s'ennuie tellement qu'elle se desinteresse des apprentissages...

pi rien ne t'empeche de te renseigner déjà maintenant...

bon courage!
For everything you have missed, you have gained something else;
and for everything you gain, you lose something else.

It is about your outlook towards life. You can either regret or rejoice.
moussayon
Administratrice
Administratrice

Messagede MERLIN » Ven Sep 07, 2012 4:30 pm

luna rossa a écrit:
spoiltbrat a écrit:je ne suis pas vraiment venu sur bulle depuis un moment mais est que tu ne faisait pas l école a la maison avec tes enfants?

..?... ..?... ..?... J'adore !
Merci Spoilbrat !

La desco des petits de Melrin, c'est un peu l'arlésienne, on en entends parler mais on voit rien venir :-0

C'est pas toute suite encore, c'est l'année prochaine ...... je crois ?

Ceci étant, j'ai pas compris si troiz ira à la mat pendant que les ainés seront desco °:}

spoilbrat : j'avais commencé l'ief et je suis tombée enceinte donc l'année de ms on n'a rien fait
j'ai mis n°1 à l'école pour deux ans après en avoir bcp discuté avec mon homme parce que je galérais pas mal avec lui (finalement les instits ont autant voire plus, galéré que moi, mais au moins elles étaient payées :-0 :-0 je blague hein :!!) )
là j'ai mis les deux grands parce qu'avec les aller retour les repas à préparer je ne me sens pas d'instuire ma deuze qui est trèèèèèèèès demandeuse

luna au passage je te proute

mouss' : merci pour ton témoignage

dernières nouvelles : la miss ne veut pas changer de classe, comme ça on est tranquille :-0
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Nil » Ven Sep 07, 2012 4:37 pm

t'es sûre de lui avoir présenté les choses sous un bon angle ? :!!)
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede MERLIN » Ven Sep 07, 2012 4:40 pm

:-0 :-0
je lui ai demandé si elle voulait aller dans la classe des grands
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede fripandpoum » Ven Sep 07, 2012 6:31 pm

Ta fille est trop petite pour prendre cette décision. Elle, ce qu'elle voit, c'est "plus avec les copines".
Ce qu'elle ne peut anticiper, ce sont les nouvelles copines ou copains d'ailleurs, et les nouveaux apprentissages qui en découleront.
Si sa maîtresse le propose alors qu'elle est si jeune, ce n'est pas pour rien.
T'inquiète, à cet âge, ils s'adaptent très vite.
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede pomme92 » Ven Sep 07, 2012 11:48 pm

ici Louise était l'année dernière en PS dans une classe PS/MS, et l'instit nous a proposé en fin d'année un passage dans la classe GS/CP et on a refusé.
Elle est de début d'année, donc pas si éloignée en âge des GS. Et elle avait tout à fait le "niveau" scolaire pour rentrer en GS. Par contre elle n'est pas en demande de changer de niveau, et il n'y a pas de pb particulier en classe.

Mon point de vue (qui est très orienté par mon vécu du saut de classe, voir plus bas), c'est qu'avoir le niveau pour passer dans la classe d'au-dessus, ou s'ennuyer dans sa classe actuelle, ça n'est pas en soi un problème.
Ce qui serait un problème serait par exemple que mon enfant s'ennuie au point de ne plus vouloir aller à l'école, ou que pour tromper l'ennui il perturbe la classe, ou qu'il masque son ennui et s'adapte, au risque qu'on ne perçoive plus ce qui l'intéresse et ce dont il est capable, et qu'il perde de l'intérêt pour l'école.

Ensuite il me semble que qd un enfant s'ennuie parce que les activités proposées ne correspondent pas à ses attentes, ses intérêts, ses capacités, etc... le saut de classe n'est pas la seule solution.
Idéalement, l'instit devrait pouvoir proposer à chaque enfant des activités adaptées de façon à ce qu'il trouve son compte dans le niveau dans lequel il est. Je suis bien consciente que ce n'est pas possible partout, que pour certains instits c'est compliqué de fonctionner comme ça, que les conditions ne sont pas réunies, que certains ne veulent pas, etc.
Mais c'est qd même préférable parce que c'est réversible. Ca n'empêche pas de sauter une classe plus tard dans la scolarité si le besoin devient plus important, alors qu'à l'inverse qd tu fais sauter une classe en maternelle à ton enfant, tu prends une décision qui va le suivre pendant toute sa scolarité et qui se révèlera peut être totalement inadaptée dans 5 ou 10 ans.
Donc pour moi, pas de saut de classe s'il n'y a pas d'une part un vrai risque à maintenir l'enfant dans le niveau standard, et en plus une envie/motivation de l'enfant de changer de classe.
Après avec le projet d'IEF, ça te laisse aussi plus de marge de manoeuvre pour rectifier le tir plus tard, ça nuance un peu les choses.

Nous si on maintient sereinement Louise dans le niveau qui correspond à sa classe d'âge, alors qu'elle est la plus âgée de la classe et qu'il y a bcp de petits "très petits" (pas de TPS mais bcp de PS de fin d'année, ça fait une sacrée différence avec ma MS de début d'année °:)° ) , c'est qu'on sait que l'instit peut lui proposer des choses intéressantes et adaptées.
L'effectif de la classe (23) et le nombre d'adultes dans la classe (3 le matin, 2 l'après midi) le permettent, la pédagogie utilisée est souple, l'instit a de la bouteille et sait s'adapter aux enfants un peu spéciaux, il y a des décloisonnements ponctuels possibles, etc. Louise a pu dire ce qu'elle avait envie de faire cette année (à savoir apprendre à écrire en attaché :-0 ) et l'instit a dit ok, on va faire ça.

Après, je suis un peu tranchée parce que j'ai sauté une maternelle enfant et je pense que j'en ai voulu à mes parents d'avoir fait ça non stop de la 6ème à la première, pour finalement prendre une année sabbatique entre la 1ère et la term et me retrouver dans ma classe d'âge (l'année sabbatique, c'est vraiment le seul aspect positif que je vois à ce saut de classe d'ailleurs)
J'ai détesté être toujours la plus jeune, j'ai détesté être la plus jeune et être la première de classe et qu'on me le fasse perpétuellement remarquer. La différence de maturité qui n'était pas présente en maternelle et primaire, elle est apparue plus tard, et je me suis trouvée en vrai décalage avec les autres, même si sur le plan scolaire, je n'avais pas de difficulté.

Je vois aussi l'expérience de mes frères et sœur : un qui n'a pas sauté de classe (refusé car de fin d'année) et qui a eu une scolarité sans pb et bien vécue, ma sœur qui a sauté une classe car soi-disant en avance et qui finalement a été très moyenne à partir du collège, et aurait peut être été plus en "zone de confort" si on ne lui avait pas fait sauter une classe par principe plus que par besoin, un autre frangin qui a sauté une classe, a eu un très bon parcours scolaire et l'a bien vécu, moi avec un très bon parcours scolaire et un vécu négatif... On ne peut pas prévoir ce que ça donnera plus tard.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede spoiltbrat » Sam Sep 08, 2012 8:08 pm

oui je comprends ta difficulté a continuer ton projet d ief avec une grossesse c est d ailleurs un de mes arguments anti 3eme bb, je ne peut etre pourrais pas gerer avec la fatigue etc..
Pour ce qu est de sa décision elle est petite mais perso je trouve que meme a cette age ils on leur mot a dire sur les chose qui les concerne..tu verra bien si elle s ennuie vraiment apres..
spoiltbrat
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles