sauter une classe?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: sauter une classe?

Messagede mardi » Mer Sep 26, 2012 10:06 pm

MERLIN a écrit:la maîtresse de ma deuze a évoqué le sujet ce matin
à chaud je ne ss pas pour mais en y réfléchissant:

- elle a plus d'acquis (bien plus) que son frère qd il est rentré en gs
- elle en a déjà marre d'être avec des tps et des ps qui mordent et se ft pipi dessus

la maîtresse me disait de faire un bilan à la toussaint
moi j'ai peur que ce soit trop tard (elle aura déjà ses copines et sera bien ancrée ds sa classe je n'aurais pas forcément envie de la bousculer encore une fois)

si elle saute une classe elle se retrouverait en gs/cp
elle aura 4 ans en octobre

vous en pensez quoi?

Ta fille, elle est grande dans sa tête.
Alors fonce si elle est d'accord.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede floralie » Mer Sep 26, 2012 10:47 pm

Je rajoute mon grain de sel.
Elle est jeune dans l'année, elle serait dans une classe d'un peu plus grands et bcp plus grands.
Elle a une copine dans sa classe et tu peux t'en occuper l'après-midi.
Si elle n'est pas demandeuse, ça me semble pas un bon moment pour lui faire sauter une classe.
Ma troiz a pas toujours bien vécu la PS (qui était PS-TPS), elle en avait marre des petits et mon tikat, ben, c'est vrai qu'il a pas l'air super mega heureux en classe (il est en MS, avec TPS et PS, ils sont que 4 MS dans cette classe). Mais pour le reste, il est toujours le plus petit en famille alors, je me dis que ça le change. Et ma troiz, ben, elle a fait MS et GS ensemble. DOnc elle est entrée en MS en MS-GS et à la fin de l'année, elle est allée en CP. sans souci. j'aurais préféré que les circonstances se seraient mieux mises, pour l'année précédente, mais voilà et finalement, ça s'est bien passé. On verra pour mon fils...
Floralie maman de 4 enfants (2000 allaitée 4 mois; 2003 ; 2006, AAD; 2008 AAD et sevrages naturels)
floralie
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede MERLIN » Lun Oct 15, 2012 10:07 am

les news : ce matin la maîtresse m'a dit que la miss était très bien où elle est, que limite la question ne se pose même pas par rapport à d'autres de la classe
donc je me dis que soit elle a des génies
soit ma fille se fond dans le moule (parce que je vois bien le travail qu'elle abat ici par rapport à ce que fait loulou)
ou alors c'est loulou qui est à la ramasse :-0 (mais comme il est comme ceux de sa classe ils sont plusieurs à être à la ramasse alors) ~#~

ce qui m'étonne c'est qu'à la réu parents profs la maitresse a dit : il y a des moyens qui sont bluffants ils dénombrent jusque cinq
ma fille dénombre au moins jusque 10 (elle sait compter jusque 30) elle sait résoudre des petits pbs connait la combinatoire et une bonne partie des lettres en capitales et qqs unes en cursives

alors je ne sais plus quoi penser ~#~

de toutes façons elle reste ds sa classe l'après midi on travaille
en fait j'ai l'impression que pour elle école = je joue, maison = je travaille, :-0
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pomme92 » Lun Oct 15, 2012 6:08 pm

ben c'est peut-être le cas :-0

mais aussi attention à ne pas limiter les apprentissages de l'école à la lecture / les maths

Louise a ce genre de compétences en maths et en lecture/écriture, mais à coté de ça, elle est assez malhabile avec un crayon (elle fait des coloriages en dépassant abondamment par ex, et ses dessins dénotent une imagination fertile... à condition d'avoir l'explication avec, parce que sinon on ne reconnait pas grand chose °:[° ).
Elle a encore du mal dans les relations avec les autres, trouver sa place dans le groupe, etc. Etre en MS lui permet d'avoir encore du temps pour travailler là-dessus, en GS elle passerait peut être à la vitesse supérieure en lecture mais au détriment d'autres choses jugées acquises en MS

Si tu t'interroges, peut-être que l'instt peut te préciser un peu plus en quoi son niveau correspond aux attendus de MS ?
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede MERLIN » Lun Oct 15, 2012 9:42 pm

elle colorie super bien et dessine très bien aussi elle est habile en sport
même zhom ne comprend pas il pense que c'est pq la miss est un caméléon elle s'adapte à son environnement
moi ce que je vois c'estqu'elle est contente d'aller à l'école et qu'elle apprend à la maison
mais du coup je me dis : est-ce que la maitresse pourrait se tromper? ou est-ce que je surestime ma fille?
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pomme92 » Lun Oct 15, 2012 9:53 pm

MERLIN a écrit:moi ce que je vois c'est qu'elle est contente d'aller à l'école et qu'elle apprend à la maison
mais du coup je me dis : est-ce que la maitresse pourrait se tromper? ou est-ce que je surestime ma fille?

Mais en fait se tromper pour quoi ? Elle conteste le niveau d'apprentissage de ta fille ou juste l'intérêt de lui faire sauter une classe ?
Parce qu'après ça dépend de la vision de l'instit sur l'avance et les sauts de classe. Peut-être qu'elle pense que ta fille est en avance dans ses apprentissages mais que ça ne justifie ou nécessite pas forcément un saut de classe, notamment si elle est contente d'être là où elle est...

Enfin je ne suis peut être pas très claire, mais vos deux avis ne me semblent pas forcément contradictoires.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede MERLIN » Mar Oct 16, 2012 9:47 am

la manière dont elle m'a présenté les choses c'était plutôt (enfin c'est ce que j'ai ressenti) que ma fille est moyenne (et limite comme si c'était moi qui avais demandé qu'elle saute une classe)
alors que je pense être assez lucide là dessus je m'en fous moi qu'elle soit une tronche ou pas (mon fils est tt à fait normal :-0 ) et que je me rends bien compte qu'elle a de grosses capacités (ma mère qui était instit pareil)
enfin bon je crois que je me triture trop le cerveau de ttes façons l'année prochaine elle sera desco et il n'y aura plus de pb :-0
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede profil supprimé » Mar Oct 16, 2012 10:00 am

je suis assez d'accord avec Pomme, sur le fait que les compétences sont multiples et que nous on ne voit pas tout de nos yeux de parents.

ensuite Merlin, ce que tu décris de ce que sait faire ta fille compter jusqu'à 30 etc etc mes 2 grandes fesaient bien plus encore à 4 ans ( ex: elles ont toujourrs sur dénombrer autant qu'elles savaient compter et à 4 ans elle comptait jusqu'à facile 50 l'une comme l'autre) °:[° et pourtant on ne m'a jamais proposé pour elle de sauter une classe.
ceci dit ma grande a eu bcp d'appréhension avec son corps jusqu'en CP, elle était moins moteur quoi.

c'est intéressant en ce moment plusieurs posts sur ce , çà me permet de situer un peu plus mes filles et de voir comment d'autres instits ailleurs réagissent.

en tout cas pomme, tu dis quelque chose qui me parle sur le fait "Peut-être qu'elle pense que ta fille est en avance dans ses apprentissages mais que ça ne justifie ou nécessite pas forcément un saut de classe, notamment si elle est contente d'être là où elle est... "

en tout cas Merlin, te prend pas le chou, si ta puce est bien à l'école et que tu la desco l'année prochaine, tu feras comme tu le sens à la maison :!!)
profil supprimé

Messagede MERLIN » Mar Oct 16, 2012 10:13 am

oui tu as raison

pour l'exemple de dénombrer jusque 10 j'en ai parlé par rapport à ce qu'a dit la maitresse en réu
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede profil supprimé » Mar Oct 16, 2012 10:40 am

:!!)
profil supprimé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles