Pour les professeurs des écoles (et les autres)

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Pour les professeurs des écoles (et les autres)

Messagede profil supprimé » Lun Sep 10, 2012 11:15 pm

natel a écrit:Moi je suis instit et je trouve que c'est beaucoup mais comme t'a dit Nil (je crois) il n'y a pas d'exercices écrits, que des leçons ou lectures. Donc c'est permis... Malhuereusement!!!
Maintenant, si tu vois que c'est trop de boulot pour ton gamin, va rencontrer l'instit... sans l'aggresser! :!!)

c'est subtil là.
parce que savoir écrire en lettre les chiffres jusqu'à 100 dès la 1ère semaine de la rentrée c'est quand même hard non ?
çà me semble disproportionné et pas totalement en adéquation avec l'évolution du programme de CE1 de début d'année.
profil supprimé

Messagede petitelune » Lun Sep 10, 2012 11:26 pm

Il me semble, si je ne me trompe pas (mais je ne pense pas) que c'est au programme du CE1, ça. Emma l'avait appris au CE1 mais pas au CE2. Donc je pense que c'est plus de l'ordre des révisions.

Concernant la durée des devoirs, 45 min c'est effectivement bcp trop pour un élève lambda (je ne parle pas d'un élève ayant des difficultés).
Surtout 45 min de leçons ):_° ):_° ):_°
Pour te situer, au CE2 ma fille avait les gros jours 1 poésie entière (la moitié était déjà su), et 3 à 4 leçons à savoir (avec contrôle ou pas) + 1 résumé de livre à faire. Dans les gros jours hein, je parle et c'était surtout pour les lundis. Du jour au lendemain c'était 2 leçons (avec contrôle ou pas), une dictée maxi. Par contre, les leçons pouvaient être longues, notamment en histoire/géo, jusqu'à 4 pages.
Donc selon l'enfant, on peut vite arriver à 45 min. D'ailleurs, on devait y être lorsqu'il y avait des contrôles ou les jours chargés. Mais je répète ce n'était pas TOUS LES JOURS !!!
La plupart du temps c'était 10/15 min maxi.
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede llola06 » Mar Sep 11, 2012 6:34 am

Ok, merci les filles, ça me permet de mieux situer le niveau d'exigence.. si cela pose problème j'irai rencontrer l'instit (t'inquiète Natel je ne vais pas l'agresser :!!) ).. En fait, on est toujours tombés en CP et CE1 sur des maitresses qui donnaient peu de devoirs.. Mais si vous saviez, certains parents sont demandeurs...
llola et Esteban mon pepetou né le 02.11.2004
llola06
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede marandco » Mar Sep 11, 2012 12:42 pm

L'instit de mon CE1 estime ses revisions du soir, a 15 min maxi, et mon fils les boucles pour le moment en 5 min a peu prés.
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede llola06 » Mar Sep 11, 2012 7:13 pm

marandco a écrit:L'instit de mon CE1 estime ses revisions du soir, a 15 min maxi, et mon fils les boucles pour le moment en 5 min a peu prés.

Jusqu'à l'année dernière, sauf quand il y avait des poésies on ne passait pas plus d'un quart d'heure sur les devoirs...
llola06
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede llola06 » Mer Sep 12, 2012 8:49 am

alors là on touche le fond.. pour mardi prochain ils doivent savoir écrire les chiffres romains jusqu'à 20 !! 8-| 8-|
nan mais zont que ça à faire à l'EN ??(je ne parle pas des instits mais des abrutis qui font les programmes )!
sont vraiment trop c !
llola06
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede llola06 » Mer Oct 24, 2012 8:58 am

Pour demain :

Pour jeudi 25/10:
F: Évaluation C3.
Corriger la dictée D3, coller et colorier les tampons.
Lire G4.
Commencer à apprendre D4-1.
M: Lire Cm5.
Évaluation Cr4.
Évaluation Cm3.
Gg: Apprendre Gg6.

mais punaise elles ne vont pas nous lâcher un peu 8-| 8-| 8-| c'est comme ça depuis septembre !! ESteban enchaine les évaluations ! Et attention, la correction de la dictée prend des plombes !! car quand il y a une faute d'accord, d'homonymie etc il faut expliquer pourquoi on s'est trompé et ce qu'il faut mettre... ':)' ':)' (c'est pédagogique mais qu'est-ce que c'est chiant!!!!!!!!)
llola06
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede profil supprimé » Mer Oct 24, 2012 11:14 am

Pour cette année c'est rapé mais apparemment il est prévu de supprimer les devoirs au primaire.

faut tenir en attendant °:[°
profil supprimé

Messagede ElO » Mer Oct 24, 2012 1:16 pm

Oui, les devoirs - en Belgique aussi- c'est "réglementé. J'ai appris ça à la réunion d'école de ma puce de début d'année. Le directeur dit bien, et en ai conscient que le sprofs dépassent parfois mais que dans l'autre sens c'est vrai aussi !! Que le corps professoral y est attentif.

Et, ça me semble beaucoup ce que la prof donne pour ta puce °:)°
maman de PhilOmène (05/09), HippOlyte (08/11)& Sidonie (04/14)
ElO
Modérateur
Modérateur

Messagede mardi » Mer Oct 24, 2012 2:13 pm

llola06 a écrit:Pour demain :

Pour jeudi 25/10:
F: Évaluation C3.
Corriger la dictée D3, coller et colorier les tampons.
Lire G4.
Commencer à apprendre D4-1.
M: Lire Cm5.
Évaluation Cr4.
Évaluation Cm3.
Gg: Apprendre Gg6.

mais punaise elles ne vont pas nous lâcher un peu 8-| 8-| 8-| c'est comme ça depuis septembre !! ESteban enchaine les évaluations ! Et attention, la correction de la dictée prend des plombes !! car quand il y a une faute d'accord, d'homonymie etc il faut expliquer pourquoi on s'est trompé et ce qu'il faut mettre... ':)' ':)' (c'est pédagogique mais qu'est-ce que c'est chiant!!!!!!!!)

Je ne comprends même pas ce qu'il y a à faire.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles