Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

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Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

Messagede luna rossa » Mar Sep 11, 2012 11:48 am

Sa maitresse m'a demandé ce matin si j'étais ok pour que mon troiz aille à l'aide personnalisée 3 soirs par semaine.

J'ai répondu que j'étais ok si elle pense qu'il en a besoin Et j'ai demandé s'il avait des difficultés (parce que je pensais qu'il n'était pas motivé certe mais pas en difficulté non plus)
Oui, me répond-t-elle, il est rêveur °:)° °:)° °:)°

C'est un leg comme explication, non ? Ca mérite un RDV pour creuser je pense. Sachant que si ça tombe dès la rentrée, c'est qu'il y a eu qd même des difficultés l'année dernière j'imagine mais j'en ai pas vraiment entendu parlé (hormis un retard en graphisme, dû, je pense à une démotivation profonde)

Sachant que pour moi, la rêverie est plutôt une bonne chose °:[°
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Re: Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

Messagede Aélide » Mar Sep 11, 2012 12:00 pm

déjà ):_°
ici ce sera mis en place d'ici quelques semaines... on nous l'a présenté comme un moment privilégié pour les quelques enfants un peu en "difficulté", et justement on nous a parlé d'inattention (et d'autres trucs que j'ai pas trop écouté °:[° :-0 ). L'idée en tout cas, si j'ai bien compris, c'est que l'enfant continue ou apprenne à aimer aller à l'école °:)°
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Re: Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

Messagede Petite Fraise » Mar Sep 11, 2012 12:13 pm

Ma fille a eu un peu de soutien l'an dernier (gs). Il y avait un petit groupe avec la maîtresse et la directrice (qui gère les ps). C'était le soir à la place de la garderie 1 ou 2 fois par semaine. Ma fille aimait bien y aller et "travaillait" plus là bas qu'en classe. Elle a parfois du mal à se concentrer, a tendance à papoter donc la maîtresse a travaillé sur la concentration et le graphisme. Ça a été bénéfique car il y a eu des progrès. En parallèle, la maîtresse nous avait conseillé de l'aider à se concentrer en faisant des activités un peu longues et de lui faire faire des jeux pour le graphisme (genre suivre un labyrinthe, dessiner, colorier...)
Le côté rêveur est une qualité à mon avis aussi. (c'est pratique d'avoir un enfant qui joue avec 3 bouts de bois et une ficelle). :!!) Après, il y a aussi un temps pour tout et il va apprendre des trucs cools à l'école aussi. La maîtresse t'a dit sur quoi elle compte faire travailler ton fils?
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Messagede iatus » Mar Sep 11, 2012 12:33 pm

ça me paraît un peu léger quand même, pour avoir besoin d'une aide, il n'est qu'en ms. on me l'avait demandé pour ma fille, au début je disais oui pensant qu'en petit groupe elle se dégèlerait un peu et serait plus à l'aise. comme ça n'a pas été le cas l'année suivante j'ai refusé parce qu'elle était trop fatiguée de sa journée normale déjà, et la maîtresse a fini par me proposer de lui faire faire pendant les heures de cours normales ce que j'ai accepté.
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Re: Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

Messagede moussayon » Mar Sep 11, 2012 2:23 pm

nous, on a refusé l'aide personnalisée (en maternelle).
quoiqu'en disent les intits, que c'est un moment privilégié (certes), que ça permet d'aider l'enfant, de revoir certaines notions, etc... quels que soient leurs "bons" arguments, il reste que cette aide perso a été créée pour justifier de la perte des heures de travail qu'engendrait le passage de la semaine de 5jrs à la semaine de 4 jours... je pense que cette aide peut être interessante dans les cas par exemple d'enfants dont les parents ne parlent pas bien français, pour jouer avec des jeux de vocabulaire... le reste, apprendre à tenir ses ciseaux, son crayon, colorier sans dépasser ou que sais-je... je dis non.
si c'était moi, je préférerais que mon fils reste encore rêveur qlq années, plutot que de lui imposer du temps scolaire supplémentaire sur des journées déjà bien lourdes...
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Re: Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

Messagede moussayon » Mar Sep 11, 2012 2:24 pm

j'ajoute que d'ailleurs, j'avais écrit un mot dans le cahier de liaison de Zoé en début d'année, lorsqu'on a eu le papier explicatif de l'aide perso... ben, le cahier de liaison a fait le tour des instits... :)>>
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Re: Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

Messagede moussayon » Mar Sep 11, 2012 2:30 pm

pi aussi... ils n'ont que 4 ans, vos gars, Luna et Crapule... °:[°
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Re: Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

Messagede luna rossa » Mar Sep 11, 2012 2:42 pm

Faire passer le cahier de liaison à tous les instits ? C'est abusé ça 8-|
Ceci étant, j'ai remarqué 2-3 fois que des infos données à une des maîtresses m'étaient ressorties par une autre ....

Pour en revenir à mon histoire...
Au départ, contrairement à ce que j'ai marqué, je n'ai pas capté de suite que c'était 3 x par semaine de suite. Je croyais que c'était 1 fois par semaine moi °:[° , c'est en regardant le papier dans la voiture que j'ai vu que c'était lundi, mardi et jeudi ce qui me semble beaucoup en effet.

Elle m'a aussi dit que P. dormait beaucoup. Elle fait faire au MS un temps calme pendant 1/2h, 3/4 d'heure en début d'aprèm. Et apparemment, mon fils s'écroule et elle a vraiment du mal à le réveiller. Il dort tellement lourdement qu'il a fait pipi dans son slip. Donc rallonger sa journée de travail de 45 minutes 3 jours /4, je ne sais pas trop quoi en penser

Bon, vous lire me fait prendre du recul. J'ai pris 2 cahiers à la librairie pour le faire "bosser" avec moi un peu, voir ce qu'il en est vraiment et puis je vais prendre RDV avec l'instit pour qu'on pose les choses clairement, pas à la va vite le matin sur le pas de porte. Je vais voir si on ne peut pas se "partager" le boulot avec l'instit.

Je vais voir, je ne vais pas me braquer maintenant, je vais voir comment les choses se passent et je redresserai le tir en fonction.
Je fais confiance à l'instit aussi un minimum. C'est vrai que mon fils, vu ses problèmes d'audition l'année passée est resté assez spectateur pour pas mal de chose mais je pense aussi qu'elle a des demandes un peu "high level" pour des petits ...

Ce n'est pas simple, non ?
Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre !
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Re: Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

Messagede luna rossa » Mar Sep 11, 2012 2:47 pm

J'ai expliqué la situation à mon homme par mail ....

Réponse:
Je suis désolé, mais je vois pas bien ce que va apporter l'aide personnalisée en moyenne section. Je pense plus qu'il y a un problème de compatibilité Pierre / La Maîtresse qui l'impressionne.

Ca va pas être simple à expliquer à la maitresse .....
Bon, je vais demander conseil à l'ancien instit des 2 grands ....

Mouss, t'as raison, 4 ans, c'est petit pour lui faire faire du rab .....
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Re: Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

Messagede moussayon » Mar Sep 11, 2012 2:53 pm

tu sais, le rythme de la MS est "très soutenu" par rapport à la PS. d'une part ils ne font plus vraiment de sieste (donc repos en moins), mais en plus ils "travaillent" les après midis (donc temps de concentration en plus)... enfin, je dis ça, mais ce n'est peut être pas ton cas, ici, mes filles n'allaient à l'école que le matin en PS.
Zoé s'est écroulée tous les jours du 1er trimestre de sa MS, elle s’endormait dans le canapé, son gouter à moitié dans la bouche... /:|
sûrement que les soucis d'audition de ton bonhomme l'ont laissé spectateur de bcp de choses, et cela a pu renforcer son coté rêveur...
mais 3j/semaine, rallonger son temps d'école, c'est qd même énorme... /:| surtout s'il est fatigué...

tu as raison, parles-en à la maitresse calmement...

la maitresse (GS) de Zoé l'an dernier me disait qu'elle allait reprendre une classe de MS, pcq selon elle, c'est la classe où ils (enfants + instit) s'amusent le plus: ils ont passé l'étape de l'apprentissage du monde scolaire, comme on le fait en PS, et ils ne sont pas encore dans l'étape de la course aux apprentissages demandés pour l'entrée au CP...

je viens de voir la réaction de ton homme... le mien m'a dit à peu près la même chose! :-0
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