Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Aide personnalisée pour mon troiz en MS de mat .

Messagede Nil » Mar Sep 11, 2012 2:59 pm

luna rossa a écrit:J'ai expliqué la situation à mon homme par mail ....

Réponse:
Je suis désolé, mais je vois pas bien ce que va apporter l'aide personnalisée en moyenne section. Je pense plus qu'il y a un problème de compatibilité Pierre / La Maîtresse qui l'impressionne.

Justement le fait d'être en petit groupe pour une activité ludique avec la maitresse peut débloquer ça... peut-être !

Moi je suis plutôt "contre" l'aide personnalisée pour mes enfants (parce que ça me vexe de penser que je ne suis pas cap de les aider personnellement moi-même).
Mais je comprends que si la maitresse crée un groupe d'aide dont le thème est "la concentration", elle le propose à ton fils... ce qui ne signifie pas qu'elle sera vexée si tu lui expliques que tu préfères régler ce soucis d'une autre façon.

Tu es sûre que c'est 3 jours dans la semaine ? Ce n'est pas plutôt un des trois jours, au choix ?
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede luna rossa » Mar Sep 11, 2012 3:04 pm

non non Nil, c'est bien noté que ça a lieu le lundi, mardi et jeudi (pas le vendredi, elle a yoga :-0 :-0 :-0 )
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede mikette » Mar Sep 11, 2012 3:34 pm

L'histoire de ton fils ressemble à celle de mon deuz' .
En milieu de petite section on s'est rendu compte qu'il entendait très mal.
retard de langage et d'apprentissage en plus, il est de fin d'année.
L'année dernière, en moyenne section, son Instit lui a mis une pression folle.
Elle voulait qu'il fasse du soutien 2x par semaine en plus de l'orthophoniste et de la psychomotricienne que nous avons été voir car il ne tenait pas son crayon correctement et que c'était juste pas possible qu'en moyenne section on ne sache pas tenir un crayon.
Résultat: ça l'a écœuré de l'école.
Du coup, on a refusé au second trimestre. L'instit n'a pas compris.
On en bave maintenant pour récupérer le coup.
Heureuse maman de deux petits zébulons
mikette
Bulle de Velours
Bulle de Velours

Messagede elane » Mar Sep 11, 2012 5:01 pm

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Ton petiot a l'air crevé surtout, lui laisser le temps de s'adapter, de se reposer.
et chez toi, tu peux accroitre sa concentration en bricolant avec lui, poterie, cuisine jardin etc... des choses concrètes qui lui parlent pour se concentrer. Parceque remplir une feuille ou rester à écouter assis sur une chaise c'est rude à cet age et pas très parlant.

(enfin ce n'est qu'un avis parmis tant d'autres et bon tu te doutes bien que moi ça m'hérisse :!!) )

:|8
elane
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede MERLIN » Mar Sep 11, 2012 8:04 pm

tu sais quoi : tu ne le mets pas l'am et tu le fais bosser à ce moment là
(moment privilégié avec maman)

ah et pour la rêverie : mon grand est comme ça, cette année (bon ce n'est que le début) ça se passe très bien
faut voir comme il apprend je suis <:°< <:°< <:°<
la maîtresse a même accroché son dessin en disant que c'est du bon boulot de cp donc re- <:°<

tout se débloque un jour
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede petitelune » Mar Sep 11, 2012 8:25 pm

Ce serait intéressant d'en parler avec la maîtresse effectivement. Je trouve ça dommage qu'elle te "balance" l'aide personnalisée sans t'avoir parlé du "soucis" avant.
Y'a un manque de communication, c'est dommage.

Sinon, je ne suis pas pour non plus l'aide personnalisée. J'apprécie que l'instit pointe du doigt un soucis mais ensuite, je préfère passer du temps avec mon enfant pour l'aider à la maison sans ce côté "étude" et rab' d'école.

Je n'ai eu le cas que pour ma deuz l'année dernière en GS ..... J'étais ):_° ):_° ):_° (elle est plutôt rapide, travailleuse et bonne élève en fait) .... On a bien ri avec mon hom quand on a vu le thème de l'aide : " attraper et renvoyer un ballon correctement" ..?... ..?...
J'ai remercié vivement la maîtresse de nous avoir ouvert les yeux et j'ai refusé poliment. Nous l'avons entraîné à la maison, comme ça, de temps en temps et la maîtresse m'avait dit qu'effectivement c'était bien mieux.

Donc à ta place, je parlerais d'abord à la maîtresse.
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede lapetiteiroquoise » Mar Sep 11, 2012 8:37 pm

C'est toujours le principal souci de l'école : il faut rentrer dans le moule. Je me retrouve dans mon travail face à des enfants et des parents en souffrance quand le tempérament de l'enfant (rêveur, dans la lune, avec une attention limitée) lui porte préjudice à l'école. Je dis souvent aux gens que c'est une qualité, une richesse pour leur vie (actuelle et future) mais que par rapport à l'école, ça peut causer de gros soucis, selon l'enseignant qu'a l'enfant /:|

Et mon travail va aussi dans le sens de rentrer dans une norme, même si je crois, on ne juge pas l'enfant de la même manière.

A l'école, c'est un très bon point que d'être scolaire. La première instit de Fiston nous avait dit "il travaille bien, il est très scolaire", brrrrr. Le truc qui me fait méga pas rêver et qui me rappelle des souvenirs pas malheureux mais pas faciles non plus. Et juger à 3-4 ans, quel enfant est scolaire, lequel est rêveur, je trouve ça dommage, c'est déjà les faire entrer dans une catégorie dont ils pourraient avoir du mal à sortir (selon l'attitude des parents aussi).

Ce que j'apprécie, c'est que dans l'école du village, pas d'aide personnalisée aux PS et MS.

Après, si cette année, l'instit me dit "votre fils est très inhibé, il n'ose pas parler en classe" et qu'elle me propose ces séances à 3-4 enfants pour l'inciter à s'ouvrir à l'adulte, je ne sais pas comment je réagirais...
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede isaud » Mar Sep 11, 2012 8:58 pm

je pense aussi que tu devrais demander des précisions sur cette aide personnalisée. Quels en sont les objectifs concernant ton fils et les moyens aussi. Parce qu'il n'a que 4 ans, que les journées sont longues et que s'il s'agit de choses que vous pouvez faire ensemble à la maison....
3X par semaine je trouve ça énorme <:°< et en début de MS <-:|

pour moi ça mérite vraiment un argumentaire clair °:}
Maman d'un schtroumpf sensible de décembre 2008 et d'un schtroumpf coquin d'octobre 2010. BB3 prévu pour début septembre 2014.
isaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Arléti » Mar Sep 11, 2012 9:44 pm

Je vais aussi dans le sens de ce qui a été dit...
3 jours par semaine, c'est hallucinant !! Ici ça a toujours été 2 maxi par enfant.
Puis s'il est si fatigué, ça ne va pas l'aider... il n'aura plus de concentration pour quoi que ce soit en fin de journée...
Profiter de la vie, de chaque instant de bonheur... Ouvrir les yeux et s'émerveiller...
Mon grand de 2000 qui me dépasse...Ma douce nénette de 2004....Mon p'tit poussin de 2009 qui croque la vie....
Arléti
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede fripandpoum » Mar Sep 11, 2012 11:01 pm

Ici, ils font la sieste longtemps, entre 1h et 2h, faudrait que je demande pour savoir exactement. Les deux instits concernés aident au primaire.
L'aide personnalisée, ce sont des ateliers pour tous, en petits groupes, un midi par semaine, au moins le premier semestre. L'aîné a toujours bien aimé. Ensuite, ils ciblent les enfants plus en difficultés.
Et je les trouve plutôt cool dans cette école, pas stressant du tout. C'est très appréciable.

Si tu sens que ce serait bien pour ton fils, pourquoi pas. Sinon, non.
La pression est forte sur les enseignants aujourd'hui, et ce dès la maternelle. Difficile dans ces conditions de prendre le recul suffisant. Tout dépend aussi de l'instit, si elle est tendue ou détendue.
Pas sûre de t'aider là. Je file. %µ¨£
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles