faire lire à haute voix ou dans sa tête?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: faire lire à haute voix ou dans sa tête?

Messagede marandco » Dim Sep 30, 2012 7:49 pm

oui mais je trouve justement qu'a haute voix on peut rectifier le tire... car comprendre le sens de la phrase c'est une chose, mais lire réellement le mot exact, s'en est une autre, non?

Exemple, mon fils (ce1) je lui demande de lire a haute voix... moi je vaque a mes occupations, et j'entend bien quand il lit un mot qu'il croit bien lire et que ca n'est pas ca, alors je lui dis "non, lis ce qui est ecrit".

'Fin ch'ai pas, si il lit a voix basse (a son stade) rien ne me prouve, qu'il a correctement lu les mots.
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede petitelune » Dim Sep 30, 2012 8:23 pm

Oui mais Marandco, à partir du CE1, ils étudient des textes, des livres et lire dans sa tête, ça s'apprend. C'est tout aussi important et pas toujours évident.
Donc selon le type de devoir, je pense qu'il est préférable de les laisser lire tout seul tout en vérifiant si le texte a été compris.
Après tout dépend de la lecture. Si c'est un petit texte, pourquoi pas à voix haute .... mais les livres qu'ils étudient, ça me semble plus approprié d'apprendre à lire tout seul.
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede stephanies » Dim Sep 30, 2012 8:27 pm

Marandco, c'est exactement pour ça que je lui faisais lire à haute voix. Et en plus, je suivais avec lui, car moi je ne repérais pas forcément les mots qu'il échangeait, et il me semblait qu'il valait mieux que je le corrige systématiquement...
C'est pour ça que je vais garder un bout du texte lu à haute voix. Tu sais quand il faut lire 6/7 pages d'affilée à haute voix, la 1ère page est bien, la suivante ça va, et ensuite il prend un ton de robot, ça devient du déchiffrage, on voit qu'il ne comprend plus ce qu'il lit (et qu'il a pourtant déjà lu à l'école) Je peux te dire qu'arriver au bout est un exploit, et en plus il râle beaucoup parce que ça lui donne l'impression de ne pas y arriver... ):_° Cet aprem je lui ai donc fait lire dans sa tête, il est revenu me résumer son chapitre et il m'a lu un bout à haute voix. Il était content, ça lui a plu comme ça... On verra sur la durée...
Si je lui fais lire 2 pages à haute voix, ça fait un bon compromis quand même, tu ne trouves pas?
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede isaud » Dim Sep 30, 2012 10:13 pm

je suis d'accord avec toi marandco, comprendre une phrase et déchiffrer correctement un mot ce n'est pas la même chose. Il faut donc savoir ce que tu veux lui faire faire comme travail. Soit il découvre le texte, doit se plonger dans le sens (peu importe qu'il lise portail pour portillon) et là la lecture silencieuse est plus appropriée. En effet, toute l'attention est portée sur le sens, le biais de l'oralisation (déchiffrage correct, ton adapté....) est gommé.
Soit tu veux faire travailler le déchiffrage et la lecture à voix haute permet la vérification.

Quand on lit dans sa tête, le cerveau fait beaucoup d'hypothèses sur les mots qui potentiellement écrits et il vérifie ces hypothèses avec le déchiffrage de quelques syllabes ou de tout le mot. C'est très intéressant comme mécanisme et très utile pour une lecture efficace.
Il me semble donc que commencer par le sens et faire ensuite déchiffrer certains mots est une suite logique au niveau des mécanismes de lecture.
Maman d'un schtroumpf sensible de décembre 2008 et d'un schtroumpf coquin d'octobre 2010. BB3 prévu pour début septembre 2014.
isaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Salsa » Dim Sep 30, 2012 10:36 pm

stephanies a écrit: Tu sais quand il faut lire 6/7 pages d'affilée à haute voix,

°:} pétard n° 2 est aussi en ce1 et on est loin d'avoir autant à lire.
Aujourd'hui j'ai voulu qu'il lise dans sa tête (texte déjà lu en classe) et ben il ne se sentait pas du tout, en plus il avait une fiche à compléter et faire des phrases c'est encore un peu compliqué, enfin une phrase qui fait pas 15 kilomètres de long :-0

Pour le grand, l'année dernière (CM1) il devait lire un livre et compléter soit un QCM soit faire des phrases, il y avait des erreurs, je pense que ça vient de sa dyslexie.
Lexou (03-2002) & Nono (09-2005) & Juju (01-2011)
Salsa
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Titaine » Lun Oct 01, 2012 5:32 am

Son fils n'est pas en CE1 mais en CE2.

Je suis d'accord avec ce qu'a expliqué isaud.

Stéphanies, cette méthode a l'air plus agréable pour tout le monde. °:(°
Ghislaine, maman de grande puce Alwena (08/10/05) et de petite puce Neilina (20/11/08)
Chez moi, c'est par là :
http://tytaine.canalblog.com/
Titaine
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede marandco » Lun Oct 01, 2012 6:37 am

ok, donc si je comprend bien, se sont deux methodes a adopter, en fonction de ce qu'on veut le faire bosser!!!!

Ok, merci pour les explications Isaud, je rpend note, et vais tenter le voix basse de temps en temps, voir comment il se sent!
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité représente ce que je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
marandco
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede isaud » Lun Oct 01, 2012 1:39 pm

marandco a écrit:ok, donc si je comprend bien, se sont deux methodes a adopter, en fonction de ce qu'on veut le faire bosser!!!!

Ok, merci pour les explications Isaud, je rpend note, et vais tenter le voix basse de temps en temps, voir comment il se sent!

A mon avis oui :!!)
Avec plaisir :|8
Maman d'un schtroumpf sensible de décembre 2008 et d'un schtroumpf coquin d'octobre 2010. BB3 prévu pour début septembre 2014.
isaud
Modérateur
Modérateur

Messagede stephanies » Lun Oct 01, 2012 3:33 pm

Merci pour ces explications! °:(°
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede natel » Mer Oct 03, 2012 10:45 am

Bon je n'ai pas tout lu, j'avoue!!!
La lecture à voix haute est importante.
Maintenant je pense qu'il faut voir le but rechercher de ces lectures:
si c'est des lectures compréhension, avec des questions, il peut lire dans sa tête.
si c'est de la lecture entrainement c'est bien de lire à voix haute car tu peux le corriger. PAr contre si c'est trop long, écourte le texte, lis lui une partie ou fais le en plusieurs fois.
J'ai regardé ça pour mes CE1 hier après midi et j'ai trouvé un livre très bien c'est "je lis plus vite avec mes parents ", je crois, chez Retz. Il entraine à la lfuence (vitesse et fluidité) par de petits jeux.
Moi perso, je vais mettre en place des ateliers de lecture oralisée car certains enfants n'ont pas la chance d'avoir quelqu'un avec qui faire la lecture le soir et ils ont besoin de progresser.
Maman d'E 15/04/2005, N 13/07/2006 et L 26/06/2008
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles