qui pratique IEF?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

qui pratique IEF?

Messagede spoiltbrat » Mer Oct 10, 2012 9:06 am

je sais que certains d entre vous le font mais je ne me rappel pas qui, combien de temps y consacrez vous chaque jour?
je suis plutôt dans un état d esprit cool car encore niveau maternelle (l année prochaine on aura notre 1er contrôle)
je ne regarde pas tellement en temps mais en acquis donc s il a bien compris une choses par jour je trouve ça suffisant des fois ça peut durer 10 min comme ça peut durer un heure, on travaille les jours ou papa travaille et quand on a du monde c est les vacs..
j aimerais juste avoir des points de comparaison avec d autres personnes..
spoiltbrat
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Re: qui pratque IEF?

Messagede Helo » Mer Oct 10, 2012 9:17 am

J'ai fait l'IEF pendant 1 an et demi. Niveau CP/CE1/CE2. On travaillait pendant 6 semaines (parfois 5, parfois 7) puis 2 semaines de vacances. C'était le rythme qui nous convenait... Notre journée se découpait en plusieurs périodes : le matin, 2 séquences de 3/4h de "fondamentaux" (maths et français) entrecoupées par 3/4h de récréation (toujours dehors un moment, soit toute la récré, soit au moins 15min si pluie...). L'aprés midi, un moment calme à lire ou écouter des histoires puis "liberté totale" : ils choisissaient ce qu'ils voulaient faire (science, bricolage, ordi, travaux manuels,....) et ils se débrouillaient.
Le matin j'étais derrière eux, expliquer les leçons, vérifier les exercices, donner un coup de main... L'aprés midi, je n'étais dispo que si gros souci qu'ils n'arrivaient pas à résoudre.

Ils sont rescolarisés cette année (snif !) et je suis effarée de voir le niveau scolaire de leur classe... Ils s'ennuient en classe, ne font que revoir des choses qu'ils ont déjà apprises,....

Donc 1h30 de cours par jour, ça leur suffisait largement pour avoir un bon niveau scolaire....
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede MERLIN » Mer Oct 10, 2012 10:03 am

ma fille est scolarisée en ms le matin mais ce qu'elle apprend elle l'apprend ici
je m'explique avant que le corps enseignant me tombe dessus °:[° :-0 : comme elle suit son frère (cp) dans ses apprentissages elle commence à apprendre à lire tout doucement
ça se fait le soir pdt les devoirs ou avant de se coucher :|8
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede courgettevolante » Mer Oct 10, 2012 10:42 am

Bon, ben moi je fais pas encore vraiment vraiment, car ils sont encore à l'école tunisienne (en arabe donc) mais c'est très trop galère. Outre l'emploi du temps de merde (faut être à disposition pour faire 36 allers-retours par jours), le fait qu'ils doivent prendre des cours particuliers en plus s'ils ne veulent pas être totalement à la ramasse en arabe, et le fait qu'ils n'ont le temps de rien faire d'autres à côté (et n'ont donc pas tellement envie de faire du français à côté avec moi). Bref, c'est la merde et ce d'autant plus que fifille rentre en niveau CP cette année (on ne parlera pas du fait que les enfants étant ce qu'ils sont, c'est la jungle et que franchement comme je sais que tout le monde tape tout le monde je ne suis pas du tout motivée pour les y mettre).
Bref, là on est dans le vif du problème et comme je ne m'en sortais pas et qu'il fallait trouver une solution mon homme a dit qu'il fallait les enlever de l'école (Alleluïa V:/§ ).
Par contre, on va les mettre au CNED, histoire de ne pas avoir de soucis si un jour je veux les rescolariser dans un établissement français (encore faudrait-il qu'il ne soit pas situé à Tataouine, et que surtout l'on ait la bourse, car là c'est simplement pas possible).
Donc je verrai bien... Là mon homme est allé au Centre Culturel pour voir le conseiller d'éducation, j'espère qu'ils vont pas me pomper l'air. :-0
Sinon y'a Elane aussi qui est en IEF.
En tout cas, je suis la conversation, et si tu en as besoin j'ai pas mal de ressources pédagogiques que j'ai chopé à droite à gauche (d'ailleurs, maintenant que j'y pense, il me semble que j'ai également les cours du CNED [|`% , comm ça je vais pouvoir commencer sans attendre le bon vouloir de ces messieurs et de la poste surtout...)
Un poulet de 11 ans et une poulette de 9.
courgettevolante
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede spoiltbrat » Mer Oct 10, 2012 9:32 pm

Merci, les ressources j en ai pas mal, mais c été surtout au niveau du rythme que je me posais des questions..j ai l impression de passer tres peu de temps sur la partie ou on travaille assis sur un matière comme maths, français etc...mais on termine toujours sur un progrès . Je pense que je commence a avoir l appréhension du "contrôle" rien que le mot je le trouve dur!
spoiltbrat
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede esmeralda » Jeu Oct 11, 2012 7:52 am

ici je pense qu'on va essayé les cours ker lann l'année prochaine pour la grande section avant de sauter le grands pas, j'ai lu que le temps par jour etait a peu pres de 1h sur 4 jours semaine au début.
Ce que je trouve vraiment bien !
ass mat et maman d'un jules de 4 ans et d'une éléa née le 8/10/11 sortis par la fenêtre et pas par la porte :P
esmeralda
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede Helo » Jeu Oct 11, 2012 9:27 am

spoiltbrat a écrit:Merci, les ressources j en ai pas mal, mais c été surtout au niveau du rythme que je me posais des questions..j ai l impression de passer tres peu de temps sur la partie ou on travaille assis sur un matière comme maths, français etc...mais on termine toujours sur un progrès . Je pense que je commence a avoir l appréhension du "contrôle" rien que le mot je le trouve dur!

Je comprends, ça fait toujours peur ce contrôle... Mais pour y être passée, c'est moins pire que ce à quoi on s'attend !

Et de toutes façons, le premier contrôle est là pour voir le niveau d'apprentissage de ton enfant, pour servir de base ensuite au contrôle de l'évolution de ton enfant. Donc à la rigueur, c'est trés bien s'il ne sait pas grand chose, il les épatera d'autant plus au 2° contrôle ;)
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede Sabie23 » Jeu Oct 11, 2012 10:06 pm

Ma puce fait à peu près 1 h par jour (niveau CP) et mon loustic (niveau CE1) 1h30 voir 2 h par jour.

Je compatis pour le mot "contrôle" et je ne serais pas fière quand je recevrais la lettre de RDV °:[° :!!)
Maman de C. né en octobre 2005, E. née en mai 2007, N. né en avril 2010 (AAD) et un n°4 prévu pour novembre 2013
Sabie23
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede MERLIN » Ven Oct 12, 2012 10:57 am

à celles qui ont choisi de faire l'ief, est-ce que je peux savoir pourquoi? (même en mp si vous préférez)
c'est juste de la curiosité

spoil : excuse moi pour le squattage de post :|8
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede luna rossa » Ven Oct 12, 2012 12:03 pm

Ce qui me fait halluciner, c'est le rapport entre le temps d'étude théorique à l'école et le temps d'étude théorique à la maison.
Même programme et pourtant ...
Mon fils en cp à 6 fois plus d'école par jour que la puce de Sabie °:[°
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles