Pour appréhender les activités mathématiques à la maison

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Pour appréhender les activités mathématiques à la maison

Messagede fripandpoum » Ven Oct 26, 2012 9:47 pm

Mauvaise formulation, je recommence.
En cas de dyscalculie diagnostiquée et prise en charge, est-il nécessaire de faire passer le wisc à l'enfant, quel que soit son âge?
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede lapetiteiroquoise » Ven Oct 26, 2012 10:01 pm

Ah ok, scuse °:[°

Et bien, tu te trompes dans la démarche, il faut le wisc avant de diagnostiquer la dyscalculie. Ça permet le diagnostic différentiel. Donc en gros, comment ça se passe ?

Un patient en CE2 minimum est remarqué par l'enseignant comme présentant des difficultés particulières en mathématiques (très rarement avant) et est de plus en plus souvent envoyé chez l'orthophoniste (en sachant que beaucoup d'orthos refusent cette patho §%^^ ).

L'ortho qui accepte le patient devrait dire à la famille : "revenez me voir quand vous aurez un wisc" ~#~ Mais elle ne le fait pas, cette greluche, elle prend le patient en bilan puis en rééducation. Mais elle ne peut pas poser de diagnostic, normalement, sans wisc. Et puis faut savoir que les bilans des orthophonistes sont nuls, selon les médecins. Pas assez cognitivistes, on ne découpe pas assez l'enfant en lamelles (mémoire de travail, attention, visuo-construction etc). On est trop branchées "logique". °:[° D'après le corps médical.

Si wisc il y a V:/§ , on voit si l'enfant doit aussi aller chez l'ergo, chez le psychomot, chez le neuropsy ~#~ :)>> selon le type de trouble observé.

J'ai dû voir 20 patients avec un wisc dans toute ma carrière :)>>
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede pomme92 » Ven Oct 26, 2012 10:59 pm

Je reviens sur les activités proposées par Lyons, de façon synthétique, qu'est-ce qui est spécifique dans cette approche ?
(pas trop le courage de tout lire, j'ai lu le premier chapitre du premier volume, c'est tout, et j'y vois bcp de choses pas tellement nouvelles, genre les enfants qui se trompent entre ordonalité / cardinalité, etc., )
Enfin ceci dit, j'adhère tout à fait à l'idée de laisser les enfants manipuler pour intégrer les concepts.

J'ai pas trop compris non plus le fait qu'avant 4 ans 1/2, l'enfant n'est pas prêt ?
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede lapetiteiroquoise » Sam Oct 27, 2012 9:42 am

Spécifique par rapport à quoi, Pomme ? Si tu parles de Montessori, je n'en sais rien car je n'ai pas étudié Montessori (ni Lyons, d'ailleurs).

Disons que ça permet de montrer aux familles que les maths peuvent être très pratiques et ne sont pas une matière purement scolaire, on a besoin des maths dans la vie quotidienne (même si de moins en mois :)>> ).

Je sais pas avant 4 ans et demi.
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede fripandpoum » Sam Oct 27, 2012 9:50 am

Je pense que ça a à voir avec ses capacités d'abstraction et de projection qu'il n'a pas encore.
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede pomme92 » Dim Oct 28, 2012 7:01 pm

lapetiteiroquoise a écrit:Spécifique par rapport à quoi, Pomme ? Si tu parles de Montessori, je n'en sais rien car je n'ai pas étudié Montessori (ni Lyons, d'ailleurs).

Disons que ça permet de montrer aux familles que les maths peuvent être très pratiques et ne sont pas une matière purement scolaire, on a besoin des maths dans la vie quotidienne (même si de moins en mois :)>> ).

Je sais pas avant 4 ans et demi.

Pas spécialement par rapport à Montessori mais en général...
Je suis bien d'accord avec le lien avec avec la vie quotidienne, moi ça me parait primordial. J'ai fait pas mal de soutien scolaire avec des lycéens en maths et physique qd j'étais plus jeune, et ça m'a tjs beaucoup frappé comme souvent ils ne faisaient pas du tout le lien avec des choses très concrètes de la vie courante

Ici, sans se lancer dans des "séances" ou quoi que ce soit, l'homme est très branché Brissiaud et m'a fait lire plusieurs bouquins de lui, notamment celui sur l'apprentissage des maths à la maternelle, et donc on reprend ces idées-là mais de façon intégrée das la vie courante, depuis qu'elle est toute petite. Et je suis agréablement surprise du résultat, parce que justement elle a très vite pigé la différence quantité / ordre, elle manipule les 4 opérations (uniquement par 2 pour multiplication et division), le tout en n'ayant jamais "expliqué" grand chose, ni travaillé quoi que ce soit sur support écrit. Et elle a 4 ans 1/2 ... (mais il y a des trucs qui sont bien en place depuis qu'elle a 3 ans par exemple)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede mardi » Ven Nov 09, 2012 9:59 pm

lapetiteiroquoise a écrit:Ah ok, scuse °:[°

Et bien, tu te trompes dans la démarche, il faut le wisc avant de diagnostiquer la dyscalculie. Ça permet le diagnostic différentiel. Donc en gros, comment ça se passe ?

Un patient en CE2 minimum est remarqué par l'enseignant comme présentant des difficultés particulières en mathématiques (très rarement avant) et est de plus en plus souvent envoyé chez l'orthophoniste (en sachant que beaucoup d'orthos refusent cette patho §%^^ ).

L'ortho qui accepte le patient devrait dire à la famille : "revenez me voir quand vous aurez un wisc" ~#~ Mais elle ne le fait pas, cette greluche, elle prend le patient en bilan puis en rééducation. Mais elle ne peut pas poser de diagnostic, normalement, sans wisc. Et puis faut savoir que les bilans des orthophonistes sont nuls, selon les médecins. Pas assez cognitivistes, on ne découpe pas assez l'enfant en lamelles (mémoire de travail, attention, visuo-construction etc). On est trop branchées "logique". °:[° D'après le corps médical.

Si wisc il y a V:/§ , on voit si l'enfant doit aussi aller chez l'ergo, chez le psychomot, chez le neuropsy ~#~ :)>> selon le type de trouble observé.

J'ai dû voir 20 patients avec un wisc dans toute ma carrière :)>>

:-0 :-0
Je te ferai rencontrer mon fils. V:/§
Même qu'il a le 3, le retour du retour !
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede lapetiteiroquoise » Ven Nov 09, 2012 10:09 pm

Il a ergo, psychomot et neuropsy ? °:[°

Il a donc eu un wisc ? Et pas de bilan ortho ?

En même temps, sur les 4, il aurait été étonnant qu'il n'y en ai pas un qui soit un peu de traviole °:[° Avec les parents qu'ils ont. Je t'estime plutôt chanceuse °:(°
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede mardi » Ven Nov 09, 2012 10:25 pm

lapetiteiroquoise a écrit:Il a ergo, psychomot et neuropsy ? °:[°

Il a donc eu un wisc ? Et pas de bilan ortho ?

En même temps, sur les 4, il aurait été étonnant qu'il n'y en ai pas un qui soit un peu de traviole °:[° Avec les parents qu'ils ont. Je t'estime plutôt chanceuse °:(°

Le pire, c'est que c'est ce qu'on se disait il y a peu :-0 (c'est moche comme phrase)
Et je crains que les autres ne soient pas mieux, mais ça se voit moins.
Tu les verrais au petit déj, tu comprendrais. °:[°

Mais ouais, le tiercé. Sauf que chez nous, il y a seulement ergo. Parce que la psychomot a déménagé et que le surnom du neuropsy, c'est docteur ritaline. Alors j'essaie de soudoyer le pédopsy pour qu'il aille dans le département d'à côté.
Et si madame, wisc et bilan ortho. Mais pas besoin de séances. Enfin si, mais juste pour apprendre à respirer (ou un truc du genre). Mais notre ortho s'est barrée aussi.
Et on a assez de rdv comme ça, il ne sera jamais chanteur pro, tant pis. :)>>
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede lapetiteiroquoise » Ven Nov 09, 2012 10:30 pm

..?... ..?... Toi ! :|8

Le désert médical et paramédical dans les zones rurales, c'est à pleurer !! Les gens, ici, appellent alors qu'ils habitent à 30 minutes du cabinet °:[° Chez eux, les listes d'attente sont supérieures à un an, voire n'existent pas du tout.

Bon, en tout cas, cet enfant a au moins un parent qui pourra l'aider à s'en sortir : son père, attentif aux besoins primaires de ses enfants, comme du vernis à ongles par ex V:/§ :-0
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles