Délégué de parents / adhésion association parents

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Délégué de parents / adhésion association parents

Messagede amalba » Jeu Nov 22, 2012 10:14 am

Ici y'a pas d'adhésion... en même temps je suis la seule déléguée qui posent des questions, je ne sais pas pourquoi les autres sont délégués en fait <:°<
C'est ma 2e années (les autres ca fait plus longtemps) la 1ere année j'ai trop rien dit (sauf sur un pb de sécurité à l'école où j'ai exigé une solution alors que les autres me demandaient de me taire, puis j'ai proposé de faire un courrier pour incité le conseil régional à nous filer une subvention pour des travaux d’aménagement... mais pareil j'étais seule :)>> )

Cette année j'ai décidé de me battre et je me suis retrouvée seule contre tous juste parce que je ne comprenais pas les compte de la coopérative et que PERSONNE n'était capable de mes les expliquer.

Enfin bref, peut-être que si j'adhérais j'aurais du soutien extérieur....
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede laluciolemagique » Jeu Nov 22, 2012 10:23 am

Je suis comme toi, Anne, la seule à poser des questions et demander à l'adjointe pourquoi on n'a pas avancé d'un iota depuis l'année dernière, même époque, où on nous a annoncé une étude pour les travaux. Maintenant, le budget (des études d'après ce que j'ai compris) doit être inscrit dans les comptes de la mairie en décembre ! Ah, il serait temps ! Mais on ne sais pas davantage où en sont les contacts avec les archis. Comme je suis la seule à demander où on est, je ne peux pas non plus pousser le bouchon trop loin, ça mettrait un climat pourri dans les conseils d'école. Et les maîtresses : bouches cousues ! Par contre, quand l'adjointe n'est pas là à un conseil, là, elles se montrent offusquées que ça n'ait pas avancé ! Les autres parents, n'en parlons pas, on n'entend même pas le son de leur voix...
Ca m'énerffff +++ chaque fois que je sors du conseil.
Et les comptes-rendus, n'en parlons pas, on ne sait pas qui dit quoi, c'est d'un politiquement correct irréprochable !
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede lomel » Jeu Nov 22, 2012 12:07 pm

Si j'ai bien compris ton message, vous vous êtes présentés comme parent d'élèves sous une liste FCPE. Dans ce cas là moi je trouve çà normal d'adhérer à la FCPE. Sinon il faudrait vous présenter dans une liste sans étiquette. Ce n'est effectivement pas obligatoire de se présenter sous une étiquette particulière. Mais si on le fait sous étiquette, çà me parait normal d'être cohérent et donc d'adhérer à la fédération de laquelle on prétend faire partie.
Pour comparer c'est comme si tu votais à des élections pour une personne parce qu'elle appartient à un parti politique dont les idées sont proches des tiennes mais qu'en fait cette personne ne fait pas parti de ce parti.

Sinon moi je suis parent d'élève FCPE et l'avantage que je trouve à faire partie d'une grosse fédération c'est que çà donne des sources d'information, çà donne droit à des formations (comment animer une réunion par exemple) et çà donne du poids car on peut s'appuyer sur la fédération, sur ce qu'elle défend au niveau national. Par exemple en ce moment avec les nouveaux rythmes scolaires, la FCPE défend le fait de recentrer l'école sur les enfants, que cette réforme ne soit pas une moitié de réforme mais soit un vrai changement respectant les enfants, luttant contre l'échec scolaire. Bref on ne se sent pas tout seul à défendre les mêmes points de vue.

Et pour ce qui est des choses qui n'avancent pas vite, même constat ici. Les lourdeurs du système des budgets d'une commune font que parfois on demande les mêmes trucs pendant 1 an voir plus avant que çà bouge... Mais c'est important qu'il y ait des représentants de parents d'élèves malgré tout.
lomel
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede amalba » Jeu Nov 22, 2012 12:33 pm

lomel a écrit:Si j'ai bien compris ton message, vous vous êtes présentés comme parent d'élèves sous une liste FCPE. Dans ce cas là moi je trouve çà normal d'adhérer à la FCPE. Sinon il faudrait vous présenter dans une liste sans étiquette. Ce n'est effectivement pas obligatoire de se présenter sous une étiquette particulière. Mais si on le fait sous étiquette, çà me parait normal d'être cohérent et donc d'adhérer à la fédération de laquelle on prétend faire partie.
Pour comparer c'est comme si tu votais à des élections pour une personne parce qu'elle appartient à un parti politique dont les idées sont proches des tiennes mais qu'en fait cette personne ne fait pas parti de ce parti.

Sinon moi je suis parent d'élève FCPE et l'avantage que je trouve à faire partie d'une grosse fédération c'est que çà donne des sources d'information, çà donne droit à des formations (comment animer une réunion par exemple) et çà donne du poids car on peut s'appuyer sur la fédération, sur ce qu'elle défend au niveau national. Par exemple en ce moment avec les nouveaux rythmes scolaires, la FCPE défend le fait de recentrer l'école sur les enfants, que cette réforme ne soit pas une moitié de réforme mais soit un vrai changement respectant les enfants, luttant contre l'échec scolaire. Bref on ne se sent pas tout seul à défendre les mêmes points de vue.
En quoi ce qui relève du choix politique "nationale" rentre en compte dans un conseil d'école??

Et pour ce qui est des choses qui n'avancent pas vite, même constat ici. Les lourdeurs du système des budgets d'une commune font que parfois on demande les mêmes trucs pendant 1 an voir plus avant que çà bouge... Mais c'est important qu'il y ait des représentants de parents d'élèves malgré tout.

c'est important oui si ils font bouger les choses... si ils sont là pour ne rien dire où juste "tout va bien vous êtes formidable"... à quoi servent-ils?

Oui il y a des lourdeurs, je le sais, mais quand une élue nous explique que le risque de "sur population" de l'école à la rentrée prochaine n'a pas pu être anticipé alors que 1) le permis de construire de la super résidence qui va accueillir 1000 famille date d'il y a 2 ans au moins et que c'est seulement maintenant que les élus se disent qu'il va y avoir un pb et réfléchissent à une nouvelle école....
2) ca fait 10 ans que des mobil-homes font office de classes, qu'il en est rajouté tous les ans prenant de la place sur la cour et que PERSONNE n'a réfléchis à une nouvelle école mais que les permis de construire pleuvent par chez nous (seul terrains à prix encore abordables)... j'ai du mal à penser que c'est la lourdeur administrative...

Quand des bruits cours sur la mauvaise utilisation de l'argent de la coopérative et que la directrice se trouve incapable d'expliquer ses comptes, seule façon pour moi de faire taire les soit-disant ragot" qui entrainent depuis 2 ans le non paiement de la coopérative par les parents avec tout ce que ca représente comme manque à gagner pour l'achat de matériel pour nos enfants mais que les autres délégués me trouvent trop exigeante à ne pas ma contenter d'une liste à la Prévert sur ce à quoi sert l'argent parce que demander des compte serait une remise en cause de l'investissement personnel de la directrice <:°<

Je pense que les délégués c'est primordial MAIS encore faut-il avoir conscience de nos capacités et vouloir faire avancer les choses.
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede petitelune » Jeu Nov 22, 2012 2:39 pm

Je suis parent d'élève cette année et non, nous n'adhérons à rien du tout.
Mais c'est sûrement car il n'y a qu'une seule liste dans l'école.
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede petitelune » Jeu Nov 22, 2012 2:40 pm

laluciolemagique a écrit:Je suis comme toi, Anne, la seule à poser des questions et demander à l'adjointe pourquoi on n'a pas avancé d'un iota depuis l'année dernière, même époque, où on nous a annoncé une étude pour les travaux. Maintenant, le budget (des études d'après ce que j'ai compris) doit être inscrit dans les comptes de la mairie en décembre ! Ah, il serait temps ! Mais on ne sais pas davantage où en sont les contacts avec les archis. Comme je suis la seule à demander où on est, je ne peux pas non plus pousser le bouchon trop loin, ça mettrait un climat pourri dans les conseils d'école. Et les maîtresses : bouches cousues ! Par contre, quand l'adjointe n'est pas là à un conseil, là, elles se montrent offusquées que ça n'ait pas avancé ! Les autres parents, n'en parlons pas, on n'entend même pas le son de leur voix...
Et les comptes-rendus, n'en parlons pas, on ne sait pas qui dit quoi, c'est d'un politiquement correct irréprochable !

Même chose ici, pourtant les parents d'élèves se bougent vraiment mais y'a rien qui avance. Beaucoup de tensions et d'histoires entre la directrice et le maire, et entre la directrice et les maîtresses. :)>>
Maman de 4 p'tits chats ... Emma (10 ans), Maëlle (7 ans), Jules (4 ans et demi) et Louise (2 ans).
petitelune
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede lomel » Ven Nov 23, 2012 4:56 pm

amalba a écrit:
lomel a écrit:Si j'ai bien compris ton message, vous vous êtes présentés comme parent d'élèves sous une liste FCPE. Dans ce cas là moi je trouve çà normal d'adhérer à la FCPE. Sinon il faudrait vous présenter dans une liste sans étiquette. Ce n'est effectivement pas obligatoire de se présenter sous une étiquette particulière. Mais si on le fait sous étiquette, çà me parait normal d'être cohérent et donc d'adhérer à la fédération de laquelle on prétend faire partie.

En quoi ce qui relève du choix politique "nationale" rentre en compte dans un conseil d'école??
Parce qu'une politique nationale s'applique sur le plan local et que selon les volontés des élus des communes çà peut bouger plus ou moins dans les écoles. Et que quand une fédération exige des bonnes conditions d'accueil des enfants au niveau national, çà me parait avoir toute sa place dans un conseil d'école surtout quand il n'y a pas de bonne volonté côté élus. Et vu ce que tu dis plus bas dans ton message (pas d'anticipation, pas de création d'une nouvelle école) je me dis qu'il y a un peu de politique quand même dans un conseil d'école et que politique ce n'est pas un gros mot!! :!!)

c'est important oui si ils font bouger les choses... si ils sont là pour ne rien dire où juste "tout va bien vous êtes formidable"... à quoi servent-ils?

Oui il y a des lourdeurs, je le sais, mais quand une élue nous explique que le risque de "sur population" de l'école à la rentrée prochaine n'a pas pu être anticipé alors que 1) le permis de construire de la super résidence qui va accueillir 1000 famille date d'il y a 2 ans au moins et que c'est seulement maintenant que les élus se disent qu'il va y avoir un pb et réfléchissent à une nouvelle école....
2) ca fait 10 ans que des mobil-homes font office de classes, qu'il en est rajouté tous les ans prenant de la place sur la cour et que PERSONNE n'a réfléchis à une nouvelle école mais que les permis de construire pleuvent par chez nous (seul terrains à prix encore abordables)... j'ai du mal à penser que c'est la lourdeur administrative...
L'élue en question aurait pu être plus honnête c'est clair...

Quand des bruits cours sur la mauvaise utilisation de l'argent de la coopérative et que la directrice se trouve incapable d'expliquer ses comptes, seule façon pour moi de faire taire les soit-disant ragot" qui entrainent depuis 2 ans le non paiement de la coopérative par les parents avec tout ce que ca représente comme manque à gagner pour l'achat de matériel pour nos enfants mais que les autres délégués me trouvent trop exigeante à ne pas ma contenter d'une liste à la Prévert sur ce à quoi sert l'argent parce que demander des compte serait une remise en cause de l'investissement personnel de la directrice <:°<

Je pense que les délégués c'est primordial MAIS encore faut-il avoir conscience de nos capacités et vouloir faire avancer les choses.
Je suis tout à fait d'accord
lomel
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede lomel » Ven Nov 23, 2012 5:01 pm

laluciolemagique a écrit:Je suis comme toi, Anne, la seule à poser des questions et demander à l'adjointe pourquoi on n'a pas avancé d'un iota depuis l'année dernière, même époque, où on nous a annoncé une étude pour les travaux. Maintenant, le budget (des études d'après ce que j'ai compris) doit être inscrit dans les comptes de la mairie en décembre ! Ah, il serait temps ! Mais on ne sais pas davantage où en sont les contacts avec les archis. Comme je suis la seule à demander où on est, je ne peux pas non plus pousser le bouchon trop loin, ça mettrait un climat pourri dans les conseils d'école. Et les maîtresses : bouches cousues ! Par contre, quand l'adjointe n'est pas là à un conseil, là, elles se montrent offusquées que ça n'ait pas avancé ! Les autres parents, n'en parlons pas, on n'entend même pas le son de leur voix...

L'avantage d'adhérer à une fédération est que çà nous donne un petit peu d'argent ce qui nous permet par exemple de pouvoir faire des photocopies de compte rendus de conseil d'école rédigés à notre sauce puisqu'indépendants...
Les écoles ont la simple obligation d'afficher le compte rendu relu (et corrigé ) par tous les partis. Nous on fait le notre, estampillé FCPE, et on ne se censure pas...
lomel
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede amalba » Ven Nov 23, 2012 9:21 pm

t'as le texte réglementaire qui oblige à l'affichage du compte-rendu?

Parceque non seulement ici ils ne sont pas validés mais encore moins affichés!

Si ca t'embête pas, t'aurais un mail (en mp) pour que je puisse te poser des questions... ou peut-être aurais-tu un site d'information à me conseiller?

C'est amusant, ce matin une copine passe à la maison et me dit qu'elle n'a pas payé la coopérative l'an dernier et qu'avant de la payer pour cette année elle a demandé les comptes à la directrice et face à ce qui lui a été présenté elle a eu exactement les même question que moi :-0

JE lui ai raconté le conseil d'école, elle veut se présenté l'an prochain et on va motiver une autre copine qui a abandonné.... on va bien rigoler je crois!
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede laluciolemagique » Sam Nov 24, 2012 6:10 pm

On se présente sur une liste FCPE sans que l'on nous demande si on est d'accord ou pas avec ça. Les parents qui souhaitent être délégués ont tout de même le droit de le faire simplement parce qu'ils souhaitent s'impliquer davantage dans la vie scolaire. Il n'existe pas d'association de parents, ce qui est bien dommage.
J'aimerais bien participer aux réunions FCPE de ma commune, seulement elles sont systématiquement programmées à 20 h 30 (j'ai déjà demandé que l'on avance l'horaire, rien n'a changé), donc, impossible pour moi d'y aller avec mes schtroumpfettes et le coucher, je le dis depuis l'année dernière. Ensuite, quand je lis les comptes-rendus, on parle des marchés de Noël, des sous récoltés pour tel et tel voyage, de la tombola, etc. Jamais je ne lis quelque chose qui relève avec les valeurs et projets que la FCPE est à même de porter.
En ce qui me concerne, je serais bien plus motivée si je voyais que l'on débat de problèmes de fond, des échanges avec la mairie, des besoins de telle ou telle école en matière de locaux, de travaux, etc. Bien sûr, les autres actions sont importantes pour les enfants, mais je le fais déjà en plus pour 2 autres associations liées à l'enfance, donc une troisième, ça fait beaucoup.
En plus, l'an passé, comme je le disais, j'ai assisté longtemps des parents en difficulté avec l'école. On a dû demander des informations à la fédération départementale... on les attend toujours ! Il a fallu que ce soit la maman qui contacte la FCPE nationale pour les avoir ! Donc le côté encadrement, transmission d'informations, etc., j'ai du mal à le percevoir localement.

Sinon, je suis ravie de découvrir que le compte-rendu des conseils d'école doit être validé par les participants ! Tu es certaine ? Affiché, oui, il l'est, et rapidement. Mais on ne nous le transmet pas du tout avant...
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles