Délégué de parents / adhésion association parents

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Délégué de parents / adhésion association parents

Messagede amalba » Dim Nov 25, 2012 10:21 am

La luciole, je fais un travail de recherche réglementaire actuellement, pour avoir des "billes" face à la directrice et aux élus. Pour le moment je suis plus sur la réglementation en matière de coopérative (la directrice ayant décrété que les enfants n'ayant pas payé seront privé de sortie..... <:°< ) je regarderais aussi les compte-rendu...

On peut se soutenir ici si vous voulez?
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede laluciolemagique » Dim Nov 25, 2012 10:40 am

Oui, bonne idée, je vais aussi regarder de mon côté.
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede lomel » Dim Nov 25, 2012 12:16 pm

Je passe en vitesse.
Je vais chercher les textes officiels sur cette histoire de compte rendu mais oui, je suis quasi sur qu'il doit être affiché et relu par toutes les parties. Amalba, pas de problèmes pour que l'on se contacte en mp.
Pour les débats de fond, en tant que représentants de parents d'élèves on a aussi le droit de mettre à l'ordre du jour des questions et donc d'amener par ce biais là des débats de fond.
lomel
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede steph42 » Dim Nov 25, 2012 5:04 pm

Je réponds vite fait mais je suis plus que surprise.

Amalba, tu veux dire qu'un compte-rendu est fait lors du conseil d'école mais n'est pas transmis à TOUS les parents des enfants scolarisés???

C'est quoi le but du jeu? les délégués sont élus (enfin bizarrement je trouve) pour représenter les parents et aucune communication n'a lieu pendant l'année?

C'est super bizarre quand même!
Maman de L. (08/03/05), E. (19/09/06) et L. (24/02/09)
steph42
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede laluciolemagique » Dim Nov 25, 2012 5:20 pm

C'est le cas ici, le cr est affiché, c'est tout.
Quant aux parents, je suis sûre que moins de 5 parents par classe savent qui est le parent délégué de la classe de son enfant. C'était déjà le cas l'an passé. Pour un conseil, l'année dernière, on a fait passer un papier à tous les parents pour rappeler qui étaient les délégués et qu'ils étaient à leur disposition pour tout besoin ou question à transmettre au conseil. Niet, nada, nichts, nothing at all, que dalle.
Le fait de se sentir un peu "seul", et quelque part non reconnu (mais ce n'est pas pour être reconnue que je le fais, entendons-nous bien), dans ce rôle n'aide pas à avoir envie de s'investir davantage.
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede steph42 » Dim Nov 25, 2012 5:30 pm

Tu m'étonne que ça ne donne pas envie de s'investir!

Je suis déléguée depuis 3 ans maintenant.

Avant chaque conseil d'école d'école, on fait passer un questionnaire, plus ou moins ciblé. on fait le dépouillement la veille du conseil d'école. On prépare les questions que l'on souhaite poser, aux enseignements ou aux représentants de la mairie.

Et cette année, nouvelle équipe de délégués (enfin 4 nouveaux sur 6), du coup, quelques changements, dans le bon sens.
Le premier conseil d'école a eu lieu il y a 15 jours. On avait préparé un questionnaire et nous avons interpellé directement les parents aux entrées et sorties d'école. Ils connaissent les délégués puisque le bureau de vote est tenu par les délégués et que j'ai fait de belles affiches avec photos pour chaque classe! Mais le contact est une bonne initiative je trouve.

Et puis, cette année et l'année prochaine vont être très importantes par rapport à la réforme.
Maman de L. (08/03/05), E. (19/09/06) et L. (24/02/09)
steph42
Bulle d Ambre
Bulle d Ambre

Messagede amalba » Dim Nov 25, 2012 9:36 pm

Je pense que je vais demander à afficher mes coordonnées sur le panneau d'affichage, histoire que les parents aient mon mail et mon num de portable sans avoir besoin de passer par le secrétariat.

L'année dernière j'avais parlé de faire une boite mail commune avec les autres déléguées, y'en a une qui m'a dit "oui oui je m'en occupe je t'envois les coordonnées" je ne les ai jamais eu... je suppose donc que les autres parents, non délégués eux, ne les ont pas eu aussi et quand je vois ce que font les autres délégués, finalement je pense qu'il n'y a jamais eu d'adresse mail de créer :)>>

C'est cool de se soutenir!

je re-bosse le dossier demain aprem, je vous tiens au courant!
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede titebiloute » Dim Nov 25, 2012 9:48 pm

tout comme laluciole :)>>
je crois que le CR n'est pas affiché ici non plus, enfin je sais pas vu que je passe pas par l'école le matin et le soir

Steph, tes questionnaires sont lus, remplis, rendus? Chez nous c'est même pas la peine de l'envisager, les cahiers sont déjà à peine lus... Comment faire pour toucher les parents?? Ils lisent pas les affiches non plus... :)>>
titebiloute
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede lapetiteiroquoise » Dim Nov 25, 2012 10:00 pm

steph42 a écrit:Avant chaque conseil d'école d'école, on fait passer un questionnaire, plus ou moins ciblé. on fait le dépouillement la veille du conseil d'école. On prépare les questions que l'on souhaite poser, aux enseignements ou aux représentants de la mairie.

Ici, c'est tout pareil. Le CR est rédigé par la directrice qui nous l'envoie par mail, on dit s'il y a des manquements, des modifications puis le CR est imprimé et collé dans chaque cahier !!

Mais ne croyez pas que c'est beaucoup plus lu que lorsque le CR n'est pas transmis. :)>>

Enfin, ça roule pas trop mal chez moi.

Pour le changement des horaires, notre rôle va consister en quoi ? Inciter les mairies à employer suffisamment de contrats aidés pour s'occuper des gosses et faire des activités potables le mercredi après-midi ? °:)°

D'ailleurs, la directrice nous a parlé d'un site "refondons l'école" sur lequel on pourrait donner notre avis sur la prochaine réforme. Faut que j'y aille.
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede amalba » Lun Nov 26, 2012 4:01 pm

Je vous mets les liens trouvés :

déjà un petit résumé : http://vosdroits.service-public.fr/F1399.xhtml

les textes réglementaires :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... eTexte=vig
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... eTexte=vig

Il y a une obligation d'affichage des en un lieu visible des comptes-rendus des conseils.
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles