mémorisation du comptage

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: mémorisation du comptage

Messagede chawacee » Jeu Nov 22, 2012 10:54 am

T'inquiète. J'en connais une, elle fait "uuuuuun, dooooooo, doooooo, DO !". (bon OK elle a 19 mois bientôt, et elle me fait mourir de rire :-0 )

Pis question langage, pareil, je la vois venir à 10 000, elle va pas se faire chier mademoiselle. Compte tenu du fait qu'elle se fait parfaitement comprendre sans ça, elle se casse pas les pieds. Elle te pose des questions, elle s'exclame, elle chante elle fait plein de trucs.

A base de "dadadadada" (et non à base de pop pop pop pop :-0 :-0 :-0 ).

Jsais qu'à son âge, j'alignais du langage en veux tu en voila.
Je sais qu'elle saurait faire.
Je sais qu'elle a pas envie de s'emmerder.

Le jour ou elle va s'y mettre par contre, elle devrait nous laisser sur le carreau je pense. :-0

Pis faut dire que ma gourdasse adorée, elle voudrait être trop forte en motricité (et certes, elle l'est), genre je la sens très capable de pousser sur un tricycle à pédales.

Sauf que c'est rien qu'une naine et qu'elle est trop petite pour ça.

Et ça, ça l'énerve. °:[°
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede lapetiteiroquoise » Jeu Nov 22, 2012 11:01 am

roulies a écrit:Et à contrario, son frère si "facile" bébé, mon petit dernier, que je dois booster et solliciter car il sait pertinemment et inconsciemment que c'est "mon bébé" fait tout pour rester bébé.
On est a deux doigts de passer par l'orthophoniste parce qu'il ne parle pas. Il ne veut pas s'habiller, mettre des chaussures etc...

Oulala, mais il est petit, Léo °:[° Fiston (encore lui :!!) ) n'est pas un autonome du tout, ça fait 1 an qu'il s'habille et se déshabille seul et nous réclame souvent pour le pyjama :!!) Encore une fois, j'ai été à son rythme même si c'est épuisant et irritant de le voir se laisser porter à un âge où tant d'autres sont autonomes. Je le sollicitais verbalement, je valorisais le "faire seul" (tu parles, il en avait rien à fout' :)>> ), je lui parlais de plus tard quand il ferait ça ou ça etc... Et je faisais avec lui en diminuant progressivement mon aide (au début, il mettait le slip tout seul et je l'aidais pour le reste etc).

Je me doute que voir une grande ressemblance entre ta fille et toi ne doit pas être facile. Que penses-tu de l'idée que ton mari soit celui qui prenne du recul du coup, pour contrebalancer tes exigences ?
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede profil supprimé » Jeu Nov 22, 2012 11:56 am

Moi j'aurais tendance à dire que c'est vraiment "banal" et tout à fait normal comme comportement.

mes 2 grandes l'ont fait çà aussi ... çà dure 1 mois et ensuite c'est un autre chiffre qui s'échappe et puis quelques semaines après tout est bon et c'est acquis...

ne t'en fais pas.

fais des petits rappels réguliers et çà ira. Le truc ici qui marche ++++++ c'est de leur apprendre en chanson. ma deuz a connu son alphabet quasi entier à 3 ans grâce à un air de chanson, les jours de la semaine aussi.

tu peux lui montrer les chiffres écrits aussi, peut être qu'en visualisant çà fonctionnera mieux.

:|8 :|8 :|8 :|8 :|8
profil supprimé

Messagede roulies » Jeu Nov 22, 2012 12:05 pm

L'idée de mon mari serait très bien s'il était plus présent ce qui n'est malheureusement pas le cas même s'il a fait de GROS effort.

On en parle beaucoup. Moi je le trouve trop "aidant" alors ça n'aide pas. Il me contre balance quand il est là c'est sûr.
Mais c'est moi qui suit la majorité du temps avec les enfants.

Pour l'ortho, il y a sans doute du temps. Je l'ai montré à la personne qui a suivi Mathyssia parce que du coup, il HURLE de ne pas savoir ce faire comprendre.
Je dois le montrer d'abord a un ORL pour être sûr qu'il entente bien car les seuls sons qu'il sort sont ceux des fins de mots.
roulies
Modérateur
Modérateur

Messagede mardi » Jeu Nov 22, 2012 4:20 pm

roulies a écrit:L'idée de mon mari serait très bien s'il était plus présent ce qui n'est malheureusement pas le cas même s'il a fait de GROS effort.

On en parle beaucoup. Moi je le trouve trop "aidant" alors ça n'aide pas. Il me contre balance quand il est là c'est sûr.
Mais c'est moi qui suit la majorité du temps avec les enfants.

Pour l'ortho, il y a sans doute du temps. Je l'ai montré à la personne qui a suivi Mathyssia parce que du coup, il HURLE de ne pas savoir ce faire comprendre.
Je dois le montrer d'abord a un ORL pour être sûr qu'il entente bien car les seuls sons qu'il sort sont ceux des fins de mots.

Pour éviter les hurlements et diminuer la frustration, tu as essayé le langage des signes ?
Ici je l'ai fait avec les 2 derniers et je suis dégoûtée de ne pas l'avoir fait avec n°2 qui était très en retard au niveau de l'acquisition du langage (parce que l'aîné parlait à 2 ans comme un bouquin).
Pour ma fille, ça n'a pas servi à grand chose parce qu'elle a parlé tôt et bien.
Mais n°3 a adoré parce qu'il a parlé plus tard et que ça lui permettait de se faire comprendre vite et bien.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede roulies » Jeu Nov 22, 2012 4:39 pm

En général, quand il clache c'est que les sons qu'il fait ne suffisent pas et qu'il aurait besoin de faire une vrai phrase.
Parce que malgré qu'il ne parle pas, il arrive a se faire comprendre pour le courant. Mais voilà, il a 3 ans donc une réflexion qui n'est pas suivi par ses capacités de verbalisation et ça le frustre ++

Je vais lui demander s'il a envie de s'y mettre.
Il n'y a pas de "risque" qu'il prenne encore plus de temps pour s'exprimer verbalement ?
roulies
Modérateur
Modérateur

Messagede mardi » Jeu Nov 22, 2012 4:56 pm

Je ne pense pas.
D'une part parce que s'il veut se faire comprendre de tout le monde, il va bien falloir qu'il verbalise et d'autre part parce que c'est plus facile de faire des phrases à l'oral qu'avec la langue des signes (chez nous, on l'utilisait pour les trucs de base, mais peut être que ton fils arrive déjà à dire les mots).
C'est vraiment le plus pour éviter qu'il ne soit frustré et qu'il ne s'énerve, comme ça, il apprend tranquillement.
Il va finir par parler correctement de toute façon (mon n°2 a commencé à parler vers 3,5 ans, avant, il miaulait °:[° ).

J'ai l'impression que tu as peur que tes enfants n'arrivent pas à faire les choses et qu'ils soient "en retard" par rapport aux autres et que cela te stresse énormément. Je me trompe ?
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede roulies » Jeu Nov 22, 2012 5:05 pm

Tu n'as pas tord Mardi ... je dirais même que tu as tout juste.

J'ai surtout peur qu'il soit en souffrance de ce retard de langage.
Avant que Mathyssia soit prise en charge par l'orthophoniste, je lui en avait parlé. Je pense que vu que je suis infirmière, elle devait penser que je m'inquiétais un peu de trop.
On a laissé passer du temps et on en reparlait de temps en temps.
On a finie par prendre RDV. Ma puce commençait a mal réagir parce que ses grands parents ne l'a comprenaient pas. Elle commençait a s'isoler.
Et puis quand elle l'a bilanter, il y avait un réel gros besoin. 8 mois plus tard, elle était dans la moyenne. Elle a encore quelques troubles mais rien avoir avec avant.

Pour Léo, j'ai peur que ça traîne et que si c'était pris en charge dès le départ, il souffrirait moins.

Et j'ai surtout peur de passer a côté de quelque chose ...
roulies
Modérateur
Modérateur

Messagede mardi » Jeu Nov 22, 2012 5:11 pm

roulies a écrit:Tu n'as pas tord Mardi ... je dirais même que tu as tout juste.

J'ai surtout peur qu'il soit en souffrance de ce retard de langage.
Avant que Mathyssia soit prise en charge par l'orthophoniste, je lui en avait parlé. Je pense que vu que je suis infirmière, elle devait penser que je m'inquiétais un peu de trop.
On a laissé passer du temps et on en reparlait de temps en temps.
On a finie par prendre RDV. Ma puce commençait a mal réagir parce que ses grands parents ne l'a comprenaient pas. Elle commençait a s'isoler.
Et puis quand elle l'a bilanter, il y avait un réel gros besoin. 8 mois plus tard, elle était dans la moyenne. Elle a encore quelques troubles mais rien avoir avec avant.

Pour Léo, j'ai peur que ça traîne et que si c'était pris en charge dès le départ, il souffrirait moins.

Et j'ai surtout peur de passer a côté de quelque chose ...

Si tu es vraiment inquiète, consulte.
Au mieux, l'ortho te dira qu'il faut attendre et voir.
Au pire, tu pourras commencer un traitement.
Et si tu es sereine, ça ira mieux pour ton fils aussi.
:|8
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles