le collège

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

le collège

Messagede cricri2137 » Mar Nov 27, 2012 7:56 am

Bonjour

Ma grande est en CM2, je me pose donc des questions sur le sujet car cela a bien changé par rapport à nous. Par exemple il faut déjà choisir si elle fera que anglais ou anglais allemand.
Je me pose la question de savoir quoi faire, à notre époque on disait de choisir allemand pour être dans une bonne classe mais est ce toujours valable? Est ce une grosse surcharge de travail que de prendre allemand en plus sachant que c'est déjà un grand changement le collège?
Merci pour vos retours quand à ce choix déjà et pour tout le reste sur le quotidien, avez vous des petits conseils pour faciliter la transition et la préparer?
Merci :|8
0o CARPE DIEM o0
Julie née sans vie le 01.09.2001
ImageImage
cricri2137
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Re: le collège

Messagede Eve » Mar Nov 27, 2012 8:44 am

Mon grand est en CM2 aussi. Je me suis un peu renseigner sur les collèges autour de chez moi. Le fait de choisir anglais/allemand ou anglais /italien ne "garantit" pas d’être dans une "bonne classe" : les élèves sont mélangés et ne se rejoignent que pour les cours d'allemand (ou d'italien). Le surcroit de travail est semble t-il réel. Avec mon fils nous avons regardé différents emploi du temps sur le net, des emplois du temps avec 2 langues et des emplois du temps sans. Mon fils a jugé cela acceptable.Personnellement, nous l'avons incité à choisir 2 langues dès la 6eme . Il travaille bien, rapidement et surtout, je suis persuadée que plus on apprend les langues tôt, plus c'est facile. Je dirai même que une 2eme langue en 4eme, c'est beaucoup trop tard (mais peut être que je projette mes propres "difficultés " de mon époque). Nous nous sommes aussi dit, qu'il pouvait tenter, s'il n'aime pas ou si c'est trop difficile, il pourra revenir dans le cycle "normal".
maman de un gars(12/2002) et de une fille (12/2005)...

http://blog.justepourelle.com
Eve
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede alcyone » Mar Nov 27, 2012 8:46 am

Les classes anglais-allemand dès la 6ème s'appellent les bilangues.
Par chez moi ce ne sont que des classes de bons élèves et ils s'en sortent très bien.
L'an dernier j'étais prof principal d'une telle classe, ça roulait tout seul!
et ça roule encore pour eux en 5ème.
Le programme d'allemand est réparti sur 4 ans donc pas trop chargé par contre ça alourdit l'emploi du temps. (ça doit être 2h en plus?)
alcyone
Modérateur
Modérateur

Messagede profil supprimé » Mar Nov 27, 2012 11:42 am

cricri2137 a écrit:Bonjour

Ma grande est en CM2, je me pose donc des questions sur le sujet car cela a bien changé par rapport à nous. Par exemple il faut déjà choisir si elle fera que anglais ou anglais allemand.
Je me pose la question de savoir quoi faire, à notre époque on disait de choisir allemand pour être dans une bonne classe mais est ce toujours valable? Est ce une grosse surcharge de travail que de prendre allemand en plus sachant que c'est déjà un grand changement le collège?
Merci pour vos retours quand à ce choix déjà et pour tout le reste sur le quotidien, avez vous des petits conseils pour faciliter la transition et la préparer?
Merci :|8

mon mari est prof au collège, je vais donc pouvoir te répondre, il a fait plusieurs régions de france , c'était pareil partout !

donc oui si tu choisis allemand ton enfant sera dans les meilleurs classes, c'est toujours d'actu.

après le côté surcharge de travail çà va surtout dépendre des capacités de TON enfant. à toi de voir s'il a les épaules pour tout assumer.
Le changement entre le primaire et le CM2 n'est pas si énorme en terme de niveau... la 6ème est une grosse remise à place des base de primaire. La seule chose qui change réellement c'est la quantité de devoir à la maison. çà leur fait tout drôle en général... °:[°
mais comme dit mon mari en 6ème le niveau est vraiment bas !! donc n'importe quel élève qui bosse un minimum et qui n'est pas trop en difficultés à la base réussit largement sa 6ème.

Conseil de préparation : bien rassurer l'enfant, parce que ce qui est les angoisse à mort c'est la nouveauté des lieux, la grandeur des lieux. donc les préparer, leur expliquer longtemps à l'avance, aller visiter l'établissement dès qu'il y a des portes ouvertes, rencontrer les enseignants aussi...
Je sais que dans l'établissement de mon mari, les gamins lors de leur inscription peuvent donner un nom de camarade avec qui ils aimeraient être. DOnc bien choisir, réfléchir qui cela pourrait être ? la meilleure copine OU un voisin pour le fait qu'il soit toujours ensemble dans le car, le soir en rentrant à la maison dans le noir... des choses qui peuvent effrayer des petits 6ème...
il faut pas partir tête baisser et se dire "çà ira" , l'entrée en 6ème çà se prépare.

Après honnêtement je pense que si ton enfant n'a pas de difficultés scolaires çà roulera côté scolaire. Il faudra juste être bien derrière avec lui pour lui apprendre à s'organiser dans les devoirs, apprendre à s'avancer aussi... très important parce que les profs de collège ne se concertent pas pour donner leur devoir et parfois il peut y avoir 2 ou 3 contrôles le même jour. si les devoirs sont toujours anticipés çà roulera tout seul !!!

Mais pour revenir aux langues, oui le choix est primordial.
j'ai pris espoagnol moi et j'ai toujours été dans les classes médiocres à nulles, mon mari pareil. et on a 7 ans d'écart donc déjà avec notre différence de génération c'était pareil. Mes copains qui fesaient allemand étaient tous dans les élites.
Donc çà ne changera jamais ce phénomène :)>>
profil supprimé

Messagede Nil » Mar Nov 27, 2012 1:08 pm

Je connais quelqu'un qui a fait espagnol, qui a toujours été dans les moins bonnes classes, et qui est aujourd'hui polytechnicien.

Moi j'ai fait espagnol aussi, mais avec du latin au collège, puis de l'informatique au lycée, et je n'ai pas eu l'impression d'être dans des classes nulles. Ma grande fait allemand contre notre avis, elle s'est fait enfumer par la directrice du collège.
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede profil supprimé » Mar Nov 27, 2012 1:16 pm

Nil a écrit:Je connais quelqu'un qui a fait espagnol, qui a toujours été dans les moins bonnes classes, et qui est aujourd'hui polytechnicien.

Oui bien sûr que çà ne veut pas dire que ts les gamins sont en échec et heureusement mais être dans une classe moyenne voir nulle quand on a pas de facilité çà ne tire pas du tout vers le haut /:|

Moi j'ai fait espagnol aussi, mais avec du latin au collège, puis de l'informatique au lycée, et je n'ai pas eu l'impression d'être dans des classes nulles. Ma grande fait allemand contre notre avis, elle s'est fait enfumer par la directrice du collège.

faire du latin çà aide bien comme l'allemand :!!)
profil supprimé

Messagede luna rossa » Mar Nov 27, 2012 1:22 pm

Petite disgression mais on peut aussi se poser la question du choix de l'allemand comme langue à apprendre.
J'ai trouvé cette langue très dure à apprendre, j'étais pas motivée pour un sou donc il ne m'est rien resté (comme le latin °:[° mais ca, j'aimerai bien m'y remettre à l'occas).
Je vois pas trop à quoi ça sert l'allemand alors que l'espagnol oui, il y a des méga débouché au niveau professionnel.

Mes parents avaient fait ce choix pour un de mes frères en LV1 afin qu'il soit dans un bonne classe ......super, il était la brèle de la bonne classe °:[° :)>> il s'en contrefichait de l'allemand.
Ta fille, elle est tentée par l'allemand en plus de l'anglais ?
Chez nous, le collège propose anglais+espagnol, ce que je trouve plus "facile".
"La vie est créatrice, vivre c'est créer et nous ne pouvons vivre sans créer ..." G. OHSAWA
luna rossa
Modérateur
Modérateur

Localisation: à la croisée des chemins, j'ai choisi celui des fleurs sauvages

Messagede camélia » Mar Nov 27, 2012 1:40 pm

Moi j'adorais et j'adore toujours l'allemand... C'est une langue exigeante, mais intéressante à apprendre, logique, qui encourage la compréhension grammaticale.
C'est sûr, pour le commerce, ça sert moins que le chinois. Mais à part l'anglais, les autres langues font partie d'une culture générale, puisque de toute façon on parle l'anglais un peu partout maintenant. C'est important de faire vivre les "petites" langues...
Perso, pour un enfant qui a des facilités, j'inciterais à prendre 2 langues mais si choix possible le laisserais choisir lesquelles.
Adeline, maman de J. (30/08/2006), M. (5/05/2009), L. (18/10/11).
camélia
Modérateur
Modérateur

Messagede Sissi » Mar Nov 27, 2012 1:48 pm

camélia a écrit:Moi j'adorais et j'adore toujours l'allemand... C'est une langue exigeante, mais intéressante à apprendre, logique, qui encourage la compréhension grammaticale.
C'est sûr, pour le commerce, ça sert moins que le chinois. Mais à part l'anglais, les autres langues font partie d'une culture générale, puisque de toute façon on parle l'anglais un peu partout maintenant. C'est important de faire vivre les "petites" langues...
Perso, pour un enfant qui a des facilités, j'inciterais à prendre 2 langues mais si choix possible le laisserais choisir lesquelles.

J'ai fait allemand première langue jusqu'en 3ème (au lycée où je suis allée, pas d'allemand donc retour en anglais), et moi aussi j'aimais beaucoup l'allemand. Jusqu'à il y a encore peut quand je cherchais à parler anglais, c'est l'allemand qui me venait à l'esprit ce n'est plus le cas maintenat car je n'utilise plus du tout l'allemand.
J'étais motivée car en CM2 j'avais fait un voyage d'échange en Allemagne que j'avais beaucoup apprécié.

Et effectivement en choisissant allemand j'étais dans la meilleure classe, avec ceux qui faisaient latin et grec.
«Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein
Sissi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede iatus » Mar Nov 27, 2012 1:54 pm

à mon époque on avait le choix entre allemand ou anglais, comme j'avais des facilités mes parents m'ont fait prendre l'allemand, mon plus gros regret a été une fois arrivée en 4ème, quand on m'a dit que je ne pouvais prendre que l'anglais, et non l'italien comme je l'aurais voulu.
à titre perso, l'allemand j'ai trouvé ça super dur à apprendre, j'ai jamais accroché, une copine allemande s'est demandé l'intérêt d'apprendre cette langue.
se retrouver dans les meilleures classes ça peut être bien comme moins bien, notamment quand on passe de 1ère de la classe au cm2 à dernière en 6ème parce qu'on n'est qu'avec des têtes.
l'essentiel à mon sens est de tenir compte des goûts de ta fille et de ses capacités de travail.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles