Problème résolution choix de "sanction"

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Problème résolution choix de "sanction"

Messagede Helo » Jeu Nov 29, 2012 8:46 pm

Sibibou a écrit:Mhmhm je comprends ce que tu veux dire Helo, mais j'en accepte toute une partie de ce système. La je râle sur tout car je parle de mon idéal de ma manière de voir les choses.
Je parle d'une seule chose là....une maudite sanction. Le reste je n'ai jamais réclamer et je pourrais. Car vous n'avez pas donner votre avis sur toute la classe qui rigole de mon fils dans un coin "qui se croit en vacances" c'est justement la sanction qui ne marche pas mettre dans un coin. Donc il aurait du faire la tête pour montrer qu'il était fâché qu'on le mette dans un coin là elle aurait rien dit.
Je sais bien que elle a plein de gamins à gérer, qu'elle aussi est victime de ce système, mais si elle savait un peu mieux parler être moins autoritaire peut être que ça passerait mieux.
On a le droit de dire ce qu'on pense. Je ne peux pas la fermer pour tout ! C'est de plus une école associative qui fonctionne énormément grâce aux parents ! Alors franchement.....c'est pas interdit de proposer. Je viens pas l'engueuler mais proposer autre chose c'est si grave????

Ben désolée mais là, je ne vois pas trop ce que tu proposes justement... Tu dis qu'il ne faut pas faire de sanction déconnectée de la bêtise (et je suis tout à fait d'accord avec toi !), mais ce que tu proposes (nettoyer le tableau, ranger la salle,... ) n'est pas une sanction, même si ce n'est actuellement pas fait par les élèves...
Du coup, je me mets à la place de l'instit et je me dis que tu passeras juste pour la "chieuse de service", surtout qu'en plus ton fils n'a pas fait sa punition "parce que maman a dit que c'était débile"... Si tu veux que l'instit t'écoute, il faut
- que ton fils fasse la punition même si tu lui dis que c'est idiot et sans lien avec sa bêtise,
- que tu proposes des sanctions qui paraissent vraiment négatives à l'instit (une vraie punition quoi),
- que tu expliques pourquoi il n'y a pas de lien à ton avis entre ne pas se taire à temps et copier "je serais calme"...

Sinon, ça ne serivra qu'à envenimer les relations entre toi et l'instit, entre ton fils et l'instit et vous irez droit au clash....
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede Sibibou » Jeu Nov 29, 2012 8:54 pm

en cherchant un peu si on donnait l'opportunité aux enfants de réparer les "bêtises" conscienmment ils deviendraient tous responsable un peu plus chaque jour.
Là actuellement passer le balais dans la classe je ne pense pas qu'ils le font, essuyer le tableau ça reste à voir...servir le goûter du matin est une bonne chose. Et je réfléchirais encore demain j'aurais des nouvelles idées (mettre les bavoirs des petites section sans la machine à laver?) essuyer les bureau de la classe...
Ici je papote, je coud je tricote..

.http://naneblogo.blogspot.fr/
Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede Sibibou » Jeu Nov 29, 2012 9:01 pm

.
Dernière édition par Sibibou le Jeu Nov 29, 2012 10:11 pm, édité 1 fois.

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede Sibibou » Jeu Nov 29, 2012 9:04 pm

droit au clash peut être, sauf que je pensais la même chose l'année dernière, avec sa prof de GS. Et bien au contraire j'avais proposer que mon fils répare sa bêtise en servant le goûter (écrit dans le cahier de liaison, elle ne m'a jamais répondu) et bien pourtant pensant qu'elle ne pouvais pas me saquer (elle avait beaucoup de mal avec tout le monde était renfermée et assez dur) et bien après ça elle a été plus proche de moi souriait plus.
Cette année elle me dit que la plante que je lui ai offerte avant les vacances d'été à fleurit deux fois et continuait à papoter de la vie.
Donc apparemment ça a porté ses fruits, pourtant elle avait beaucoup de mal avec tous les parents et j'avais l'impression que ce n'étais qu'avec moi...apparemment non.

Je ne rentre pas dans le tas pour imposer mes idées et quand on propose on ne perd rien on gagne surtout si on le dit avec humilité gentiment en respectant l'avis de l'autre.

Tu penses peut être que ça ne peux pas changer, . elle a surement bon coeur et pourra m'entendre car je vais lui dire avc amour. Pas seulement pour défendre mon point de vue mais pour lui faire penser que peut être ça peu marcher !

C'est pareil pour l'apprentissage en PS, la séparation était dur et j'avais proposer à la maitresse que je pouvais rester auprès de lui et repartir. Elle n'a pas dit non mais était pas pour en me disant que ce serait encore plus dur. Et bien figures-toi que connaissant mon enfant (et que ça fonctionne surement avec la plupart) une séparation douce en confiance adapte rapidement les petits. En tout cas le mien et elle n'en revenait pas. Plus de pleur au départ en une semaine seulement. Je restait en classe et repartait avec lui. Il a pris confiance à vu que je restait et petit à petit m'a laisser partir (il avait deux ans)

Donc rien n'est perdu sinon on voit la vie vraiment d'un côté obscure.

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede telmagre » Jeu Nov 29, 2012 9:30 pm

proposes lui des idées demain, tu verras bien......
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede Sibibou » Jeu Nov 29, 2012 10:13 pm

Bon il m'a dit avant de se coucher que ils étaient plusieurs à avoir eu la même chose que lui ! Haaa les enfants parfois ils mélangent à leurs sauce d'enfants.

Ca change toute la done...je vais être vraiment la seule parente sur le coup à réclamer. Je vais prendre des pincettes pour pas me prendre un vent ! °:} ..?...

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede chawacee » Ven Nov 30, 2012 8:36 am

sibibou, je t'avoue que je pense comme Telmagre... Alors c'est vrai que c'est dur là de t'aider... quels que soient les mots que tu vas employer, ça restera dans le fond "j'aime pas votre punition, il la fera pas". Point.

Je pense aussi que nettoyer le tableau, ranger la classe ou donner le goûter, c'est plutôt une récompense normalement.... Je vois pas en quoi c'est contraignant en fait ? Il aide pas habituellement ? °:[°

Donc bah... c'est toi qui voit en pesant fortement tes mots quoi....
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede telmagre » Ven Nov 30, 2012 9:48 am

chawacee a écrit:sibibou, je t'avoue que je pense comme Telmagre... Alors c'est vrai que c'est dur là de t'aider... quels que soient les mots que tu vas employer, ça restera dans le fond "j'aime pas votre punition, il la fera pas". Point.

Je pense aussi que nettoyer le tableau, ranger la classe ou donner le goûter, c'est plutôt une récompense normalement.... Je vois pas en quoi c'est contraignant en fait ? Il aide pas habituellement ? °:[°

Donc bah... c'est toi qui voit en pesant fortement tes mots quoi....

ca ne l'est pas.
Sibibou pense qu'une punition n'a pas a etre contraignante pr etre "efficace".

donc oui, faudra peser les mots....parce qu'une instit' lambda a qui on reponds ca...elle risque de "mal" le prendre en effet.

je te souhaite que tt aille bien sibibou, reviens nous dire la suite....
3 gnômes: M 9 ans, E 7 ans et bb M Aout 2013
telmagre
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede chawacee » Ven Nov 30, 2012 10:19 am

Oui et dis nous comment tu l'as présenté ? ça peut nous donner des idées après tout. (Nan parce que actuellement, Noam ça roule parce qu'il a une super maîtresse qui s'investit pour lui, qui s'intéresse à son handicap et tout, mais... ça sera probablement pas toujours le cas, et j'aurai besoin de beaucoup de diplomatie à ce moment là pour intervenir..) :|8
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Sibibou » Ven Nov 30, 2012 12:51 pm

Il n'y a pas eu le temps ce matin et j'ai expliquer à mon fils qu'il allait recopier ce qu'elle avait demander pour ne pas dénigrer ses autres copains. Je lui ai aussi demander de ne pas en parler à ses camarades pour se "pavaner" du fait que j'allais en toucher un mot à sa maitresse.

J'ai bien réfléchis et je pense donner une lettre ce soir après l'école à sa prof en expliquant gentiment mon point de vue mais tout en expliquant que effectivement une punition "contraignante" est plutôt pour moi inutile voir même inneficace car mon fils a été fâché de le faire. Il sera donc fâché contre l'école (il l'est) et il aimera encore moins sa prof.
Son comportement va surement empirer, je le sens car plus il est frustré pour des banalités.(si il avait taper un autre enfant là effectivement il aurait fallu intervenir vraiment pour voir le soucis)
Il se sent impuissant en étant obliger de faire un truc aussi inutile. Je me sens tout comme lui victime de la loi, de sa maitresse. Et j'aimerais que ça change.
Je vais donc lui en toucher un mot gentiment en lui expliquant que ça passe mieux par lettre.

Voilà je vous tiendrais au courant par la suite. Mais effectivement Telmargue tu as bien compris le sens de ma pensée.
Une sanction devrait pour moi être constructif afin que l'enfant se sente valorisé et non devoir ressentir toute la rancune et la colère de devoir recopier un truc sur un feuille même en lien avec son comportement qui n'a pas été toléré...

Bien evidemment je sais que ça ne peu être le paradis à l'école classique, les profs ont trop d'élèves, un programme à faire, ils sont payés pour ça, pourtant certains sont bien mieux respectés par leurs élèves si ils essayent de mieux les comprendre et de moins sanctionner sur les "mauvaises conduites", car j'en ai connu certains. Ca commence dès la Petite Section.
Certains crient pour tenter de se faire respecter au contraire les enfants ça les exitent, les dégoûtent de l'école, leur donne la boule au ventre, d'autres parles doucement, n'exigent pas dans l'instant des choses que certains enfants ont du mal à contrôler tel que l'excitation, parler doucement, ne pas courir... et ça porte ses fruits quand il y a plus de compassion pour tout ça.

En PS le mien a eu une prof formidable, douce, compréhensive qui parlais bas, les enfants se sentait bien avec elle. Et puis tout d'un coup sans que l'on sache pourquoi elle a été virée ! oui virée et elle a été remplacée par une espèce d'autruche à la voie criarde qui exigeait vraiment trop de ces petits bouts. Mon fils a été terrorisé, ne voulait plus y aller mais s'y résignait. C'est moi qui ai craquer et je l'ai retiré de la classe sans prévenir. J'ai appeller par la suite. Et j'aurais du donner suite pour expliquer mes choix, mais bon j'étais plus jeune et assumait moins ce que je pensais.

L'école devrait être un lieux ou on a envie d'aller s'y épanouir et grandir avant de passer à l'age adulte. Si cette étape n'est pas bien vécue cela se répercute sur l'age adulte, l'adolescence même.... L'apprentissage précoce de certaine chose quand les enfants n'en exprime par l'intérêt, tel que la lecture, les maths, exercices laborieux de devoirs le soirs quand ils confondent toutes les lettres et qu'il faut apprendre une dictée, a été prouvé que ce n'est pas bon pour nos enfants. Ca ressurgit plus tard vers l'age adulte, l'adolescence sur des problèmes comportementaux. Il y a bien le temps d'apprendre à lire et à écrire sans en faire quelque chose de contraignant mais en laissant à l'enfant le choix de s'y intéresser avec des supports appropriés et mis à disposition.

Un enfant à naturellement envie d'apprendre à son rythme. Comme on lui impose souvent trop tôt il y en a pleins qui râment et qui sait qui s'énèrve à la maison ? Les parents, les devoirs sont bien la preuve que ça ne sert à rien ce qu'ils apprennent toute l'année assit sur des bancs. Déjà 5 ou 6h par jour à demander leur attention et encore des devoirs ! QUEL SCANDAAAAALE !!
On a oublier que l'enfance c'est apprendre par le jeux, et que à l'age adulte ça devrait être pareil !

Désolée ça doit être la grossesse et c'est un peu un coup de gueule car je me sens tellement responsable que mon fils vive tout ça !
Si je pouvais le mettre dans une école alternative je serais tellement tranquille, tellement bien car je saurais que son rythme est respecté, qu'il peu se défouler souvent dehors, faire des balades en forêt et vraiment vivre à fond sa vie d'enfant, ce qu'il se rappellera plus tard, ce qui va faire qu'il va se contruire.

Je pense même partir dans le pays du papa. On y réfléchis et là bas il y a beaucoup plus l'opportunité de vivre en plein air, même de faire l'école à la maison qui sait, et je me dis que ici je m'emmerde à vouloir essayer de me caler sur un moule qui ne me convient pas...

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles