Problème résolution choix de "sanction"

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Problème résolution choix de "sanction"

Messagede Sibibou » Lun Déc 03, 2012 1:14 pm

Helo a écrit:
Sibibou a écrit:Donc ca va plus loin que ça ne pas aimer l'école c'est carrément une mentalité qui ne s'y adapte pas et a cet âge c'est primordiale d'être bien dans ses baskets pour la vie plus tard, si on a la notice qu'on grandit sereinement ça donne les bases pour faire face au problème plus tard...

C'est le rôle des parents que de faire en sorte que son enfant soit bien dans ses baskets. Ce n'est pas parce qu'un enfant vit bien sa vie scolaire qu'il sera bien dans ses baskets et ce n'est pas non plus parce qu'il a des soucis dans sa vie scolaire qu'il sera mal et ne sera pas serein !

Personnellement, je n'aime pas la mentalité IN, et je n'éduque pas mes enfants dans ce sens là. J'ai 1 gamin qui aime beaucoup l'école (surtout la récré en fait) et 1 autre qui trouve qu'il y perd son temps à cause de l'effet "groupe" (une leçon a faire seul est plus vite comprise/apprise qu'une leçon à faire en groupe).
Je discute avec eux de leur ressenti, de leurs problèmes, et je les aide à trouver une solution pour s'y adapter. Je ne les fais pas changer de mentalité (ça serait renier l'éducation que je veux leur donner) mais je leur donne les moyens de s'adapter dans un monde différent de mon idéal. C'est aussi ce qui leur permet d'être serein : ils savent qu'ils verront/feront des choses différentes de la maison, mais ils savent aussi placer la limite "ça c'est ridicule mais la maitresse ne sait pas faire autrement, je la respecte en faisant cette punition même si je trouve ça idiot. Elle m'a donné cette punition parce que je n'ai pas respecté cette règle, je ferais attention à la respecter la prochaine fois" et du coup, ils s'intègrent sans renier leurs valeurs et sans se mettre le groupe/l'autorité à dos.

J'aime ta vision de l'éducation et en général c'est exactement celle que j'applique.
Mais nous avons toujours notre propre expérience qui joue et nos enfant s'en imprègnent qu'on le veuille ou non.

Effectivement ce que l'on écrit peu nous faire passer pour quelqu'un que l'on est pas.
Et dans certaines réactions ici j'ai eu ce sentiment.
J'essaye au maximum de ne pas projeter mon expérience de l'école sur mon fils. Mais evidemment qu'au fond surement il le ressend puisqu'il sait que je n'aimais pas l'école je ne peux pas lui mentir là-dessus.
Là je pense que ce coup de gueule que j'ai poussé ça a été un trop plein car en fait j'ai eu très peu de contact avec la maitresse depuis le début de l'année et j'avais besoin d'exploser avec de pouvoir bien faire les choses.

Comme vous avez pu le voir, j'ai fait fait la sanction à mon fils en lui expliquant que ce ne serait pas juste qu'il ne la fasse pas alors que ses camarades devraient s'y coller. Et le fait de lui dire que même si à la maison ce n'est pas comme ça à l'école c'est différent.
Je lui explique d'ailleurs souvent la position de sa maitresse, qu'elle ne peu pas avoir autant de temps qu'une maman car elle a beaucoup d'enfants à gérer toute seule.
Je lui donne des exemples concret que sa prof à a gérer au quotidien afin qu'il puisse comprendre et la respecter.
Vous avez l'impression que je monte d'une certaine manière mon fils face à l'école suivant mon propre vécu. Mais non au contraire.
Par contre je ne peux empêcher mon ressentit intérieur, comme n'importe qui. Et ça surement qu'il le ressent.
Mais je n'élève pas mon fils dans un cocon, nous sommes une famille bilingue et côtoyons beaucoup d'environnements différents c'est ça qui fait toute la richesse de grandir de voir plus loin, que chez nous c'est comme ça et que partout à ailleurs c'est différent et que toute choses doit être tolérée, respectée même avant d'être jugée.

Et je rajouterais même plus sur ton commentaire, ce n'est au fond ni les parents, ni les profs qui ont une totale responsabilité, en réalité c'est une globalité de tout ce que va vivre un être humain qui fait de lui ce qu'il est (et ça remonte encore plus loin car les gènes dont nous sommes formés fait aussi de nous ce que nous sommes depuis encore plus longtemps)
Nous ne pouvons qu'accompagner à notre manière, en pensant toujours faire le mieux pour qu'il se sente bien dans ses baskets, et ça sera toujours au fond avec nos propres défauts et qualités, c'est ça la beauté de la vie aussi ! En tant que parents nous désirons surement tous cela.

Je suis consciente que ce n'est pas "l'école différente" qui le rendra bien dans ses baskets pour la vie entière et que le tour sera joué, mais je pense que ce serait une super alternative durant les années de primaires qu'il lui reste à vivre de lui donner une chance de vraiment être ce qu'il est, c'est pour moi la meilleur opportunité que je vois actuellement pour mon fils afin qu'il se sente bien ici et maintenant. Car là tout de suite non il n'est pas bien.

Tout comme toi et d'autres pensez qu'en allant à l'école normale cela les confronteront et les aideront à vivre mieux avec le monde actuel pour ma part je pense que si je lui offre quelques années différente du cursus classique il pourra être mieux que maintenant en tout cas dans ses baskets.
Car aujourd'hui combien d'adultes sont mal dans leur peaux, ont été en échecs scolaires alors qu'ils ont suivit à la lettre un cursus classique?
Et au contraire des enfants qui ont eu l'opportunité d'évoluer dans une école différente (qui sont une minorités en tout cas en France) sortent plus mal de là? ou même en sorte peut être mieux? Moins désorientés? Sachant ce qu'ils veulent faire vraiment dans la vie?

Je ne parle pas ici de perfection car la vie c'est ça, toujours changer et évoluer. il n'y a pas de baguette magique sauf si on décide intérieurement d'être guérit de tout et d'aller bien juste ici et maintenant.

Reste la question de budget °:[° et c'est une autre histoire mais j'y médite...
Ici je papote, je coud je tricote..

.http://naneblogo.blogspot.fr/
Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede Sibibou » Lun Déc 03, 2012 2:28 pm

Tchouquinette a écrit:A te lire Sibidou j'ai vraiment l'impression que tu transposes complètement TA vision de l'école sur le ressenti de ton fils... Je lis ce que toi tu penses... Pas ce que lui ressent...

Lis mon avant dernier message (si tu en as le courage °:[° ) car un peu long.

Mon fils exprime beaucoup ses ressentit, ce ne sont donc pas les miens.
Je l'aide du mieux que je peux afin qu'il puisse évoluer dans cette école. J'ai même éviter de l'y changer à certains moments étant en désaccord avec quelque personnes, mais sachant bien que dans chaque école il y a des bas et des haut, et que de toute façon c'est un peu près partout pareil à quelques exceptions près.
De plus nous avions déménagés déjà deux fois depuis qu'il a deux ans. il a donc en tout cotoyer 3 écoles différentes en 7 ans. Je me suis dit que pour son bien être avant tout, qu'il soit structué, il valait mieux qu'il reste avec les même copains surtout pour l'entrée en CP.
Et puis le fait qu'il soit en immersion linguistique crée une sorte de "cocon" à l'extérieur et des amis privilégiés car peu de gens parlent cette langue. Il le sait et c'est ça qu'il aime en Breton, le fait que tout le monde ne le parle pas.

Je ne nie pas que parfois oui je projette mon ressentit sur lui, du fait que cela m'est énervée qu'il est eu des lignes à recopier. (je n'en ai jamais eu petite pourtant), je lui ai pourtant fait faire, en lui expliquant bien. Mais il y a une chose qu'il ne faut pas nier et faire oublier à nos enfants, le libre arbitre. La maitresse n'est pas non plus le grand dieu tout puissant qui déverse sa vérité et elle a le droit de se tromper.
Donc si on est pas d'accord on a le droit d'en parler, même avec sa maitresse en privé. Ca fait justement garder sa confiance en soit et respecter aussi la personne avec qui on est en désaccord et permet de ne pas faire les choses dans le dos pour se venger ou exprimer un comportement plus fort à cause d'une chose qui ne nous convient pas ou qui nous blesse.

Je ne pense pas que toi non plus tu puisse tout à fait écarter et protéger ton fils de ce que tu ressens, et parfois tu projette surement sur des situations, sans t'en rendre compte.
Pour ma part j'exprime et je dis ce que je pense avec des mots d'enfants, simplifiés mais avec la stricte sincérité. Il a le droit de ne pas aimer l'école, mais il y va pour l'instant c'est comme ça j'en ai bien discuter avec lui.
Il me demande de changer d'école, je lui ai dit que ça ne serait pas forcément mieux ailleurs et je lui ai parler de tout ce qu'il vit de bien, ses copains, le fait de bien connaître l'école et d'y être plus ou moins adapté.
Par contre je suis là pour l'écouter et si malgré moi je projette un peu de mon expérience comment faire autrement? Rester de marbre? Je ne peux que l'écouter et essayer de trouver des solutions adaptées dans la situation désagréable, les solutions souvent je les donne pour qu'il se débrouille seul et puisse agir comme lui le juge le mieux, mais la base, les clefs à choisir c'est aussi à moi de les lui proposer.

Dans un sens, une maman qui met à l'école juge que c'est le mieux pour l'éducation de son enfant, une maman qui déscolarise aussi fait au fond un choix qui vient toujours de ses émotions, de son propre vécu et de sa vision de la vie.

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede Helo » Lun Déc 03, 2012 2:52 pm

Sibibou a écrit: Je suis consciente que ce n'est pas "l'école différente" qui le rendra bien dans ses baskets pour la vie entière et que le tour sera joué, mais je pense que ce serait une super alternative durant les années de primaires qu'il lui reste à vivre de lui donner une chance de vraiment être ce qu'il est, c'est pour moi la meilleur opportunité que je vois actuellement pour mon fils afin qu'il se sente bien ici et maintenant. Car là tout de suite non il n'est pas bien.

Tout comme toi et d'autres pensez qu'en allant à l'école normale cela les confronteront et les aideront à vivre mieux avec le monde actuel pour ma part je pense que si je lui offre quelques années différente du cursus classique il pourra être mieux que maintenant en tout cas dans ses baskets.
Car aujourd'hui combien d'adultes sont mal dans leur peaux, ont été en échecs scolaires alors qu'ils ont suivit à la lettre un cursus classique?
Et au contraire des enfants qui ont eu l'opportunité d'évoluer dans une école différente (qui sont une minorités en tout cas en France) sortent plus mal de là? ou même en sorte peut être mieux? Moins désorientés? Sachant ce qu'ils veulent faire vraiment dans la vie?

Je suis d'accord dans l'ensemble avec ce que tu dis dans ton message. Je rebondis juste sur ce passage. C'est clair que pouvoir donner à ses enfants la possibilité d'un discours cohérent voire similaire entre l'école et la maison, c'est un luxe actuellement mais ça me parait important au moins jusqu'au collège, le temps que les enfants affirment leur caractère, leurs valeurs etc... Malheureusement, ce n'est pas à la portée de tout le monde...
Et en même temps, je reste persuadée que, indépendamment du milieu scolaire dans lequel vit un enfant, son bien être dépend avant tout de sa famille et c'est elle qui en est responsable. A moins qu'il y ait une situation plus que catastrophique qui justifie la déscolarisation (et cela, ça dépendra de l'instit' ,de l'équipe pédagogique, du caractère de l'enfant....), je vois comme une force le fait de confronter "ce que disent les parents" à "ce que disent les autres adultes".
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede Sibibou » Jeu Déc 06, 2012 10:26 pm

Pour vous tenir informées....

J'ai discuter avec la maitresse.

Il y a tout un côté ou elle l'a bien compris et cerné. Elle a vu comme moi qu'il a complètement lâcher. Il c'est désintéresser.
C'est pourquoi elle le met en soutiens le lundi.

Bon bin c'est une année comme ça.
Je me suis bien entendue avec elle j'ai parler de moi, de mes peurs, des changements du moments qui peuvent aussi se répercuter sur lui (grossesse pas hyper hyper cool, papa qui part 1 mois et demi à l'étrangers) tout ça, ça joue et elle l'a pris en compte.

Sur le côté pédagogue je ne vais pas pouvoir faire grand chose, c'est comme ça !

Mais au niveau de son énurésie elle m'a aussi fait remarquer que d'autres enfants se moquent parfois de lui car son copain chez qui il a dormit à vu qu'il mettait encore des couches. Et donc la maitresse fait hyper gaffe mais ne peux pas éviter à 100% le soucis surtout dans la cour. Elle a même insister sur le fait que ça lui faisait beaucoup de mal.
Je sais car il m'en a parler ça le rend furax et triste en même temps.
La maman du dit garçon l'avait remarquer et avait demander à son fils de ne pas en parler mais bon....les enfants que voulez-vous, c'était trop tentant pour lui ! Du coup je n'ai trouvé qu'une chose à lui dire, c'est d'ignorer.
Mais son idée à lui c'était de se moquer en retour...Mouaif du genre "toi t'as des doudous de bébés ! On verra si ça marche....

Je ne laisse pas de côté mon idée de le mettre à steiner ....bon bref je cogite jusqu'à l'année prochaine.
Déjà que je suis en train de penser à une AAD faut pas que je m'embrouille dans toutes mes idées !

:|8

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede Helo » Jeu Déc 06, 2012 11:09 pm

Bon, ben c'est chouette, finalement elle est assez à l'écoute cette instit' !
J'espère en tout cas que vous arriverez à trouver une solution pour ton bonhomme, ça fait toujours tellement mal au coeur quand on les voit "pas bien" nos loulous !

Et puis bon courage parce que vous n'avez pas une situation familiale de tout repos en ce moment !!

:|8
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede MERLIN » Sam Déc 08, 2012 4:25 pm

je n'ai pas tout lu (juste les deux premiers messages) mais je pense que si tu as choisis de mettre ton enfant dans une école tu dois en accepter les règles

concernant la punition tu en touches deux mots à la maîtresse en lui disant qu'à l'avenir tu préfèrerais qu'il exécute une corvée (goûter etc.) plutôt que de recopier un mot

dans l'école de mon fils les enfants sont mis assis sur une chaise pour se calmer, je trouve ça très bien (même si mes enfants ne sont jamais punis des vrais petits anges.... à l'école :)>> )
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Sibibou » Sam Déc 08, 2012 11:10 pm

MERLIN a écrit:je n'ai pas tout lu (juste les deux premiers messages) mais je pense que si tu as choisis de mettre ton enfant dans une école tu dois en accepter les règles

concernant la punition tu en touches deux mots à la maîtresse en lui disant qu'à l'avenir tu préfèrerais qu'il exécute une corvée (goûter etc.) plutôt que de recopier un mot

dans l'école de mon fils les enfants sont mis assis sur une chaise pour se calmer, je trouve ça très bien (même si mes enfants ne sont jamais punis des vrais petits anges.... à l'école :)>> )

tu aurais du tout lire on a bien parler sur le sujet déjà :) je n'ai rien à ajouter.

:!!)

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede MERLIN » Dim Déc 09, 2012 11:29 am

j'ai lu en diagonale et je te trouve que tu reproche quand même pas mal de choses à l'école
alors la question que je me pose c'est pourquoi y avoir mis ton fils si tôt???
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Sibibou » Dim Déc 09, 2012 6:31 pm

je ne comprends pas pourquoi tu viens encore débattre sur le sujet, j'ai déjà discuter avec les autres bulleuses. Je reproche, oui et non. Je suis dans un juste milieux. Peu de parents d'ailleurs ne reprochent rien à l'école.
Peut être que pour toi c'est beaucoup, mais j'ai expliquer pourquoi, et dans mes derniers post tu pourra apprendre que tout est rentré dans un certain ordre dans ma tête. Je réfléchis au futur très sérieusement, à l'engagement dans lequel je me mettrais si il devait changer d'école, car cela devrait être jusqu'à la fin de la primaire....

La descolarisation j'y ai penser, j'en ai parler, ici en France pour moi c'est inenvisageable.

Quand tu as un compte à ta banque, tu paye, tu cotise pour des choses que tu ne soutiens pas au contraire, pourtant tu participe.
L'école c'est un peu ça pour moi, nous sommes o combien de parents à être en désaccords avec le fonctionnement d'une école, à vouloir que nos enfants mangent de meilleur qualité à la cantine, payer moins cher etc... ( ce sont des exemples)
Bien sur dans mon cas ça repose sur le fonctionnement même de la base de l'éducation et c'est pourquoi j'étais venue en discuter ici.

Mais si tu as envie d'exposer tes idées et insister sur des questions, dis-le moi et j'ouvrirais un autre post "suite de la discussion sur choix de sanctions...."

Et pour répondre une dernière fois à ta question : pourquoi y avoir mis mon fils?

Tout simplement car le choix est restreint, en tant que parents nous avons très peu le choix actuellement et je ne vais pas le changer d'école comme ça sur un coup de tête. Il faut aussi voir plus loin, le papa n'était pas pour que je le mette à Steiner du moins à l'époque nous n'avions pas du tout les moyens et je l'ai garder plusieurs mois à la maison suite à une séparation qui a durer plus d'un an ou j'ai du déménager chez ma mère le temps de trouver un logement. Enfin bref, c'est bien plus compliqué que le laisse penser ta simple question "mais pourquoi?" Oui car la vie des gens ici c'est école boulot dodo, école boulot dodo etc.... il est donc difficile de vraiment passer des années passionnantes et constructives dans un but qui était de grandir sereinement tout en apprenant en étant à la maison.mhm mhm

Déscolariser? Et bien non pas en appartement en ville toute seule sans parents pour me suivre, et puis je n'ai pas forcément la tête à passer mon temps à occuper mon enfant. Pas ici en France au Brésil pourquoi pas car j'ai déjà des amis qui le font. Mais cela demande du temps, de la patience. Ce n'est pas parce que nous sommes en désaccord avec le système que nous pouvons remplacer nous même toutes ses failles !
J'ai choisit la moins pire des écoles à mon goût avec un projet éducatif en immersion totale dans la langue. Déjà les profs ne parlent que Breton aux enfants je trouve qu'au niveau du timbre de la voix, les profs sont moins "criards" même pas du tout comme certain/es que mon fils à pu avoir.

L
Dernière édition par Sibibou le Dim Déc 09, 2012 6:42 pm, édité 2 fois.

Sibibou
Bulle de Lavande
Bulle de Lavande

Messagede chawacee » Dim Déc 09, 2012 6:34 pm

Je vote pour l'ouverture d'un éventuel débat sur l'école. Plutôt que relancer cette discussion là. Si possible.

Merlin poulette, je comprends que tu souhaites en parler, ouvrons un autre post ? Que vous puissiez débattre sur un lieu prévu exprès ? :!!) :|8 :|8
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles