lecture encore besoin d'avis

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

lecture encore besoin d'avis

Messagede natel » Ven Déc 07, 2012 10:30 am

Je dois dire que je tombe des nues... Comme si je vivais aux pays des bisounours et que depuis que ma fille est rentrée au CP et qu'elle est en diffcculté, je découvre des articles, des livres sur les méthodes de lecture.
Je sais que le sujet a déjà été soulevé ici et qu'il est épineux.
Je vais donc essayer d'être très concrète afin d'avoir des avis très concrets aussi.
Ma fille n'arrive pas rentrer dans la lecture. Elle se sent en diffciculté devant la combinatoire qui, je pense, n'est pas assez approfondie. Elle perd sa confiance en elle et me fait régulièrement des crises de pleurs de décharge au moment des devoirs, pour pouvoir ensuite retrouver son calme et déchiffrer avec beaucoup d'efforts ces mots donnés en devoir. (je dois dire d'ailleurs que les devoirs me saoulent et me pourrissent la vie en ce moment!!!).
Sur ces faits je suis allée voir l'orhophoniste (par chance elle l'a vu très rapidement) car je craignais que le diagnostique de "dyslexie" soit posé dans le futur (ce qui n'est pas encore écarté). Elle a confirmé que la combinatoire lui demandait un effort sur-humain et qu'elle allait la prendre en charge. Tout ça sans que les instits s'en aperçoivent car ma fille très scolaire arrive à faire ses exercices sans lire.
Sur les conseils de (une) bulleuse je me suis un peu renseignée et je suis tombée sur ce lien:
[urlhttp://ecolereferences.blogspot.fr/2011/07/vraie-dyslexie-et-fausse-dyslexie.html#!/2011/07/vraie-dyslexie-et-fausse-dyslexie.html][/url]
qui donne différents bouquins parlant des difficultés d'apprentissage de la lecture.

Toute cette expérience me chamboule dans mon expérience professionnelle. J'ai des CPs et ma collègue utilise une méthode mixte-globale. Je me dis que je dois passer à côté de certains élèves (et encore on les fait lire en individuel).
Dans une préface, il est dit que beaucoup d'enfants ne sont pas dyslexiques mais c'est du à la méthode d'apprentissage de la lecture.

Je jette le pavé: Qu'en pensez vous? Avez vous été, en tant que parents ou professionnel(les) confrontés à cette difficulté à l'apprentissage de la lecture pour un gamin? Qu'avez vous fait? Avez vous constatés une difficulté à combiner les sons et les lettres pour former des mots?

Merci de vos témoignages qui m'éclaireront peut être personnellement dans mon rôle de maman et d'enseignante. :|8
Maman d'E 15/04/2005, N 13/07/2006 et L 26/06/2008
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Re: lecture encore besoin d'avis

Messagede guillaumannebe » Ven Déc 07, 2012 10:43 am

Déjà Natel, je voulais te dire que ce n'est pas facile, il y a un REEL décalage(un fossé, un grand canyon??) entre ce qu'on apprend à la fac et la vraie vie.
Tu vois, moi, c'est pour les vaccins..... je suis pharmacienne suis tombée des nues quand j'ai mis mon nez là dedans.
Bref, tout ça pour dire que je te comprends.

Pour la lecture, dans "notre" école, c'est méthode mixte-globale (Kimamila)
Comme je ne le voyais pas d'un bon oeil, j'ai acheté la méthode des alphas et mes deux grands ont bien dégrossit la lecture avec cette méthode.
Tellement bien que l'instit de GS est venu me demander comment cela se faisait que mes loulous savaient déjà pas mal de choses puis les enfants ont dû lui parler des Alphas.
Elle a acheté la méthode pour sa classe cette année en septembre et parait enchantée.
Quand je la vois, je lui demande si cela facilite vraiment la combinatoire.

Plein de courage pour les devoirs, ici aussi, cela me fait suer.
Annebé
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede HugoEnzoLucile » Ven Déc 07, 2012 12:00 pm

Coucou,
moi j'ai rencontré des soucis avec mon grand, bon déjà en GS de maternelle il avait des problèmes avec les sons ce qui ne l'a pas aidé, et comme ta puce il avait de gros difficultés à lire,il s'énervait, se mettait à pleurer de ne pas y arriver, il était avec le fichier "mika" ce qui ne l'a pas aidé beaucoup, un gros ras le bol de devoirs qui s'éternisait il se sentait impuissant, c'est clair que pour lui la méthode n'était pas adapté, mais bon dans l'école il ne faisait que cette méthode.
il est en CM2 maintenant et encore maintenant sa lecture n'est pas fluide, ça lui demande beaucoup d'effort mais c'est un battant.
mon deuz et ma dernière (en CP aussi) ont aussi eu et ont la méthode "mika" et pas de soucis mais eux ont des facilités, ma fille sait déjà lire depuis 2 mois environ (des petits textes basique hein).

Moi je dirais la méthode globale c'est bien pour les enfants qui apprennent vite et qui ont des facilités.

Je te souhaite bon courage, le cp de mon grand a vraiment été galère pour lui surtout en plus avec ses problèmes de mémorisation qui lui bouffe pas mal de choses et heureusement il avait eu une super maitresse à l'écoute.

:|8 :|8 :|8
Laëti & Mr H. multi-Dys (07/05/02),Mr E. EIP (13/12/03),Melle L. (22/06/06)

http://www.lespetitsbidulesbylaeti.fr/
HugoEnzoLucile
Modérateur
Modérateur

Messagede natel » Ven Déc 07, 2012 3:21 pm

HugoEnzoLucile a écrit:
Moi je dirais la méthode globale c'est bien pour les enfants qui apprennent vite et qui ont des facilités.

:|8 :|8 :|8

C'est tout à fait mon ressenti. Mais ces enfants, même sans méthode de lecture, n'auraient-ils pas appris seuls? ):_°
C'est les autres qui ont besoin d'aide, non?
Et ce nombre de dépistage de dyslexie qui augmente alors que la plupart des enfants ne n'en sont pas, ça montre bien un souci, non? <:°<

Je ne connais pas la méthode des alphas, je vais me pencher dessus (lorsque j'aurai lu tout le reste! :!!) pour ma troiz!

Mais mon problème en plus de tout ça, c'est que je saoule les parents en leur disant de laisser leurs enfants tranquilles à la maison, qu'ils ont besoin de jouer, de rêver, de s'ennuyer et finalement c'est moi qui fait travailler ma fille en plus! 8-|
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede MERLIN » Sam Déc 08, 2012 4:20 pm

on en a déjà parlé en mp donc je ne réitère pas mon baratin :-0

ma soeur, fille d'instit est incapable de lire en diagonale
par ex elle voit une pub en voiture, 9 fois sur 10 elle se plante en lisant le mot, elle fait plein de fautes
dyslexie ou pas? je pense surtout qu'elle n'a pas appris à lire avec une méthode qui lui convient

la globale à mon sens c'est très bien quand l'enfant sait déjà lire

pour ta puce: est-ce qu'elle connait ses lettres dans les trois principaux alphabets?
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede natel » Sam Déc 08, 2012 5:28 pm

MERLIN a écrit:on en a déjà parlé en mp donc je ne réitère pas mon baratin :-0

ma soeur, fille d'instit est incapable de lire en diagonale
par ex elle voit une pub en voiture, 9 fois sur 10 elle se plante en lisant le mot, elle fait plein de fautes
dyslexie ou pas? je pense surtout qu'elle n'a pas appris à lire avec une méthode qui lui convient

la globale à mon sens c'est très bien quand l'enfant sait déjà lire

pour ta puce: est-ce qu'elle connait ses lettres dans les trois principaux alphabets?

oui oui elle connait ses lettres mais elle a beaucoup de mal à les associer, même si on progresse. :!!) :|8
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede MERLIN » Sam Déc 08, 2012 8:28 pm

alors ça va être du rabachage par coeur je pense
ce n'est pas logique la combinatoire (enfin pour nous si mais pour eux °:)° )

je me doute que tu y as réfléchi mais je pose quand même la question : quand tu lui demandes tu dis ème et a ça fait : ... ou mmm et a ça fait....
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Retourner vers Bulle d'écoles